Cadeau empoisonné???
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Cadeau empoisonné???
Comme j'en avais parlé dans le Dépotoir, je vais vous faire suivre la restauration de mon GSXR de 1992
Ce gex est à la limite de deux forum, Air:Huile et ForumGSXR, du fait que c'est le premier gex qui passe en refroidissement liquide, mais qui n'as pas encore l'injection.
Un ami motard voulais faire de la place chez lui pour rentrer une DUCATI 750SS de 73, trouvée à vil prix, sachant que j'avais déjà possédé deux Gex, une 750 de 1985 et une 1100 de 1987, et que le virus Gex ne m'a jamais vraiment quitté, il décida de m'apporter ce brélon ainsi que la remorque sur laquelle il était posé pour Noël, superbe cadeau, mais un peu empoisonné, il me connais, j'arrive pas à me séparer de mes motos, surtout quand il s'agit de cadeaux...
A première vu, elle à l'air pas mal
Début du déshabillage
Pas de batterie et les cables coupés, donc début des frais, mais le moteur tourne quand une vitesse est enclenchée, pas de blocage..
Dépose du réservoir
Et là, surprise pas de boitier du reniflard des cloches de dépression, c'est LUC MOTOS qui va être content...
Fin du déshabillage
Rapide état des lieux, une patte dessoudée sur la boucle, protège PSB cassé, repose pied pilote, sélecteur de vitesse et pédale de frein HS, levier frein et embrayage HS, un phare piqué, neiman mort, et divers autres petits trucs...
Le carénage est abimé (pattes cassées, trace de glissade et choc, j'avais pensé à le remplacer par un Poly, mais vu le prix, je vais le réparer, je ferais un Tuto sur la réparation des carénages ABS...
Les jantes ayant des chocs je décide de les déposer pour les emmener chez RC3D...
Voilà les dégats
Jante avant
Jante arrière
Verdict comme je le disait dans le Dépotoir, la jante avant à été martelée pour redresser le flanc, mais le fond à morflé, donc morte, l'arrière elle est un peu moins touchée, mais 150€ de réparation HT, donc pour moi, vu le prix de l'occase, finex, au passage, le proprio de RC3D est super sympa... et passionné de side de vitesse ...
En passant une méthode de levage de moto
Ce matin je suis parti à la recherche de jantes sur le net, et j'ai trouvé mon bonheur en occase chez France Moto Pièces, à savoir quand vous recherchez des jantes d'origine, il y à trois lettre sur celle ci, elles indiques la largeur du moyeu, l'entraxe des fixations de disques et une indication pour les roulements, donc faire attention à cela, sinon vous risquez d'avoir de problèmes au remontage...
Les jantes arrivent vendredi, je les emmène aussitôt à l'epoxy, j'hésite sur la couleur blanche ou bleu, sachant que le carénage sera repeind en blanc et bleu (Suzuki oblige)...
Ce gex est à la limite de deux forum, Air:Huile et ForumGSXR, du fait que c'est le premier gex qui passe en refroidissement liquide, mais qui n'as pas encore l'injection.
Un ami motard voulais faire de la place chez lui pour rentrer une DUCATI 750SS de 73, trouvée à vil prix, sachant que j'avais déjà possédé deux Gex, une 750 de 1985 et une 1100 de 1987, et que le virus Gex ne m'a jamais vraiment quitté, il décida de m'apporter ce brélon ainsi que la remorque sur laquelle il était posé pour Noël, superbe cadeau, mais un peu empoisonné, il me connais, j'arrive pas à me séparer de mes motos, surtout quand il s'agit de cadeaux...
A première vu, elle à l'air pas mal
Début du déshabillage
Pas de batterie et les cables coupés, donc début des frais, mais le moteur tourne quand une vitesse est enclenchée, pas de blocage..
Dépose du réservoir
Et là, surprise pas de boitier du reniflard des cloches de dépression, c'est LUC MOTOS qui va être content...
Fin du déshabillage
Rapide état des lieux, une patte dessoudée sur la boucle, protège PSB cassé, repose pied pilote, sélecteur de vitesse et pédale de frein HS, levier frein et embrayage HS, un phare piqué, neiman mort, et divers autres petits trucs...
