[CONSEILS] Atelier et Outillage
Publié : ven. 15 févr. 2013 09:30
Je suis passionné de mécanique moto, et comme pour mécaniquer il faut un local et des outils, j'ouvre un post pour vous faire part de ma petite expérience...
Loin de moi l'idée de vous faire un cours magistral de mécanique, il y à des institutions pour cela...
Le premier truc, pour éviter de faire hurler pour les uns leur mère, pour les autres leur compagne, ne pas mettre de fringues neuves pour bricoler, ça m'est arrivé, un petit truc déconne sur son brélon, on regarde rapidos et ça fini en reconstruction, j'avais pas le temps de me changer, résultat un jean neuf au tas ... donc pour la mécanique des fringues usées ou mieux une combinaison de travail...
C'est comme les mains des mécanos, la graisse et les hydrocarbures laissent des traces sympas, on mécanique l'après midi et le soir repas de famille, je vous dit pas la gueule de mon ex belle doche quand elle à vu mes pognes et mes ongles ...
Ma compagne à tout compris et comme elle est fan de moto et respecte ma passion elle m'a offert des trucs pour noêl...
J'avais jamais mis de gants pour bricoler, mais maintenant je ne peux plus m'en passer, le seul hic, c'est que ma taille est 10 et que c'est difficile à trouver..
Et au cas ou j'oublie de mettre des gants, le produit miracle... et un bon savon d'atelier...
Pour faire de la mécanique, il faut un local, j'ai commencé dans la rue, puis devant la maison, mais trop aléatoire et juste pour les réparations rapides (on croit souvent à tort que ça va être rapide), et tributaire des conditions météo...
Le local peut être le garage ou l'on gare le brélon, une pièce au rdc de l'habitation ( j'ai un ami qui fait ça dans sa salle à manger), ou mieux un atelier dédié, le principal est d'être à l'abri et de ne pas avoir à tout débarasser le soir, le chauffage est aussi important l'hiver, un poêle à pétrole trouvé chez emmaus à 10€ fait l'affaire, la lumière est indispensable, il existe assez de système actuellement à pas cher (qui marchent à piles et à Led) pour les locaux sans électricité...
On continue,
J'ai à corriger un oubli dans l'équipement du mécanicien, les lunettes et les masques, super important quand on meule, ponce ou plus simplement lors d'une purge de frein, mettez vous du liquide dans un oeil (vécu) et vous comprendrez, les masques, deux types, l'anti poussière, pour poncer et celui à filtre pour peindre...
Avant de parler des outils (patience, j'y viens) je vais parler du fond de sac de l'atelier, les ingrédients et consommables...
Pour stocker les ingrédients, une caisse avec un fond étanche est bien utile en cas de fuite d'un contenant, les trucs que j'ai, de l'acétone, de l'eau distillée (récupérée dans le bac du condenseur du sèche linge ), de l'alcool à bruler, (pour nettoyer la chaine et les étriers de freins quand je les démonte), un peu d'essence, du dégrippant, du WD40 (produit miracle), de la graisse auto, graphitée, blanche, molykote, vaseline et Bendix, une bombe de graisse à chaine...
Divers consommables pour mes brélons, bougies, filtre à air, essence, huile, ça évite de courir quand on fait l'entretien, les huiles de fourche et moteur ( j'ai rarement utilisé de l'huile spécifique moto, et j'ai jamais eu de problème, qui dit vidange dit changement du filtre), du liquide frein, attention au DOT (Département Of Transport, norme US)...
Les trucs super utiles, des journaux, super absorbant à pas cher, des chiffons, et quand on à un peu plus de moyen de l'absorbant d'atelier...
J'ai aussi quelques vis, écrous, rondelles, rondelle cuivre, joints toriques, tout dans les standart de mes brélons...
Pensez à des vielles bassines pour les diverses vidanges et à des bidons vides pour stocker les huiles usagées et les emmener à la déchèterie, perso, je trie tous mes déchets... un geste pour mes enfants...
On va passer à l'outillage, mais avant toute intervention procurez vous le max de docs sur votre brélon et surtout la RMT si elle existe, c'est le premier truc que je me procure quand je récupère un brélon, et quand j'arrive à le trouver je prends le guide d'atelier où je récupère une copie...
Enfin je vais parler d'outillage,
Il y à plusieurs types d'outils, je vais essayer de les passer en revue en décrivant leur utilisation quand le besoin s'en fera sentir,
Les trois grandes familles, à main, electroportatifs et d'atelier, suivant ce que l'on veut faire on s'équipe différement...
