[Conseils] Entretien GSXR 750 42 000 km

Tout ce qu'il faut savoir pour que votre belle le reste le plus longtemps possible
Takawa
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 706
Inscription : mar. 10 sept. 2013 12:57
Moto : Gsxr 750 K4
Sexe : Homme
Localisation : Guérande / Herbignac / Saint Nazaire

[Conseils] Entretien GSXR 750 42 000 km

Message par Takawa »

Bonjour à tous,

Etant donné que je n'ai pas pris le temps de m'occuper de ma belle cet hiver (pas bien, je sais), je me retrouve lamentablement à la bourre en ce début de printemps!

J'ai donc plusieurs choses que je voudrait regler!

1) Le chaine de distribution commence à claquer un peu, ce que je n'aime pas du tout. Cela voudrait dire que je doit changer juste le tendeur ou toute la distri?

2) Elle fume un peu blanc à froid, mais cela s'estompe a chaud. Jeux aux soupapes?

3) Mon câble d'embrayage est tendu a fond, ce qui veut dire que si il se détend encore plus, j'aurais plus de jeu au levier sans pouvoir rien faire. Mon embrayage ne patine pas, mais j'ai la troisième qui coince un peu.
Je change juste le câble ou les disques garnis aussi?
(en espérant que la cloche soit en bon état)


Etant donné que j'ai de bonne base en méca voiture et un peu d'équipement, je pense tout faire moi même, pourquoi pas tuto à l'appui ;-)
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: [Conseils] Entretien GSXR 750 42 000 km

Message par MIKABREIZH »

salut

pour la distribution tu enlèves la vis du tendeur qui fait office de bouchon, tu retires le ressort (fais attention à ne pas faire tomber la bille du fond qui peu venir avec le ressort) et tu pousses fort avec un tourne vis dans le trou pour forcer le tendeur à passer le cran suivant.
le changer ne sert à rien, je te conseils d'acheter le ressort du tendeur en neuf (6€ chez Suzuki) car le ressort se tasse avec le temps.
j'ai eu le même soucie que toi le bruit a commencé à peu prêt au même kilométrage et j'ai réglé çà tel que je viens de le dire; ma brêle a 51000kms passés aujourd'hui et aucun bruits.
la vis bouchon ne la serre pas comme une brute, elle est fragile.

la fumée je dirais qu'il y a fumée et fumée, simplement de la condensation dans la ligne d'échappement; çà le fait sur toutes les brêles; surveilles ta conso d'eau et d'huile au cas ou.
dis toi aussi que ton essence est surement vieille si celle ci date de l'année dernière (c'est la période en ce moment, certain découvrent qu'ils ont une moto au fond du garage "oubliée" pendant l'hivers).

pour le câble d'embrayage il faut une garde au levier donc détends le en te référent au manuel du propriétaire.
si çà ne patine pas alors les disques sont bon.
si la boite est dure çà peu être la cloche ou la noix (voir les deux) qui est marqué (çà se rattrape une fois dans la vie de la cloche et de la noix avec une la lime douce) sinon à surveiller la couronne d'entrainement qui est sur la cloche; l'amortisseur de couple peu se tasser plus ou moins rapidement si le pilote est bourrin avec les gaz.

j'ai les pièces en exemple dans le garage si t'as besoin de comparer.
j'ai remplacé l'embrayage au complet (cloche, noix, disques, plateau...tout quoi) par un de gsr750 accidentée de 7000kms.

bon bricolage.
Image
Takawa
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 706
Inscription : mar. 10 sept. 2013 12:57
Moto : Gsxr 750 K4
Sexe : Homme
Localisation : Guérande / Herbignac / Saint Nazaire

Re: [Conseils] Entretien GSXR 750 42 000 km

Message par Takawa »

Merci beaucoup pour tes conseils Mika !

Je vais deja tenter le tournevis, regarder si le ressort est encore bon (ce qui m'étonnerait) et le changer.
Pour l'embrayage, je l'ai retendu correctement. Je vais voir cela nécessite d'être changé ou pas dès que je pourrais l'essayer (temps de merde en bretagne en ce moment ^^)
Un problème sur la cloche ne ferait rater le passage que de la troisième? Je trouve ça un poil étrange non?

Je n'ai point de conso d'huile, ou vraiment très peu (pas remis en 5000 km) et j'ai remis un poil de liquide de refroidissement il y a une semaine, mais très peu.

Merci Beaucoup pour tes conseils Mika!
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: [Conseils] Entretien GSXR 750 42 000 km

Message par MIKABREIZH »

de rien chère voisin et c'est vrai que la météo en pas top en ce moment
ps: je suis du Morbihan (56390)
pour ta boite dure si c'est vraiment qu'en troisième commences déjà par faire une vidange et contrôles le bon réglage de la position de ton sélecteur car çà peu jouer un peu si celui ci est mal positionné.
pour le jeu aux soupapes çà ne bouge pas, à 48000kms c'est rarement hors tolérances, moi j'ai rien eu à toucher et ma 650sv çà avait à peine bougée sur 1/4 des soupapes.
bon voilà je pense que j'ai tout dis lol
Image
Takawa
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 706
Inscription : mar. 10 sept. 2013 12:57
Moto : Gsxr 750 K4
Sexe : Homme
Localisation : Guérande / Herbignac / Saint Nazaire

Re: [Conseils] Entretien GSXR 750 42 000 km

Message par Takawa »

En fait je m’inquiète pour rien ^^
Je vais regarder ça tranquillement ce soir pour le selecteur.

Je suis de la Roche Bernard (enfin a coté) ! Donc ce n'est pas si loin. Je connais un peu le coin, ma copine habitait plescop pendant ses études!
Répondre

Revenir à « Entretien courant »