Question réglage de détente sur Gex750 K5

Répondre
Plancky
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 24
Inscription : mar. 17 mai 2016 08:37
Moto : Gsxr 750 K5
Sexe : Homme

Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par Plancky »

Bonjour ! alors voila je suis tout nouveau ! en réalité j'ai un petite question qui me taraude et a laquelle vous pourrez sans doute répondre ! je me suis donc, comme dis, dans ma présentation acheté une 750 K5 mais la mauvaise surprise une fois le tourne vis en main a été de voir que la vis de détente était bloqué a au moins -3.5 tour dans le tube de fourche droit :pascontent1: j'ai pas forcé de trop je pense.. bon peut-être un peu ! bref en voulant ré-dévisser un peu pour contrôler les "crans" la vis a tout naturellement... cassée dedans ! :whistling: mais bon ma question ne porte pas la dessus, mais comme d'un côté la vis était bloquée... de l'autre côté pas du tout, donc tube de gauche, la vis rentre dans le tube d'au moins 1.5 tours en vissant a fond et ma question est là ! (je sais c'est un peu long). Donc pour vous possesseur du même modèle, vu que je vais refaire le bouchon droit très bientôt...

Est-ce que la vis de détente doit rentrer dans le tube en vissant à fond ? de combien de tour ? en bref... c'est comment d'origine ? histoire de refaire les choses comme il faut ? car je n'ai pas de référence ! merci d'avance et bonne journée ! ;-)
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par Gro »

Normalement tu as le réglage usine dans le manuel d'utilisateur, encore faut-il l'avoir... :mrgreen:
Plancky
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 24
Inscription : mar. 17 mai 2016 08:37
Moto : Gsxr 750 K5
Sexe : Homme

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par Plancky »

merci, oui bien sur je l'ai ! trouvé sur le net :mrgreen: les réglages en détente sont serré a fond - 1.5 tours mais ma question portait plus sur : est-ce que la vis de détente doit rentrer dans le fourreau de fourche une fois vissée a fond ? ou bien est-ce qu'elle doit s'arrêter avant d'en arriver là ? là je dois prendre un tourne vis assez fin pour pouvoir rentrer avec la vis dans le fourreau ce que trouve un peu bizarre :0
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par tonton-bistoufly »

Salut,

je ne suis pas certain de comprendre... Les vis de réglage de suspension (hydraulique) ne "rentrent" pas dans les tubes quand on les serre. Elles restent à la même place, qu'elles soient serrées ou déserrées à fond.
Plancky
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 24
Inscription : mar. 17 mai 2016 08:37
Moto : Gsxr 750 K5
Sexe : Homme

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par Plancky »

Salut ! j'ai pris une petite photo ce midi car je pense que ça vaut mieux qu'un long discours ! ;) alors voila la vis de réglage de détente de fourche serrée a fond :

Image

en fait le mec qui doit réparer le bouchon droit trouve ça normal mais je me suis payé un autre tube complet d'occas et la vis ne rentre pas dedans... alors je sais pas trop où est "la norme"... sur mon ancienne moto ça ne rentrait pas dedans non plus :/
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par tonton-bistoufly »

Ah oui quand même :|
Eh bien à mon avis le proprio précédent a voulu réparer ses suspensions, et il a tout foiré ! X(
Donc tu as la vis de droite cassée, et la vis de gauche enfoncée dans le tube ??
Tu vas être bon pour changer tes 2 bouchons je pense... :pascontent1: ou au moins démonter pour essayer de réparer celui de gauche...
Plancky
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 24
Inscription : mar. 17 mai 2016 08:37
Moto : Gsxr 750 K5
Sexe : Homme

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par Plancky »

et oui c'est exactement ça, tout a été remonté n'importe comment... ce matin j'ai regardé quelques vidéos onboard aussi et c'est sûr j'ai pas vu une seule vis dedans :hehe: je pense et j'espère que le bouchon gauche celui de la photo, n'a qu'a être remonté comme il faut... et pour le droit, il est bon sur la fourche d'occasion donc finalement ! bon la prochaine fois que j'achète une moto je prendrai mon tourne vis avec X( les deux vis étaient évidemment réglées a la même hauteur histoire de faire illusion et c'est pas en essayant la moto dans 2 petites rues qu'on peut y voir quelque chose même si j'avais senti un problème... le vendeur m'avait assuré que la fourche avait été entretenue et réglée par un pro ! très fort le gars :mdr3:

en tout cas merci pour tes réponses qui me conforte dans mes idées ;-)
Plancky
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 24
Inscription : mar. 17 mai 2016 08:37
Moto : Gsxr 750 K5
Sexe : Homme

