freins avant : pb aves les joints cache poussière

Répondre
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

freins avant : pb aves les joints cache poussière

Message par papy SRAD »

Bonjour à toutes et tous

Alors, voila ma galère du WE

J'ai donc voulu faire la rémise au propre de mon système de frein avant.
Pour cela, démontage désassemblage et nettoyage du maitre-cylindre
Remplacement des durites par des durites avia
Démontage, désassemblage et gros nettoyage des étriers car il y avait une boue marron à l'intérieur, de plus, les vis banjo étaient aussi bouchées par cette même boue !!! ( désolé, j'arrive pas a mettre les photos, mais c'est vraiement crado ... :( )
Remplacement des joints étanchéité et cache poussière des étriers
Grosse grosse galère pour ensuite remettre sous pression le système, il m'a fallu 4H pour avoir en plus un résultat tres tres loin d'être satisfaisant. :pleur4:

Pour donner une idée, lorsque je serre les freins, la commande arrive en butée de la poignée des gaz, il faut que je pompe 4 , 5 fois pour avoir un semblant de frein. La commande des freins ne touche plus la poignée des gaz, mais n'est pas très loin !
Si je relache, j'attends 5 secondes et que je resserre les freins, et bien la commande arrive de nouveau en butée sur la poignée des gaz.
Je me vois mal au bout de la ligne droite a Carole avant HOTEL pomper 10 fois sur les freins et faire ma prière que je ralentisse .....
Je remarque quelque chose.

Lorsque je serre les freins, les pistons des étriers avancent. ( normal . . . )
Et lorsque je relache les freins, les pistons reculent ( comment veux-tu, comment veux-tu que je t'en..... ) => pas cool !
et je n'exagère pas, c'est très visible.
Donc forcément, les plaquettes ne sont pas en contact avec le disque. Sauf si je pompe rapidement 10 fois , les pistons n'ont pas le temps de reculer entre chaque pression sur les freins

J'avais lu pas mal de choses sur les forums , car d'autres ont eu la même surprise.
Certains disent que se sont les joints cache poussières qui se déforment lorsque le piston sort. Et que par effet "élastique", le joint retire le piston pour reprendre leur forme.

Bon, dépose des étiers sans les ouvrir cette fois ci et deux constats :
- la majorité des pistons sortent avec une pression de 1 à 2 bar, mais pour 2 ou 3, je suis obligé de monter a 5 ou 6 bars
- Avec le compresseur, je rencontre le même comportement qu'avec le maitre-cylindre sur certains pistons : lorsque je mets sous pression, le piston avance, lorsque j'arrête de mettre sous pression, le piston recule.

Donc dépose un par un des pistons, je retire le joint cache poussière, je remonte le tout, mise sous pression avec le liquide de frein ( en 30 minutes c'etait réglé car j'ai appliqué 2 ou 3 astuces ) et là, miracle, ça freine normalement.
la commande des freins est dure dès que l'on sert la poignée, plus de problème de toucher la commande des gaz.
Bref, de vrai freins, enfin :pouce:
test dans le garage puis sur route, ça fonctionne et je pense même avoir retrouvé peu plus de mordant qu'avant

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ???
Si oui, avez vous une solution ?

Car ce qui me pose problème, c'est que si les joints cache poussière existent, ce n'est pas pour rien.
Donc les enlever reste une solution "provisoire"
Pour l'instant, la moto roule peu. Donc régulièrement ce sera nettoyant frein + soufflette au niveau des pistons
Mais j'aimerai bien les remettre ces joints cache poussière.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :pouce:

A+
Avatar de l’utilisateur
bayliss76
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 43
Inscription : mar. 27 juin 2017 16:38
Moto : GSXR 600 K8
Sexe : Homme
Contact :

Re: freins avant : pb aves les joints cache poussière

Message par bayliss76 »

Il n'y a pas un sens a ton cache poussieres ?? Est ce des caches origine SUZUKI ??
Si ce n'est pas le cas essaye avec des origines ca peut etre le probleme.
Perso j'ouvre tout les fins de saison mes etriers pour tout nettoyer et jamais eu ce probleme.
J'ai eu des purges difficiles par moment mais pas de soucis de cette sorte
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: freins avant : pb aves les joints cache poussière

Message par papy SRAD »

Merci pour ta réponse bayliss76

Ce sont bien des joints suzuki, et je ne pense pas qu'ils ont un sens de montage
Mais je regarderai ce soir
ils ont une "double levre" coté piston
par contre, la gorge dans l'etrier est plus large que le joints, donc celui-ci peut bouger avec le mouvement du piston.
Alors que le joint d'étanchéité rentre pile poil dans la gorge de l'étrier et comme il est a fleur de logement, il ne peut pas bouger

Ma SRAD a 20 ans, donc les joints d'origine étaint "collés" aux etriers, et surement un peu usé donc un peu plus de jeu que les neufs

Lorsque tu remontes tes etriers tu le fais avec du liquide de freins sur les joints, pour "graisser" et faciliter le montage ?
Ou as tu une autre astuce ? je suis preneur de tout bon conseil . . . c'est ça l'entraide :a la tien
en tout cas, c'est ce que j'ai fait, pour le "graissage au LDR". ( j'ai suivi la procédure suzuki....)

