Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Bonjour les Gexeux,

Je retape un 600 SRAD carbu de 98 qui tourne pas trop mal mais qui fait un petit bruit de distribution typique vers les 3/4000 tours, je suis quasi certains que c'est cela car en "jouant" avec la vis du tendeur automatique (celle derrière l'obturateur caoutchouc qui permet de ramener le tendeur en la vissant), ce bruit disparait mais revient quelques temps plus tard.
Je pense au tendeur qui grippe ou bien HS tout simplement, c'est pourquoi j'ai commandé un tendeur manuel avec contre écrou, à régler manuellement.

Ma question est la suivante (peut être bête pour certains, mais je veux pas faire une connerie, la distrib, c'est une partie vitale du moteur) : Comment cela s'installe et surtout comment on le règle ??
Est-ce que je démonte l'ancien (en suivant les recommandations de la revue technique) et je remonte le manuel sans rien démonter ? ou faut-il caler la distri / la placer dans une certaine position avant de démonter et monter le nouveau tendeur ?

Et pour le réglage , comment faire ? je vois beaucoup sur internet : "serrer à la main jusqu'à sentir une résistance puis desserrer d'un 1/4 de tour et bloquer avec le contre écrou", ça me parait un peu archaïque non ?!

Je prends tout les conseils :) je compte faire ça durant l'automne, pendant que la mamie dort et est à poil.

Un grand merci d'avance !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

Salut,

pour le premier point, je sais te repondre
tu peux deposer le tendeur sans soucis
perso, je me mets tout de meme a un repère PMH ( comme pour un jeu aux soupapes, mais c'est par "habitude")
attention, il y a une méthode pour le retirer
de memoire, il faut d’abords dévisser la vis centrale avant de retirer les 2 ecrous qui le maintient

Pour le tendeur manuel, la methode décrite est en effet un peu archaïque
j'aurais penser a un couple de serrage ou avec une clé angulaire..... car a la main ???
d'ailleurs, si tu remets ton tendeur automatique, il faut le "désarmer" et pour le remmettre, tu mets les deux vis de fixations et la vis centrale de reglage, il me semble ( de memoire) qu'on doit le serrer a 10Nm

A+
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

remarque tout de meme
le tendeur d'origine est un "anti-retour", il ne peut que avancer ( en théorie )
donc, si en resserrant le bruit disparait un temps et revient ensuite, je te conseillerais de vérifier ta chaine de distrib et sinon, les patins
Comme pour ta chaine de transmission, on compte un certain nombre de maillons et on verifie la longueur de la chaine
pour les patins, je ne sais pas si sur le SRAD ils sont amovibles sans rien demonter autre que le cache AAC
Si jamais, le plus dur dans le remplacement de celle-ci, c'est le rivetage
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Salut Papy SRAD,

Merci pour la réponse, oui j'avais vu sur la revue la méthode pour le retirer, en vissant la vis centrale, ça fait reculer le tendeur et ensuite il faut le dévisser en maintenant le tendeur reculé, et faire de même pour le remontage, va falloir faire un peu de gym …

Je vais déjà démonter le tendeur automatique car je soupçonne qu'il ne soit plus tout à fait "anti-retour" donc HS.

Par précautions, je vais suivre ton conseil en me mettant sur un répère PMH avant démontage et une fois démonté, je verrais de suite sur la fonction "anti-retour" du tendeur fonctionne bien ou pas...
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Bonjour les Gexeux,

L'heure est grave, je me suis motivé à changer tendeur de distrib automatique bruyant par un manuel, je me suis donc mis au repere PMH, démonter le couvre culasse, et après j'ai démonter le tendeur auto comme précisé dans la revue (visser la vis centrale pour reculer le patin tendeur, maintenir la vis comme ça et dévisser le tendeur ) sauf que le tournevis qui maintenait le patin tendeur reculer a rippé et le tendeur c'est donc retendu d'un coup, me decalant par la même la distribution 😭😭😭

