600 k4 ses points forts les freins ptdr

Répondre
warlock30
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 21
Inscription : dim. 6 mai 2018 15:40
Moto : Bandit K0 GSXR 600 K4
Sexe : Homme

600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par warlock30 »

Au titre du poste vous avez compris de quoi j'allais vous parler, il y a des tonnes de post sur le sujet, alors j'en rajoute un.
Alors voilà j'ai un 600k4 avec 15000 km dédié 100% piste.
Bonne machine hormis une chose les freins.
Frein manquant de mordant, spongieux et faible endurance au bout de 8 tours soutenus le levier vient presque toucher la poignée des gaz conséquence certainement d'une Belle gammelle il y a un mois à Alès.
Donc moto avec étrier origine mais refaits
Le rappel par Suzuki du MC a été fait.
Durite aviation
Liquide de frein IGOL 5.1
Plaquette stinter (je connais pas le modèle)
Après avoir parcouru les forums j'ai en vu plusieurs piste.
Étrier de R6-R1 (200€ + usinage disque en 300)
Pr19*18 (suivant marque entre 180 et 300€)

Avant d'investir dans tout ça en discutant ce weekend avec un ancien pilote sbk, il m'a également conseiller de monter des plaquettes brembo z04 mais bon environ 230€ les 4 plaquettes.

Je souhaiterais des retours d'expérience par ceux qui ont résolu ce problème de freinage, dans l'autre que vaut il mieux faire en premier.
Étrier?
Mc?
Plaquette ?
Arrêter de freiner? Lol
Merci

✌✌✌
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par Lyo86 »

Bin, ....
Moi j'ai changé le MC : Brembo PR19*18.
Plaquettes CL ou Veshrah ou AP racing mais pas de Z04.
Perso,ça me suffit.
Si tu es un malade du frein de trappeur, ajoute les étriers de R6 2004. Mais pas d'usinage de disques :|
Entretoises et c'est parti.
Et j'allais oublier : RBF 600
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
warlock30
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 21
Inscription : dim. 6 mai 2018 15:40
Moto : Bandit K0 GSXR 600 K4
Sexe : Homme

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par warlock30 »

J'ai pas parlé d'usiner les disques, mais les étriers c'est un k4 donc il me faut tomber 2,5 mm sur les étriers.

Mais je crois que effectivement je vais commencer par un pr19*18 et des bonnes plaquettes racing sans vie. Sur prendre des z04 pas de compétition.
On verra après pour les étriers.
Le rbf600 est plus performant que le 5.1?
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par Piotrek »

Lyo86 a écrit : dim. 6 mai 2018 20:27
Si tu es un malade du frein de trappeur, ajoute les étriers de R6 2004. Mais pas d'usinage de disques :|
Je crois qu'i parlait de l'usinage des pieds d'étriers pour utiliser le diamètre de disque d'origine ;-)
warlock30
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 21
Inscription : dim. 6 mai 2018 15:40
Moto : Bandit K0 GSXR 600 K4
Sexe : Homme

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par warlock30 »

Piotrek a écrit : lun. 7 mai 2018 18:23
Lyo86 a écrit : dim. 6 mai 2018 20:27
Si tu es un malade du frein de trappeur, ajoute les étriers de R6 2004. Mais pas d'usinage de disques :|
Je crois qu'i parlait de l'usinage des pieds d'étriers pour utiliser le diamètre de disque d'origine ;-)
oui effectivement :pouce: :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par Piotrek »

Sinon pour la question initiale: j'ai un 600k5 piste-route, et dessus j'ai juste MC PR19*20, durites avia, plaquettes CL xbk5, et ldf dot5.1 ou Super Dot 4....et ça me suffit.

