Vibrations au freinage..... encore

Avatar de l’utilisateur
Hagalaz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 75
Inscription : sam. 10 mai 2014 22:09
Moto : 1000 gsxr k3
Sexe : Homme
Localisation : Morbihan "Kreiz Breizh"

Vibrations au freinage..... encore

Message par Hagalaz »

Salut à tous,

Ayant déjà parcouru le forum je me permet de qd même de débuter un nouveau sujet sur le problème de vibration au freinage.

Machine: GSXR 1000 K3

Pour la chronologie:

Lors d'un roulage (au Vigeant) j'ai commencer à ressentir des vibrations au freinage :0 ... plutôt à grande vitesse( 180/200 Km/h)
Je précise que je venais de faire la vidange de fourche (grad 5)
les plaquettes sont des CL "XBK5"
les disques d'origine (Sunstar)

Le problème persistait sur route (ben oui... pas de miracle...) et avait même tendance à s'amplifier :/

J'ai donc mesuré le voile des disques ( cf vidéo ci-dessous ):

http://www.youtube.com/watch?v=aNBW7c3he8M

résultat: voile :0.1mm à gauche et 0.15mm à droite (suzuki donne 0.3mm max)
épaisseur: 5.06mm <ép.< 5.16 (suzuki donne 5 mm min)
Donc y'a un voile mais je suis dans les tolérances

Comme les pneus étaient usés je les ai remplacé: Michelin Power Pure 2CT pour Dunlop SportMax II
Les vibrations n'ont pas disparues :nono: S'aurait été trop beau...

Du coup j'ai remplacé des 2 disques avant ( ouille au porte-feuille :( )

Et là j'y comprend plus rien: les vibrations sont toujours bien présentes mais vers 90km/h maintenant :| 8/ :0 :( X( freinage puissant et plutôt fluide ensuite....

j'ai mesurer le voiles des disques neuf:

https://www.youtube.com/watch?v=V4ep7Y5 ... e=youtu.be


ainsi que sur la frette par curiosité:

https://www.youtube.com/watch?v=mI0ccCh ... e=youtu.be


Juste pour voire, j'ai remis les anciennes plaquettes ----> idem, vibrations à 90Km/h.

J'en arrive à me demander si ce ne serait pas un phénomène de résonance dans la fourche.....
Lors de la vidange de celle-ci, j'ai remplacer un tube rayé et j'ai remarqué un jeu tube/fourreau assez important : 0,3/0,4 mm à vu de nez
Je ne sais pas quelle valeur serait "normal"

Est-ce que quelqu'un connait le jeu tube/fourreau "idéal"?
Et est-ce que quelqu'un a déjà remplacer des bagues de fourreau sur ce model? (2003)

Ou tout simplement avez-vous d'autres idées au sujet des vibration au freinage?

Merci pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.
Je tâcherai de rajouter quelques images .
Dernière modification par Hagalaz le jeu. 13 nov. 2014 16:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kvn
Gexiste
Gexiste
Messages : 265
Inscription : lun. 28 oct. 2013 17:42
Moto : GSXR-750 L0
Sexe : Homme

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par kvn »

Pour ma part j'ai eu aussi des vibrations vers 90 KMH , et mes disques etaient bcp plus voilés que les tiens !

vibrations-au-freinage-t8968.html Voici mon sujet :!

Pour ma part je penses que c'etait les serrages de roues , etriers ... colonne de direction pas bon
Image

http://mmfc.forumdeouf.com/ => le Forum des motards de Franche comté !
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par Veta »

T'as pas du jeux a ton roulement de direction ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hagalaz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 75
Inscription : sam. 10 mai 2014 22:09
Moto : 1000 gsxr k3
Sexe : Homme
Localisation : Morbihan "Kreiz Breizh"

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par Hagalaz »

kvn a écrit :Pour ma part j'ai eu aussi des vibrations vers 90 KMH , et mes disques etaient bcp plus voilés que les tiens !

vibrations-au-freinage-t8968.html Voici mon sujet :!

Pour ma part je penses que c'etait les serrages de roues , etriers ... colonne de direction pas bon
Salut Kvn, j'avais bien lu ton post avant d'écrire le mien ;-)
C'est vrai que ça ressemble à mon problème.... même si on ne sait pas vraiment pourquoi ça disparu...
C'est vrai qu'il y a une procédure à suivre avant de serrer les vis de l'axe de roue côté droit: pompé 3 a fois la fourche pour bien aligner les tubes par rapport au fourreaux... mais c'est surtout pour éviter des contraintes sur les tubes et les bagues.

