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probleme liquide de refroidissement

Publié : sam. 23 janv. 2016 11:54
par fred39
Bonjour tout le monde !!!
j ai un petit problème avec ma 750 gsxr k7 de piste.
j ai eu la bonne idée de vouloir faire le niveau dans mon vas d expansion qui était au mini (grosse erreur) et depuis quand la moto chauffe le liquide déborde par le trop plein et vide trop de liquide. du coup je suis obliger de refaire le niveau du radiateur et a chaque fois ca recommence, la moto monte trop haut en température et ca re déborde. j ai pourtant bien essayer de vider l air du radiateur en inclinant la moto et en faisant tourne le moteur mais rien a faire :(
Savez vous quelle bêtise j ai pu faire ? comment y remédier ?
Merci de votre aide

Bonne journee a tous
Gazzzz :moto:

Re: probleme liquide de refroidissement

Publié : sam. 23 janv. 2016 13:59
par Jessy35
Tu vidanges entièrement ton circuit (à faire tous les 2 ans) ça ne fera pas de mal

Eventuellement profites en pour rincer le circuit à l'eau

Tu remplis ton radiateur

Tu remplis ton vase d'expansion et roules ;)

Re: probleme liquide de refroidissement

Publié : lun. 25 janv. 2016 10:17
par fred39
Merci pour le conseil je vais essayer :) par contre il faut le remplir a quel niveau le vase d expension ? Et peut on mettre de l eau a la place du LDR ? Car sur piste je crois que certains le font.
Merci

Re: probleme liquide de refroidissement

Publié : lun. 25 janv. 2016 13:55
par tonton-bistoufly
Salut,

Quand tu as contrôlé et que tu voyais un niveau mini, la moto était bien droite ? Elle n'était pas sur la béquille par hasard ? :!:
Certains mettent de l'eau à la place du Liquide de Refroidissement pour éviter de pourrir la piste en cas de chute. Je crois que c'est demandé en compétition...à confirmer par ceux qui connaissent... Par contre ça m'étonne parce que du LdR peut monter à plus de 100°c sans bouillir, alors qu'avec de l'eau simple, quand tu roules et que tu t'arrêtes, la température va monter à plus de 100°c et ton eau va bouillir...et déborder. :|
Dans tous les cas, si tu mets de l'eau, il ne faut pas oublier de la vider en hiver si ta moto est au froid (gel), et à mon avis le circuit doit s'oxyder beaucoup plus vite.

Re: probleme liquide de refroidissement

Publié : lun. 25 janv. 2016 14:49
par Jessy35
Mets du LDR, l'eau c'est obligatoire pour les courses/compet' : règlement FFM

http://www.motorevue.com/site/mecanique ... 20830.html

Re: probleme liquide de refroidissement

Publié : lun. 25 janv. 2016 23:38
par vinir
a tt hasard :ton ventilo fonctionne ?
ca m'est arrivé sur piste ,un petit caillou bien caché entre une ailette du ventilo et son support qui le bloqué ,pas de declenchement a 104 °

pour le niveau je suis au trait du minimum (moto droite)

apres ,oui perso pour la piste ( tant j'ai pas de CG) j'utilise de l'eau demineralisé , 3,5€ les 4 litres , que je change en meme temps que la vidange d 'huile

mais bon sur la cote" d'uzur " le thermo descend jamais sous Zero :whistling: , sinon glacon dans le moteur et peut fissurer le bloc , (dilatation de l'eau en ce transformant en glace )

Re: probleme liquide de refroidissement

Publié : jeu. 28 janv. 2016 17:05
par Kagudlav
Pour le niveau du vase d’expansion, il est du côté moto, pas extérieur.
Si tu as fais ta purge en basculant ta moto sur 2 ou 3 cycles de chauffe, il ne devrait pas y avoir de problème. Si le problème persiste, remplace ton bouchon par un tarage supérieur (2 bar et plus de souci).
Pour le ventilo, sur piste il ne sert à rien à par réduire le débit d'air dans ton radiateur. Par contre, si tu le vires, n'oublies pas de finir ta session par un tour en 6eme au ralenti pour amorcer la chute de température de ton moteur.

Par contre, en tant que pistard également, l'eau à la place du LDR ce n'est pas pour ton bien être mais celui des autres. C'est régulier de voir des motos avec une durite arrachée reprendre la piste et mettre du liquide bien gras sur la trajectoire ou même tout simplement du liquide qui s'écoule sans chute. Celui qui vidange n'en a rien à faire mais celui qui arrive derrière est content de glisser et de voir sa brêle pliée en 2 à cause de ça. Les autres de ta session te seront également reconnaissant de rester dans les stands pour regarder les marshals mettre de l'absorbant et passer un coup de balais sur la trace au lieu de rouler. Quand c'est de l'eau, ca ne glisse (presque) pas et en 2 minutes c'est sec sans intervention. ;)

Re: probleme liquide de refroidissement

Publié : jeu. 28 janv. 2016 22:45
par vinir
Kagudlav a écrit :Pour le niveau du vase d’expansion, il est du côté moto, pas extérieur.
Si tu as fais ta purge en basculant ta moto sur 2 ou 3 cycles de chauffe, il ne devrait pas y avoir de problème. Si le problème persiste, remplace ton bouchon par un tarage supérieur (2 bar et plus de souci).
Pour le ventilo, sur piste il ne sert à rien à par réduire le débit d'air dans ton radiateur. Par contre, si tu le vires, n'oublies pas de finir ta session par un tour en 6eme au ralenti pour amorcer la chute de température de ton moteur.