J'ai donc tout démonter en suivant la RTM, paliers , AAC , tendeur etc... Pour recaler ma distrib comme il faut.
J'ai donc tout mes repères qui correspondent , tout est remonté, je fais 2 tours de vilo a la main , je retombe bien sur mes repères tous bien en place et je ne ressent aucun blocage ou point dur .
Le problème, c'est qu'entre le repere 2 de l'AAC échappement et le repere 3 de l'AAC admission, je dois avoir 15 maillons de chaîne et j'ai un gros doute car autant le repere 2 de l'AAC échappement , on le voit bien, autant celui de l'AAC admission, on a beaucoup de mal le voir a cause du cadre et j'ai l'impression que je compte 14 maillons au lieu de 15 , c'est grave docteur ??
Sinon comment faire pour être sûr que mon calage est bon sans avoir a sortir le moteur du cadre...

J'ose pas redémarrer la moto pour l'instant....
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

Salut Djobar51

il vaut mieux etre sur d'avoir bien caler la distribution
du coup, si tu n'as que 14 maillons, c'est que tu n'es pas bien calé
Malheureusement, hormis la solution d'un petit miroir ou d'une cam endoscopique , il n'y a pas trop de solution
une idée : si dans une position de AAC-admission tu arrives a voir clairement le repère 2, met un coup de marqueur sur la dent en face comme cela tu auras un repère visuel par le dessus
fait de meme pour le second AAC
bon courage
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Salut papy Srad ,

Pas bête idée du marqueur et du miroir !! Je vais me procurer ça demain, j'ai beau me mettre sous différents angles , je n'arrive pas a confirmer que j'ai bien mes 15 dents entre le repère 2 de l'AAC échappement et le repere 3 de l'Acc d'admission... Sous un angle, j'en compte bien 15 , sous un autre angle, cela me met un gros doute et j'en compte que 14.... Et une fois les paliers remontés, pas évident de regarder par l'intérieur des pignons d'ACC pour voir les reperes.
C'est la toute première fois que je dois faire un calage de distribution sur une de mes motos, et je suis du genre très anxieux et pas trop de confiance en soi mais j'aime me débrouiller seul et apprendre .
Déjà en faisant mes 2 tours de vilo a la main, RAS, tout ce passe bien.
Question. Bête , si mon calage n'est pas bon d'une dent, il se passe quoi comme symptômes ??? Je fusille soupapes / pistons au premier coup de démarreur ??
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Je pense quand même faire basculer le moteur vers l'avant sans le sortir du cadre en démontant radiateur, collecteur et chaîne de transmission + les 4 vis a l'avant qui le maintienne au cadre. Mieux vaut perdre 1h30 a faire ça que de devoir racheter un moteur....
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

je suis d'accord avec toi :pouce:
En plus , c'est pas trop la période pour la sortir, ... donc passer un samedi aprem pour vérifier, c'est pas cher payé
tu me diras si en effet il y avait bien un décalage

c'est un truc que je ne comprends pas . . . comment font les concess car sur quasi toutes mes suzuki, j'avais le meme soucis
impossible de voir clairement le repère des AAC admission
j'ai le cas sur mon 1000 K5

le jeu est limite ( mais bon )
Je pense que je vais encore rouler comme cela la saison 2024
mais si je veux changer les pastilles, va falloir déposer le moteur
et il ne doit pas être léger ( et je ne suis pas costaud, donc tout seul, ça va etre tres tres compliqué )

A+
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Ca me travaille tellement cette histoire de calage que je suis encore et encore aller vérifier, et je confirme que j'ai bien que 14 dents entre le repère n°2 sur le haut de l'AAC échappement et le repère n°3 de l'AAC admission. Mon vilo est bien calé en bas face son repère.

En regardant de plus, le problème viendrait de l'AAC échappement : le repère n°1 me ne parait pas tout à fait aligné au plan de joint (de vraiment pas grand chose) il doit me manquer 1 dent, celle qu'il me manque entre mes 2 repères finalement. je pense qu'avec le petit miroir, ça confirmera mon hypothèse .