Image

Dans mon cas la roue avant à été déposée/reposée plusieurs fois .... sans effet
Par contre je commence à regarder si mes étriers travaillent bien:
En 2003 il y a 4 plaquettes par étriers:
Image
je me demande si un piston ne serait pas un peu grippé et q'une plaquette n'aurait pas tendance à "brouter" ou a ne pas se déplacer correctement par rapport aux autres....
Je continue demain sur les étriers: nettoyage, inspection
Veta a écrit :T'as pas du jeux a ton roulement de direction ?
J'ai resserrer un peu ---> idem

Ce week-end je vais peut-être lever la moto pour voir le jeu dans la fourche (tubes/fourreaux, colonne de direction)
Dernière modification par Hagalaz le mar. 20 mai 2014 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
---Angel---
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 23:03
Moto : Gsxr 750 K1
Sexe : Homme

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par ---Angel--- »

Bonsoir, même problème sur mon 750 de 2000... Vibrations à partir de 90km/h environ et ça devient carrément dangereux avec plus de vitesse... J'ai suivi tous les postes du forum et rien ne marche pour l'instant: changement des pneus, nettoyage des œillets, lubrification légère des œillets, changement de disques (4 fois) de l'occasion monté sur jantes piste avec pneus pluies et tout marchait pour l'ancien proprio, 2 paires de neufs wave sans marque et 1 paire d'occasion sans voile conséquent. Colonne de direction ok pour mon mécano, jante ok ( ma deuxième pour être sûre), plaquettes de frein changées ou pas c'est pareil! Je crois que je vais tenter les disques neufs mais quand je vois le prix... Si l'un de vous est en Vendée je testerais bien une jante avec disques qui freine nif sur la mienne pour éliminer tous ça...
Avatar de l’utilisateur
Hagalaz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 75
Inscription : sam. 10 mai 2014 22:09
Moto : 1000 gsxr k3
Sexe : Homme
Localisation : Morbihan "Kreiz Breizh"

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par Hagalaz »

Salut Angel,
C'est bien au freinage que ça vibre... ou tt le temps?

Tu as mesuré le voile de tes disques?

Est-ce que tu as beaucoup de jeu (tubes/fourreaux) dans ta fourche?

Tu as ce problème depuis qd?

C'est une plaie ces vibration... X( tout semble désigner les disques mais qd on les change c'est pareil... :0

On finira bien par touver ;-)
Avatar de l’utilisateur
---Angel---
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 23:03
Moto : Gsxr 750 K1
Sexe : Homme

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par ---Angel--- »

Ça n'apparaît qu'au freinage, à partir de 90km/h ça vient dès que je touche au levier de frein même très légèrement. Les voiles sont de 0.12 et 0.14 et selon le mécano on ne sent rien avec ces jeux. Jeux tubes / fourreaux pas vérifié, faut démonter ou juste en levant la moto ça doit se voir ou se sentir? Sinon j'ai ça depuis 1 an mais je ne roule la moto que depuis 6 mois ( double ernie discale entre temps) et elle l'a toujours fait avec moi mais l'ancien proprio n'a sois disant jamais rien senti... Il a pourtant accepté de payer la moitié des premiers disques neufs (il a été sport!?) je l'ai acheté sur le mouillé et roulé 15 jours sous la pluie avant de m'en rendre compte sur le sec. Je vais tenter de taxer une jante et disques qui marchent sur un 1000'de 2001, je vais vérifier si les disques sont compatibles car étriers 4 pistons sur 750 et 6 pistons sur 1000... On va trouver! A suivre
Avatar de l’utilisateur
---Angel---
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 23:03
Moto : Gsxr 750 K1
Sexe : Homme

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par ---Angel--- »

Pour Hagalaz c'est apparut après une vidange de fourche et pour moi si je crois l'ancien proprio c'est apparut après qu'elle est dormi presque une année dans un garage et au premier gros freinage. En effet même si je ne connaissais pas la moto et que j'étais sur le mouillé j'ai tout de mêlée testé de bons freinages avant de l'acheter et je n'ai rien senti. J'ai senti 15 jours après au premier freinage sur le sec à 200
Avatar de l’utilisateur
---Angel---
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 23:03
Moto : Gsxr 750 K1
Sexe : Homme

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par ---Angel--- »

Désolé pour les erreurs de frappes et je vais faire mieux en laissant plus d'espace, histoire que ce soit lisible.

