liquide de refroidissement spécifique?

Tout ce qu'il faut savoir pour que votre belle le reste le plus longtemps possible
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeje5169
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 48
Inscription : ven. 27 sept. 2013 16:22
Moto : 600 gsxr Alstare K3
Sexe : Homme
Localisation : région centre

liquide de refroidissement spécifique?

Message par jeje5169 »

Bonsoir, je souhaite avoir quelques infos... je fais ma vidange dans la semaine et je change mon liquide de refroidissement. Sur le forum, j'ai vu que si on a une pompe à eau en magnésium, on ne peut pas mettre le meme liquide de refroidissement que les voitures. Donc ma question, c'est comment savoir si la pompe à eau est en magnésium ou en une autre matière?

Précision : 600 gsxr K3 alstare :) :V:
Quoi qu'il arrive, poignée dans l'coin et la tête dans le guidon car ça sert à rien d'avoir des chevaux sous la selle si t'es un âne au guidon !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par Veta »

Franchement là tu m'apprend un truc :|
A mes yeux le LDR reste de l'eau avec de l'anti-gèle pour pas que sa gèle dans ton bloc l'hiver. Tien moi au courant parce que sa m’intéresse.
Image
Avatar de l’utilisateur
gab-750
Gexiste
Gexiste
Messages : 173
Inscription : mer. 1 janv. 2014 21:11
Moto : gsxr 750 L1
Sexe : Homme
Localisation : 54000

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par gab-750 »

Si mes souvenirs sont exact, dans le circuit de refroidissement il se produit une électrolyse!! C'est cette dernier qui peut bouffer un peu la pompe a eau mais bon je ne pense pas que sa peut aller jusqu'a couler un moteur!!

Le mieux pour le moteur reste quand meme d'y mettre de l'eau déminéralisé avec un poil d'antigel suivant la temperature du lieu ou elle est stocker en hiver! Ou alors de vidanger le circuit pour l'hiver!!

Après faut pas taper de psychose avec tout ce qu'on entend c'est pas mal commercial j'ai envie de dire!!

Il y en a qui vont jusqu'a mettre une pompe a eau électrique type r21, ou d'autres qui mette un morceau d'aluminium très tendre dans le radiateur afin que l'electrolyse ronge l'alu plutot que la pompe mais bon c'est plutot dans la tête que sa se passe lol

Le vfr de 89 de mon pere totalise aujourd'hui 162 000km et il a toujours tourné avec du LDR de voiture et le moteur tourne encore comme une horloge sans la moindre surchauffe
Brule la gomme, pas ton âme !! V
Image
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par Veta »

gab-750 a écrit :Après faut pas taper de psychose avec tout ce qu'on entend c'est pas mal commercial j'ai envie de dire!!
Sa fait plaisir a ent ... lire !
Image
Avatar de l’utilisateur
gab-750
Gexiste
Gexiste
Messages : 173
Inscription : mer. 1 janv. 2014 21:11
Moto : gsxr 750 L1
Sexe : Homme
Localisation : 54000

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par gab-750 »

:pouce: C'est malheureux mais actuellement beaucoup de choses sont comme sa!!! On incite à la vente
Brule la gomme, pas ton âme !! V
Image
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par Veta »

Personnellement je taf dans le chariot élévateur et je vois des bon vieux mazout tourner avec du rouge plus marron que rouge et des filtres a air remplis de poussière et sa tourne toujours alors les parano sur les "on m'as dit" me divertisses toujours lol
Image
Avatar de l’utilisateur
jeje5169
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 48
Inscription : ven. 27 sept. 2013 16:22
Moto : 600 gsxr Alstare K3
Sexe : Homme
Localisation : région centre

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par jeje5169 »

merci pour vos réponses express.... encore je me doutais à moitié mais au moins je suis fixé :a la tien :V:
Quoi qu'il arrive, poignée dans l'coin et la tête dans le guidon car ça sert à rien d'avoir des chevaux sous la selle si t'es un âne au guidon !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par BrtrdErlgrv »

Y'a quand même quelques petits trucs à respecter,

Il vaut mieux utiliser un liquide organique
Et ne pas le mélanger avec des non organiques car ces deux types ne sont pas miscibles et risquent de former un précipité

les liquides organiques ont justement été développés pour préserver les métaux qu'on utilise aujourd'hui dans les moteurs (aluminium, laiton etc)

En respectant cela, que ce soit du liquide pour bagnole à 10€ le bidon ou du toptechmotogpSBK de la mort qui tue, effectivement osef!
Avatar de l’utilisateur
gab-750
Gexiste
Gexiste
Messages : 173
Inscription : mer. 1 janv. 2014 21:11
Moto : gsxr 750 L1
Sexe : Homme
Localisation : 54000