Je me pose juste une question et je ne trouve pas vraiment de réponse, imaginons que je démarre avec soit l'AAC admission, soit l'échappement mal positionné de 1 dent, il se passe quoi ? sachant qu'à la main, ça tourne bien sans accroc ?
le moteur démarre mais tourne comme une patate ? il ne démarre pas ? j'explose les soupapes ? désolé , c'est mon coté parano qui ressurgit ...
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

Alors, pour le coté parano, je dois être pire :-D
donc pas de soucis, je comprends

avec une dent de décalage, je ne sais pas si il y a de "graves" conséquences car le décalage n'est pas si important
il suffit de compter le nombre de dents sur la couronne, et en faisant le ratio, tu a l'angle de décalage ( exemple : si la couronne fait 36 dents, 1 dent de décalage = 36 degres ce qui est somme toute énorme )
tu vas juste ouvrir ou fermer une soupape plus tot ou plus tard, donc au minimum une perte de performances

certains remplacent les couronnes fixes sur les AAC par des couronnes que tu peux plus ou moins "décaler" pour optimiser le moteur
mais on parle de décalage en quelques degres d'ouvertures
Donc la question est quel est le degré max que tu peux autoriser au décalage sans soucis

A froid, rien de tape puisque ton moteur tourne librement
A chaud ? , probablement pas... mais avec la dilatation, perso , je ne jouerais pas a ça
car si malheureusement un soupape rencontre le cylindre.....

C'est du boulot, mais je préfère passer un WE sur le moteur et dormir tranquille

Dommage que tu habites aussi loin, sinon, je serais venu te donner un coup de main
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

pardon, 1 dent de décalage = 10 degres
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Ca va je me sens moins seul pour le coté parano :hehe:

Y'a pas de raison que j'y arrive pas, j'ai la revue, je ne pense pas être manchot, j'ai compris le principe, j'ai le temps avant la prochaine saison, bref il me manque peut être un peu de confiance en moi mais ça c'est normal, c'est comme toute les premières fois :hehe: :hehe:

Je vais tacher de trouver le temps cette semaine pour redémonter demi-paliers, tendeur et AAC afin de tout bien recaler en faisant mes marques au stylo et avec mon petit miroir et si jamais j'ai toujours ce doute, je prendrai vraiment le temps de sortir du cadre l'avant du moteur .

En tout cas, c'est sympa de ta part tous ces conseils :pouce:
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

Pas de soucis, les forums , c'est fait aussi pour partager les connaissances et s'entraider

En fait, je suis un gros mordu de moto et de mécanique....
je viens juste de finir de remonter mon GSXR accidenté sur piste.... et je cherche deja une bécane a restaurer
Idéalement, pas cher mais avec un moteur a refaire ( ou du moins nécessité d'ouvrir )
Au pire, si je me loupe, ça m'aura occupé l'hiver !

j'avais fait ça avec ma 125TZR il y a 1 an et demi !
un vrai plaisir

le seul problème : la place dans le garage !
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Du coup, comme je vois que tu m'a l'air d'avoir de l'expérience en méca sur le GEX, tu pourrais me confirmer ce que je pense :

- sur les demi-paliers d'AAC, j'ai des numéros :

Image
mail images

Il s'agit bien de l'ordre de serrage pour le remontage ?