A ton démontage annuel, tu as beaucoup de résidu de poussière ou autre sur les pistons ?

J'hésite vraiment a tout redémonter pour reposer les joints et avoir la même galère ensuite
Car là, ça freine bien.

Merci
Avatar de l’utilisateur
bayliss76
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 43
Inscription : mar. 27 juin 2017 16:38
Moto : GSXR 600 K8
Sexe : Homme
Contact :

Re: freins avant : pb aves les joints cache poussière

Message par bayliss76 »

Perso non il y a très peu de saleté car je démonte déjà toute l'année pour nettoyer (sans enlever les pistons)
Mais si tu fais de la route vaut mieux avoir les caches poussieres je pense
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: freins avant : pb aves les joints cache poussière

Message par papy SRAD »

Hier soir, j'ai regardé de près ( très pres ) , a la loupe, les joints cache poussière, ils n'ont pas de sens
Et ils sont identiques a ceux qui étaient montés ( j'ai aussi mesuré du mieux que je pouvais au pied a coulisse )

Ensuite, le joint est du type "V", c'est a dire, coté piston, on a une double lèvre qui vient toucher le piston et une gorge entre deux.
Je me suis dit que cette gorge avait peut-être pour role de "stocker" du liquide de frein et donc de lubrifier a chaque sortie du piston et éviter que justement le joint se colle au piston et le retire vers l'intérieur quand il n'y a plus de pression du maitre cylindre . . . .
A voir, je retenterai le remontage, peut-être en faisant bien attention que la gorge du joint soit bien "rempli" de LDR

Ensuite, cette moto fera essentiellement de la piste, elle est assuré route en collection, histoire de lui dégourdir un peu les pistons hors saison.
Mais a coté, j'ai un air huile ( 750 gsxf ) qui elle est pour la ballade le WE et parfois le boulot

Donc, si apres chaque sortie de piste, il faut passer un coup de nettoyant frein et souflette aux pistons des étriers, ça reste tout a fait faisable

Mais je suis bien d'accord avec toi, ça serait mieux de remettre les caches poussières

d'un autre coté, j'ai pas envie que les joints viennent bloquer les pistons au bout de la ligne droite . . .

En tout cas, merci de ton retour d'expérience et tes conseils :pouce:

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: freins avant : pb aves les joints cache poussière

Message par Piotrek »

Salut,
Je crois qu'il y a une graisse spéciale pour les joints d'etriers (rouge je crois?). Il n'y en avait pas avec les joints?
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: freins avant : pb aves les joints cache poussière

Message par Lyo86 »

Si pas joints origine : peut être pas terrible. Mais ce n'est pas ton cas.
Remontage au LDR préconisé. C'est ce que tu as fait.
Tu n'es pas le premier à avoir ce type de problème avec les joints cache-poussière. J'ai lu sur des forums de pistards (et pas forcément en GEX) que certains avaient ce type de souci et la solution était effectivement d'enlever les joints cache-poussière. Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit de pistards, donc de motos qui ne roulent pas partout et par tout temps et qui ont normalement plus d'entretien que les pures routières.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
pier0
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : sam. 10 févr. 2018 20:00
Moto : 600 srad 99
Sexe : Homme

Re: freins avant : pb aves les joints cache poussière

Message par pier0 »

essaye de monter les caches poussières avec de la graisse molycote (pas sur de l'orthographe) je m'en sert souvent pour la partie freinage (remontage des joint de MC et étrier) je pense que ca peut régler ton problème
pour en trouver je ne sait pas si c'est très courant mais il y en a des sachet livré avec les kit de rappel de MC chez la plupart des constructeur
Avatar de l’utilisateur
seraphins
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 4 avr. 2017 18:12
Moto : GSXR 600 L1
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Re: freins avant : pb aves les joints cache poussière

Message par seraphins »

Salut,

Quand tu dit que tes pistons se rétracte après relâchement du frein c'est a dire de combien ?
car le joint a lèvre que tu met pour l'étanchéité des pistons sert aussi a ça justement...tes pistons d'étrier ne reste jamais totalement poussé sinon tes plaquettes de frein resterais en contact permanent avec ton disque et chaufferait beaucoup trop.

