Problème démontage boite à air

Tout ce qu'il faut savoir pour que votre belle le reste le plus longtemps possible
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rhyo
Gexiste
Gexiste
Messages : 123
Inscription : jeu. 2 mai 2013 00:15
Moto : GSX-R 750 K6
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Problème démontage boite à air

Message par Rhyo »

Hello!

Sur mon 750 k6, j'ai en ce moment des problèmes de batterie et de démarrage. Un coup la batterie semble se recharger, un coup non. Bref, je veux avant tout tester l'alternateur et le régulateur. Leur connectique se trouve sous la boite à air, et c'est là qu'arrive le problème! :aille:
J'ai collé des protections de cadre en carbone. Or, il existe un trou avec un cache de chaque côté du cadre (à peu près au niveau du centre du réservoir - pièce N°7 sur le 1er schéma) qui permet de passer un tournevis pour aller dévisser les vis de fixation du porte-papillon. Les protections de cadre n'ont pas d'ouverture à cet endroit! Je suis, donc bloqué!

1ère solution: je trouve un tournevis coudé (pour réglage de carburation) ou un tournevis à renvoi d'angle! Problème: je n'en ai pas. Le 1er coûte très cher et dans les 2 cas, je doute d'avoir la place d'oeuvrer!
2ème solution: je déserre d'autres éléments pour parvenir à mes fins. Mais quoi? Sur le schéma N°2, les colliers de serrage (Pièce N°9) sont individuels pour chaque manchon en caoutchouc, alors que chez moi, il y a 1 vis qui serre 2 colliers et dont la tête est côté cadre, bien sûr! :coupdeboule:
3ème solution: je me démerde à percer mes protections de cadre à la Dremel, en espérant faire propre. Mais ça ne m'enchante pas, car pas esthétique! :pascontent1: De plus, comment font les pistards?

Bref, un peu d'aide ne peut pas faire de mal, donc je m'en remets à vos lumières!

D'avance merci! :V:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Problème démontage boite à air

Message par Meuhlanie »

bizarre, j'ai aussi des protections carbone non percées et j'ai réussi à enlever la boite à air quand même.
Avatar de l’utilisateur
Rhyo
Gexiste
Gexiste
Messages : 123
Inscription : jeu. 2 mai 2013 00:15
Moto : GSX-R 750 K6
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: Problème démontage boite à air

Message par Rhyo »

Hello Meuh!

Bah, peut-être qu'il y a une astuce que je n'ai pas saisie?
Désolé, j'ai pas pu faire de photo (et ne pourrait sûrement pas avant au moins lundi!), mais si tu pouvais me montrer d'une manière ou d'une autre quelles vis tu déserres sous la boite à air, et avec quel outil, ce serait le top! :cote:

Au passage, content de voir que tu as finalement choisie cette 750 dont je t'avais passée l'annonce! Je suis sûr qu'aujourdhui, tu ne regrettes absolument pas le 600! :vroum:

Merci et A+
Avatar de l’utilisateur
Rhyo
Gexiste
Gexiste
Messages : 123
Inscription : jeu. 2 mai 2013 00:15
Moto : GSX-R 750 K6
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: Problème démontage boite à air

Message par Rhyo »

Pour moi, il faut atteindre les vis des colliers de serrage:

Image
Avatar de l’utilisateur
Rhyo
Gexiste
Gexiste
Messages : 123
Inscription : jeu. 2 mai 2013 00:15
Moto : GSX-R 750 K6
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: Problème démontage boite à air

Message par Rhyo »

Bonjour!

Personne n'a d'idée sur le sujet? Un petit up, sait-on jamais!

A+
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: Problème démontage boite à air

Message par BrtrdErlgrv »

Yop,

J'ai eu le même soucis que toi après avoir collé mes protections de cadre, aucun moyen d'atteindre les vis!

Ça dépend beaucoup dans quel sens elles sont orientées. Si celles aux extrémités sont orientées face aux trous (dans leur position d'origine en fait), ça ne sera pas possible de les avoir par ailleurs (à mon sens!)