Parce que pour le démontage, ma revue me dit de commencer par les extérieurs vers l'inter donc 12 vers 1 par 1/4 de tours.
Pour le remontage je dois bien faire de 1 à 12 par 1/4 de tours ? ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi j'ai 1 et 2 entre parenthèses et 5 et 6 sur les mêmes vis de serrage ? ça peut paraitre bête comme question mais je n'ai aucune indication dans la revue à part "remonter les demis paliers, serrer au couple de 1 kilo.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

en effet, au remontage tu commence par serrer les vis 01 et tu finis par les 12
les serrages en 1 et 2 sont doublées
tu fait la séquence 1 2 3 4 5 (en fait de nouveau 1) 6 (en fait de nouveau 2 ) 7 .....12
c'est pour "equilibrer" la force de serrage car tu vas avoir les ressorts des queues de soupapes qui poussent très fort et c'est histoire de bien répartir le serrage sans déformer les "pontets" des AAC ni l' ACC
il faut y aller 1/4 de tour par 1/4 de tour lorsque tu sens une resistance ( les fameux ressorts )

et tu l'auras donc compris, le demontage se fait aussi 1/4 de tour par 1/4 de tour dans l'ordre décroissant

c'est long, mais c'est bon :hehe:
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

et ne pas oublier de bien huiler les paliers au remontage ( que ce soit AAC, vilo, . . . )
idéalement, c'est de huile au bisulfure de molybdène
Mais très peu font ça et utilise de l'huile moteur
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

un grand Merci !!! Ca confirme mon hypothèse.

Oups pour le graissage des paliers et AAC, j'ai zappé, je pensais que ce n'était pas nécessaire vu qu'il était déjà bien gras avec pas mal d'huile dessus en les démontant ...
De toute façon, le moteur n'a pas retourné et je dois redémonter pour recaler :-)

Je donnerai des nouvelles au prochain épisode, j'essayerai de faire des photos, ça pourra toujours servir à quelqu'un en galère comme moi :hehe:
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Salut Papy SRAD,

Je m'adresse directement à toi maintenant :hehe: car j'ai eu cette nuit encore mon tic de parano qui a ressurgie ! Je me posais la question : est-ce que c'est normal que lorsque je tourne mon vilo à la main (avec un cliquet) quand je fais mes 2 tours de vérif, j'entende un "PSCHHHHHIT" lent sortir des collecteurs d'échappement (du moins le bruit s'entend par la) ? je précise que je n'ai pas retirer les bougies (c'est un peu plus dur à tourner à la main mais c'est pour éviter que quelque chose ne tombe dans le puit de bougie).

Pour moi, ca m'a l'air logique et normal mais je viens de fouiner sur des forums et autres sites, et certains avis ne sont pas les mêmes ...
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

En fait le "PSCHHHHHIT" est normal, ou pas .... c'est pour cela que tu as deux avis contraires
Le cas normal :
tu connais ton cycle 4 temps, je pense
donc si ton bruit apparaît lorsque tu es dans la phase "echappement", le piston remonte.
il n'y a pas eu de détonnation puisque le moteur est a l'arret donc pas de volume gazeux créé par l'explosion
mais avant d'ouvrir la soupape d'echappement tu vas comprimer un peu d'air présent dans le cylindre
la soupape echappement s'ouvre lorsque le piston continue de remonter, l'air sort et génère le bruit

Maintenant, le cas où c'est un problème :
imagine que tu es dans la phase admission, l'air est aspiré par l'admission ( soupape admin ouverte, echapp fermée, le piston qui descend )
phase de compression : soupape admin et echapp fermée, le piston remonte et comprime l'air ( piston en PMH)
si a ce moment le "PSCHHHHHIT" s'entend, tu as une soupape qui ferme mal
admin ou echappement selon les cas

Pour savoir, une astuce simple et je le fais sur toutes mes motos apres l'achat
tu as bien sûr le test de compression mais tu peux le compléter par celui-ci
tu enleves les bougies
tu mets le piston du cylindre N°1 ( par exemple ) au PMH soupape admin et echapp fermées
tu maintient le vilo avec une clé pour maintenir la position
tu injectes de l'air comprimé par le puit de bougie (il faut un adaptateur pour s'interfacer avec le puit de bougie )
injecte 1 ou 2 bars, pas besoin de plus
si tout est étanche,faible fuite d'air ( ça fuira toujours par la segmentation , mais en cas de bon fonctionnement, la fuite est imperceptible )
Maintenant 4 defauts possibles
soupape admin non etanche => tu entends la fuite d'air dans la boite a air
soupape echapp non etanche => tu entends la fuite d'air en sortie du silencieux
etanchéité cylindre / piston => tu entends l'air par le bouchon de remplissage d'huile
pb joint de culasse => bulle d'air au niveau du bouchon de radiateur