Le carénage est abimé (pattes cassées, trace de glissade et choc, j'avais pensé à le remplacer par un Poly, mais vu le prix, je vais le réparer, je ferais un Tuto sur la réparation des carénages ABS...
Les jantes ayant des chocs je décide de les déposer pour les emmener chez RC3D...
Voilà les dégats
Jante avant
Jante arrière
Verdict comme je le disait dans le Dépotoir, la jante avant à été martelée pour redresser le flanc, mais le fond à morflé, donc morte, l'arrière elle est un peu moins touchée, mais 150€ de réparation HT, donc pour moi, vu le prix de l'occase, finex, au passage, le proprio de RC3D est super sympa... et passionné de side de vitesse ...
En passant une méthode de levage de moto
Ce matin je suis parti à la recherche de jantes sur le net, et j'ai trouvé mon bonheur en occase chez France Moto Pièces, à savoir quand vous recherchez des jantes d'origine, il y à trois lettre sur celle ci, elles indiques la largeur du moyeu, l'entraxe des fixations de disques et une indication pour les roulements, donc faire attention à cela, sinon vous risquez d'avoir de problèmes au remontage...
Les jantes arrivent vendredi, je les emmène aussitôt à l'epoxy, j'hésite sur la couleur blanche ou bleu, sachant que le carénage sera repeind en blanc et bleu (Suzuki oblige)...
Dernière modification par Harry le sam. 23 mars 2013 14:53, modifié 3 fois.
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: Cadeau empoisonné???
J'ai l'habitude de retaper des brélons, c'est le temps qui manque;)...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
- Le prof
- Modérateur
- Messages : 11099
- Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
- Moto : Miss Tic 900
- Sexe : Homme
- Localisation : Montpellier
Re: Cadeau empoisonné???
Bon courage. Je vais suivre tout ça de près.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: Cadeau empoisonné???
Pour les histoires des marquages des jantes, un petit croquis valant mieux qu'un grand discours j'ai été faire des tofs...
Jante arrière souvent marquée sur les batons (sauf pour les jantes à rayons )
Sur cette image les trois lettre avant le marquage Suzuki
Sur celle là les dimensions de la jante
Jante avant marquée le plus souvent sur le bord (avec le martelage du flanc )
Les trois lettres avant le marquage Suzuki
Les dimensions de la jante
Voili, voilou...
Jante arrière souvent marquée sur les batons (sauf pour les jantes à rayons )
Sur cette image les trois lettre avant le marquage Suzuki
Sur celle là les dimensions de la jante
Jante avant marquée le plus souvent sur le bord (avec le martelage du flanc )
Les trois lettres avant le marquage Suzuki
Les dimensions de la jante
Voili, voilou...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
- elkantar
- Gexiste Légendaire
- Messages : 3581
- Inscription : sam. 17 nov. 2012 13:42
- Moto : 750 GSR L2
- Sexe : Homme
Re: Cadeau empoisonné???
Ahhhh si javais la place lol
Vainqueur du concours photo N°1
Rejoignez nous sur la page Facebook : http://www.facebook.com/ILoveGsxr
Rejoignez nous sur la page Facebook : http://www.facebook.com/ILoveGsxr
- royo91
- Gexiste Expérimenté
- Messages : 1112
- Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:02
- Moto : GSXR 600 K5
- Sexe : Homme
- Localisation : 91 Essonne
Re: Cadeau empoisonné???
Là on peut dire que ya du taf
c'est super sympa de te lire, il n' y a pas de fautes, tout est bien expliqué avec photos de qualité à l'appui
vivement la suite et bon courage pour trouver toutes les pieces
c'est super sympa de te lire, il n' y a pas de fautes, tout est bien expliqué avec photos de qualité à l'appui
vivement la suite et bon courage pour trouver toutes les pieces
Royo 91
- Veta
- Modérateur
- Messages : 5576
- Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
- Moto : 750 Gsxr K4
- Sexe : Homme
Re: Cadeau empoisonné???
Moi j'ai la place et j'ai même tout l'outillage qu'il faut pour remettre un vieux gex en état, se qui me manque c'est les sous pour remettre en état une épave, car on peut dire se que l'on veut sa coute cher même quand on fait un max de choses soit même.elkantar a écrit :Ahhhh si javais la place lol
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: Cadeau empoisonné???
