[750 GSXR K4] Contrôle du jeu aux soupapes
[750 GSXR K4] Contrôle du jeu aux soupapes
Bonjour à tous,
Déjà 27 000 Km, j'en ai profité pour effectuer le contrôle du jeu aux soupapes.
On commence par déposer la selle
On débranche la batterie
On dépose les fixations de réservoir pour le soulever
Bricolage maison, ça tient ^^
Dépose de la boite à air en dévissant les brides d'admission
Et en débranchant toutes les sondes et durites annexes
Profitons en pour contrôler le filtre à air
Surprise....un filtre à air K&N !!!! Ça fera ça d'économisé. Un coup de soufflette et il est tout propre ! Déjà bien huilé, je le remet en place.
A présent, faire de la place
Débrancher et déposer les bobines crayon
Ensuite les bougies
Pensez à les contrôler (couleur de l'électrode et de la porcelaine alentour). Vive l'injection bien réglée, la couleur marron chocolat est exquise. En période de Pâques, il ne saurait en être autrement :cag:
Dépose du cache AAC
Sur la majorité des motos, il s'agit d'un joint caoutchouc thermoformé, réutilisable mais très fragile. Il faut y aller molo en le retirant et en le nettoyant.
Voilà ce qui nous intéresse
Il nous faut à présent un jeu de cales d'épaisseur
Passez la 6 et préparez vous à tourner la roue
Le but est d'amener la partie pointue de la came à la verticale du poussoir (il est possible de faire tourner l'axe de vilebrequin par un carter situé sur la droite, je crois, mais dans mon cas, je suis obligé de déposer le carénage alors )
http://youtube.com/v/bUNmExaYWJ0[/youtube]
Ensuite, il faut mesurer le jeu en passant une cale entre le dos rond de la came et le poussoir
La cale doit passer facilement
Après avoir contrôlé tous les jeux (et s'il n'a pas été nécessaire de les corriger...), il faut tout remonter en sens inverse.
Pour le joint de cache AAC, j'ai utilisé de la pâte noire haute température pour m'assurer que les bouchons en bout d'AAC ne fuient pas.
Graisse cuivrée HT pour les bougies
Admission : jeu théorique 0.10-0.20
1 : 10+
2 : 10+
3 : 15
4 : 15
5 : 20-
6 : 15+
7 : 15+
8 : 15-
Échappement : jeu théorique 0.20-0.30
1 : 25-
2 : 20+
3 : 25-
4 : 30-
5 : 30-
6 : 30-
7 : 25
8 : 25-
Une fois remonté, un petit tour d'essai est de rigueur...c'est bien de travailler dessus, c'est mieux de rouler avec
En espérant que ça puisse servir à d'autres
Pour ma part, je fais me mettre en quête d'un dérépressiomètre afin de terminer la révision en bonne et due forme
Déjà 27 000 Km, j'en ai profité pour effectuer le contrôle du jeu aux soupapes.
On commence par déposer la selle
On débranche la batterie
On dépose les fixations de réservoir pour le soulever
Bricolage maison, ça tient ^^
Dépose de la boite à air en dévissant les brides d'admission
Et en débranchant toutes les sondes et durites annexes
Profitons en pour contrôler le filtre à air
Surprise....un filtre à air K&N !!!! Ça fera ça d'économisé. Un coup de soufflette et il est tout propre ! Déjà bien huilé, je le remet en place.
A présent, faire de la place
Débrancher et déposer les bobines crayon
Ensuite les bougies
Pensez à les contrôler (couleur de l'électrode et de la porcelaine alentour). Vive l'injection bien réglée, la couleur marron chocolat est exquise. En période de Pâques, il ne saurait en être autrement :cag:
Dépose du cache AAC
Sur la majorité des motos, il s'agit d'un joint caoutchouc thermoformé, réutilisable mais très fragile. Il faut y aller molo en le retirant et en le nettoyant.