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par gab-750 »

BrtrdErlgrv a écrit :
En respectant cela, que ce soit du liquide pour bagnole à 10€ le bidon ou du toptechmotogpSBK de la mort qui tue, effectivement osef!
Tout est dit
Brule la gomme, pas ton âme !! V
Image
Avatar de l’utilisateur
jeje5169
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 48
Inscription : ven. 27 sept. 2013 16:22
Moto : 600 gsxr Alstare K3
Sexe : Homme
Localisation : région centre

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par jeje5169 »

perso j'ai trouvé du liquide mais ya pas écrit s'il est organique... voici sa description:
Nature du produit : Mélange de 50% d’antigel (mélange d’éthylène glycol et d’additifs, notamment des inhibiteurs de corrosion) et de 50% d’eau déminéralisée.
Valeurs types Couleur Bleu vert. Masse volumique à 15°C kg/m 3 1081 Température de congélation °C -39. pH 7,85 Température d’ébullition : 109°C
UUTILISATION : Produit permettant d’assurer la protection des circuits de refroidissement des moteurs thermiques contre le gel jusqu’à –35°C, de protéger ces mêmes circuits contre la corrosion et l’oxydation et d’éviter la dégradation et la décomposition des garnitures flexibles en élastomères. Ce produit est dit « intersaisons » et donc utilisable tout au long de l’année. Il doit être remplacé périodiquement (2 ou 3 ans) selon les prescriptions des services techniques compétents. Ne pas le mélanger avec un autre liquide de refroidissement inconnu. Vidanger le circuit avant remplacement.
Quoi qu'il arrive, poignée dans l'coin et la tête dans le guidon car ça sert à rien d'avoir des chevaux sous la selle si t'es un âne au guidon !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
lezaps
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4595
Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
Moto : S1000R
Sexe : Homme

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par lezaps »

ca caille chez toi pour monter au -30°C
nota, l'antigel est un mauvais conducteur de la chaleur
donc plus t'en met, moins c'est efficace

si t'as jamais -30°C essaye de trouver un liquide qui vehiculera mieux la chaleur

A+
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
Avatar de l’utilisateur
jeje5169
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 48
Inscription : ven. 27 sept. 2013 16:22
Moto : 600 gsxr Alstare K3
Sexe : Homme
Localisation : région centre

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par jeje5169 »

excuse moi, jsuis loin d'etre bon en mécanique :/ mais si le liquide de refroidissement va jusqu'à -35, c'est pas top?
Quoi qu'il arrive, poignée dans l'coin et la tête dans le guidon car ça sert à rien d'avoir des chevaux sous la selle si t'es un âne au guidon !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par BrtrdErlgrv »

Il faut que tu regardes le type

Type C = minéral (celui qu'on veut éviter)
Type D = organique

Les liquides "bleu vert" comme celui que t'as vu, en général c'est les trucs minéral bien toxiques pour les vieilles bagnoles que tu trouves au fond des rayons de supermarchés...

Tu vas chez Norauto tu as du Elf jaune type D à 5€20 le litre ;)
Le jaune c'est le liquide aux normes Renault, ils sont assez exigeant car ils utilisent beaucoup de laiton et d'aluminium (c'est la même chose pour leurs huiles de boîte d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
jeje5169
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 48
Inscription : ven. 27 sept. 2013 16:22
Moto : 600 gsxr Alstare K3
Sexe : Homme
Localisation : région centre

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par jeje5169 »

et bien je te remercie beaucoup, ca m'évitera de ruiner mon moteur inutilement :)
Quoi qu'il arrive, poignée dans l'coin et la tête dans le guidon car ça sert à rien d'avoir des chevaux sous la selle si t'es un âne au guidon !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Guio
Gexiste
Gexiste
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 18:31
Moto : Gsxr 1000 k6
Sexe : Homme

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par Guio »

Moi je ferai gaffe car il m'est arrivé une emmerde avec le magnésium et le ldr de base ça m'a bouffer pas mal de pièce
Ps: c'était sur un husqvarna 410 te enduro ( motoculteur insinde :happy1: )
Image Image
Avatar de l’utilisateur
kvn
Gexiste
Gexiste
Messages : 265
Inscription : lun. 28 oct. 2013 17:42
Moto : GSXR-750 L0
Sexe : Homme

Re: liquide de refroidissement spécifique?

Message par kvn »

Ou plus simple , tu prends le LDR recommandé par suz ' ^^

Je sais qu'il peut y avoir quelques reactions avec certains liquides mais bon... de la a bouffer une pompe a eau quand même oO
Image

http://mmfc.forumdeouf.com/ => le Forum des motards de Franche comté !
Répondre

Revenir à « Entretien courant »