@Veta, je te comprend quand tu parle de coûts, Je gagne bien ma vie, mais les fins de mois sont parfois difficiles (divorce pour ceux qui connaissent), donc quand je veux faire un truc je me prive de plein de choses (resto, ciné, tabac etc), le tout c'est de se fixer des priorités, moi mon truc c'est la moto, j'ai plein de bricolages en cours, ça m'aide à me vider la tête, et la réno et les modifs est un projet professionnel futur, donc...
Revenons à nos moutons, un conseil de rénovation motos, quand on ne connait pas le passé d'une moto, de vingt ans en plus il faut changer quelques trucs, je change systématiquement les roulements de roues, de direction et de bras oscillant ( y compris ceux de l'amortisseur arrière), plusieurs filons pour les commandes que certains connaissent surement, un roulement c'est standart, il y à des normes de constructions ISO, arrêtons de dire que les chinois font de ma m...e, pour la petite histoire les meilleurs roulements que j'ai trouvé était made in USSR, malheureusement avec la chute du mur l'usine à coulé...
Pour la doc, pièces-suz.com on y trouve toutes les références, pour les pièces d'occase, hors freinage et roulement, les casses en ligne ne manque pas, j'en citerais trois que je connais et que je recommande Fert démolition, Provence moto casse, Pièces motos AGPL et France Motos Pièces, pour les pièces neuves spécifiques pièces-suz.com et Luc motos, pour les pièces standart Equip'moto et Wemoto, j'ai testé tous ces sites, leur rapidité et leur professionnalisme est réel, de plus vous pouvez avoir des interlocuteurs au tel.
Pour les carénages de nos brélons, je recommande un ami sidecariste, vous le trouverez facilement sur Lbc Rolling motos.
Je ne fais pas de pub, juste un retour d'expérience...
Donc ce matin j'ai commencé à commander mes roulements, pour les sceptiques je ferais des tofs à leur arrivée, ce sont des roulements Made in Japan ...
J'oubliais, pour la réno d'un brélon dans l'état du mien hors consommables compter environ un billet de mille, si réfection moteur (roulements et joints) rajouter 500 ...
Revenons à nos moutons, un conseil de rénovation motos, quand on ne connait pas le passé d'une moto, de vingt ans en plus il faut changer quelques trucs, je change systématiquement les roulements de roues, de direction et de bras oscillant ( y compris ceux de l'amortisseur arrière), plusieurs filons pour les commandes que certains connaissent surement, un roulement c'est standart, il y à des normes de constructions ISO, arrêtons de dire que les chinois font de ma m...e, pour la petite histoire les meilleurs roulements que j'ai trouvé était made in USSR, malheureusement avec la chute du mur l'usine à coulé...
Pour la doc, pièces-suz.com on y trouve toutes les références, pour les pièces d'occase, hors freinage et roulement, les casses en ligne ne manque pas, j'en citerais trois que je connais et que je recommande Fert démolition, Provence moto casse, Pièces motos AGPL et France Motos Pièces, pour les pièces neuves spécifiques pièces-suz.com et Luc motos, pour les pièces standart Equip'moto et Wemoto, j'ai testé tous ces sites, leur rapidité et leur professionnalisme est réel, de plus vous pouvez avoir des interlocuteurs au tel.
Pour les carénages de nos brélons, je recommande un ami sidecariste, vous le trouverez facilement sur Lbc Rolling motos.
Je ne fais pas de pub, juste un retour d'expérience...
Donc ce matin j'ai commencé à commander mes roulements, pour les sceptiques je ferais des tofs à leur arrivée, ce sont des roulements Made in Japan ...
J'oubliais, pour la réno d'un brélon dans l'état du mien hors consommables compter environ un billet de mille, si réfection moteur (roulements et joints) rajouter 500 ...
Dernière modification par Harry le mer. 13 févr. 2013 16:37, modifié 1 fois.
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
- Le prof
- Modérateur
- Messages : 11099
- Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
- Moto : Miss Tic 900
- Sexe : Homme
- Localisation : Montpellier
Re: Cadeau empoisonné???
Sympa de nous donner ces tuyaux. Par contre Rolling motos, c'est carénage.eu.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: Cadeau empoisonné???
