problème de temperature moteur

Avatar de l’utilisateur
jean-phy
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : mar. 14 juin 2011 19:27
Moto : gsxr 750 k7
Sexe : Homme
Localisation : strasbourg

problème de temperature moteur

Message par jean-phy »

salut tout le monde,
j'ai un petit souci sur mon 750 k7 là,
la becane chauffe très vite, en 5 ou 10 minute en roulant normalement la température atteint 85°/90°, et si je me tape un feu ou si je m' arrette une minute ou deux au ralenti moteur, j'atteint les 104° et ça ventil. à savoir que la temperature exterieur est de 15° , le truc c'est qu'avec mes anciens gex que j'ai eu j'ai pas souvenir d'atteindre plus de 100°sauf par grosse chaleur et aprés avoir bcp roulé...
est-ce que quelqu'un serait me dire quelque chose pour m'aider...? merci
Avatar de l’utilisateur
droopy57
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 951
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 02:00
Moto : gsxr 1300 hayabusa K8
Sexe : Homme

Re: problème de temperature moteur

Message par droopy57 »

Le problème peut venir de différentes causes:
- calorstat défecteux
- soupape du bouchon du radiateur défectueuse
- sonde de température défectueuse
Toutes ces pièces sont à contrôler, aides toi de la revue d'atelier.

http://servicemanualsgsxr.com/
les strings, c'est comme les pneus....quand on voit la corde, c'est qu'on est pas loin du trou !!!!!
Avatar de l’utilisateur
jean-phy
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : mar. 14 juin 2011 19:27
Moto : gsxr 750 k7
Sexe : Homme
Localisation : strasbourg

Re: problème de temperature moteur

Message par jean-phy »

ok, vais essayer de verifier ça. merci pour le lien dommage que ce soit en englais j'suis pas asser bon pour tout piger merci quand même..
Avatar de l’utilisateur
droopy57
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 951
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 02:00
Moto : gsxr 1300 hayabusa K8
Sexe : Homme

Re: problème de temperature moteur

Message par droopy57 »

Démontes déjà ton calorstat et tu roules sans pour voir si elle chauffe encore. Si elle ne chauffe plus, c'est le calorstat.
les strings, c'est comme les pneus....quand on voit la corde, c'est qu'on est pas loin du trou !!!!!
Avatar de l’utilisateur
jean-phy
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : mar. 14 juin 2011 19:27
Moto : gsxr 750 k7
Sexe : Homme
Localisation : strasbourg

Re: problème de temperature moteur

Message par jean-phy »

ok , là j'ai deposé la becane chez suz pour qu'ils regardent, j'ai eu a faire à un type qui était presque en train de me dire que c'est normal, j'était fou , c'est juste mon 6éme gex ça ma jamais fait ça..bref on verra bien .en même temps c'etait pas un mecano,
par contre étant un peux une bréle en meca ..euh, ça ressemble a quoi un calorstat et il se trouve ou ?
Avatar de l’utilisateur
droopy57
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 951
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 02:00
Moto : gsxr 1300 hayabusa K8
Sexe : Homme

Re: problème de temperature moteur

Message par droopy57 »

Le calorstat se trouve sur l'AR du bloc moteur sous la rampe à injection. Tu verras il y a 2 tuyaux du refroidissement qui arrivent dessus. Le calorstat c'est la pièces n° 1

Image



Image
les strings, c'est comme les pneus....quand on voit la corde, c'est qu'on est pas loin du trou !!!!!
steelv
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 790
Inscription : mar. 18 janv. 2011 14:12
Moto : GSX-600R K7
Sexe : Homme

Re: problème de temperature moteur

Message par steelv »

avant de tout démonter moi ça me semble pas forcément être un problème, "en 5 ou 10 minutes en roulant normalement la température atteint 85°/90°, et si je me tape un feu ou si je m' arrête une minute ou deux au ralenti moteur, j'atteins les 104° et ça ventile"...
rien d'affolant... de quand date la dernière vidange de liquide ? normalement c'est tout les 2 ans, mais pas grand monde le fait... je commencerai par là avant d'aller plus loin!
Avatar de l’utilisateur
jean-phy
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : mar. 14 juin 2011 19:27
Moto : gsxr 750 k7
Sexe : Homme
Localisation : strasbourg

Re: problème de temperature moteur

Message par jean-phy »

ok merci droopy57, je vais voir ça dès que je récupère ma meule,si c'est blaireaux de chez suz ne le vérifie pas :pouce:
steelv, merci pour la correction des fautes lol je suis un vrai goret quand je fais pas gaffe :hehe: ouais bien vu la vidange de ldr, mais je pense pas que le prob vienne de la, comme dit j'ai eu quelques gex dont ce modèle là justement il y a deux ans et ça ne le faisait pas ..@+
Avatar de l’utilisateur
jean-phy
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : mar. 14 juin 2011 19:27
Moto : gsxr 750 k7
Sexe : Homme
Localisation : strasbourg

