Clef dynamométrique

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Clef dynamométrique

Message par Le prof »

Plus ça va, plus je me dis que cet outil est assez indispensable dès qu'on commence à bricoler un peu sur nos belles.
Cependant, vu que l'utilisation est assez occasionnel et que l'échelle des prix est assez grande, j'aurais besoin de vos conseils afin d'être certain de faire le bon choix. Les couples de serrage etc ...
Merci d'avance.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
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Re: Clef dynamométrique

Message par Gro »

Vas chez Norauto, ils en ont des biens dont les prix varient de 30€ à 70€ il me semble :pouce:
je vais m'en prendre une d'ici peu... :mrgreen:
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Harry
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Re: Clef dynamométrique

Message par Harry »

Les miennes viennent de chez Equip'moto...
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Re: Clef dynamométrique

Message par Green_peanuts »

En couple de serrage 5-50nm c est pas mal pour la moto mais attention c est souvent du carré de 3/8 sinon tu as aussi la 2-25nm mais c est moins rependu il me semble (quoi que, a verifier)!
La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit.
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Re: Clef dynamométrique

Message par BrtrdErlgrv »

Outil indispensable en mécanique moto à mon sens ou les serrages sont beaucoup plus fins et les éléments plus fragiles que sur une auto.
J'en ai une qui va de 5 à 25 et une qui va de 20 à 100, ça suffit pour quasiment tout sur une bécane (sauf le pignon sortie de boite et surement les axes de roues qui doivent être aux alentours de 120nm)
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Re: Clef dynamométrique

Message par Green_peanuts »

Au pire des cas y a un modele qu on utilise principalement en voiture qui fait 20-200nm :pouce:
La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit.
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Re: Clef dynamométrique

Message par BrtrdErlgrv »

Y'a beaucoup de serrages sous les 20nm, comme les vis du carter embrayage qui ne sont qu'à 11Nm par exemple (je cite celui là vu que je viens de faire le mien lol)
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Re: Clef dynamométrique

Message par Green_peanuts »

Oui oui je suis d accord pour les 11nm, je parlais de la 20-200nm pour la "solution" des pignons de sotie de boite ;-)
La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit.
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Re: Clef dynamométrique

Message par Le prof »

Green_peanuts a écrit :attention c est souvent du carré de 3/8
Désolé, j'ai pas compris...

Et niveau qualité ? Car honnêtement, ça démarre à 15 euro....
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
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Re: Clef dynamométrique

Message par BrtrdErlgrv »

y'a plusieurs tailles possibles pour le carré d'entrainement (le carré sur lequel tu fixes tes douilles) sur les clés dynamo (comme sur les cliquets)

les plus courants:
1/4, le plus petit, donc pour des serrages faibles
3/8, le moyen,
1/2, le gros, pas vraiment nécessaire sur une moto, plutôt pour les autos

Il faudra donc s'assurer d'avoir les douilles à la bonne empreinte! car si tu achètes une clés en 3/8 (taille la plus fréquemment rencontrées) et que tu as des douilles en 1/4 ou 1/2 bein DTC lol

Niveau qualité si tu ne vas pas t'en servir tous les jours ça sert à rien de prendre du Facom ou autre
J'ai des clés BGS (achetées sur ebay allemagne entre 35 et 55€ chacune) et ça me suffit largement, vendue avec un certificat de tests d'étalonnages etc
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Re: Clef dynamométrique

Message par Meuhlanie »

tiens nous au jus de ce que tu prends et de tes impressions sur le produit Le Prof, ce sera mon prochain achat :pouce:
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Re: Clef dynamométrique

Message par Green_peanuts »

Bien resumé Brtrd :pouce:
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Re: Clef dynamométrique

Message par virulentdugex »

Le prof a écrit :
Green_peanuts a écrit :attention c est souvent du carré de 3/8
Désolé, j'ai pas compris...

Et niveau qualité ? Car honnêtement, ça démarre à 15 euro....

pour 15€ tu auras une merde à 15€ :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
maintenant si c'est juste pour la pendre au dessus d'un établi ça suffit, sinon il faut taper dans du 100e et la faire étalonner regulierement
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Re: Clef dynamométrique

Message par Green_peanuts »

L etalonnage chez les pro c est 1fois tous les 12mois d ailleur (precaunisation).
La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit.
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Re: Clef dynamométrique

Message par Le prof »

Merci pour ta réponse Brtd.
Et voilà, ça commence : pas la peine de mettre trop cher et pour 15 euro, t'auras une merde à 15 euro. Je sens que ça va faire comme avec les pneus ! :hehe: :hehe: :hehe:
@ Meuhlanie : je le ferai, t'inqiuète.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
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Re: Clef dynamométrique

Message par virulentdugex »

Le prof a écrit :Merci pour ta réponse Brtd.
Et voilà, ça commence : pas la peine de mettre trop cher et pour 15 euro, t'auras une merde à 15 euro. Je sens que ça va faire comme avec les pneus ! :hehe: :hehe: :hehe:
@ Meuhlanie : je le ferai, t'inqiuète.


disons que si tu veux faire le grand bricoleur avec des outils de précisions, faut prendre de la qualité, pas de la merde !!! serres une culasse avec ta clé à 15€ et on en reparle dans 6 mois à condition de rouler biensur :hehe: :hehe: :hehe:
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Re: Clef dynamométrique

Message par Le prof »

Non, moi ce sera pour l'entretien de base.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
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Re: Clef dynamométrique

Message par philvk75 »

le truc c'est plutot comment la testé pour voir si elle est calibré
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Re: Clef dynamométrique

Message par virulentdugex »

philvk75 a écrit :le truc c'est plutot comment la testé pour voir si elle est calibré

en la faisant étaloner tous les ans ou selon ton utilisation au revendeur ou tu l'as acheté ;-) c'est pareil pour les manomètres de gonflages
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