Il y à les outils du bricoleur (caisse à outils vendue "complète" avec scie, tenailles, clés, etc) et les outils du mécanicien, ceux qui nous interressent...
Pour la marque des outils, cela dépend du feeling et des moyens, perso j'ai été déçu par du Facom et satisfait par du Merdanium, le mieux est de taper dans une fourchette de prix moyen, j'ai des amis pro qui utilise des marques de base et qui en sont très satisfait, je cite le vieil adage "Il n'y à pas de mauvais outils mais de mauvais ouvrier", pas entièrement vrai, mais souvent démontré....
Perso pour mes outils je prends ce que je trouve, en ce moment très satisfait par ceux de BD, sans vouloir faire de Pub Magnusson, la garantie est réelle, j'en ai déjà echangé, avec le ticket de caisse...
L'outillage de base livré avec nos brélons est bien suffisant pour l'utilisateur "Lambda"...
L'outillage sera plus conséquent si on désire faire l'entretien soit même, les couts d'investissement peuvent varier du simple au double lors de l'achat, encore un adage "Il faut savoir dépenser pour économiser"...
Les clés
Les clés mixtes, plate et oeil sont très utiles, on peut les acheter au détail, mais des lots se trouvent facilement et conviennent à la plupart des situations, de préférence choisir la partie oeil en 6 pans.
Les clés coudées, appelés communément clés à pipes, les choisir de préférence débouchées et en 6 pans.
Les clés pour vis 6 pans creux ou clé ALLEN, très utile sur nos brélons, il existe des modèles avec un bout sphérique.
Les clés TORX qui se généralisent de plus en plus.
Les clés à molettes en plusieurs tailles, je les utilise rarement, sauf pour mettre un écrou en approche ou maintenir un axe...
Les clés à crénaux outillage spécifique pour régler son amortisseur, s'achète à l'unité.
Les clés dynamométriques attention au calibre, nos engins ne sont pas des camions, il est très important de serrer certains ensembles au couple (exemple, culasse).
Les tournevis
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire à quoi il servent, le seul conseil que je puisse donner c'est d'utiliser le bon tournevis pour la bonne empreinte...
Ne pas confondre tournevis d'électricien avec tournevis isolé.
Les tournevis plats.
Les tournevis cruciformes ou PHILLIPS.
Les tournevis TORX
Les tournevis POZIDRIV attention leur empreinte ressemnle au cruciforme.
Les tournevis dynamométriques (ca coute un bras).
Les tournevis à frapper.
Après vous trouvez plein de choses dans le commerce, cliquet, ALLEN, à douille emmanchés, etc... Ce n'est plus des tournevis, mais des extrapolatons de clés, bien utile quand même...
Très utiles pour avoir plus de force lors d'un desserrage les tournevis boule.
Les pinces
Pince multiprise, c'est pas mon truc, je préfère une clé adaptée.
Pince universelle.
Pince coupante de coté.
Pince coupante en bout, devant ou tenaille.
Pince à dénuder, pince long becs (droite ou coudée.
Pince à circlips ouvrante ou fermante (très utile en méca moto) ne pas lésiner sur la qualité...
Les limes
Tiers point.
Ronde
Demi ronde.
Plate.
de différentes coupes, batarde, demi douce, douce.
Les Scies|/b]
Une seule peut être utile en mécanique, la scie à métaux ...
Les objets contondants où marteaux si il y en à qu'un seul on dit "martal";)
De serrurier, hauteur de tête 25.
De mécanicien, hauteur de tête 35.
Bimatière,pas le manche, la tête...
Caoutchouc.
Et un qui peut être considéré comme un marteau, le maillet en bois.
Pour les plus nantis, maillet en cuir et massette en laiton...
Les douilles ou clés à douille
Privilégier les douilles 6 pans, plutôt que les douille 12 pans, il existe dans le commerce des coffrets assez complets aussi bien en 1/2 qu'en 1/4, laissons les 1 et 3/4 aux mécaniciens camions et agricoles;)...
Dans les coffrets il manque souvent quelques dimensions, penser à les acheter à l'unité.
Petit conseil, on ne débloque ni ne bloque une vis avec une clé à cliquet, pour cela on utilise la clé en T, pour le serrage attention à l'effet de levier exercé, pensez à vous servir d'une clé dynamométrique...
Les clés à cliquet ne servent qu'a finir de dévisser et à mettre en approche...
Il existe aussi des douilles pour écrous à créneaux, le mieux est encore de les fabriquer soit même car ça coute un bras ...
Un autre conseil, pensez à essuyer vos outils avant de les ranger, je dis ranger car de ce fait il sera plus facile de retrouver cette p....n de clé de 10 que l'on était sur d'avoir laissé là, pour ceux qui ont des gosses, il font de parfaits boucs émissaires ...
