suspates 750 k5

Avatar de l’utilisateur
BeN31
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 26
Inscription : dim. 21 févr. 2016 11:18
Moto : GSXR 750 k5
Sexe : Homme

suspates 750 k5

Message par BeN31 »

Salut à tous
Comme Je trouve mon GeX un peu trop mou de l'avant je commence à me pencher sérieusement sur l'épineuse question du réglage suspat'
j'ai lu pas mal de chose ici et ailleurs. La plupart des personnes qui balancent leur config se basent sur l'origine + ou - ... or je n'arrive pas à mettre la main sur ces données pour mon modèle 750 k4 k5 donc si quelqu'un a ça ca serait sympa.

Deuxième chose au risque de passer pour un con , je ne comprend pas la notion de "clic" car ca n'en fait pas sur la mienne est ce que c'est juste sur plus récent ?
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: suspates 750 k5

Message par junior »

Les "clic" sont sur les amortisseurs réglables, les K4 K5 n'ont pas ce coté ou tu peux gérer compression/détente sur l'amortisseur arrière en un simple clic à moins de passer sur du EMC ou Ohlins etc...

Pour l'avant tout dépend de ton usage ( piste, route ). Moi j'ai durci la compression et ralenti la détente pour un usage entièrement piste. Apres il n'y a pas de réglage de base car tout dépend aussi de ton huile de fourche, de ton niveau d'huile, de ton poids etc. C'est vraiment une question de ressenti mais en gros il faut que tu ne puisse pas énormément l'enfoncer à l'arrêt, faut vraiment qu'elle soit raide ta moto
Avatar de l’utilisateur
lezaps
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4595
Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
Moto : S1000R
Sexe : Homme

Re: suspates 750 k5

Message par lezaps »

salut
tu as des tutos sur le forum

en resumé 80% des reglages c'est au niveau des ressorts
si tu veux aller gratouiller les centièmes :
sur une fourche avec des clapets en bon état, de l'huile neuve (pas trop epaisse, sinon l'été entre le matin et l'apreme t'as pas la même moto).
tu achètes un carnet à spirale petit format.
tu notes la valeur que tu trouves sur ta moto, en comptant le nombre de 1/4 de tour pour aller sur la butée en vissant
Avant
precharge :
detente
compression
compression lente
pareil pour l’arrière

Apres : change uniquement l'avant !
tu mets un rislan sur la fourche
tu roules "fort"
si tu as 20 mm de courses restante, tu touches pas à la précharge
alors joues avec la compression détente
tu pars du milieu de tout les reglages (butée vissée - butée devissée)/ 2

tu vas faire un tour
t'essayes de comprendre ce qu'il se passe
tu mets franchement plus d'un seul réglage (genre 1/4 de la course restante)
mieux, pire ?
alors tu ajustes celui là
après tu bouges un autre ...

comme ça en un ou deux jours, tu arriveras
1) a comprendre comment ça marche ce b...
2) a régler la moto pour toi

le mieux est de faire ça sur un circuit, car les difficultés y sont plus prononcées et si tu tires tout droit, y a des bacs a sable.

Au fait après faire pareil avec l’arrière !

Perso j'ai eu la chance qu'une pilote (qui envoie 20s de moins que moi partout) s'occupe de ma brèle et me donne ces conseils.
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
Avatar de l’utilisateur
BeN31
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 26
Inscription : dim. 21 févr. 2016 11:18
Moto : GSXR 750 k5
Sexe : Homme

Re: suspates 750 k5

Message par BeN31 »

Merci pour vos réponses, mon usage s'est route principalement et piste de temps en temps.
Du coup j'ai fermé un peu l'hydraulique devant : compression et détente et ca va déja mieux je n'ai plus ce mauvais feeling de fourche molle et floue en virage.
J'ai posé un rislan et il arrivait en buté sans que je sente que ça tape, j'ai donc mis un peu plus de précontrainte et là il me reste un bon centimètre. :-)

Par curiosité j'ai aussi "essayé" de mesurer mes courses mortes ( galère tt seul) car j'ai lu que c'était la base avant de toucher au reste...
et j'ai trouvé 25mm devant et 5mm derrière donc probablement trop ferme derrière...
des idées la dessus?
Répondre

Revenir à « Partie cycle »