Personnellement j'ai percé mes protections (en carbone à l'extérieur et kevlar à l'intérieur) avec un forêt à métaux HSS
Ça se fait très bien mais il faut appuyer doucement en tournant relativement vite quand même pour ne pas arracher la matière
Ça donne un trou très propre et ne tâche en rien l'esthétique de la chose! Sachant que le cadre d'origine a lui même des trous...

j'ai positionné un tourne vis dans le trou par l'intérieur et l'ai repéré grossièrement par l'extérieur
En horizontal tu te repères par le tourne vis et en vertical, ils sont sur l'arrête du cadre (tu verras de quoi je parle une fois en face ;) )
Ça donne un truc relativement précis.

Ensuite un tout petit trou genre 2,5/3mm puis tu augmentes au fur et à mesure une fois que tu es sûr que tu es bien en face!

C'est comme ça que j'ai procédé et n'ai eu aucun soucis ;)
Dernière modification par BrtrdErlgrv le dim. 16 mars 2014 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Problème démontage boite à air

Message par Meuhlanie »

yep! désolée pour la réponse tardive mais je n'ai pas la moto à proximité immédiate.
Alors j'ai regardé mais n'ayant pas le forum avec moi au garage (pas internet là bas) j'ai pas réussi à me souvenir exactement de ce que tu n'arrivais pas à enlever. Du coup j'ai tout démonté sans la moindre difficulté mais je suis incapable de t'en dire plus pour régler ton problème.
Oui, je sais, je suis super utile :oops: :oops: :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: Problème démontage boite à air

Message par Veta »

Je suppose que si tu n'en parle pas sa ne doit pas être possible mais vu que je ne comprend pas pourquoi je pose la question :
Pourquoi ne dépose tu pas les protection en carbone le temps de démonter ta boite a air ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Rhyo
Gexiste
Gexiste
Messages : 123
Inscription : jeu. 2 mai 2013 00:15
Moto : GSX-R 750 K6
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: Problème démontage boite à air

Message par Rhyo »

Hello!

Merci à chacun d'entre vous d'avoir pris le temps de me répondre!

A BrtrdErlgrv: je pense effectivement que ça va finir comme ça. Mais j'ai un soucis supplémentaire: je n'ai pas enlevé le téton qui est dans le cadre, donc je ne peux pas passer une vrille ou autre à l'intérieur pour obtenir l'endroit précis où percer. Va donc falloir que je fasse à l'approximative de l'extérieur. D'où l'utilisation d'une Dremel avec un micro foret!

A Meuhlanie: pas grave. Je vais essayer de faire une photo ce midi pour gagner en clarté. Peut-être que ça pourra aider (sûrement même!) ;)

A Veta: c'est aussi une solution, mais je doute qu'elle soit bonne! En fait, les protections sont collées avec de la colle PU. Donc il y a de forte chance que j'arrache tout en tentant l'enlèvement! L'intérêt de les attacher avec des rizzlans, je le vois maintenant! 8/ Mais c'est moins joli...

Je vous tiens au courant! :V:
Avatar de l’utilisateur
Rhyo
Gexiste
Gexiste
Messages : 123
Inscription : jeu. 2 mai 2013 00:15
Moto : GSX-R 750 K6
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: Problème démontage boite à air

Message par Rhyo »

Bon alors, voici les photos!

Côté droit:
Image

Côté gauche:
Image

Longueur des vis (1 vis pour 2 colliers):
Image

Avec un porte outil coudé, la vis peut difficilement être atteinte des 2 côtés. Mais même si j'arrivais à commencer à les dévisser, je n'arriverai pas à finir et à les sortir de leur 2 colliers de serrage respectifs!
Image

Moralité: je pense vraiment qu'il va falloir percer sans autre solution! :pleur4:

Message à Meuh: dis-moi que j'ai tort et montre-moi l'astuce! Je demande pas mieux! :amen: A moins qu'il y ait une différence entre nos 2 machines, pourtant du même millésime...

Merci d'avance pour votre aide! :V:
Avatar de l’utilisateur
BrtrdErlgrv
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 400
Inscription : dim. 2 sept. 2012 15:06
Moto : CBR1000RR
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg Vosges&Schwarzwald

Re: Problème démontage boite à air

Message par BrtrdErlgrv »

Merde si t'as encore les tétons du cadre t'es baisé :/
J'les avais même pas quand j'ai acheté la meule... lol

Tu n'as pas besoin de sortir les visses, il suffit juste de les desserrer pour que la boite à air ne soit plus serrée sur le porte papillon
Mais ça à l'air chaud quand même quand je vois ta photo avec l'embout... Chez moi j'ai un collier par cylindre et ce sont des visses 6pans, moins de risque de les foirer que tes vis cruci... surtout que tu ne pourras pas appuyer dessus pour bien caler le tourne vis dans l'empreinte :/

