Adaptation d'amortisseur

Guilux27
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 46
Inscription : ven. 2 août 2013 23:28
Moto : 750 gsx-r k4
Sexe : Homme

Adaptation d'amortisseur

Message par Guilux27 »

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui je pense va en intéresser plus d'un. J'ai voulu tenter quelque chose que pas grand monde n'a tenté jusque la, et je voulais vous le faire partager.

Je souhaitais depuis quelques temps changer l'amortisseur d'origine de mon 750 gsxr de 2004. En cherchant sur le net, plusieurs options s'offraient à moi :-) :

- Amortisseur Emc Sportshock 4 : 1150€ avec la précharge hydraulique
- Amortisseur Hyperpro : 1180€ avec la précharge hydraulique
- Amortisseur Ohlins ST46 : 980€

... ou de l'occasion.

Et franchement j'avais pas envie de me ruiner. Alors j'ai commencé à chercher la perle rare sur leboncoin, et je suis tombé sur tout un tas d'annonce pour tout un tas de machines différentes. Je me suis posé la question : "est ce que les points d'attaches des amortos sont universels selon les marques et les modèles ?"

Alors j'ai commencé à chercher sur le net, et je n'ai rien trouvé de vraiment précis. Hormis les différentes longueurs d'entraxes selon les années.

Certains amortisseurs ont un correcteur d'assiette, donc je me suis dit pourquoi pas essayer d'en adapter un.... Mais si ça ne vas pas, je n'ai pas envie de perdre trop d'argent...

Bref, un beau jour, j'ai trouvé LA perle rare sur leboncoin :cote:

Un Ohlins TTX36 provenant d'un 1000 gsxr de 2008, à 450€ !!!

Image

Mais j'avais vu auparavant que l'entraxe de mon amortisseur d'origine était de 332.5 mm, celui ci est de 313.5mm.

Donc 19mm à rattraper :whistling:

Le jour ou je l'ai reçu, le premier montage à blanc m'a montré que le bonbonne était également plus basse que celle de mon amorto d'origine. Je dois avoir 4 cm entre la bonbonne et le bras oscillant.

Image

Sinon tout passe bien, mais comme à ma première idée, je n'arrive pas à rattraper les 19 mm avec le correcteur d'assiette...

Solution : fabriquer une fourchette sur mesure, plus grande que celle d'origine. Ça tombe bien, une connaissance est tourneur-fraiseur !
Un coup de fil plus tard, je passe le voir et on fait un plan. Cout de la pièce : 120€ ! Gloup !!! (bon c'est un alu spécial bien plus solide, et vu que c'est fait sur commande numérique....). Je me dis que c'est peut-être un peu cher pour un coup d'essai... Mais non, rien à faire je veux aller jusqu'au bout de mon idée. Alors la commande est passée, la fourchette est prête, on peut attaquer le remontage.

Image

Un petit réglage d'assiette pour avoir la même longueur que l'origine et on remonte.

L'amorto trouve bien sa place, tout à l'air en ordre. Il n'y a plus qu'a essayer !!!

Image

Samedi 23 avril, direction Clastres pour un essai. Et la comment vous dire... Mais un RÉGAL !! :ghee:

Une bonne base pour régler l'amorto et c'est parti, les tours s'enchainent, l'amortisseur gomme tous les défauts de celui d'origine (pompage sur grosses réaccèls, dribble au freinage...). On visse à fond en sortie de courbe, pas de souci le TTX encaisse !!

Mon ancien meilleur temps sur ce tracé était en 1"21'84. Aujourd'hui, je suis descendu en ............ 1"19'57.

Pas loin de 2.5 sec, qui je pense ne sont pas dues qu'à l'amortisseur, mais il y a contribué.

Au final, l'amortisseur me revient à 570€, et j'ai du top matos !!!!!

Comme quoi on peut prendre un amortisseur d'une autre machine, avec un peu de débrouille :pouce:

PS : Petit souci avec l'hébergement de photo, je posterais les photos dans la semaine ;-)
Carole : 1'07"80 Croix-en ternois : 58"25 Clastres : 1'17"49 Le Mans : 1'50"16 Folembray : 58"70
Répondre

Revenir à « Partie cycle »