En règle général, après relâchement de la poignée de frein (et donc de la pression dans le circuit) tes pistons vont naturellement reculé d'environs 1 mm voir 1.5 mm ce qui est tout a fait normal !
maintenant si tes pistons reparte de plus que ça, effectivement il y a un souci et donc je vois 2 possibilités :

1) tu as mal purgé la première fois et il devait resté de l'air dans ton circuit, d'ou la poignée de frein spongieuse
2) tes caches poussières était effectivement mal monté, parfois après les avoir mis et en repoussant les pistons d'étrier, il peut arriver que la base du cache côté intérieur du piston s'écrase sur lui même et crée une espèce de boursouflure entre le piston et l'étrier ce qui peut avoir pour conséquence que ton piston ce bloque néanmoins tu verrais des traces au démontage puisque les caches poussières serait évidement abîmé.

voilà j'espère avoir pu t'apporté des élément de réponse good luck
sur un filé de gaz et le slider qui frotte le bitume, c'est la que je me sens vivant !
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: freins avant : pb aves les joints cache poussière

Message par papy SRAD »

Merci a tous pour vos réponses, ça me permet d'avancer. :pouce:

Lyo86
En effet, pas mal de pistards sur les anciennes machines ( GSXR, ZX6R . .. ) enlèvent les joints cache poussière pour les memes raisons que moi
Ce sont dans ce cas des motos qui ne roulent que par beau, temps sur piste, et / ou sont plus souvent entretenu.
Je suis un peu dans ce cas là, car déjà, avec ma moto de "tous les jours", je ne roule que par soleil.
La pistarde est assurée route juste pour la faire tourner un peu entre deux sorties, et donc par beau temps aussi.
Donc comme je disais, si il faut nettoyer régulièrement les étriers, ça se fait bien.
Je retire les plaquettes, je sort un peu les pistons, nettoyant freins, souflette, je repousse les pistons et je remets les plaquettes

Piotrek
Pour le coup de la graisse, j'en effet vu certains remonter leurs joints avec un graisse rouge.
Perso, je me suis dit qu'avec le LDR et la graisse, ça ne doit pas forcément faire bon ménage.
Ensuite, mettre de la grasse uniquement dans la gorge des joints cache poussière.... c'est peut être une solution ( donc très très peu de graisse )
Le joint d'étanchéité devrait éviter le contact entre graisse et LDR
L'inconvénient de la graisse, c'est qu'elle va favoriser l'accumulation des poussières.....
C'est une solution que j'envisage, au moins a tester . . .

Séraphins
Pour répondre a ta question sur les retrait des pistons.
Je suis tout a fait d'accord que lorsque tu relaches les freins, les plaquettes se retirent un peu.
Sinon, surchauffe, glaçage des plaquettes, disques voilés...
Par contre le retrait est moins important que ce que tu penses et c'est l'aspiration du maitre cylindre qui joue ce role.
Car lorsque tu sers les freins, tu pousses du LDR vers les pistons, les système est complètement étanche car le bocal de LDR , à ce moment, ne communique plus avec le circuit de freinage.
Donc tu as une surpression.
Lorsque tu relaches les freins, le MC "aspire" le LDR dans les étriers et il y a un retrait très léger des pistons, suffisant pour ne plus être en contact.

C'est un peu comme si tu poussait le piston du seringue a laquelle tu bouches l'extrémité.
lorsque tu relaches le piston de la seringue, elle revient a sa position.

La preuve, sans le joint cache poussière, mes pistons se retractent lorsque je relache les freins car la roue peut ensuite tourner librement ( essai fait lorsque la moto est sur la béquille avant )

tu peux aussi le constater sur ta moto, tu freines et tu relaches les freins. Et avec un jeu de cale, tu "mesures" l'ecart entre pistons et plaquettes.
Tu verras, c'est très faible.

Ensuite, la première fois, j'ai très bien pu rater ma purge, car honnêtement, j'ai vraiment vraiment galéré, je ne pensais pas avoir autant de problème pour remettre sous pression.
Mais lorsque j'ai déposé les étriers pour enlever les joints cache poussière, j'ai donc sorti les pistons un par un à l'air comprimé.
La méthode est simple, tu bloques avec des calles en bois 3 pistons et le dernier est le seul a sortir.
Et avec cette méthode, j'ai aussi constaté que pour certains pistons, lorsque j'arrétais d'injecter de l'air, les pistons rentraient au lieu de rester a leur place.
Et oui, j'ai un joint cache poussière qui est abinmé . . . :/

Avec les joints cache poussière, lorsque je freinais, le pistons sortait de 1mm
Lorsque je relachais les freins, les piston rentraient de 1mm . . . donc quasi impossible de mettre en contact les plaquettes et le disque.