Ça prend toujours de la garde (pb des etriers pas résolu), mais moins avec le 19*20, et comme je ne perds pas en efficacité de freinage, je fais avec. Surtout quand tu vois comme les gens se touchent sur le tarif des étriers de Yam maintenant...(y a des bons plans sur ebay uk).
Avatar de l’utilisateur
Bidabinch
Gexiste
Gexiste
Messages : 159
Inscription : mer. 24 juin 2015 15:28
Moto : GSX-R750 k8
Sexe : Homme

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par Bidabinch »

Sur mon 750 k8 (c'est pas le même modèle, mais sauf erreur les étriers et maitre cylindre sont les mêmes, dites moi si je me trompe).

Niveau freins, je suis en étriers de R1, plaquettes brembo SC, durites aviations et RBF 660 avec maitre cylindre d'origine (après rappel). Ca m'a fait gagner pas mal de mordant et la garde diminue légèremenet après 1-2 tours de circuit, mais reste ensuite stable sur toute la session.
warlock30
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 21
Inscription : dim. 6 mai 2018 15:40
Moto : Bandit K0 GSXR 600 K4
Sexe : Homme

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par warlock30 »

Piotrek a écrit : lun. 7 mai 2018 22:35 Sinon pour la question initiale: j'ai un 600k5 piste-route, et dessus j'ai juste MC PR19*20, durites avia, plaquettes CL xbk5, et ldf dot5.1 ou Super Dot 4....et ça me suffit.

Ça prend toujours de la garde (pb des etriers pas résolu), mais moins avec le 19*20, et comme je ne perds pas en efficacité de freinage, je fais avec. Surtout quand tu vois comme les gens se touchent sur le tarif des étriers de Yam maintenant...(y a des bons plans sur ebay uk).
Pourquoi avoir choisi un 19x20 et pas 18? Tu aurais eu moins de course, c'est du taillé masse ou forgé que tu as monté ?
Pour eBay un c'est vrai et également usa, j'en ai vu au alentours de 125€ avec les frais d'importation.
warlock30
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 21
Inscription : dim. 6 mai 2018 15:40
Moto : Bandit K0 GSXR 600 K4
Sexe : Homme

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par warlock30 »

Bidabinch a écrit : mar. 8 mai 2018 08:27 Sur mon 750 k8 (c'est pas le même modèle, mais sauf erreur les étriers et maitre cylindre sont les mêmes, dites moi si je me trompe).

Niveau freins, je suis en étriers de R1, plaquettes brembo SC, durites aviations et RBF 660 avec maitre cylindre d'origine (après rappel). Ca m'a fait gagner pas mal de mordant et la garde diminue légèremenet après 1-2 tours de circuit, mais reste ensuite stable sur toute la session.
Je pense effectivement que c'est le même c'est à partir du 1000 que ça passe en 6 pistons.

D'après ce que tu dis ça confirme un peu de que je pensais
Mordant fait jouer sur les étriers
Endurance et course du levier ca vient du maître cylindre
Avatar de l’utilisateur
Bidabinch
Gexiste
Gexiste
Messages : 159
Inscription : mer. 24 juin 2015 15:28
Moto : GSX-R750 k8
Sexe : Homme

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par Bidabinch »

Non, les étriers font surtout gagner en endurance ! Avec ma même huile et durites avia, mais étriers d'orgine (et maitre cylindre d'origine), je ne pouvais jamais finir la session et ça m'a fait chuté à Bresse. Les étriers de R6 permettent vraiment un gain de ce côté là. Le gain en mordant des étriers est aussi présent, mais je pense que le maitre cylindre est plus approprié pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par Piotrek »

warlock30 a écrit : mar. 8 mai 2018 09:13
Piotrek a écrit : lun. 7 mai 2018 22:35 Sinon pour la question initiale: j'ai un 600k5 piste-route, et dessus j'ai juste MC PR19*20, durites avia, plaquettes CL xbk5, et ldf dot5.1 ou Super Dot 4....et ça me suffit.