Bref ça parait radicale mais le plus simple est de percer tes protections, tu te prends quelques heures en y allant cool et ça ira tout seul ;)

Meuh: j'aimerai bien connaître ton astuce également pour sortir la boîte à air sans passer par les trous!
Avatar de l’utilisateur
Rhyo
Gexiste
Gexiste
Messages : 123
Inscription : jeu. 2 mai 2013 00:15
Moto : GSX-R 750 K6
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: Problème démontage boite à air

Message par Rhyo »

Hello! :icon_coucou:

A BrtrdErlgrv: j'ai pas de chance effectivement! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot! Regarde ma question en fin de post!

Si on regarde le schéma suivant (pièces N°9 et N°10), on se rend compte que le système a changé entre les k6 et k7. Bon, je pense qu'il y a une inversion entre les années, car j'ai bien un modèle k6 monté avec des colliers de serrage référencés k7. Ou alors ma moto a une histoire que je ne connais pas (possible car je n'ai pas d'historique!).

Bref, je pense que Meuh doit avoir comme toi un système avec collier de serrage individuel, donc assez de place pour bricoler!

La nouvelle piste du jour est tout simplement de savoir si j'aurais la possibilité de presser les manchons en caoutchouc (pièces N°7 et N°8) pour pouvoir lever la boite? Une fois fait, + de place pour accéder et tenter de couper ces satanées vis à la dremel! Faisable ou pas?

A+

Image
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Problème démontage boite à air

Message par Meuhlanie »

je ne pourrai pas t'aider tant que je n'aurai pas accès à mon garage :nono: (j'ai hâte qu'ils rebouchent la tranchée!!!)
Avatar de l’utilisateur
Rhyo
Gexiste
Gexiste
Messages : 123
Inscription : jeu. 2 mai 2013 00:15
Moto : GSX-R 750 K6
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: Problème démontage boite à air

Message par Rhyo »

Ben, j'ai pas de chance décidément! :hehe:

Dans tous les cas, j'opère samedi! Faut que j'avance car mon problème premier, c'est avant tout un soucis de batterie qui ne recharge pas!

Mais merci quand-même! Si dans tes souvenirs, quelquechose te revient... je prends! :pouce:

A+
Avatar de l’utilisateur
Rhyo
Gexiste
Gexiste
Messages : 123
Inscription : jeu. 2 mai 2013 00:15
Moto : GSX-R 750 K6
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: Problème démontage boite à air

Message par Rhyo »

Hello!

Bon, en définitive, j'ai fini par percer mes protections de cadre en carbone à la Dremel. Même si j'ai fait ça relativement proprement, ce n'est pas ce qu'il y a de + esthétique mais ce n'est horrible non plus! Dans tous les cas, je n'aurais plus à m'embêter la vie!

Pour info, je pense que la solution qui consiste à comprimer les manchons en caoutchouc à travers les trous de la boite à air aurait pu fonctionner, mais:
- il y en a 4, donc les comprimer en soulevant la boite à air en même temps nécessitent la présence d'un paquet de mains! :hehe:
- comme ce n'est pas prévu pour, les joints/colles assurant l'étancheité à l'embase de chaque manchon dans la boite à air auraient été abimés.
- tenter une découpe des 2 vis des colliers au-dessus du moteur, à proximité des puits d'admission d'air, ça reste bof! :pascontent1:

Bref, à plus de problème,... enfin plus celui-là!

Merci à tous, je poursuis dans une autre section!

A+
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Problème démontage boite à air

Message par Le prof »

Bien joué ! Je peux verrouiller ?
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Rhyo
Gexiste
Gexiste
Messages : 123
Inscription : jeu. 2 mai 2013 00:15
Moto : GSX-R 750 K6
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: Problème démontage boite à air

Message par Rhyo »

Salut!

Alors je suis plutôt pour le laisser ouvert si jamais quelqu'un veut intervenir ou rencontre également le soucis, mais on peut verrouiller si tu y tiens!

A+
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Problème démontage boite à air

Message par Le prof »

Ben logiquement, s'il rencontre le même problème, il a maintenant la solution. Allez, je laisse un peu ouvert encore.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Répondre

Revenir à « Entretien courant »