Re: problème de temperature moteur

Message par jean-phy »

encore une question droopy, le calorstat j'y accède en soulevant le réservoir ou en démontant les carénages ?
Avatar de l’utilisateur
droopy57
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 951
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 02:00
Moto : gsxr 1300 hayabusa K8
Sexe : Homme

Re: problème de temperature moteur

Message par droopy57 »

En soulevant le réservoir et faut déposer la boite à air.
les strings, c'est comme les pneus....quand on voit la corde, c'est qu'on est pas loin du trou !!!!!
steelv
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 790
Inscription : mar. 18 janv. 2011 14:12
Moto : GSX-600R K7
Sexe : Homme

Re: problème de temperature moteur

Message par steelv »

OK à suivre donc ;-)
et pour les fautes, je suis le permier à en faire quand je fais pas trop gaffe non plus ;-)
Avatar de l’utilisateur
jean-phy
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : mar. 14 juin 2011 19:27
Moto : gsxr 750 k7
Sexe : Homme
Localisation : strasbourg

Re: problème de temperature moteur

Message par jean-phy »

re les gars, j'avais une question pour changer le calorstat je suis obliger de virer tout le liquide de refroidissement non?
Avatar de l’utilisateur
jean-phy
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : mar. 14 juin 2011 19:27
Moto : gsxr 750 k7
Sexe : Homme
Localisation : strasbourg

Re: problème de temperature moteur

Message par jean-phy »

je sais ça fait un petit moment mais j'ai pas eu trop le temps de m'en occuper, par contre j'ai fait changer le liquide de refroidissement..
Avatar de l’utilisateur
jean-phy
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : mar. 14 juin 2011 19:27
Moto : gsxr 750 k7
Sexe : Homme
Localisation : strasbourg

Re: problème de temperature moteur

Message par jean-phy »

salut ,
calorstat changé ! apparement le problème est reglé .. merci pour votre aide ..pour info, pour tous ce qui galère avec ce genre de problème un calorstat ça coute 26€ alors faut pas s'emmerder ... lol
nassim69120
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : lun. 3 juil. 2017 15:18
Moto : 600 gsxr k9

Re: problème de temperature moteur

Message par nassim69120 »

Bonjour,

Ma moto monte très rapidement à plus de 120 ° lorsque je suis à l’arrêt (j'ai donc un voyant rouge qui s'allume) Honetement je la sent pas particulièrement chaude.
Dès que je roule elle retombe en moins de 2 seconde à moins de 100 °!
En aurais dis le que radiateur ne refroidit rien du tout ! il se déclenche pourtant à 104 °
Récemment j'ai ajouter un peu de liquide de refroidissement (avant le problème)... car le niveau était un peu bas.

Je compte donc enlever le calorstat mais je me posais des questions.
Est ce dangereux de rouler sans ?
D'après le schéma, il y a 2 durite dessus. Qu'est ce que j'en fait ? je les laisse sans les boucher ?
Il suffit juste de démonter la boite à air pour y avoir accès?
Ma moto est une 600 gsxr k9.

Merci d'avance.
Squal112
Gexiste
Gexiste
Messages : 200
Inscription : mer. 18 mai 2016 21:51
Moto : 750 GSX-R K9
Sexe : Homme
Localisation : Drôme, Isère

Re: problème de temperature moteur

Message par Squal112 »

Pas dangereux de rouler sans (ne pas le boucher, simplement enlever le calorstat et tout remettre en place).
Ta moto va seulement mettre beaucoup (beaucoup) plus de temps à chauffer l'hiver et par temps froid.
Et on sait tous qu'un moteur qui n'est pas à sa température de fonctionnement idéal (+ de 80°), n'offre pas le meilleur de ses capacités (consommation, puissance...)
Si ton ventilo se déclenche bien à 104-105° tout est en ordre.
Et pas d'inquiétude à avoir, mon 750 monte à chaque fois à 105° en ville par temps chaud (25° et +) et régule entre 100 et 105° si je reste en ville à vitesse réduite (- de 50km/h)

Selon moi, inutile de supprimer le calorstat, s'il est défectueux, le remplacer est la meilleure solution.
Une bonne purge du circuit de refroidissement, un bon nettoyage de celui-ci avec un produit adapté (Restom PAC 2030), tu rempli le tout avec de l'eau déminéralisé (si tu roule sur circuit) ou liquide de refroidissement classique sur route (tu peut toujours ajouter un additif genre RedLine Watter wetter ou Motul Moocol pour la route)
nassim69120
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : lun. 3 juil. 2017 15:18
Moto : 600 gsxr k9

Re: problème de temperature moteur

Message par nassim69120 »

Encore Merci squal112.
Tu es sur tous les sujet.
Mon problème et que la moto monte à plus de 130° et dès que je roule elle descend bien.
Je veux pas le supprimer juste rouler sans pour voir si le problème viens de lui.
Si c'est lui je ferai la purge et le changerais.
Avant de le supprimer il faut purger le liquide ?
Squal112
Gexiste
Gexiste
Messages : 200
Inscription : mer. 18 mai 2016 21:51
Moto : 750 GSX-R K9
Sexe : Homme
Localisation : Drôme, Isère

