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code panne C46 GSXR 1000 L1

Publié : ven. 16 févr. 2024 13:10
par julien80
Bonjour,

Sur mon GSXR 1000 de 2011 j'ai un code panne C46 et la moto se mets en mode dégradée (impossible de prendre des tours).
Je me suis mis en mode concessionnaire avec un fil sur la prise diag pour avoir le code.
Cette panne correspond à un problème sur l'actionneur du volet d'échappement EXCVA (moteur de valve d'échappement ?).

Que dois-je faire maintenant SVP ?

Merci beaucoup.

Re: code panne C46 GSXR 1000 L1

Publié : ven. 16 févr. 2024 14:09
par julien80
Petite précision, le témoin FI n'apparait pas à chaque mise en contact.

Re: code panne C46 GSXR 1000 L1

Publié : ven. 16 févr. 2024 15:15
par papy SRAD
Salut,
le code C46 correspond bien a la valve a l'echappement
c'est courant que la valve soit grippé en position fermé, donc lorsque tu veux prendre des tours, le moteur "s'étouffe" car les gaz restent bloqué dans le collecteur
si je ne me trompe pas, sur ta machine, la valve se trouve en sortie de ton collecteur, avant le catalyseur
Idéalement, il faudrait déposer le collecteur, calatyseur et echappement donc, pour ensuite "nettoyer" la valve et la degripper
Maintenant, tu peux essayer de déconnecter seulement les deux cables qui commande la valve ( soit a partir de la valve, soit a partir du moteur. il faut que tu regardes car je ne connais pas ta machine, sur mon 1000 K5, idéalement, il faut le faire a partir du moteur )
mettre du WD40 autour de l'axe et faire tourner manuellement la valve
l'autre solution ( et bcp le font ) c'est de retirer les cables , la valve sera toujours en position ouverte
tu vas perdre un peu de couple en bas regime, faire un peu plus de bruit aussi en bas regime ( mais rien de méchant )
tu peux laisser le moteur de commande, il tournera dans le vide
ou le retirer, mais il faut déconnecter un fil sur le boitier CDI sinon, tu auras un code défaut en permanence

Mon K5 a la modif avec silencieux d'origine. bruit correct et ça reste un 1000, donc ça part bien ( surtout avec une demul -1/+3 :-D :-D )

Re: code panne C46 GSXR 1000 L1

Publié : sam. 17 févr. 2024 16:18
par julien80
Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse.

Si j'enlève les deux câbles, je n'ai rien d'autre à faire ?
La valve est par défaut ouverte ?

Si c'est le cas j'enlève aussi le moteur de valve et déconnecte le fil.

Re: code panne C46 GSXR 1000 L1

Publié : sam. 17 févr. 2024 16:59
par julien80
Je viens de démonter mon silencieux juste pour apercevoir la valve.

Elle est en position ouverte à l'arrêt. Lorsque je mets le contact elle se ferme puis revient en position ouverte.
Je n'ai plus le témoin FI.
J'ai envoyé du WD 40.

Il faudrait voir quelle est la position de la valve lorsque j'ai le code panne.
Le problème ne viendrait pas du moteur de valve ?

Mais l'idée d'enlever les câble et le moteur et le fil me tente bien.

Re: code panne C46 GSXR 1000 L1

Publié : sam. 17 févr. 2024 20:33
par papy SRAD
si tu enleves moteur et cable, la valve restera en position ouverte
par contre,tu auras en permanence le code defaut ( suppression du moteur )
pour supprimer le code defaut, il y a un fil a debrancher sur le connecteur CDI
fait une recherche avec les mots clé "debridage GSXR"
tu trouveras l'astuce pour passer la moto en full ( usage piste only :-D ) mais aussi le fil a déconnecter pour supprimer le code erreur

je te conseille vivement de déconnecter la pin du connecteur CDI, et non pas couper le fil
tu pourras revenir en arrière plus facilement

Re: code panne C46 GSXR 1000 L1

Publié : mar. 20 févr. 2024 11:45
par julien80
et les éliminateur de moteur de valve à 40€ ?

Re: code panne C46 GSXR 1000 L1

Publié : mar. 20 févr. 2024 14:01
par papy SRAD
Ça marche aussi, enfin d après ce que j ai lu car je n ai pas testé
J ai retiré la pin du connecteur

Re: code panne C46 GSXR 1000 L1

Publié : mer. 21 févr. 2024 15:32
par julien80
Bon ok,

merci pour vos réponses.