Méa Culpa, Rolling Motos est le pseudo qu'il utilise sur Lbc, son site est http://www.carenage.eu/ pour me faire pardonner une tof de son ancien side, maintenant il roule avec un SGR (Sam Gache Racing)
Dernière modification par Harry le sam. 30 mars 2013 12:33, modifié 3 fois.
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
- Le prof
- Modérateur
- Messages : 11099
- Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
- Moto : Miss Tic 900
- Sexe : Homme
- Localisation : Montpellier
Re: Cadeau empoisonné???
Sympa la photo mais rien de grave.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: Cadeau empoisonné???
Ce soir pendant que ma douce était partie travailler, je suis descendu à l'atelier bricoler sur le Gex...
Je veut tomber la boucle arrière mais les vis de fixations ont été quelque peu malnenées, c'est des vis loctitées, donc demain chalumeau et je verrais...
Après j'entamerais des modifs dessus car le brélon sera en monoplace... ça m'arrange vu l'état de la fixation de selle passager...
J'ai aussi travaillé sur la partie avant du carénage, la bulle étant cassée suite à une chute à l'arrêt, j'ai démonté, il me reste à faire les relevés des stickers et à réparer le carénage...
Pour ceux que ça interresse je pourrait ouvrir un post sur l'outillage et les trucs de mécano, mais il faudra me dire dans quel parti du forum...
Un petit HS, pas vraiment HS, j'ai retrouvé les prix de mon atelier pour l'Epoxy, à titre d'exemple, cadre complet avec T de fourches et tous les morceaux de feraille pour un GSXF 150€ couleurs standarts, pour deux fourreaux de fourche, bras oscillant et 2 jantes de GSXF en époxy couleur chrome 300€, le sablage est bien sur compris dedans, le gars bosse très bien, c'est sa boite qui traite les chassis et pièces Mygale...
Je veut tomber la boucle arrière mais les vis de fixations ont été quelque peu malnenées, c'est des vis loctitées, donc demain chalumeau et je verrais...
Après j'entamerais des modifs dessus car le brélon sera en monoplace... ça m'arrange vu l'état de la fixation de selle passager...
J'ai aussi travaillé sur la partie avant du carénage, la bulle étant cassée suite à une chute à l'arrêt, j'ai démonté, il me reste à faire les relevés des stickers et à réparer le carénage...
Pour ceux que ça interresse je pourrait ouvrir un post sur l'outillage et les trucs de mécano, mais il faudra me dire dans quel parti du forum...
Un petit HS, pas vraiment HS, j'ai retrouvé les prix de mon atelier pour l'Epoxy, à titre d'exemple, cadre complet avec T de fourches et tous les morceaux de feraille pour un GSXF 150€ couleurs standarts, pour deux fourreaux de fourche, bras oscillant et 2 jantes de GSXF en époxy couleur chrome 300€, le sablage est bien sur compris dedans, le gars bosse très bien, c'est sa boite qui traite les chassis et pièces Mygale...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: Cadeau empoisonné???
Comme me l'avais promis France Moto Pièces, j'ai reçu aujourd'hui par la poste les jantes commandées mardi...
L'emballage plus que correct
Les jantes
Oh râge, Oh désespoir la jante avant ne correspond pas à la commande, je vous avait parlé des marquages, donc démonstration ...
Ma jante avant est une AJO ici une AJG, les dimensions ne correspondent pas non plus, 3.00 au lieu de 3.50...
Pas le même entrainement de compteur, largeur de moyeu, etc...
Appel à FMP, pas de problème, erreur d'expédition, la bonne jante repart aujourd'hui, je renvoie la mauvaise lundi, réactif et courtois (c'est pour cela que je les recommande)...
Le seul problème c'est que je devais les porter pour l'epoxy, tant pis, ce sera vendredi prochain, ça tombe bien, j'arrive pas à me décider pour la couleur, blanc ou bleu...
De colère ... Je me suis attaqué à la face avant du carénage (cela me fait drôle d'écrire carénage, en side on dit la carène)...
Mesure des stickers, ça peut servir, et préparation au décollage de ceux ci, j'utilise un solvant industriel non polluant (je ne vous met pas de photos, car vous ne le trouverez pas dans le commerce), le carénage étant arrondi et le produit devant agir j'utilise une petite astuce pour éviter qu'il coule...
