freins avant : pb aves les joints cache poussière
Publié : lun. 19 févr. 2018 10:18
Bonjour à toutes et tous
Alors, voila ma galère du WE
J'ai donc voulu faire la rémise au propre de mon système de frein avant.
Pour cela, démontage désassemblage et nettoyage du maitre-cylindre
Remplacement des durites par des durites avia
Démontage, désassemblage et gros nettoyage des étriers car il y avait une boue marron à l'intérieur, de plus, les vis banjo étaient aussi bouchées par cette même boue !!! ( désolé, j'arrive pas a mettre les photos, mais c'est vraiement crado ... )
Remplacement des joints étanchéité et cache poussière des étriers
Grosse grosse galère pour ensuite remettre sous pression le système, il m'a fallu 4H pour avoir en plus un résultat tres tres loin d'être satisfaisant.
Pour donner une idée, lorsque je serre les freins, la commande arrive en butée de la poignée des gaz, il faut que je pompe 4 , 5 fois pour avoir un semblant de frein. La commande des freins ne touche plus la poignée des gaz, mais n'est pas très loin !
Si je relache, j'attends 5 secondes et que je resserre les freins, et bien la commande arrive de nouveau en butée sur la poignée des gaz.
Je me vois mal au bout de la ligne droite a Carole avant HOTEL pomper 10 fois sur les freins et faire ma prière que je ralentisse .....
Je remarque quelque chose.
Lorsque je serre les freins, les pistons des étriers avancent. ( normal . . . )
Et lorsque je relache les freins, les pistons reculent ( comment veux-tu, comment veux-tu que je t'en..... ) => pas cool !
et je n'exagère pas, c'est très visible.
Donc forcément, les plaquettes ne sont pas en contact avec le disque. Sauf si je pompe rapidement 10 fois , les pistons n'ont pas le temps de reculer entre chaque pression sur les freins
J'avais lu pas mal de choses sur les forums , car d'autres ont eu la même surprise.
Certains disent que se sont les joints cache poussières qui se déforment lorsque le piston sort. Et que par effet "élastique", le joint retire le piston pour reprendre leur forme.
Bon, dépose des étiers sans les ouvrir cette fois ci et deux constats :
- la majorité des pistons sortent avec une pression de 1 à 2 bar, mais pour 2 ou 3, je suis obligé de monter a 5 ou 6 bars
- Avec le compresseur, je rencontre le même comportement qu'avec le maitre-cylindre sur certains pistons : lorsque je mets sous pression, le piston avance, lorsque j'arrête de mettre sous pression, le piston recule.
Donc dépose un par un des pistons, je retire le joint cache poussière, je remonte le tout, mise sous pression avec le liquide de frein ( en 30 minutes c'etait réglé car j'ai appliqué 2 ou 3 astuces ) et là, miracle, ça freine normalement.
la commande des freins est dure dès que l'on sert la poignée, plus de problème de toucher la commande des gaz.
Bref, de vrai freins, enfin
test dans le garage puis sur route, ça fonctionne et je pense même avoir retrouvé peu plus de mordant qu'avant
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ???
Si oui, avez vous une solution ?
Car ce qui me pose problème, c'est que si les joints cache poussière existent, ce n'est pas pour rien.
Donc les enlever reste une solution "provisoire"
Pour l'instant, la moto roule peu. Donc régulièrement ce sera nettoyant frein + soufflette au niveau des pistons
Mais j'aimerai bien les remettre ces joints cache poussière.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
A+
Alors, voila ma galère du WE
J'ai donc voulu faire la rémise au propre de mon système de frein avant.
Pour cela, démontage désassemblage et nettoyage du maitre-cylindre
Remplacement des durites par des durites avia
Démontage, désassemblage et gros nettoyage des étriers car il y avait une boue marron à l'intérieur, de plus, les vis banjo étaient aussi bouchées par cette même boue !!! ( désolé, j'arrive pas a mettre les photos, mais c'est vraiement crado ... )
Remplacement des joints étanchéité et cache poussière des étriers
Grosse grosse galère pour ensuite remettre sous pression le système, il m'a fallu 4H pour avoir en plus un résultat tres tres loin d'être satisfaisant.
Pour donner une idée, lorsque je serre les freins, la commande arrive en butée de la poignée des gaz, il faut que je pompe 4 , 5 fois pour avoir un semblant de frein. La commande des freins ne touche plus la poignée des gaz, mais n'est pas très loin !
Si je relache, j'attends 5 secondes et que je resserre les freins, et bien la commande arrive de nouveau en butée sur la poignée des gaz.
Je me vois mal au bout de la ligne droite a Carole avant HOTEL pomper 10 fois sur les freins et faire ma prière que je ralentisse .....
Je remarque quelque chose.
Lorsque je serre les freins, les pistons des étriers avancent. ( normal . . . )
Et lorsque je relache les freins, les pistons reculent ( comment veux-tu, comment veux-tu que je t'en..... ) => pas cool !
et je n'exagère pas, c'est très visible.
Donc forcément, les plaquettes ne sont pas en contact avec le disque. Sauf si je pompe rapidement 10 fois , les pistons n'ont pas le temps de reculer entre chaque pression sur les freins
J'avais lu pas mal de choses sur les forums , car d'autres ont eu la même surprise.
Certains disent que se sont les joints cache poussières qui se déforment lorsque le piston sort. Et que par effet "élastique", le joint retire le piston pour reprendre leur forme.
Bon, dépose des étiers sans les ouvrir cette fois ci et deux constats :
- la majorité des pistons sortent avec une pression de 1 à 2 bar, mais pour 2 ou 3, je suis obligé de monter a 5 ou 6 bars
- Avec le compresseur, je rencontre le même comportement qu'avec le maitre-cylindre sur certains pistons : lorsque je mets sous pression, le piston avance, lorsque j'arrête de mettre sous pression, le piston recule.
Donc dépose un par un des pistons, je retire le joint cache poussière, je remonte le tout, mise sous pression avec le liquide de frein ( en 30 minutes c'etait réglé car j'ai appliqué 2 ou 3 astuces ) et là, miracle, ça freine normalement.
la commande des freins est dure dès que l'on sert la poignée, plus de problème de toucher la commande des gaz.
Bref, de vrai freins, enfin
test dans le garage puis sur route, ça fonctionne et je pense même avoir retrouvé peu plus de mordant qu'avant
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ???
Si oui, avez vous une solution ?
Car ce qui me pose problème, c'est que si les joints cache poussière existent, ce n'est pas pour rien.
Donc les enlever reste une solution "provisoire"
Pour l'instant, la moto roule peu. Donc régulièrement ce sera nettoyant frein + soufflette au niveau des pistons
Mais j'aimerai bien les remettre ces joints cache poussière.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
A+