[600 K6] Traces de fuite, mais d'où ?

Tout ce qu'il faut savoir pour que votre belle le reste le plus longtemps possible
Répondre
macben
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : ven. 27 juin 2014 12:58
Sexe : Homme

[600 K6] Traces de fuite, mais d'où ?

Message par macben »

Bonjour,

Ma GSXR 600 K6 a semble-t-il une "petite" fuite, d'un liquide qui me semble plus fluide que de l'huile mais qui a la couleur d'huile (quand je le récupère).

Voici 2 photos, une où je récupère les premières traces du liquide (en plus de ce qu'il a dans le sabot récupérateur), et une d'où semble provenir l'origine.

[img]photo%20absente[/img]

[img]photo%20absente[/img]

C'est comme si c'était la pompe à eau qui fuyait et que le liquide noircissait en descendant.

Aucun niveau ne semble bouger (ni liquide de refroidissement, ni huile moteur).

Est-t-il possible que ce soit la boîte de vitesse / embrayage ? Est-ce qu'elle contient une huile assez liquide pour s'écouler (ou c'est de la graisse) ?

Vous remerciant pour vos réponses,
V
Dernière modification par macben le dim. 24 janv. 2016 20:10, modifié 2 fois.
cric29
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 70
Inscription : mar. 12 août 2014 11:34
Moto : gsxr 750 k7
Sexe : Homme

Re: [600 K6] Traces de fuite, mais d'où ?

Message par cric29 »

Je suis exactement dans le même cas que toi. En faisant ma vidange, j'ai repéré une trace grasse sur l'échappement. désolé, je n'arrive pas à faire pivoter les photos.

Image

Pour ma part une fine goutte suintait au niveau de la jonction du corps de pompe à eau avec le bloc moteur. Sur la photo la pompe à déjà été enlevée, elle est remise uniquement pour montrer l'endroit (elle n'est pas emboitée à fond).

Image

La pompe s'enlève du bloc sans avoir besoin de faire la vidange de liquide de refroidissement, ni même la vidange car le hublot de niveau est plus bas que la fixation de la pompe à eau.

Image

Le joint en question. Je l'ai commandé hier chez suzuki, 12 euros :| :|

Image
Image
macben
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : ven. 27 juin 2014 12:58
Sexe : Homme

Re: [600 K6] Traces de fuite, mais d'où ?

Message par macben »

Du coup cela confirme que ce serait bien du liquide de refroidissement qui fuit ?
cric29
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 70
Inscription : mar. 12 août 2014 11:34
Moto : gsxr 750 k7
Sexe : Homme

Re: [600 K6] Traces de fuite, mais d'où ?

Message par cric29 »

A ce niveau là c'est de l'huile, le joint torique fait l'étanchéité entre le bloc moteur et le corps de pompe à eau. La pompe à eau est externe au moteur mais il faut bien quelque chose pour l'entrainer, c'est l'arbre que l'on voit au bout de la pompe qui s'emmanche dans l'axe qui sort de la pompe à huile dans le bloc moteur (il me semble).
Au niveau de cet arbre qui sort de la pompe à eau, il y a également des joint qui empêche le liquide de refroidissement de passer par là (heureusement), autrement c'est direct moteur. :|
macben
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : ven. 27 juin 2014 12:58
Sexe : Homme

Re: [600 K6] Traces de fuite, mais d'où ?

Message par macben »

La réparation a été "simple" et "rapide" ?

Ou mieux vaut aller chez le mécano ?
macben
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : ven. 27 juin 2014 12:58
Sexe : Homme

Re: [600 K6] Traces de fuite, mais d'où ?

Message par macben »

Pompe à eau défaite ! Mais comment as-tu put changer le joint sans démonter/ouvrir la pompe à eau ?

Il y'a l'arbre de la turbine qui gêne ?! TU l'as extrait en tirant dessus ? Moi ça ne vient pas...
Avatar de l’utilisateur
descoubidou
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 23
Inscription : dim. 6 déc. 2015 10:28
Moto : Gsxr 600 k7
Sexe : Homme

Re: [600 K6] Traces de fuite, mais d'où ?

Message par descoubidou »

Salut je viens d acheter un 600 k7. Après un peu plus de 400 km j ai remarqué cette trace du huile minime pour le moment. Je vais voir comment sa évolue. Comme la moto est garantie un an je retournerai voir le concess en lui expliquant d'où sa vient. Sa évitera qui me sorte des explication farfelu pour ne pas se pencher sur la moto..... Tiens nous au jus de l avancement bonne chance.
macben
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : ven. 27 juin 2014 12:58
Sexe : Homme

Re: [600 K6] Traces de fuite, mais d'où ?

Message par macben »

Bon j'ai fait mon boulet.... :pleur4:

Voulant juste changer le joint, je démonte la pompe, nickel, sauf que l'arbre de la turbine m'empêche de le retirer directement. Du coup j'ouvre la pompe, je galère comme un malade à enlever cette saloperie de vis phillips (non mais pourquoi ils ont mis une vis phillips alors que les autres sont des écrous normaux, et vis d'origine, identique sur la RT), bref, je fini par y arriver, forcément je me prends presque 3 litres de liquide de refroidissement sur les pieds (enfin non j'avais prévu la bassine...).