Fourche ou étriers? Telle est la question à mon gout
Avatar de l’utilisateur
Maxya
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 2221
Inscription : mar. 26 févr. 2013 07:11
Moto : 1000 L3 SERT vendue
Sexe : Femme
Localisation : IDF

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par Maxya »

A mon avis, l'ancien proprio devait avoir le même problème , c'est pour cela qu'il t'a fait l'impression d'etre "sport" en t'en payant la moitié, tu ne crois pas ?
MAXYA
Image
Avatar de l’utilisateur
---Angel---
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 23:03
Moto : Gsxr 750 K1
Sexe : Homme

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par ---Angel--- »

Malheureusement je pense qu'il l'a vendue pour ça
Avatar de l’utilisateur
Maxya
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 2221
Inscription : mar. 26 févr. 2013 07:11
Moto : 1000 L3 SERT vendue
Sexe : Femme
Localisation : IDF

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par Maxya »

Malheureusement, je pense un peu la même chose que toi.... X(
MAXYA
Image
Avatar de l’utilisateur
---Angel---
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 23:03
Moto : Gsxr 750 K1
Sexe : Homme

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par ---Angel--- »

Demain je lève la moto et vérifie jeu tubes / fourreaux et sors les plaquettes pour voir si elles s'usent correctement.
Avatar de l’utilisateur
---Angel---
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 23:03
Moto : Gsxr 750 K1
Sexe : Homme

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par ---Angel--- »

Première sortie piste prévue le 14 juillet... Fait que ça freine...
Avatar de l’utilisateur
---Angel---
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 23:03
Moto : Gsxr 750 K1
Sexe : Homme

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par ---Angel--- »

Pour info j'ai des Durits avia
Avatar de l’utilisateur
Maxya
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 2221
Inscription : mar. 26 févr. 2013 07:11
Moto : 1000 L3 SERT vendue
Sexe : Femme
Localisation : IDF

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par Maxya »

j'espère que tu vas enfin trouver ton problème. Tu ne connais pas un mécano passionné hors des concessions Suzuki ? Tu es dans quelle région, car moi, en région parisienne, j'ai une adresse d'un gars qui se donne la peine de chercher lorsque le problème est complexe.
MAXYA
Image
Avatar de l’utilisateur
Hagalaz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 75
Inscription : sam. 10 mai 2014 22:09
Moto : 1000 gsxr k3
Sexe : Homme
Localisation : Morbihan "Kreiz Breizh"

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par Hagalaz »

Angel, pour voir le jeu tube/fourreaux il faut lever l'avant par la colonne.... au palan ou avec une béquille spécialement faite à cet effet.
Profites pour regarder si ta roue n'a pas un voile ou un "faut rond"... ça pourrait expliquer aussi la vibration

Perso je suis en plein démontage/nettoyage des étriers.... on verra bien
Avatar de l’utilisateur
Hagalaz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 75
Inscription : sam. 10 mai 2014 22:09
Moto : 1000 gsxr k3
Sexe : Homme
Localisation : Morbihan "Kreiz Breizh"

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par Hagalaz »

News,
Cet après-m' j'ai donc nettoyé les étriers: un peu sale... mais sans +
remontage, Dot4 tout neuf, purge, etc....

Essais: rien n'a changé, ça vibre toujours vers 80/90.

Demain je remonte les anciens disque et j'essaye de rectifier le voile ... de toute façon... perdu pour perdu ça coûte rien d'essayer. :0
Avatar de l’utilisateur
kvn
Gexiste
Gexiste
Messages : 265
Inscription : lun. 28 oct. 2013 17:42
Moto : GSXR-750 L0
Sexe : Homme

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par kvn »

J'avais contacté une concession ... ce genre de phénomène leur semble incompréhensible ...

C'est bien pour des pros ...

Tu as essayé de ton coté ? Car au final a force de démonter / remonter / changer ... ca te coute la même chose que dans un garage ^^
Image

http://mmfc.forumdeouf.com/ => le Forum des motards de Franche comté !
Avatar de l’utilisateur
Maxya
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 2221
Inscription : mar. 26 févr. 2013 07:11
Moto : 1000 L3 SERT vendue
Sexe : Femme
Localisation : IDF

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par Maxya »

Il faudrait trouver un gexiste qui te prete une roue avant, comme ça tu pourrais voir si cela vient de ta fourche ou colonne de direction et freins (si ça le fait toujours). Si ça ne le fait plus, il faut que tu te concentres sur tout ce qui compose la roue (roue, pneu, disques).
MAXYA
Image
Avatar de l’utilisateur
didier95
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 432
Inscription : dim. 20 oct. 2013 18:43
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa L3
Sexe : Homme

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par didier95 »

+ roulements de roue, tu as contrôlé le jeu à ce niveau ?
Avatar de l’utilisateur
Hagalaz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 75
Inscription : sam. 10 mai 2014 22:09
Moto : 1000 gsxr k3
Sexe : Homme
Localisation : Morbihan "Kreiz Breizh"

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par Hagalaz »

kvn a écrit :J'avais contacté une concession ... ce genre de phénomène leur semble incompréhensible ...

C'est bien pour des pros ...