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par Plancky »

dernier up ! juré ! est-ce que quelqu'un pourrait simplement me dire combien de tour doit faire la vis de détente de fourche d'origine sur une 750 K5 merci bien ! c'est mon dernier doute :aille:
toni montana
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 23
Inscription : ven. 2 oct. 2015 21:01
Moto : 1000 Gsxr 2005
Sexe : Homme
Localisation : Autheuil Authouillet (Eure)

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par toni montana »

Ce qui doit déterminer le nombre de tour c'est la hauteur à la quelle tu règle le contre écrou que j'ai repéré avec la flèche (sur ma fourche c'est comme ça)
Image
Plancky
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 24
Inscription : mar. 17 mai 2016 08:37
Moto : Gsxr 750 K5
Sexe : Homme

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par Plancky »

merci mais je pense que si je montre ça au mécano il va mal le prendre ;-) je le ferais bien moi même mais ça me fait un peu peur au niveau du ressort et tout ça et puis je manque d'outil^^ mon bouchon gauche a au moins 6 tours et descend trop bas et le bouchon sur ma fourche d'occas n'a que 3 tours :coupdeboule: le pire du coup c'est qu'avec le recul je me dis que je me suis excité et ai cassé celui qui fonctionnait peut-être tout a fait normalement... mais finalement j'en sais toujours rien :]
toni montana
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 23
Inscription : ven. 2 oct. 2015 21:01
Moto : 1000 Gsxr 2005
Sexe : Homme
Localisation : Autheuil Authouillet (Eure)

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par toni montana »

Il te faut rapidement telecharger le manuel pour connaitre les réglages et le nombres de tours.
Si tu "dé" précharge le ressort tu ne crains rien;de plus le bouchon l’empêche de sortir,et c'est vrai qu'il faut un minimum d'outillage ,béquille..etc
Plancky
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 24
Inscription : mar. 17 mai 2016 08:37
Moto : Gsxr 750 K5
Sexe : Homme

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par Plancky »

ok merci de ton aide ;-) je dépose la moto au garage ce matin, donc je m'en remet, quelque part, à Dieu :mrgreen: j'ai déjà le manuel mais il ne parle pas du nombre de tour, ils donnent juste les réglages usines ;-)
Plancky
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 24
Inscription : mar. 17 mai 2016 08:37
Moto : Gsxr 750 K5
Sexe : Homme

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par Plancky »

Re ! alors voila, moto sortie du garage, il y avait une pièce grippée dans la fourche que le mécano a pu prendre dans la fourche d'occas, le plongeoir ou un truc du style... (ou la pompe ?) il m'a un peu parlé des 2 une fois au tel et ensuite au garage^^ mais le principal c'est qu'aujourd'hui la moto est nettement plus saine ! un rail ! enfin elle est normale quoi :happy1: c'est sûr ça fait une belle différence... j'ai mis les Bt016 avant-arrière, l'avant est un peu plus lourd qu'avec les (vieux Sportruc) Dunlop que j'avais avant mais la moto tremble aussi nettement moins ! la fourche ou les pneus ? dur a dire mais bref ! la détente du bouchon gauche rentre toujours un peu dans la fourche :langue: mais le droit lui est "normal" on va dire... donc le droit n'était pas grippé avant que je le casse c'était dans la fourche que ça déconnait (le nouveau réagissait de la même façon avant la réparation) et il en a profité pour faire la vidange car il parait que la dernière, malgré ce que l'ancien proprio m'avait affirmé, datait d'un bon moment...
Plancky
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 24
Inscription : mar. 17 mai 2016 08:37
Moto : Gsxr 750 K5
Sexe : Homme

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par Plancky »