J'utilise la même astuce avec du sopalin et de l'eau tiède pour décoller les insectes de mon casque et de la visière....
L'emballage plus que correct
Les jantes
Oh râge, Oh désespoir la jante avant ne correspond pas à la commande, je vous avait parlé des marquages, donc démonstration ...
Ma jante avant est une AJO ici une AJG, les dimensions ne correspondent pas non plus, 3.00 au lieu de 3.50...
Pas le même entrainement de compteur, largeur de moyeu, etc...
Appel à FMP, pas de problème, erreur d'expédition, la bonne jante repart aujourd'hui, je renvoie la mauvaise lundi, réactif et courtois (c'est pour cela que je les recommande)...
Le seul problème c'est que je devais les porter pour l'epoxy, tant pis, ce sera vendredi prochain, ça tombe bien, j'arrive pas à me décider pour la couleur, blanc ou bleu...
De colère ... Je me suis attaqué à la face avant du carénage (cela me fait drôle d'écrire carénage, en side on dit la carène)...
Mesure des stickers, ça peut servir, et préparation au décollage de ceux ci, j'utilise un solvant industriel non polluant (je ne vous met pas de photos, car vous ne le trouverez pas dans le commerce), le carénage étant arrondi et le produit devant agir j'utilise une petite astuce pour éviter qu'il coule...
J'utilise la même astuce avec du sopalin et de l'eau tiède pour décoller les insectes de mon casque et de la visière....
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Re: Cadeau empoisonné???
bon courage! un jour je me lancerai le défi de retaper une brêle (ou faire un joli café racer )
- Bracovich
- Grand Gexiste
- Messages : 1757
- Inscription : mar. 2 oct. 2012 13:20
- Moto : GSXR 750 K9
- Sexe : Homme
- Contact :
Re: Cadeau empoisonné???
Ca t'a aidé à te décider sur la couleur de tes jantes ?
Car là tu peux faire l'essai avec une blanche et une bleue
Car là tu peux faire l'essai avec une blanche et une bleue
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: Cadeau empoisonné???
J'ai fais supprimer la pollution du post par Elkantar, vu qu'on s'était laché hier soir ... Merci à lui.
C'est pour cela que je trouve qu'un T'chat est utile, ça évite les pourrissement et polutions ...
C'est pour cela que je trouve qu'un T'chat est utile, ça évite les pourrissement et polutions ...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: Cadeau empoisonné???
Reprise des hostilités...
Ce matin décollage des stichers sur la partie avant du carénage et état des lieux...
Les stichers décollés
Fissure
Cassure et manque de matière
Eraflures
Vous vous demandez ou je veux en venir...... à la réparation bien sur. ... (ceci sera posté dans Tutoriels avec des photos par la suite, mais je souhaite vous faire suivre l'avancée globale sur ce post)....
Les carénages moderne sont pour la plupart en ABS, donc facile à réparer pour qui à un peu de patience et de méthode.
On ne répare pas l'ABS avec de la fibre (choucroute, de la toile de verre ou de l'époxy), ca tiens pas dans le temps ...
Pour procéder à ce type de réparation il faut "fabriquer" le produit, on ne le trouve pas dans le commerce, donc la base c'est de l'ABS, le plus facile à trouver, les LEGO du petit frère ou du môme ou un bout de carénage trouvé chez un ami casseur, on prend un pot en verre (pot à confiture) avec couvercle, on met les LEGO dedans ou les morceaux de carénage et on ajoute de l'acétone, on ferme le couvercle et on attend (si le mélage deviens trop liquide on rajoute des LEGO ou autre morceau d'ABS si trop dur de l'acétone, on doit obtenir une pate homogène qui ne coule pas.
Pour les fissures, on agrandi (un peu) à la DREMEL (ou autre marque ), puis on rempli celle ci avec la "pate", pour les éraflures, un petit coup de ponçage (léger) et on badigeonne, pour les cassures avec manque de matière, on trouve un bout d'ABS plus conséquent (ancien carrénage ou les morceux cassés que l'on à récupéré), on met en place en collant avec la "pate", attention à maintenir en place, une fois que ça à pris, il faut recouvrir de "pate"....
Le temps de séchage du mélange est d'environ 24 heures à tenpérature ambiante, perso j'attends une semaine, ensuite ponçage, je sais c'est pas le plus marrant, aprêt et peinture...