Ça prend toujours de la garde (pb des etriers pas résolu), mais moins avec le 19*20, et comme je ne perds pas en efficacité de freinage, je fais avec. Surtout quand tu vois comme les gens se touchent sur le tarif des étriers de Yam maintenant...(y a des bons plans sur ebay uk).
Pourquoi avoir choisi un 19x20 et pas 18? Tu aurais eu moins de course, c'est du taillé masse ou forgé que tu as monté ?
Pour eBay un c'est vrai et également usa, j'en ai vu au alentours de 125€ avec les frais d'importation.

Je pensais à l'époque que le 19x20 était plus approprié pour un usage mixte route/piste parce que moins agressif que le 19x18. Mais après avoir discuté avec un gars qui a bossé avec Brembo, cette analyse forumesque n'est pas la bonne :hehe: . La diff entre les deux, c'est surtout une histoire de feeling (sur le papier, c'est même le 19*20 le plus agressif parce que tu as besoin de moins de course pour une force de freinage donnée).
Et accessoirement j'avais essayé la meule d'un pote avec un 19x20 et comme je n'avais pas d'autre élément de comparaison j'ai pris un 19x20.

Je suis allé au moins cher, j'ai un Accossato 19x20 moulé. Si je devais en racheter un je prendrais la gamme de prix du dessus, un Accossato usiné, ou un Brembo moulé.

Les étriers vont te faire gagner en endurance. Le MC PR19 permet d'atténuer l'augmentation de la course: tu as un piston de MC de diamètre plus gros (je crois que d'origine c'est un pr17, me souviens plus :0 ), donc tu as besoin de moins de course pour déplacer la même quantité de ldf, donc quand ton système se dilate tu prends moins de course au levier.
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par Lyo86 »

warlock30 a écrit : lun. 7 mai 2018 18:05 J'ai pas parlé d'usiner les disques, mais les étriers c'est un k4 donc il me faut tomber 2,5 mm sur les étriers.
warlock30 a écrit : dim. 6 mai 2018 17:17 Étrier de R6-R1 (200€ + usinage disque en 300)
J'ai certes mal compris mais ce n'est pas que de ma faute :happy1:

Le RBF600 va t'apporter une meilleure tenue en température.
19*18 ou 19*20 ???
J'ai du 19*18 Brembo et ça mord fort.
Mais l'Accossato 19*19 mord aussi très bien.
J'ai changé mes plaquettes (CL usées) hier en milieu de journée piste, pour monter des Vesrah. Aucun autre changement...
Pa touché le ldf, ni purge ni rien. Et au bout de de la ligne droite de Fontenay-le-Comte (225 réel), j'ai levé la roue arrière :|
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
warlock30
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 21
Inscription : dim. 6 mai 2018 15:40
Moto : Bandit K0 GSXR 600 K4
Sexe : Homme

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par warlock30 »

warlock30 a écrit : dim. 6 mai 2018 17:17 Étrier de R6-R1 (200€ + usinage disque en 300)
J'ai certes mal compris mais ce n'est pas que de ma faute :happy1:

J'ai changé mes plaquettes (CL usées) hier en milieu de journée piste, pour monter des Vesrah. Aucun autre changement...
Pa touché le ldf, ni purge ni rien. Et au bout de de la ligne droite de Fontenay-le-Comte (225 réel), j'ai levé la roue arrière :|
[/quote]

ok, c'est vrai qu'en me relisant ca prête à confusion lol

bon je suis en train de regarder pour me faire cadeau donc d'un accossato taillé masse en 19x18, pour l'instant en levier Filp up le moins cher que j'ai vu c'est 250€, je vais également passer au RBF 600 ou 660
et j'ai opté pour des plaquettes Brembo RC 80€ les 4 (en italie).
après on verra dans un second temps pour les étriers.
warlock30
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 21
Inscription : dim. 6 mai 2018 15:40
Moto : Bandit K0 GSXR 600 K4
Sexe : Homme

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par warlock30 »