pour ecouter, tu peux utiliser un petit tuyau cristal ( petit diametre)
tu mets un coté dans l'oreille et tu approches l'autre extrémité là ou tu veux écouter

c'est un très bon outil de diagnostic qui ne coute pas grand chose et sans rien démonter

tu fais ça sur les 4 cylindres pour pouvoir comparer et voir si un cylindre est plus bruyant que les autres

Comme je disais, tu auras toujours une fuite légère vers le bas moteur, donc un petit sifflement par le bouchon de remplissage d'huile
et il faut maintenir le vilo car avec la pression, le moteur va tourner sinon
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Alors ça pour de l'explication, c'est de l'explication :amen:

Encore une fois, comme d'habitude, je pense que je m'inquiète pour rien puisque tout correspond au cas n°1 que tu cites.
J'ai retiré les bougies de toute façon, c'est maintenant beaucoup moins dur à tourner à la main :-)

Ce midi j'avais une heure à perdre et en plus j'ai réussi à avoir mon petit miroir et mon marqueur alors je me suis mis à redémonter mes AAC pour les recaler, cette je suis bon ! Y'a pas photo, avec le mirroir on voit tout impeccable, même moteur dans le cadre, et le petit marqueur pour faire ses repères, au top !
Tout est aligné et calé, enfin je pense (tout est bien aligné, j'ai bien mais 15 dents entre les 2 repères d'AAC) le seul point ou il subsiste un léger doute, c'est au niveau de l'alignement des repères AAC par rapport au plan de joint du moteur, je ne peux pas confirmer qu'il soit totalement aligné au plan, peut-être très très légèrement décalé mais vraiment léger et je pense que c'est tout a fait normal, la chaine n'est pas neuve donc légèrement étirée avec les kms. ou alors c'est un effet d'optique du à l'inclinaison du moteur.

Me reste plus qu'a lubrifier, remonter mes demi-paliers, mon tendeur, faire mes tours de vérification et arriver au moment tant redouté : le démarrage... suite au prochain épisode !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

après le fait qu'il soit pas tout à fait aligné pour l'instant est peut être normal aussi, étant donné que les demi-paliers et le tendeur ne sont pas remonté, je viens d'y penser.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

oui, ce n'est pas aligné car tu n'as pas remonté les demi-paliers et les AAC sont "poussés" vers le haut par les ressorts de queue de soupapes
DOnc, problème réglé . . . bravo !
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Salut Papy Srad,

Bon je crois que cette fois, c'est bon ! J'ai recalé , remonté mes demis paliers , tout était toujours bien aligné.
J'ai ensuite mis mon tendeur de distrib manuel et je les serré progressivement. Une fois la chaîne tendu, mes repères AAC en haut n'ont pas bougés , par contre , mon repere vilo en bas lui avait bougé vers l'avant de 3 ou 4 mm.
Mais en refaisant 4 tours de vilo a la main , lorsque mon vilo est bien positionné, tous es reperes en haut sont bon aussi, comment c'est possible ??
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

Salut,

je n'ai pas de vrai réponses mais si tu a fait l'alignement de la distri sans le tendeur ( ou sans l'avoir "bien réglé"), lorsque tu as serré celui-ci, il a tendu la chaine coté admin et a tiré sur le vilo et que sur le vilo car les reperes AAC n'ont pas bougé
en faisant les 4 tours, tu as "equilibré", ou réparti si tu préfères, la tension dans la toute la chaine et tu retrouves bien tes repères de calage AAC et vilo
donc, je ne m'inquièterai pas
au pire, je refais deux tours de vilo à la main et je controle une dernière fois
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »