Fuite liquide de refroidissement?

Tout ce qu'il faut savoir pour que votre belle le reste le plus longtemps possible
Répondre
boots87
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 41
Inscription : dim. 10 avr. 2016 12:40
Moto : GSX-R750 y
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Fuite liquide de refroidissement?

Message par boots87 »

Salut à tous,

J'ai récupéré la semaine dernière une Gsxr 750 de 2000 avec 37000 km. Je crois que je suis amoureux! :inlove:

Toujours est-t-il qu'en arrivant au taf ce matin, j'ai repéré un léger suintement sur le haut moteur côté droit...ma belle a des fuites! A première vue, c'est plus fluide que de l'huile (au toucher et quand le moteur est froid c'est pas très gras...) mais c'est quand même un peu maronatre.

J'ai signalé le truc à l'ancien proprio qui 'a pas l'air très bricolo, et il m'a dit que c'est pourquoi il avait fait changer un joint de culbuteur à la dernière visite chez le mécano (chose qu'il m'avait signifié lors de l'achat).

Mais pour avoir eu une fuite d'huile sur mon bandit, je pense vraiment pas que ce soit de l'huile (en tout cas pas que...).

J'ai donc naturellement pensé au liquide de refroidissement. En regardant sur le forum j'ai cru comprendre que la pompe à eau se situait dans le secteur, et qu'une fuite à ce niveau là était assez courante.

La fuite est pas énorme (pas de trace au sol dans le garage), mais dans le doute ça me fait un peu flipper...bon le système de refroidissement fonctionne, dans le sens où ça monte pas au dessus de 105° et qu'une fois en marche à 90 je dépasse pas les 78°.

J'aurai donc voulu savoir si cette panne vous disait quelque chose, et aussi si on avait accès au niveau de liquide de refroidissement sans démonter le carénage sur ce modèle? (J'ai cherché j'ai pas trouvé... :] )

Un pote qui se touche (en gsxr) doit passer jeter un œil dans la semaine, mais au cas où je pose la question ici...

Merci d'avance.
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: Fuite liquide de refroidissement?

Message par MIKABREIZH »

Salut
gsxr = sportive = démonter le carénage pour intervenir sur la mécanique
la pompe à eau est en bas à gauche du moteur donc rien à voir avec ta fuite en haut à droite.
rien à voir avec le cache arbre à came non plus si c'est bien du liquide de refroidissement qui coule car sous le cache arbre à came il n'y a que de l'huile.
Image
boots87
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 41
Inscription : dim. 10 avr. 2016 12:40
Moto : GSX-R750 y
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Fuite liquide de refroidissement?

Message par boots87 »

Ok merci de la réponse rapide.

donc je déposerai le carénage pour remonter à l'origine de la fuite... Même si je pensais qu'on pouvait quand même accéder aux niveaux.

Du coup pas la pompe à eau dans ce coin là, je croyais avoir lu ça quelque part, j'ai dû me planter...

Je découvre cette meule, et ne serait ce que le refroidissement liquide c'est nouveau pour moi... J'ai entendu parler d'un trop plein aussi, j'imagine que c'est côté gauche aussi?

Une idée de ce que ça peut être en haut à droite?
boots87
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 41
Inscription : dim. 10 avr. 2016 12:40
Moto : GSX-R750 y
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Fuite liquide de refroidissement?

Message par boots87 »

Je regarde ça dans la semaine, et je mettrais des photos ça peut aider...
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: Fuite liquide de refroidissement?

Message par MIKABREIZH »

le vase d'expansion est accessible en soulevant le réservoir, il est à droite derrière la culasse.
cherches le manuel de l'utilisateur sur le net ou la revue d'atelier, çà t'aidera.

tiens:
http://docgsxr.free.fr/Manuel%20ou%20Mi ... %e7ais.pdf
Image
boots87
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 41
Inscription : dim. 10 avr. 2016 12:40
Moto : GSX-R750 y
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Fuite liquide de refroidissement?

Message par boots87 »

Ok, merci pour le lien.

A priori dans la rtm ils me disent que le vase est à gauche derrière le carénage inférieur. Je vais regarder ça tranquillement.

Rien de particulier pour la déposer les carénages? Dans la revue ça a l'air easy mais je me méfie de ces revues! (Et de moi aussi... :-D )

Merci encore en tout cas.
boots87
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 41
Inscription : dim. 10 avr. 2016 12:40
Moto : GSX-R750 y
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Fuite liquide de refroidissement?