Par contre impossible d'aller plus loin et d'enlever la turbine sans l'outil spécial, etc etc... Je contacte cric29 par MP qui me dit que c'est un joint souple, il a suffit que je le pince avec les doigts pour le sortir :|

J'ai plus qu'à en racheter un, racheter une vis phillips dont j'ai bousillé le pas, et je remonte.

Allez quelques photos pour le plaisir...

[img]photo%20absente[/img] [img]photo%20absente[/img]
Dernière modification par macben le dim. 24 janv. 2016 20:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kagudlav
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : jeu. 8 oct. 2015 10:11
Sexe : Homme

Re: [600 K6] Traces de fuite, mais d'où ?

Message par Kagudlav »

Hello,

Suite à un petit souci de turbine, je dois démonter la pompe à eau. Après avoir dévissé les 4 vis de façade, j'ai tiré et dessus et... Elle ne vient pas !!
Un pote qui a eu la même moto il y a quelques années m'a dit l'avoir démonté lorsque son moteur était ouvert sur son établi... Effectivement, c'est plus facile. Donc avant de perdre du temps à sortir le moteur et de tout ouvrir, j'me demande si il n'y aurait pas une vis qui se serait cachée quelque part... Dans le garage en pleine nuit avec le téléphone comme lampe torche c'est pas évident !!
Pour ceux qui l'ont déjà démonté, ca sort comment ?? Prochaine étape avant que je pète un cable : ouverture du moteur...
macben
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : ven. 27 juin 2014 12:58
Sexe : Homme

Re: [600 K6] Traces de fuite, mais d'où ?

Message par macben »

Salut,

Normalement il n'y a que 2 vis à enlever pour sortir la turbine, celles manquantes sur cette photo :

[img]photo%20absente[/img]

Les 3 autres tiennent le couvercle.

Si tu enlèves ces 2 vis, un coup de WD-40 à la rigueur à l'arrière de la pompe, tu tiens la pompe comme si tu voulais te réchauffer les mains autour, avec les doigts derrières, et tu tires, sans tirer fort ça vient. Rien ne la retient, ça baigne dans l'huile donc pas grippé.

Après si ça ne vient vraiment pas, tu peux essayer d'enlever le couvercle (après avoir purgé le liquide) et essayer de nouveau. Tu travailles moto droite avec une béquille d'atelier ?

Sinon si tu as encore tous les fluides, tu remontes, tu fais chauffer le moteur un peu, ça va pê dilater le métal, mais bon non il n'y a aucune vis de cachée ;)

Je ne connais pas ton niveau en mécanique, mais si tu galères à sortir la pompe à eau, tu devrais bien galérer à sortir et ouvrir ton moteur aussi, surtout de nuit avec ton téléphone en lampe torche :langue3:
Dernière modification par macben le dim. 24 janv. 2016 20:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kagudlav
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : jeu. 8 oct. 2015 10:11
Sexe : Homme

Re: [600 K6] Traces de fuite, mais d'où ?

Message par Kagudlav »

J'ai commencé par ouvrir la pompe pour voir comment elle était fixé donc pas de souci au niveau des vis, il n'y en a plus si il n'y a rien derrière.
Le problème est que quand j'ai essayé de déboiter la pompe du moteur, mademoiselle s'est mise à faire de la balançoire... X( Les trains avant et arrières sont démontés du coup il reste le cadre, le moteur et la boucle arrière qui pendent au plafond avec des sangles. Donc rien pour la maintenir fixe...

En révisant un peu le kamasutra, il devrait bien y avoir une position me permettant de bloquer la brêle avec mon séant et me retourner pour tirer sur la pompe magique afin d'en extraire le... Ben la pompe en fait :]

Faire chauffer le moteur pas sûr que ca arrange les choses, le métal qui se dilate c'est pas terrible pour les démontages... De toute façon le moteur ne peut pas redémarrer en l'état donc pas trop de question à se poser de ce côté là :-)

Niveau mécanique il me faut 3h pour faire ce que quelqu'un de normal fait en 1h mais sinon je fini par y arriver. La seule fois où j'ai sorti le moteur, heureusement qu'il y avait quelqu'un de plus compétent avec moi sinon j'y serais encore :hehe:

Du coup la solution Kamasutra (en plein jour) me parait la plus appropriée ! Merci pour les infos :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Kagudlav
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : jeu. 8 oct. 2015 10:11
Sexe : Homme

Re: [600 K6] Traces de fuite, mais d'où ?

Message par Kagudlav »

Deuxième essai en plein jour :
Tout seul, la moto s'est à nouveau prise pour Laura Ingalls sur sa balançoire => rien à faire, pas moyen de retirer la pompe :coupdeboule:
Avec une deuxième personne pour tenir la moto, la pompe est sortie en 5 secondes !
Merci pour les indic' :pouce:
macben
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : ven. 27 juin 2014 12:58
Sexe : Homme

Re: [600 K6] Traces de fuite, mais d'où ?

Message par macben »

Kagudlav a écrit :Avec une deuxième personne pour tenir la moto, la pompe est sortie en 5 secondes !
:V:
Répondre

Revenir à « Entretien courant »