Je continue a checher la solution . . . car j'aimerais bien remonter ces joints , un jour

Hier, c'etait opération "gros nettoyage" du kit chaine, y compris derrière le cache du pignon de sortie de boite... je vous raconte pas le ta de M...E que j'ai sorti :( Mais c'est fait )
Prochaine etape : indicateur de rapport engagé et interrupteur pour forcer le ventillo en fin de cession. ça aide a baisser en température sur le padock.
Et pour finir, montage des surpercorsa :moto:

Et je vous tiens au jus sur mes problèmes de freins... et toujours a l'ecoute des idées des autres . . . .

A+
Avatar de l’utilisateur
seraphins
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 4 avr. 2017 18:12
Moto : GSXR 600 L1
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Re: freins avant : pb aves les joints cache poussière

Message par seraphins »

Ce que tu dis me conforte dans mon idée , je pense effectivement que lors de ta première purge il devait rester de l'air dans le circuit, de plus si l'un de tes cache-poussière était abîmée au démontage c'est qu'effectivement il devait être mal mis à la base .

Pour ce qui est du rappel des pistons, il est bien sûr qu'une partie se fait avec le relâchement de la pression dans le circuit mais ce n'est absolument pas ton cache poussière qui s'occupe du reste c'est le second joint qu'il y a sur le piston qui s'occupe du rappel.

Il est vrai que l'on peut rouler sans les cache poussière avec un entretien régulier néanmoins ça peut favoriser une usure des pistons et le nettoyage au nettoyant frein( et tous les solvants) va finir par abîmer le joint d'étanchéité en caoutchouc qui n'est pas censé subir ce genre de traitement ou rester à l'humidité.
sur un filé de gaz et le slider qui frotte le bitume, c'est la que je me sens vivant !
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: freins avant : pb aves les joints cache poussière

Message par papy SRAD »

Je suis d'accord aussi que le joints d'etanchéité ne sont pas fait pour etre "laver" régulièrement, surtout avec du nettoyant frein
C 'est la raison qui me pousse a trouver une "vrai' solution

Pour la purge, ce qui m'a emmerdé, c'est le maitre cylindre car pour enlever la dernire bulle d'air, c'est pas simple
La seconde purge ( sans les joints cache poussière), je l'ai faite autrement et je n'ai mis que 30 minutes pour recharger complètement le circuit

Méthode simple : ( je suis en montage direct, les deux durites partent du MC ) je partage si ça peux aider :-)

Avant d'avoir démonter les étriers, j'ai serré les freins et laissé dans cette position ( un elastique sur la commande)
Cela évite de vider le bocal, car il n'est plus dans le circuit de freinage

Démontage des étriers ( etriers et durites sont vides )

Remontage des etriers avec les durites

Sur la vis de purge de l'étrier Gauche, je place un tube plastique assez long pour etre au dessus du MC, avec entonoir au bout (je fixe au rétro )
Sur la vis de purge de l'etrier droit , tube plastique plongé dans un bocal.
Remarque on peut inverser gauche et droite, il n'y a pas d'importance pour l'instant
Et aussi les deux vis de purges sont ouvertes ( 1/4 de tours voir 1/2, pas besoin de plus !)

Tu remplis pas l'entonoir ( vis de purge gauche ici ) , qui va d'abord remplir l'etrier gauche, remonter dans la durite avia gauche jusqu'au MC ( je rapelle : le MC et bloqué par l'élasique )
le LDR vat ensuite redescendre vers le second étrier par la durite droite et le trop plein s'évacuer pas la vis de purge, lorsque l'étrier sera plein de LDR

On peut aider en remplaçant l'entonnoir par une seringe, mais tout doucement dans ce cas ! :-)

Une fois qu'il n'y a plus de bulle, on ferme les vis de purges

On relache le frein, et on repousse doucement les pistons , juste un peu, pour que le LDR remonte bien dans le MC qui cette fois ci communique avec le bocal. le niveau du bocal doit monter un peu, quelques bulles d'air apparaissent aussi.
En fait , le but de pousser les pistons est de "remplir au mieux" la "chambre de compression" du MC, mais il y aura toujours dun peu d'air :(

Ensuite, je pince la durite caoutchouc qui va du bocal au MC, pas mal de bulles remontent dans le bocal

j'ai demonté la fixation sur le demi guidon du MC pour l'incliner et encore chasser les dernières bulles

Et ensuite une purge classique, etrier droit puis gauche ( encore un peu d'air, mais très peux au final ) et c'est tout bon ! !

Et là, c'est tout bon, 30 minute chrono . . . . :mrgreen:

Bien sur, un essai dans le garage ( ou route fermé ) est fortement conseillé pour vérifier que tout fonctionne, c'est pour sa propre sécurité et celle des autres :pouce:
Répondre

Revenir à « Partie cycle »