Maintenant on passe à l'outillage spécifique moto...
Clé à filtre.
Clé à bougie.
Extracteur.
Clé à créneaux.
Clé pour démonter les tubes de fourches.
Outils pour controler la dépression.
Clé pour vis de richesse.
Pince pour poser les filets rapportés et filets rapportés Helicoïl.
Divers outils de réglage.
Attention certains de ces outils sont spécifiques à un type de motos...
Je vous met les noms de certains dealers Garagepassion, Equip'moto, 3AS Racing, Mécatechnic et tous les autres sites d'outillage méca sur le net...
Pour ces outils qui ne servent que rarement, je conseille d'aller voir son concessionnaire, et si il est sympa (ça existe;)), de lui emprunter pour une 1/2 journée...
Idem pour les ingrédients moto (pas seulement, auto et mécanique en général)
Attention, il ont souvent une date de péremption, et penser à bien les reboucher sinon ils sont morts ...
Frein filet (normal, moyen, fort)
Freine étanche.
Scelle roulement.
Soudure à froid, bi composant, attention pas celle qu'on trouve dans les mags de bricolage.
Et pour après une gamelle, détecteur de criques (fissures)
Maintenant du lourd pour mécanicien averti.
Filon, pour refaire les filets de vis, et le pas des écrous (vis+écrou=boulon)...
Un jeu de tarauds et filières.
Pied à coulisse.
Comparateur.
Etc...
Pour ce qui est de la quantité d'outils, j'ai les mêmes en deux ou trois exemplaires (les plus courants bien sur, clés, tournevis et douilles), ce qui me permet de ne pas dépoiler mon atelier quand je vais faire de la méca chez un copain, je prends ma caisse,
Pour ceux qui désirent mécaniquer sur des Anglaises ou des US, nos chers amis n'utilisent pas le système Métrique (en centimètres), mais le système Impérial (en pouces), le mieux est de se procurer l'outillage à minina (vu le prix que cela coute ), un boite de clé à doulles et un jeu de clé mixte oeil/fourche...
La suite sera l'aménagement de l'atelier à Minima et à Maxima, pour passer plus tard à ce que la fée électricité nous permet de faire fonctionner et de travailler sans se fatiguer, enfin presque...
................................
Si vous désirez des tofs pour la clarté des explications n'hésitez pas à le demander...
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Loin de moi l'idée de vous faire un cours magistral de mécanique, il y à des institutions pour cela...
Le premier truc, pour éviter de faire hurler pour les uns leur mère, pour les autres leur compagne, ne pas mettre de fringues neuves pour bricoler, ça m'est arrivé, un petit truc déconne sur son brélon, on regarde rapidos et ça fini en reconstruction, j'avais pas le temps de me changer, résultat un jean neuf au tas ... donc pour la mécanique des fringues usées ou mieux une combinaison de travail...
C'est comme les mains des mécanos, la graisse et les hydrocarbures laissent des traces sympas, on mécanique l'après midi et le soir repas de famille, je vous dit pas la gueule de mon ex belle doche quand elle à vu mes pognes et mes ongles ...
Ma compagne à tout compris et comme elle est fan de moto et respecte ma passion elle m'a offert des trucs pour noêl...
J'avais jamais mis de gants pour bricoler, mais maintenant je ne peux plus m'en passer, le seul hic, c'est que ma taille est 10 et que c'est difficile à trouver..
Et au cas ou j'oublie de mettre des gants, le produit miracle... et un bon savon d'atelier...
Pour faire de la mécanique, il faut un local, j'ai commencé dans la rue, puis devant la maison, mais trop aléatoire et juste pour les réparations rapides (on croit souvent à tort que ça va être rapide), et tributaire des conditions météo...
Le local peut être le garage ou l'on gare le brélon, une pièce au rdc de l'habitation ( j'ai un ami qui fait ça dans sa salle à manger), ou mieux un atelier dédié, le principal est d'être à l'abri et de ne pas avoir à tout débarasser le soir, le chauffage est aussi important l'hiver, un poêle à pétrole trouvé chez emmaus à 10€ fait l'affaire, la lumière est indispensable, il existe assez de système actuellement à pas cher (qui marchent à piles et à Led) pour les locaux sans électricité...
On continue,
J'ai à corriger un oubli dans l'équipement du mécanicien, les lunettes et les masques, super important quand on meule, ponce ou plus simplement lors d'une purge de frein, mettez vous du liquide dans un oeil (vécu) et vous comprendrez, les masques, deux types, l'anti poussière, pour poncer et celui à filtre pour peindre...