Par contre, en tant que pistard également, l'eau à la place du LDR ce n'est pas pour ton bien être mais celui des autres. C'est régulier de voir des motos avec une durite arrachée reprendre la piste et mettre du liquide bien gras sur la trajectoire ou même tout simplement du liquide qui s'écoule sans chute. Celui qui vidange n'en a rien à faire mais celui qui arrive derrière est content de glisser et de voir sa brêle pliée en 2 à cause de ça. Les autres de ta session te seront également reconnaissant de rester dans les stands pour regarder les marshals mettre de l'absorbant et passer un coup de balais sur la trace au lieu de rouler. Quand c'est de l'eau, ca ne glisse (presque) pas et en 2 minutes c'est sec sans intervention. ;)


je suis d'accord sur le point secu de la chose , mais faire un tour sur piste en 6 au" ralenti " oui mais alors apres le feu rouge ,,vraiment apres la session ,
ca me parait dangereux ( bon apres on en vois tellement sur pistes des boulets ,que je ne serai pas etonné :mdr3: ) et emmerde les gars sur la session .

sinon oué l'eau demineralisé sur la piste c'est bien ,mais demande un entretien , et une attention bien plus contraignante que le LDF .
a 3,5 € le plein ,je le change tres souvent (tt les deux roulages)avec purge de l'air ,

le radiateur ,une fois /an avec du vinaigre blanc et de l'eau ( certainement + psychologique qu'efficace !)
controle des cerflex et tuyaux .

en fait je m'eclate autant en preparant la moto que de rouler sur la piste .......( pas tt a fait ! )

Re: probleme liquide de refroidissement

Publié : ven. 29 janv. 2016 12:51
par fred39
Merci pour l aide :)
Oui la moto était bien droite et a froid quand j ai vu le niveau mini. En gros il était bien le niveau et en ajoutant du LDF j ai fais déborder le liquide une fois la moto chaude :/
Mon ventilo fonctionne bien oui.
Je pense qu il faut que je vidange tout mon LDF et que je le fasse correctement.
Donc si je comprend bien la manip: je fais le pleins du radiateur, je fais tourne le moteur, j incline la moto pour virée les bulles d aire et je refait le niveau jusque au dessu. Par contre faut il faire le niveau dans le vase d expention ?
Merci

Re: probleme liquide de refroidissement

Publié : ven. 29 janv. 2016 19:40
par MIKABREIZH
salut
le niveau du vase tu le fais à fin, une fois que tu auras bien fait le niveau dans le radiateur car quand le moteur chauffe le trop plein vas dans le vase...et çà peu déborder

Re: probleme liquide de refroidissement

Publié : lun. 1 févr. 2016 13:45
par Kagudlav
vinir a écrit :je suis d'accord sur le point secu de la chose , mais faire un tour sur piste en 6 au" ralenti " oui mais alors apres le feu rouge ,,vraiment apres la session ,
ca me parait dangereux ( bon apres on en vois tellement sur pistes des boulets ,que je ne serai pas etonné :mdr3: ) et emmerde les gars sur la session .
En fin de session évidemment, quand on a passé le drapeau à damier et qu'il y a du rouge dans tous les virages on est pas censé être pleine balle. :cote:
D'ailleurs la plupart du temps en confirmé à partir du 3-4eme virage dans le tour de décélération, ca roule pépère et un petit train commence à se former. Il n'y a qu'en débutant ou parfois en intermédiaire où on voit des gars à fond jusqu'à l'entrée des stands (bha oui, ils ont payé alors ils profitent à fond). C'est d'ailleurs souvent ceux la qui laisse le ventilateur fonctionner en sortant sans remettre le moteur en route et qui s'étonnent de voir leur brêle monté à 120°C alors que le ventilateur marche bien :-)
Il y a un paquet de pilote qui virent le ventilo sur piste pour améliorer le refroidissement et pour eux, il n'y a pas le choix, on a pas de mécano qui vient mettre un souffleur devant le radiateur une fois la moto sur les béquilles.

Faut pas oublier aussi qu'il peut y avoir un gars qui coupe n'importe quand pour un problème mécanique et qui rentre au stand à allure réduite. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois et en se mettant hors traj un bras levé, je n'ai jamais eu le moindre souci.