Tu as essayé de ton coté ? Car au final a force de démonter / remonter / changer ... ca te coute la même chose que dans un garage ^^
je suis aller voir des mécanos moto (qui font de la piste en plus): ils ne voient pas d'où ça peut venir... pour eux le voile des disques n'était pas excessif.
L'un m'a suggéré de refaire la vidange fourche pour contrôler si tout était bien monté et être sûr des niveaux... mais sans conviction :0
L'autre m'a dit avoir eu un problème similaire sur une Kawa 2003 (ce sont les même étriers 4 plaquettes)..... il n'a pas eu le tps de voir le problème.... chute en course ---> moto "épave" :/
Dans 2 autres concessions : "je voit pas" "les disques peut-être"..... bref, je me démerde.
Maxya a écrit :Il faudrait trouver un gexiste qui te prete une roue avant, comme ça tu pourrais voir si cela vient de ta fourche ou colonne de direction et freins (si ça le fait toujours). Si ça ne le fait plus, il faut que tu te concentres sur tout ce qui compose la roue (roue, pneu, disques).
C'est sûr ;-) j'y ai pensé... malheureusement je ne connais personne... je n'ai plus le tps de chercher, il me reste 3 - 4 semaine pour régler le problème.
Avatar de l’utilisateur
Maxya
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 2221
Inscription : mar. 26 févr. 2013 07:11
Moto : 1000 L3 SERT vendue
Sexe : Femme
Localisation : IDF

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par Maxya »

Question bête: tu as changé tes pneus. la roue avant a t-elle été ré-équilibrée ensuite ? Dans les 200 à 300 km que tu as fait une fois les pneus montés, as tu fait un gros freinage ? Je te pose la question car même si ta roue a été équilibrée, un gros freinage aurait pu faire "tourner" légèrement le pneu car il faut attendre un peu pour qu'il colle bien à la jante, et hop rebelotte pour un équilibrage ...
Si tu as des vibrations à 90/100 et aussi à 180/200, ça ressemble fortement à ce qu'on appelle une fréquence de vibration et son "harmonique". ça laisse penser que c'est un élément tournant qui est en cause.
MAXYA
Image
Avatar de l’utilisateur
Hagalaz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 75
Inscription : sam. 10 mai 2014 22:09
Moto : 1000 gsxr k3
Sexe : Homme
Localisation : Morbihan "Kreiz Breizh"

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par Hagalaz »

Maxya a écrit :Question bête: tu as changé tes pneus. la roue avant a t-elle été ré-équilibrée ensuite ? Dans les 200 à 300 km que tu as fait une fois les pneus montés, as tu fait un gros freinage ? Je te pose la question car même si ta roue a été équilibrée, un gros freinage aurait pu faire "tourner" légèrement le pneu car il faut attendre un peu pour qu'il colle bien à la jante, et hop rebelotte pour un équilibrage ....
Le mécano a fait l'équilibrage, puis quand j'ai roulé j'ai ressenti les vibration tout de suite sans avoir effectué de freinage "fort"
Mais surtout a grande vitesse et sans freiner il n'y a aucunes vibrations :0
Maxya a écrit : Si tu as des vibrations à 90/100 et aussi à 180/200, ça ressemble fortement à ce qu'on appelle une fréquence de vibration et son "harmonique". ça laisse penser que c'est un élément tournant qui est en cause.
en effet j'y ai pensé... il y a pile poil et facteur 2 entre les vitesses auxquelles ça vibre, mais en fait c'était plutôt à 180Km/h (sur piste) avec les anciens disques et 90Km/h avec les neufs.
Cette après-m' j'ai remonté mes anciens disques et anciennes plaquettes et ça revibre au dela de 90km/h.... et plus rien en dessous 8/

Je n'arrive malheureusement pas à voir si les tubes ballottent dans les fourreaux lors des vibration.

J'ai mis de côté les roulements car je ne ressent pas de jeu ni points dur au touché... mais je vais peut-être les remplacer qd même.... ça me permettra de voir s'il sont bien logé dans la jante... sait-on jamais...
Dernière modification par Hagalaz le jeu. 13 nov. 2014 16:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
---Angel---
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 23:03
Moto : Gsxr 750 K1
Sexe : Homme

Re: Vibrations au freinage..... encore

Message par ---Angel--- »

Maxya a écrit :j'espère que tu vas enfin trouver ton problème. Tu ne connais pas un mécano passionné hors des concessions Suzuki ? Tu es dans quelle région, car moi, en région parisienne, j'ai une adresse d'un gars qui se donne la peine de chercher lorsque le problème est complexe.
J'en connais deux qui cherchent avec moi dont un qui va tester ma roue sur son 1000 et je pourrais éliminer jante et disques. Sinon je suis de Vendée donc trop loin pour moi.
Répondre

Revenir à « Partie cycle »