Avant de parler des outils (patience, j'y viens) je vais parler du fond de sac de l'atelier, les ingrédients et consommables...
Pour stocker les ingrédients, une caisse avec un fond étanche est bien utile en cas de fuite d'un contenant, les trucs que j'ai, de l'acétone, de l'eau distillée (récupérée dans le bac du condenseur du sèche linge ), de l'alcool à bruler, (pour nettoyer la chaine et les étriers de freins quand je les démonte), un peu d'essence, du dégrippant, du WD40 (produit miracle), de la graisse auto, graphitée, blanche, molykote, vaseline et Bendix, une bombe de graisse à chaine...
Divers consommables pour mes brélons, bougies, filtre à air, essence, huile, ça évite de courir quand on fait l'entretien, les huiles de fourche et moteur ( j'ai rarement utilisé de l'huile spécifique moto, et j'ai jamais eu de problème, qui dit vidange dit changement du filtre), du liquide frein, attention au DOT (Département Of Transport, norme US)...
Les trucs super utiles, des journaux, super absorbant à pas cher, des chiffons, et quand on à un peu plus de moyen de l'absorbant d'atelier...
J'ai aussi quelques vis, écrous, rondelles, rondelle cuivre, joints toriques, tout dans les standart de mes brélons...
Pensez à des vielles bassines pour les diverses vidanges et à des bidons vides pour stocker les huiles usagées et les emmener à la déchèterie, perso, je trie tous mes déchets... un geste pour mes enfants...
On va passer à l'outillage, mais avant toute intervention procurez vous le max de docs sur votre brélon et surtout la RMT si elle existe, c'est le premier truc que je me procure quand je récupère un brélon, et quand j'arrive à le trouver je prends le guide d'atelier où je récupère une copie...
Enfin je vais parler d'outillage,
Il y à plusieurs types d'outils, je vais essayer de les passer en revue en décrivant leur utilisation quand le besoin s'en fera sentir,
Les trois grandes familles, à main, electroportatifs et d'atelier, suivant ce que l'on veut faire on s'équipe différement...
Il y à les outils du bricoleur (caisse à outils vendue "complète" avec scie, tenailles, clés, etc) et les outils du mécanicien, ceux qui nous interressent...
Pour la marque des outils, cela dépend du feeling et des moyens, perso j'ai été déçu par du Facom et satisfait par du Merdanium, le mieux est de taper dans une fourchette de prix moyen, j'ai des amis pro qui utilise des marques de base et qui en sont très satisfait, je cite le vieil adage "Il n'y à pas de mauvais outils mais de mauvais ouvrier", pas entièrement vrai, mais souvent démontré....
Perso pour mes outils je prends ce que je trouve, en ce moment très satisfait par ceux de BD, sans vouloir faire de Pub Magnusson, la garantie est réelle, j'en ai déjà echangé, avec le ticket de caisse...
L'outillage de base livré avec nos brélons est bien suffisant pour l'utilisateur "Lambda"...
L'outillage sera plus conséquent si on désire faire l'entretien soit même, les couts d'investissement peuvent varier du simple au double lors de l'achat, encore un adage "Il faut savoir dépenser pour économiser"...
Les clés
Les clés mixtes, plate et oeil sont très utiles, on peut les acheter au détail, mais des lots se trouvent facilement et conviennent à la plupart des situations, de préférence choisir la partie oeil en 6 pans.
Les clés coudées, appelés communément clés à pipes, les choisir de préférence débouchées et en 6 pans.
Les clés pour vis 6 pans creux ou clé ALLEN, très utile sur nos brélons, il existe des modèles avec un bout sphérique.
Les clés TORX qui se généralisent de plus en plus.
Les clés à molettes en plusieurs tailles, je les utilise rarement, sauf pour mettre un écrou en approche ou maintenir un axe...
Les clés à crénaux outillage spécifique pour régler son amortisseur, s'achète à l'unité.
Les clés dynamométriques attention au calibre, nos engins ne sont pas des camions, il est très important de serrer certains ensembles au couple (exemple, culasse).
Les tournevis
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire à quoi il servent, le seul conseil que je puisse donner c'est d'utiliser le bon tournevis pour la bonne empreinte...
Ne pas confondre tournevis d'électricien avec tournevis isolé.
Les tournevis plats.
Les tournevis cruciformes ou PHILLIPS.
Les tournevis TORX
Les tournevis POZIDRIV attention leur empreinte ressemnle au cruciforme.
Les tournevis dynamométriques (ca coute un bras).
Les tournevis à frapper.