A savoir, l'ABS se soude aussi, certaines entreprises sont spécialisées dans ce genre de procédé, le travail est souvent parfait (mais il reste le poncage, etc...) le petit hic, c'est que ça coute...
Je suis en train de voir pour m'offrir un kit de soudage ABS, mais pas encore trouvé, c'est souvent réservé aux professionnel ...
Ce matin décollage des stichers sur la partie avant du carénage et état des lieux...
Les stichers décollés
Fissure
Cassure et manque de matière
Eraflures
Vous vous demandez ou je veux en venir...... à la réparation bien sur. ... (ceci sera posté dans Tutoriels avec des photos par la suite, mais je souhaite vous faire suivre l'avancée globale sur ce post)....
Les carénages moderne sont pour la plupart en ABS, donc facile à réparer pour qui à un peu de patience et de méthode.
On ne répare pas l'ABS avec de la fibre (choucroute, de la toile de verre ou de l'époxy), ca tiens pas dans le temps ...
Pour procéder à ce type de réparation il faut "fabriquer" le produit, on ne le trouve pas dans le commerce, donc la base c'est de l'ABS, le plus facile à trouver, les LEGO du petit frère ou du môme ou un bout de carénage trouvé chez un ami casseur, on prend un pot en verre (pot à confiture) avec couvercle, on met les LEGO dedans ou les morceaux de carénage et on ajoute de l'acétone, on ferme le couvercle et on attend (si le mélage deviens trop liquide on rajoute des LEGO ou autre morceau d'ABS si trop dur de l'acétone, on doit obtenir une pate homogène qui ne coule pas.
Pour les fissures, on agrandi (un peu) à la DREMEL (ou autre marque ), puis on rempli celle ci avec la "pate", pour les éraflures, un petit coup de ponçage (léger) et on badigeonne, pour les cassures avec manque de matière, on trouve un bout d'ABS plus conséquent (ancien carrénage ou les morceux cassés que l'on à récupéré), on met en place en collant avec la "pate", attention à maintenir en place, une fois que ça à pris, il faut recouvrir de "pate"....
Le temps de séchage du mélange est d'environ 24 heures à tenpérature ambiante, perso j'attends une semaine, ensuite ponçage, je sais c'est pas le plus marrant, aprêt et peinture...
A savoir, l'ABS se soude aussi, certaines entreprises sont spécialisées dans ce genre de procédé, le travail est souvent parfait (mais il reste le poncage, etc...) le petit hic, c'est que ça coute...
Je suis en train de voir pour m'offrir un kit de soudage ABS, mais pas encore trouvé, c'est souvent réservé aux professionnel ...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Re: Cadeau empoisonné???
J'ai hate de voir ton tuto parce que là je suis plus que très très intéressé!! Vu qu'il me manque un morceau sur ma coque arrière et que j'ai une fissure au niveau d'un point de fixation
- Le prof
- Modérateur
- Messages : 11099
- Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
- Moto : Miss Tic 900
- Sexe : Homme
- Localisation : Montpellier
Re: Cadeau empoisonné???
Une vraie mine d'or ce post.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
- Joebar82
- Grand Gexiste
- Messages : 1468
- Inscription : mar. 16 oct. 2012 12:09
- Moto : GSXR 600 K1
- Sexe : Homme
Re: Cadeau empoisonné???
Très impressionnante ta connaissance en la matière
En attente de la suite
En attente de la suite
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: Cadeau empoisonné???
En semaine, je suis expatrié dans les Ardennes pour mon taf, donc les soirées sont longues, mais cela me permet de faire le point sur le travail restant à réaliser sur mon brélon, et surtout de chercher des prix interréssants sur le net, je vous passe la parie chassis et habillage, je ferais le détail au fur et à mesure de la réception des éléments et des pièces de rechanges...
Ce qui me plais le plus dans un brélon c'est le moulbif, de la vrai mécanique...