Bon changement, j'ai finalement touché des étrier pas trop cher 150€ donc ca sera la priorité, avec du RBF 660, si tout se passe bien test le 19 mai à ALES...
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par Piotrek »

Je pense que c'est pas mal dans ce sens là.
T'auras le feeling un peu foireux du MC d'origine, mais des étriers qui compensent largement.
En tout cas ça sera intéressant d'avoir un retour, parce que peu de gens font le changement d'étriers avec MC d'origine j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par Aureji1608 »

J'y mets ma p'tite touche !
J'ai deux GEX : un de route équipé en MC origine, étriers Tokico monobloc de 1000 GEX K9 (alternative LARGEMENT aussi efficace que les étriers de R1/R6 !!!), durites avia, MC origine et des plaquettes XBK5. Le feeling du MC me fait parfois peur, mais ça tient le temps (testé et approuvé dans les cols de l'Auvergne :mrgreen: ).
Celui de piste a un PR19*19 Accossato (une bombe), durites avia, étriers de R1, disques EBC (marchent mieux que les origines...), plaquettes Veshrah (et AP Racing avant). Ca arrache les bras, ça tient dans le temps, et si tu appuies un peu trop, tu auras l'arrière qui chasse (et c'était pire avec les AP Racing).

Pour le coup des Z04, le gars a à la fois pas tord, et d'un autre côté, tu aurais du lui demander s'il est commercial chez Brembo. Je m'explique :
- Il a raison, parce qu'un jeu de plaquette non prévu pour un usage piste chauffera beaucoup plus vite, fort et par conséquent mettra ton lockheed en ébullition (encore une fois, retour d'expérience). Donc il faut des plaquettes adaptées aux usages piste.

- Par contre, conseiller un jeu de plaquettes à 230€ qui peut se désintégrer en une journée de roulage en niveau élevé, ou à l'inverse, ne jamais se mettre correctement en action si tu ne les stresses pas assez, c'était un peu fou fou :mrgreen:
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
warlock30
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 21
Inscription : dim. 6 mai 2018 15:40
Moto : Bandit K0 GSXR 600 K4
Sexe : Homme

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par warlock30 »

Aureji1608 a écrit : lun. 14 mai 2018 17:52
Pour le coup des Z04, le gars a à la fois pas tord, et d'un autre côté, tu aurais du lui demander s'il est commercial chez Brembo. Je m'explique :
- Il a raison, parce qu'un jeu de plaquette non prévu pour un usage piste chauffera beaucoup plus vite, fort et par conséquent mettra ton lockheed en ébullition (encore une fois, retour d'expérience). Donc il faut des plaquettes adaptées aux usages piste.
BREMBO OLHINS :hehe: :hehe:

bon sinon Étriers reçu aujourd'hui, demain passage à la fraiseuse pour enlever les 2,5mm pour être en phase avec les disques de 300.

remontage en fin de semaine avec du RBF660, seul Hic il n'y a pas les vis Banjo, mais je penses que ça doit être le même filetage, je vais voir.
autre hic, les durites avia, je vais essayer de les inverser car le rayon de courbure du raccord banjo de l'étrier et plus coudé que celui du MC et l'angle de courbure actuel me plait pas trop prononcé.

pour les plaquettes j'ai opté pour des BREMBO RC beaucoup moins chère que les Z04 lol.
Avatar de l’utilisateur
Bidabinch
Gexiste
Gexiste
Messages : 159
Inscription : mer. 24 juin 2015 15:28
Moto : GSX-R750 k8
Sexe : Homme

Re: 600 k4 ses points forts les freins ptdr

Message par Bidabinch »

Je pense que tu ne seras pas déçu ! Et je te confirme que le filetage des bis banjo est le même sur les tokico et les R1/R6.

Avec le même setup mais les Brembo SC je tiens largement les sessions de 25 minutes en avancé au circuit de Ledenon début juillet ;)
Répondre

Revenir à « Partie cycle »