Voilà ce qui nous intéresse
Il nous faut à présent un jeu de cales d'épaisseur
Passez la 6 et préparez vous à tourner la roue
Le but est d'amener la partie pointue de la came à la verticale du poussoir (il est possible de faire tourner l'axe de vilebrequin par un carter situé sur la droite, je crois, mais dans mon cas, je suis obligé de déposer le carénage alors )
http://youtube.com/v/bUNmExaYWJ0[/youtube]
Ensuite, il faut mesurer le jeu en passant une cale entre le dos rond de la came et le poussoir
La cale doit passer facilement
Après avoir contrôlé tous les jeux (et s'il n'a pas été nécessaire de les corriger...), il faut tout remonter en sens inverse.
Pour le joint de cache AAC, j'ai utilisé de la pâte noire haute température pour m'assurer que les bouchons en bout d'AAC ne fuient pas.
Graisse cuivrée HT pour les bougies
Admission : jeu théorique 0.10-0.20
1 : 10+
2 : 10+
3 : 15
4 : 15
5 : 20-
6 : 15+
7 : 15+
8 : 15-
Échappement : jeu théorique 0.20-0.30
1 : 25-
2 : 20+
3 : 25-
4 : 30-
5 : 30-
6 : 30-
7 : 25
8 : 25-
Une fois remonté, un petit tour d'essai est de rigueur...c'est bien de travailler dessus, c'est mieux de rouler avec
En espérant que ça puisse servir à d'autres
Pour ma part, je fais me mettre en quête d'un dérépressiomètre afin de terminer la révision en bonne et due forme
Dernière modification par Noobodyy le mer. 11 avr. 2012 20:36, modifié 1 fois.
- Barbouille
- Gexiste Légendaire
- Messages : 2716
- Inscription : dim. 3 avr. 2011 08:15
- Moto : 600 GSXR L0
- Sexe : Homme
Re: [750 GSXR K4] Contrôle du jeu aux soupapes
Super bien expliqué, avec les photos c'est encore mieux
Par contre t'a pas parlé du point mort haut avant de vérifier le jeu, comment tu fait pour savoir si t'es bien sur cette position t'à un repère ?
Par contre t'a pas parlé du point mort haut avant de vérifier le jeu, comment tu fait pour savoir si t'es bien sur cette position t'à un repère ?
Re: [750 GSXR K4] Contrôle du jeu aux soupapes
Je précise qu'il faut emmener le bout "pointu" de la came à la verticale du poussoir et ainsi obtenir le jeu max entre le rond de la came et le poussoir.
J'admets que ça n'est pas très clair, mais il n'est pas nécessaire de parler de position du moteur (AAC par rapport au vilebrequin), tant que pour chaque mesure, la came est orientée vers le haut.
J'admets que ça n'est pas très clair, mais il n'est pas nécessaire de parler de position du moteur (AAC par rapport au vilebrequin), tant que pour chaque mesure, la came est orientée vers le haut.
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- Petit Gexiste
- Messages : 67
- Inscription : sam. 31 mars 2012 18:35
- Moto : gsxr 750 K2
- Sexe : Homme
Re: [750 GSXR K4] Contrôle du jeu aux soupapes
super bien fait ton tuto
mais si les réglages ne sont pas bons, comment fait on pour le réglage
mais si les réglages ne sont pas bons, comment fait on pour le réglage
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- Gexiste Expérimenté
- Messages : 790
- Inscription : mar. 18 janv. 2011 14:12
- Moto : GSX-600R K7
- Sexe : Homme
Re: [750 GSXR K4] Contrôle du jeu aux soupapes
Toujours sympa les tutos ! Merci de prendre le temps de le faire !!
Sinon il y a aussi ce sujet sur le jeu aux soupapes : grosse-revision-en-vue-avec-les-photo-b ... pes#p11226
Sinon il y a aussi ce sujet sur le jeu aux soupapes : grosse-revision-en-vue-avec-les-photo-b ... pes#p11226
Re: [750 GSXR K4] Contrôle du jeu aux soupapes
Enzo : pour les réglages, ça attendra probablement les 48 000Km.
Steelv : c'est justement parce que j'aime y trouver des infos que j'aime aussi partager celles que je trouve
Les tutos font la force des forum spécialisés. J'ai vu celui de gex750 et je le trouve très bien fait !!
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