Je cherche comment débrider ce truc, je lis de tout, mais perso pour moi, les "anciennes" était bridées à l'arbre à came, j'ai un moulbif d'YZF qui est dans mon "foutoir" et qui avait ce genre de bridage (il est débridé maintenant et donne 140CV), pour le Gex, je vais opér de la même façon, retaillage des cames et ressorts de soupapes à spires jointives, pour améliorer encore un peu si je trouve, une rampe FCR, peut être un equipage mobile renforcé (vilo, bielles, pistons) si je trouve des prix correct du coté des US et surtout, cause de la mort de beaucoup de moteurs échanges des durites en caoutchouc pour des durites en silicone, j'ai trouvé mon bonheur sur le net, 243€ ttc ( le prix en origine est 189€33 le kit complet de durites) de marque SAMCO, pour moi un gage de qualité, je les prendrais en bleu, une petite info en passant, j'ai appellé plusieurs revendeurs, avant 2004, il ont rarement le kit ....
Ce qui me plais le plus dans un brélon c'est le moulbif, de la vrai mécanique...
Je cherche comment débrider ce truc, je lis de tout, mais perso pour moi, les "anciennes" était bridées à l'arbre à came, j'ai un moulbif d'YZF qui est dans mon "foutoir" et qui avait ce genre de bridage (il est débridé maintenant et donne 140CV), pour le Gex, je vais opér de la même façon, retaillage des cames et ressorts de soupapes à spires jointives, pour améliorer encore un peu si je trouve, une rampe FCR, peut être un equipage mobile renforcé (vilo, bielles, pistons) si je trouve des prix correct du coté des US et surtout, cause de la mort de beaucoup de moteurs échanges des durites en caoutchouc pour des durites en silicone, j'ai trouvé mon bonheur sur le net, 243€ ttc ( le prix en origine est 189€33 le kit complet de durites) de marque SAMCO, pour moi un gage de qualité, je les prendrais en bleu, une petite info en passant, j'ai appellé plusieurs revendeurs, avant 2004, il ont rarement le kit ....
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: Cadeau empoisonné???
Aujourd'hui point des pièces reçues cette semaine,
Celles commandées chez WEMOTO http://www.wemoto.fr/bikes/suzuki/ sont bien arrivées...
Ma jante avant est encore en transit, ça me bloque pour l'époxy...
Mon couvre selle passager est arrivé, mais à mon boulot...
Je ne sais pas ou est ma bulle...
Restons optimiste ...
Celles commandées chez WEMOTO http://www.wemoto.fr/bikes/suzuki/ sont bien arrivées...
Ma jante avant est encore en transit, ça me bloque pour l'époxy...
Mon couvre selle passager est arrivé, mais à mon boulot...
Je ne sais pas ou est ma bulle...
Restons optimiste ...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: Cadeau empoisonné???
Aujourd'hui je vais me pencher sur la réparation du carénage...
D'abord un état des lieux.................... Il y à du boulot, mais quand on aime on ne compte pas...
Pour réparer un carénage qui est en ABS, j'ai essayé différentes colles, mais cela ne tiennent pas dans le temps, donc il n'y à que deux bonnes méthodes...
La soudure à chaud (onéreux et il faut utiliser un matériel adapté si on veut faire quelque chose de bien)...
La soudure à froid, méthode que je vais vous expliquer...
Il faut faire une pate avec ces deux produits...
On dissous les LEGO® dans l'acétone, pour cela utiliser un récipient en verre genre pot de confiture avec couvercle, il faut obtenir un mélange homogène, ni trop liquide, ni trop dur,(trop liquide=rajouter des briques, trop dur=rajouter de l'acétone), on pourra conserver le mélange et le réutiliser àprès avoir rajouté un peu d'acétone pour retrouver la consistance adéquate...
Celui là a deux ans...
Pourquoi des LEGO®, car on est sur que c'est de l'ABS sans ajout d'autres produits, pour ceux qui sont maniacos-dépressifs, on peut trier les briques pour faire un mélange d'une seule couleur correspondant à celle du carénage ...
J'ai prévu de faire une peinture complète du carénage, j'ai donc relevé la taille et l'emplacement des stickers, et je les ai décollés, je vais commencer par la partie avant du carénage qui est fissurée, éraflée, cassée avec un manque...
Le plan de travail
Pour la fissure, ne pas hésiter à meuler...
Pour le morceau cassé avec manque
Ce qui reste...
Après positionnement du morceau restant faire un relevé sur du carton...
Découper un bout d'ABS (ici un élément d'habillage d'une Suzuki DR, je suis sur que c'est de l'ABS)...