Après vous trouvez plein de choses dans le commerce, cliquet, ALLEN, à douille emmanchés, etc... Ce n'est plus des tournevis, mais des extrapolatons de clés, bien utile quand même...
Très utiles pour avoir plus de force lors d'un desserrage les tournevis boule.
Les pinces
Pince multiprise, c'est pas mon truc, je préfère une clé adaptée.
Pince universelle.
Pince coupante de coté.
Pince coupante en bout, devant ou tenaille.
Pince à dénuder, pince long becs (droite ou coudée.
Pince à circlips ouvrante ou fermante (très utile en méca moto) ne pas lésiner sur la qualité...
Les limes
Tiers point.
Ronde
Demi ronde.
Plate.
de différentes coupes, batarde, demi douce, douce.
Les Scies|/b]
Une seule peut être utile en mécanique, la scie à métaux ...
Les objets contondants où marteaux si il y en à qu'un seul on dit "martal";)
De serrurier, hauteur de tête 25.
De mécanicien, hauteur de tête 35.
Bimatière,pas le manche, la tête...
Caoutchouc.
Et un qui peut être considéré comme un marteau, le maillet en bois.
Pour les plus nantis, maillet en cuir et massette en laiton...
Les douilles ou clés à douille
Privilégier les douilles 6 pans, plutôt que les douille 12 pans, il existe dans le commerce des coffrets assez complets aussi bien en 1/2 qu'en 1/4, laissons les 1 et 3/4 aux mécaniciens camions et agricoles;)...
Dans les coffrets il manque souvent quelques dimensions, penser à les acheter à l'unité.
Petit conseil, on ne débloque ni ne bloque une vis avec une clé à cliquet, pour cela on utilise la clé en T, pour le serrage attention à l'effet de levier exercé, pensez à vous servir d'une clé dynamométrique...
Les clés à cliquet ne servent qu'a finir de dévisser et à mettre en approche...
Il existe aussi des douilles pour écrous à créneaux, le mieux est encore de les fabriquer soit même car ça coute un bras ...
Un autre conseil, pensez à essuyer vos outils avant de les ranger, je dis ranger car de ce fait il sera plus facile de retrouver cette p....n de clé de 10 que l'on était sur d'avoir laissé là, pour ceux qui ont des gosses, il font de parfaits boucs émissaires ...
Maintenant on passe à l'outillage spécifique moto...
Clé à filtre.
Clé à bougie.
Extracteur.
Clé à créneaux.
Clé pour démonter les tubes de fourches.
Outils pour controler la dépression.
Clé pour vis de richesse.
Pince pour poser les filets rapportés et filets rapportés Helicoïl.
Divers outils de réglage.
Attention certains de ces outils sont spécifiques à un type de motos...
Je vous met les noms de certains dealers Garagepassion, Equip'moto, 3AS Racing, Mécatechnic et tous les autres sites d'outillage méca sur le net...
Pour ces outils qui ne servent que rarement, je conseille d'aller voir son concessionnaire, et si il est sympa (ça existe;)), de lui emprunter pour une 1/2 journée...
Idem pour les ingrédients moto (pas seulement, auto et mécanique en général)
Attention, il ont souvent une date de péremption, et penser à bien les reboucher sinon ils sont morts ...
Frein filet (normal, moyen, fort)
Freine étanche.
Scelle roulement.
Soudure à froid, bi composant, attention pas celle qu'on trouve dans les mags de bricolage.
Et pour après une gamelle, détecteur de criques (fissures)
Maintenant du lourd pour mécanicien averti.
Filon, pour refaire les filets de vis, et le pas des écrous (vis+écrou=boulon)...
Un jeu de tarauds et filières.
Pied à coulisse.
Comparateur.
Etc...
Pour ce qui est de la quantité d'outils, j'ai les mêmes en deux ou trois exemplaires (les plus courants bien sur, clés, tournevis et douilles), ce qui me permet de ne pas dépoiler mon atelier quand je vais faire de la méca chez un copain, je prends ma caisse,
Pour ceux qui désirent mécaniquer sur des Anglaises ou des US, nos chers amis n'utilisent pas le système Métrique (en centimètres), mais le système Impérial (en pouces), le mieux est de se procurer l'outillage à minina (vu le prix que cela coute ), un boite de clé à doulles et un jeu de clé mixte oeil/fourche...
La suite sera l'aménagement de l'atelier à Minima et à Maxima, pour passer plus tard à ce que la fée électricité nous permet de faire fonctionner et de travailler sans se fatiguer, enfin presque...
................................
Si vous désirez des tofs pour la clarté des explications n'hésitez pas à le demander...
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