Message par boots87 »

Bon du coup j'ai trouvé mon bonheur pour la dépose des carénages. Je remets le lien là au cas où ça pourrait intéresser certains...

demontage-du-carenage-t1241.html

Pratique le forum! Je m'attaque à ça demain après le taf, en attendant la belle reste au repos :cote:
boots87
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 41
Inscription : dim. 10 avr. 2016 12:40
Moto : GSX-R750 y
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Fuite liquide de refroidissement?

Message par boots87 »

Du coup j'ai déposé les carénages inférieurs pour faire connaissance avec ma belle.

Premiers constats:
- une patte de fixation du carénage cassée et remise l'air de rien :nonon:
- des collecteurs laissés à l'abandon=belgom direct :pouce:
- un bloc moteur plutôt propre :pouce:
- du rafistolage pour l'électrique à base de gaines en plastique :nonon:
- le niveau de liquide de refroidissement juste en dessous de Full
- et...
Une durite de liquide de refroidissement reliée au radiateur (sous le bouchon celle du haut) pas poussée à fond :]

Peut être l'origine du suintement?!

Du coup j'hésite à essayer de la remettre direct à froid, ou faire tourner le moteur pour confirmer que ça vient de la...

Après rien ne m'empêche de la remettre et de faire tourner le moteur pour vérifier qu'il y a plus rien...

Ouai je vais faire ça!

Question: ils sont réutilisables les bracelets qui serrent la durite?
boots87
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 41
Inscription : dim. 10 avr. 2016 12:40
Moto : GSX-R750 y
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Fuite liquide de refroidissement?

Message par boots87 »

Question de noob! :hehe:

Scuzez mon ignorance, débutant inside!

Du coup j'ai remis la durite propre, et je vais tester ça...
boots87
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 41
Inscription : dim. 10 avr. 2016 12:40
Moto : GSX-R750 y
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Fuite liquide de refroidissement?

Message par boots87 »

Bon du coup, j'ai fait chauffer le moteur et n'ai pas vu de fuite pendant la chauffe.

Par contre après 15 min de refroidissement, j'ai vu que ça suintait par le haut du bloc. On voit pas bien l'origine, je pense qu'il va falloir soulever le réservoir...je verrai ça a mes prochaines dispos.

Juste au passage, j'ai repéré qu'il y avait 2 durites qui sortaient du radiateur. À quoi correspondent les deux? J'ai regardé dans la revue et j'ai pas trouvé... J'ai juste vu qu'elles passaient sous le réservoir vers là d'où ça fuit...

Je continue de chercher mais si quelqu'un a une idée?

Merci d'avance
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: Fuite liquide de refroidissement?

Message par MIKABREIZH »

autant pour moi si je me suis trompé pour l'emplacement du vase d'expansion.
pour ta fuite ben c'est à toi de chercher, on ne peux pas deviner.
au besoin soulèves le réservoir pour y voir plus clair (il est monté sur charnière)
Image
boots87
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 41
Inscription : dim. 10 avr. 2016 12:40
Moto : GSX-R750 y
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Fuite liquide de refroidissement?

Message par boots87 »

Oui pas de soucis pour le vase d'expansion.

j'avoue je m'étale un peu. Je reviendrai ici quand j'aurai trouvé, c'était au cas où j'aurai eu à faire à une fuite courante que quelqu'un aurait déjà rencontré..

Merci en tout cas, je vous tiendrai au jus.
boots87
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 41
Inscription : dim. 10 avr. 2016 12:40
Moto : GSX-R750 y
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Fuite liquide de refroidissement?

Message par boots87 »

Bon du coup j'ai soulevé le réservoir et pas moyen de voir d'où provient la fuite! Ça a l'air de venir de quelque part en dessous de la boîte à air, mais je sais pas si je me sents de la déposer. C'est que je suis pas un pro moi et j'ai peur de faire des conneries... :]

Et finalement je pense pas que ce soit du liquide de refroidissement (j'ai goutté et c'est pas sucré! :hehe: ). Ça ressemble plus à un mélange d'eau avec un petit peu d'huile... J'ai lu quelque part qu'un filtre à air trop sale pouvait suinter ce genre de mélange...?

Bref, je vais regarder ça de plus près et je vous tiendrai au jus pour ceux que ça peut intéresser.
boots87
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 41
Inscription : dim. 10 avr. 2016 12:40
Moto : GSX-R750 y
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Fuite liquide de refroidissement?

Message par boots87 »

Bon j'ai pas eu le temps de regarder de plus près depuis, mais j'ai pu surfer un peu et j'ai trouvé ça:

fuite-joint-de-culasse-600-k1-t5188.html

Peut être un début de piste...même si moi c'est pas aussi opaque n'ai abondant que sur la photo du mec...

Je continue l'investigation :pouce:

Si quelqu'un est inspiré?
Répondre

Revenir à « Entretien courant »