Servez vous du relevé sur carton comme patron pour tracer le morceau à découper (pas besoin que cela soit hyper précis, car vous allez jouer de la "Dremel" pour l'ajuster)...
Maintenant on passe aux choses sérieuses, comme la fissure datait et s'était écartée, j'ai utilisé une petite combine pour aligner les bords du carénage...
Nettoyer les endroits à réparer avec de l'acétone...
Ensuite on utilise le mélange comme une colle ou un enduit, il faut parfois en mettre plusieurs couches pour arriver à un résultat optimal (passer de l'acétone entre chaque couche acec un chiffon ou un coton tige), le temps de séchage complet est d'environ 24 heures à température de 16°, il faut laisser le temps à l'acétone de s'évaporer, pour les éraflures procéder comme si on enduisait...
Fissure comblée
Cassure avec manque réparée avant enduit
Recto
Verso
Une fois que l'on à obtenu l'effet recherché, séchage et ponçage (le truc que j'aime le moins) ...
NB Pour les flancs de carénages qui seraient cassés en deux (rare), il vaut mieux utiliser la méthode de soudure à chaud, j'attend d'avoir mis un peu d'argent de coté pour m'acheter le matériel...
D'abord un état des lieux.................... Il y à du boulot, mais quand on aime on ne compte pas...
Pour réparer un carénage qui est en ABS, j'ai essayé différentes colles, mais cela ne tiennent pas dans le temps, donc il n'y à que deux bonnes méthodes...
La soudure à chaud (onéreux et il faut utiliser un matériel adapté si on veut faire quelque chose de bien)...
La soudure à froid, méthode que je vais vous expliquer...
Il faut faire une pate avec ces deux produits...
On dissous les LEGO® dans l'acétone, pour cela utiliser un récipient en verre genre pot de confiture avec couvercle, il faut obtenir un mélange homogène, ni trop liquide, ni trop dur,(trop liquide=rajouter des briques, trop dur=rajouter de l'acétone), on pourra conserver le mélange et le réutiliser àprès avoir rajouté un peu d'acétone pour retrouver la consistance adéquate...
Celui là a deux ans...
Pourquoi des LEGO®, car on est sur que c'est de l'ABS sans ajout d'autres produits, pour ceux qui sont maniacos-dépressifs, on peut trier les briques pour faire un mélange d'une seule couleur correspondant à celle du carénage ...
J'ai prévu de faire une peinture complète du carénage, j'ai donc relevé la taille et l'emplacement des stickers, et je les ai décollés, je vais commencer par la partie avant du carénage qui est fissurée, éraflée, cassée avec un manque...
Le plan de travail
Pour la fissure, ne pas hésiter à meuler...
Pour le morceau cassé avec manque
Ce qui reste...
Après positionnement du morceau restant faire un relevé sur du carton...
Découper un bout d'ABS (ici un élément d'habillage d'une Suzuki DR, je suis sur que c'est de l'ABS)...
Servez vous du relevé sur carton comme patron pour tracer le morceau à découper (pas besoin que cela soit hyper précis, car vous allez jouer de la "Dremel" pour l'ajuster)...
Maintenant on passe aux choses sérieuses, comme la fissure datait et s'était écartée, j'ai utilisé une petite combine pour aligner les bords du carénage...
Nettoyer les endroits à réparer avec de l'acétone...
Ensuite on utilise le mélange comme une colle ou un enduit, il faut parfois en mettre plusieurs couches pour arriver à un résultat optimal (passer de l'acétone entre chaque couche acec un chiffon ou un coton tige), le temps de séchage complet est d'environ 24 heures à température de 16°, il faut laisser le temps à l'acétone de s'évaporer, pour les éraflures procéder comme si on enduisait...
Fissure comblée
Cassure avec manque réparée avant enduit
Recto
Verso
Une fois que l'on à obtenu l'effet recherché, séchage et ponçage (le truc que j'aime le moins) ...
NB Pour les flancs de carénages qui seraient cassés en deux (rare), il vaut mieux utiliser la méthode de soudure à chaud, j'attend d'avoir mis un peu d'argent de coté pour m'acheter le matériel...
Dernière modification par Harry le lun. 25 févr. 2013 18:02, modifié 3 fois.
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...