Préparation Partie Cycle GSXR 600 k5 (freins, suspensions)

nicos66300
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 6
Inscription : mer. 11 nov. 2015 18:33
Moto : 750 GSXR K4
Sexe : Homme

Préparation Partie Cycle GSXR 600 k5 (freins, suspensions)

Message par nicos66300 »

Adiou la compagnie!!

Après une première saison de découverte avec "Elysabeth", je me lance dans une préparation un peu plus poussée de Mme!!!
- Freinage
- Suspension (fourche + amorto)

1 - Le freinage:
On sait tous que sur un k4/k5, c'est un point le point faible de la moto (il faut bien en trouver un avec toutes ses qualités :-D :-D )
Donc dans un premier temps, je vais changer les plaquettes par des "EBC extrême pro racing"
Ensuite, 2 options s'offrent à moi:
- changer le Maître Cylindre par un ACCOSSATO 19x18
- changer les étriers, mais par quoi? (dia.290 et non 300 comme les k6)
Quel est le plus efficace entre les 2? En sachant que le cout reste le même à quelques €€€ prets.

2 - Les suspensions:
Par quoi peut on remplacer l'amortisseur d'origine par quelque chose de plus performant, en plug and play (ex: GSXR 1000 L0 ou autre). Le gain est-il vraiment réel ou pas?
Pour la fourche, une petite prépa avec ressorts + huile plus épaisse, en sachant qu'habillé je suis à 100kgs et quelques sauts ^^

D'avance merci les amis :moto: :vroum:
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Préparation Partie Cycle GSXR 600 k5 (freins, suspensions)

Message par Piotrek »

Hey,

Après 2 ans de piste, niveau actuel confirmé + (factuellement au chrono s'entend), je peux te donner mon avis:
- Pour le freinage j'ai un Accossato 19x20 + durites avia + plaquettes CL XBK5: déjà bien mieux que l'origine en terme d'endurance et feeling (parce qu'en puissance de freinage ça ne change pas grand chose). Il y a peut-être moyen de grapiller sur de plaquettes 100% piste, mais comme je l'utilise sur route, je reste sur de la bonne plaquette sinter. A noter que quand les plaquettes sont usées, l'endurance dégringole, 4 tours et le levier rejoint les phallanges.

- Niveau étrier, j'ai décidé de ne pas faire la modif, mais en effet le passage aux étriers de R1/R6 semble radical. Par contre sur un 600 K5, c'est bien 300mm le diamètre de disque, 310mm sur un K6.

- Niveau amortisseur: j'ai celui d'origine avec la vis de détente foirée ^^. Je viens d'acheter un amorto d'origine fonctionnel (60€) et je l'envoie en préparation (~250€). Pas aussi efficace qu'un Ohlins, mais toujours mieux que ce que j'ai et de toute façon je ne pense pas avoir le niveau pour voir la différence. Dans ton cas ça aurait l'avantage d'adapter le ressort à ton poids (comme la fourche, ressort à payer en plus pour la prépa).

- Niveau Fourche: l'an dernier je suis passé sur de l'huile type origine qui en fait est super-fluide (équivalent 2,5W chez Motorex), et ma foi ça a fait le taff, mais je suis presque en bout de réglage sur l'hydraulique. Donc cette année: ressort un peu plus dur, et huile 5W ou 7,5W.
J'envisage d'aller plus loin plus tard, avec des kits pistons pour l'hydraulique (Bitubo ou K-Tech).
Dans ton cas, comme pour l'amortisseur, le changement des ressorts me semble une bonne idée vu ton poids si tu veux avoir des réglages de suspensions corrects (non j'ai pas dit que t'étais gros ^^). Tu peux en profiter pour passer à de l'huile plus visqueuse.

Pour les bases sur les suspat' et leurs réglages: http://seblanda.pagesperso-orange.fr/su ... system.htm
Pour les ressorts, tu peux regarder sur ce site ce qu'ils recommandent (tu choisis ton modèle et tu cliques sur "calculate spring rates"):http://racetech.com/ChooseVehicle.aspx
Pour la viscosité de l'huile, ce qui est important ce n'est pas tant le xxW qui dépend des marques, c'est le cSt à 40°C. Voilà un tableau comparatif: https://transmoto.com.au/comparative-oil-weights-table/

pfiou j'étais motivé :hehe:
A+
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Préparation Partie Cycle GSXR 600 k5 (freins, suspensions)

Message par Lyo86 »

Ah les freins, sujet qui revient en permanence.
Tout dépend de ce que tu cherches (ou de ce qui te gêne)...
Puissance, mordant ==> MC (je ne suis pas d'accord avec Piotrek, mais on échange, pas de guerre :ange: ), plaquettes.
Endurance (chauffe) ==> durite avia, étriers, liquide de frein RBF 600.

Amorto/suspension ==> joker.
Courses mortes, réglages origine, rislan sur les tubes de fourche pour voir l'enfoncement et ensuite tu ajustes.
En général, il faut durcir un peu la fourche par rapport à l'origine qui est prévue pour de l'utilisation route.
Soit huile (pas cher), soit ressorts tarés plus raides;
Pour l'amorto, c'est sûr que la base c'est un amorto dont le ressort est adapté à ta morphologie ;-)
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Répondre

Revenir à « Partie cycle »