Hello ! re ! j'ai enfin faire refaire cette fouche "à neuf" enfin trouvé un mécano qui ne me sort pas des "il faut des outils spéciaux" ou encore "tout est ok... tant que tu prends pas ton tourne vis !" :ghee:

Donc la fourche a enfin été refaite il y a 2-3 mois nickel :amen: et oui ça tient mieux la route :langue2: mais bref !
Dernière modification par Plancky le lun. 12 nov. 2018 14:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joe CARBU
Gexiste
Gexiste
Messages : 238
Inscription : lun. 4 sept. 2017 14:56
Moto : GSXR 750W 92 FZR 1000
Sexe : Homme
Localisation : 35

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par Joe CARBU »

Tu as bien fait de changer les pneus aussi si le précédent proprio à roulé comme ça le pneu avant à du s'user prématurément /déformer pas mal . D'où ton ressenti bizarre à l'essai (en plus des réglages pas équilibrés).

Les vendeurs qui te disent g fait si ou ça sans facture à l'appui ..... c'est du mytho . ;)

Pour les réglages d'hydrauliques il faut toujours revisser à fond avant de desserrer ...... voilà pkoi tu as fais de la casse en forçant (même si ça devait être bien amoché avant que tu y touche) .


Quand j'ai acheté mon 92 le mec avait réglé n'importe comment (compression fermée à fond et détente bien ouverte) et tube droit et à gauche ct différent.... ça donnait une fausse impression de freins avant hyper mordant mais c'est tout ^^ .

Je suis aller juste monter un pneu d'allopneu et changer la couronne dans un garage sympa que je connais , le mec m'a tout réglé gratos la fourche en 10min et c'est là qu'il m'as dis tes ressorts doivent être d 'origine vu qu'on est obligé de mettre la précharge au dernier cran . (et vu que la moto à 105 000 km les ressorts sont bel et bien d'origine et donc raide) .

J'ai pas encore bien capté le principe de réglage des hydrauliques (première bécane à fourche inversée) .
Mais le gars m'as dis ça : pour les hydauliques c'est simple tu règle pour que la moto s'enfonce et remonte à la même vitesse (sans faire de saut en remontant) et que la fourche s'enfonce sur une bonne partie de la course au freinage pour qu'elle travaille bien (là on affine suivant les routes et sa préférence de feeling) . Le reste des réglages on y touche plus ensuite .

Et bizarrement quand je regarde les réglages sur la rmt et les réglages réels que j'ai aux hydrauliques c'est total bidon ....la compression je suis sensé avoir 6 tours j'ai maxi 1tour 1/2 .... donc en fait c'est en quart de tour (cran) qu'il faut compter et non en tour .
1 tour et demi fait bien 6 crans .
La RMT s'est planté là dessus .
A un moment je me suis dis si ça se trouve c'est pas la bonne fourche de monté .... ^^
GSXR 750 W 92 full / FZR 1000 2LE 87 full ASSUREES COLLECTION ;)
Plancky
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 24
Inscription : mar. 17 mai 2016 08:37
Moto : Gsxr 750 K5
Sexe : Homme

Re: Question réglage de détente sur Gex750 K5

Message par Plancky »

Tout dépend de la qualité de l'huile aussi, de la température, de la chauffe... de l'âge des ressorts aussi dans doute... de tellement de chose que... même en Gp ils ont toujours une moto qu'il préfère a une autre, c'est difficile d'avoir toujours toutes les pièces 100% identique en tout point et parfois même d'une usine, d'une production a une autre pour nos moto de tous les jours, il peut évidemment y avoir des différences. Après les réglages c'est très personnel, moi j'aime bien durcir la précontrainte plus que la détente ou la compression car je trouve la moto plus saine comme ça et a moins tendance a taper et a partir en vrille sur les bosses que si je serre l'hydraulique^^ après mon mécano lui veut toujours me resserrer l'hydraulique (mais là on parle de serrer a fond -1/4 a tout casser). Je voulais lui demander de l'huile un peu plus épaisse et en fait j'ai oublié... ;) et sinon oui, je suis pas sur que le bouchon droit était vraiment nickel avant de le casser... :oops: merci pour tes retours ;)
Répondre

Revenir à « Partie cycle »