Re: problème de temperature moteur

Message par Squal112 »

Oui c'est préférable, le support du calorstat étant situé plus bas que le point le plus haut du circuit, tu va avoir du liquide partout si tu ne vidange pas (au moins en partie) le circuit de liquide. (Page 352 du manuel d'atelier enfin sur le manuel du 750 k8-l0)

Pour info le calorstat une fois démonté, tu peut le tester chez toi.
Une casserole avec de l'eau sur la gazinière, un thermomètre pour voir la température de l'eau, tu le plonge dedans et tu regarde à quelle température il s'ouvre (normalement 82° et est ouvert de 8mm à 95° ) ;)
nassim69120
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : lun. 3 juil. 2017 15:18
Moto : 600 gsxr k9

Re: problème de temperature moteur

Message par nassim69120 »

Merci encore Squal.
Je vais tester tous cela dans la semaine.
Il faut quoi en quantité pour le ldr ?
Car il va falloir que j'en achète.
Shadoxx
Gexiste
Gexiste
Messages : 152
Inscription : lun. 22 mai 2017 00:58
Moto : Gsxr 600
Sexe : Homme

Re: problème de temperature moteur

Message par Shadoxx »

Pour ma 600. Javais pris 3 litres mais je ne suis pas sur...
Quand tu as des bulles d'air, quand tu ne fais pas ou mal la purge, la moto chauffe aussi.
.
Shadoxx
Gexiste
Gexiste
Messages : 152
Inscription : lun. 22 mai 2017 00:58
Moto : Gsxr 600
Sexe : Homme

Re: problème de temperature moteur

Message par Shadoxx »

Vu que le problème c'est après avoir remis.
Ton bocal n'était sec? Si non pas besoin de purge.
Controle tout et fait bien la purge
Jai le manuel d atelier de k8 LO au cas ou. Les procédure sont sûrement les mm. Les capteurs je sais pas trop.
.
nassim69120
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : lun. 3 juil. 2017 15:18
Moto : 600 gsxr k9

Re: problème de temperature moteur

Message par nassim69120 »

Merci de vos réponses.
Hier soir j'ai revérifier le niveau du bocal, il était nikel. (pas sec)
J'ai ouvert le bouchon du radiateur, est la! en l'ouvrant il y avait pas mal d'air et surtout presque pas de LDR !!!!
J'ai refais le plein de LDR, il en manquait pas mal...
Est là plus de problème.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: problème de temperature moteur

Message par Lyo86 »

:pouce:
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
oliv62
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 26
Inscription : dim. 15 juil. 2018 22:54
Moto : hayabusa /cbr900rr
Sexe : Homme

Re: problème de temperature moteur

Message par oliv62 »

bonjour petit deterrage de post (desole ;) ) bon petit probleme de mon hayabusa de 2007...env 57000 km montage de durite silicone samco sport avec les collier qui vont bien ...nouveau bouchon de radiateur et nouveau calorstat purge normalement bien faite vase d espension rempli au trait maxi je roule il y a des moment le liquide monte et baisse normalement au trait d avant et d autre il baisse et descend pas de fuite sous la moto ...pas de trace blanche les collier sont bien serrer pas de fumee blanche a l echappement ni de maillo le liquide du vase monte puis moteur froid descend ...le ventillo ce met en route est ce que c est du a la chaleur ? evaporation ? le moteur regule lui meme la hauteur du niveau du vase ? ou pire un debut de joint de culasse ? question con si on monte le calorstat a l envers je veut dire troue en dessous c est possible ou pas (le troue ce possitionne vers le haut )mais un doute m envahit ?????? qu elle sont les incident si monter troue en bas (je pense qu on peut pas le monter ) quand le niveau monte et quand le ventillo tourne je voit 3/4 bulle d air qui remonte du vase ....pourquoi ? on ma tout dit .....c est normal ...c est tes durite qui ce dilate trop /ton moteur regule /les températures / j ai pris mon haya et j ai fait 20 bornes monter dans les tours me suis arreter et laisser tourner la temp monte /monte le ventillo ce met en route l aiguille ce stabilise mais descend pas et le ventillo continue a tourner ...je roule sa descend ...je m arrete idem sa monte l aiguille temperature ce stabilise mais descend pas et ventillo tourne sans arreter ..des idees ?? on ma meme dit pour un joint de culasse d une haya jamais vue depuis 18 ans chez suzuk ...merci je suis un peut perdu ...pour info sa fait 3/4 ans que j ai ce probleme :(
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: problème de temperature moteur

Message par Lyo86 »

Sincèrement, je vois pas le problème.
La vase d'expansion sert justement à récupérer le ldr qd la temp monte. Qd elle redescend il retourne dans le circuit.
Le ventilo qui démarre à environ 105 °C et il s'arrête qd la temp descend sous 100 °C.
Quand tu es a l'arrêt si tu coupes le moteur il n'y a pas de circulation d'eau (pompe à eau ne tourne pas).
Si tu n'ajoutes pas de ldr régulièrement, il n'y a pas de fuite et donc, pour moi, pas de problème.

A voir avec d'autres avis.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »