Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Oui je pensais un peu la même chose ... Des tours moteurs à la main, j'ai bien du en faire 10 ou 12 depuis lol et je retombe sur mes repères, sans aucun points durs, aucun bruit, aucun craquement bref tout parait normal !
de toute façon le calage de la distri est impossible a faire tendeur posé et réglé puisque la chaine est tendue. Après comme le répère du vilebrequin est sur l'engrenage de la roue libre de démarreur il me semble, il y a peut-être un peu de jeu et lors de la tension par le tendeur, ça bouge un peu et le fait de refaire plusieurs tour à la main rééquilibre et remet tout bien en place comme tu dis !

bref, je vais maintenant en profiter pour vérifier mon jeu aux soupapes tant que j'y suis et je referme tout ça ce week-end pour le test ultime que je redoute le plus : le démarrage... si j'ai le courage d'appuyer sur le bouton :hehe:

Donc logiquement lundi, soit je serai en déprime totale, soit je serai content et soulagé, fin de l'épisode très bientôt !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Ma seule crainte à vrai dire, c'est le décalage d'une dent pour les deux AAC mais je dois surement me faire des nœuds au cerveau pour rien
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

si tu es comme moi, tu as du recontroler x fois
donc si les repères sont bien alignés aux AAC + vilo a chaque fois, ç'est bon
tu aurais du faire le jeu au soupapes avant, car si tu dois changer une pastille, tu recommences tout , car dépose des AAC :(
j'espère qu'il sera bon
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Salut Papy Srad,

Pour le jeux au soupapes, le mec a qui je l'ai acheté venait de le faire lui même (pastillage, et le couvre culasse avait bien été ouvert il y a très peu de temps).

Par contre, nouveau rebondissement ! Hier, j'ai demandé à mon voisin , qui est mécanicien dans un garage auto (et qui fait des dizaines et des dizaines de distribution auto par an) de venir voir ce qu'il pensait de mon calage distrib avec la revue technique sous les yeux bien sûr et là, baaam, il appuie mon doute :hehe: à savoir que pour lui, la distrib est pas trop mal mais il pense que mes 2 AAC sont en "retard" d'a peu près 1 dent, et je pense exactement pareil ... Il m'a conseillé de redémonter, de réessayer de vraiment bien aligné la flèche 1 du AAC échappement et de recaler comme ça. Si je n'y arrive pas et que je retombe à mon calage actuel, c'est que ma chaine se serai étirée avec les kms.
Pour lui, en l'état, la moto démarre sans soucis et roule sans soucis, par contre je risque d'avoir une perte de puissance à haut régime et un ralenti qui tarde à redescendre un peu, bref tous les symptômes que j'avais avant démontage ... L'ancien proprio avait-il mal recalé la distrib après le pastillage ?? je commence à le penser...

Je suis donc repartie hier en mode parano à chercher sur tous les forums et je suis tombé sur un forum américain (Gixxer) ou un gars a exactement le mec soucis que moi illustré avec photos et les avis divergent : certains pensent que c'est calé mais ne le garantissent pas à 100 % et d'autres disent que sur les SRAD, avec les kms, il n'est plus possible de vraiment aligner tout les repères !

Voici la photo des AAC que j'ai trouvé sur leur forum, les miens sont exactement dans la même position lorsque le repère du vilo est bien calé :

Image

POur moi sur cette photo, le calage n'est pas optimum, il est décalé d'une dent ou un peu moins vers l'arrière... le 1 n'est pas tout à fait parallèle et le 3 de l'AAC échappement doit être quasiment aligné aussi et là il n'y est pas. Le repère 2 de l'AAC admission également n'est pas bon puisqu'on ne devrai pas le voir (sous le plan de joint) .

Voila ce que dit le manuel de service :

Image
mettre une image html

sur le manuel, le repère 1 est parfaitement parallèle, le 3 est presque parallèle au plan de joint et le repère de l'AAC admission est légèrement sous le plan de joint. Logiquement, si je suis le manuel, lorsque j'aligne le repère 1 au plan de joint, en regardant mon moteur de profil, on ne devrai quasiment plus le voir étant donné qu'il serai parallèle au plan de joint, or moi je le vois très bien sur ma moto.
si je l'aligne vraiment pile poil au plan de joint, je me retrouve exactement comme indiqué sur le manuel au niveau des 2 AAC et de leurs repères mais par contre, en bas, je suis décalé dans le sens horaire d'au moins 1 cm au repère du vilo, et ce cm me fait penser à 1 dent...

Ce qui expliquerai aussi que ma moto avant démontage démarrait parfaitement, roulait très bien mais que je la trouvait molle dans les tours et que j'avais ce petit soucis de ralenti qui stagnait un peu .

Tout ça pour dire que ce week-end, je redémonte, je réaligne et recale et si je n'arrive à avoir les repères parfaitement comme sur le manuel, j'en déduirai que mon calage initial était le calage optimum. Je commence à désespérer la revoir tourner un jour cette brêle ...
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

SI on suit le schéma du manuel également, le repère 2 côté échappement devrai tomber sur un maillon droit et sur le répère 3 admission, également un maillon droit de la chaine, or sur la photo et mon moteur, je tombe sur un maillon gauche... en décalant les 2 AAC d'une dent , je tomberai sur un maillon droit et mes repères seraient alignés je pense. (une photo explique mieux) :

Image

revue technique : c'est bien 2 maillons coté droit et 15 maillons entre les 2 repères :

Image

Tu vas te dire que je suis chiant et que je psychote beaucoup mais mon SRAD j'y tiens énormément et je ne voudrais pas le casser, je veux pister avec !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

Salut,
pour le coté parano, je suis pareil..... donc je comprends
Oui, si tu es dans le meme cas que les photos, il y a un décalage ( un retard) d'une dent
il me semble que dans la RTM il te donne la longueur max de la chaine de distrib entre un certain nombre de maillon pour verifier si elle n'est pas trop allongé et donc bonne a changer ( un peu comme pour la chaine de transmission )
Sinon, en retirant le tendeur, as tu assez de mou dans la chaine pour la désacoupler au vilo et arriver a caler les AAC correctement et décaler le repère en bas ?
Je ne pense pas mais ça vaudrait le coup d'essayer ( en plus tu dois avoir le carter qui gène )
tiens moi au jus
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Pour moi non, je ne pense pas pouvoir recaler "par le bas" à cause du patin tendeur qui justement evite à la chaine de "dérailler" même sans le tendeur de distri. Je vais redémonter les AAC, je commence à avoir l'habitude maintenant :-D et je déposerai également le radiateur, j'aurais beaucoup plus de visibilité !
je suis en même temps sur des forums étrangers, et tous sur le SRAD ont le même soucis que moi :hehe: et disent que c'est ok, je ne sais plus quoi faire 8/
D'ailleurs, je viens de remarquer que sur mes schémas, j'avais inverser maillon de droite et gauche, le boulet !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

c'est pour ça qu'une photo/dessin vaut mieux qu'un grand discourt . . . .
perso, j'ai un problème avec la droite et la gauche, donc ça ne m'a meme pas choqué :-D
c'est qd meme etrange, si tout le monde a ce soucis
j'ai cherché dans mon stock de photos de mes anciennes SRAD ( 600 et 750 ) mais je n'en ai pas sur les AAC
Normal, car pour faire des photos propres, il faudrait deposer le moteur !
je sens que a va se finir comme ça !

De memoire, tu peux déposer les fixations supp du radiateur et le basculer vers l'avant
ça donne un peu plus de latitude
je me demande si je n'avais pas non plus déposé la fourche histoire de bien voir.....
bref, c'est tu boulot et du temps encore a passer !
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

eh oui, ça fait encore un peu de boulot en plus, de toute façon j'avais également prévu de faire une purge du LDR donc autant déposer le radiateur !
J'y verrai plus clair ! je sens que je ne suis plus loin de la vérité, j'ai 2 heures de libre cette après-midi, je vais tacher de faire ça et de faire des photos pour avoir ton avis, tu as l'air d'avoir l'œil plus expert que le mien :pouce:

Je sais pas pourquoi mais je sens qu'une fois tout bien recalé, je vais découvrir une nouvelle moto niveau comportement moteur, une intuition... parce que la dernière fois, j'ai trouvé ça vraiment mou du genou, c'est quand même un GSXR non de dieu ...
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

tu me diras en effet tes sensations apres la mise au point moteur
je suis curieux d'avoir ton avis
Mais au fait, tu avais déjà eu un 600 SRAD ? en comparaison , en sensation, le nouveau est plus mou ?

Moi, j'etais passé du 600 ( donc carbu ) au 750 injection
j'avais moins aimé le 750 injection car linéaire donc pas de réel sensation meme si sur le papier elle donnait 30 cheveaux de plus
j'avais aussi testé le 750 carbu, là c'etait joueur :-D :moto:

Apres, il faut aussi comparer la demul qu'il y a sur la tienne et ton ancienne
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Salut Papy Srad,

A vrai dire, les seuls 600 avec lesquelles je peux comparer ses sont mon vieux CBR PC25 de piste, je trouve que le Gex marche quand même mieux y'a pas photo et ma Thundercat 600 qui marchait fort , mais c'est lointain maintenant.
Moi je la compare plutôt a mon ancien Srad mais c'était le 750 en carbu et la par rapport à celle ci , c'est très très moi... Faut dire que mon 750 marchait du tonnerre 🤩

Sinon à part cela, j'ai refait mon calage distribution hier, en déposant mon radiateur et la , la visibilité est carrément meilleure ! Ça m'a pris 15 minutes a démonter mais y'a pas photo !
Cette fois-ci, il n'y a plus de doute possible, le calage est impeccable, tous les reperes coïncident, j'ai mes 15 maillons entre mes 2 AAC (d'ailleurs, l'histoire des maillons de droites ou de gauche, c'est une belle connerie, puisque cela dépend de comment est placé la chaîne sur les pignons ! Il suffit que je décale ma chaîne de 1 dent sur les 2 AAC et le pignon du vilo par exemple, mes repères seront toujours bons, mon calage aussi mais mes maillons ne seront plus à la même place, l'essentiel en fait , c'est le nombre de maillons a compter et rien d'autre)
J'ai remis ensuite mon tendeur manuel et je l'ai tendu, et comme la première fois, en la tendant (en vissant le tendeur, d'ailleurs c'est un peu difficile a visser ce machin), ça m'a deplacé mon repère sur la roue libre en bas mais sans bouger mon vilo (je tenais le boulon a a la clé pour vérifier (ça doit être surement normal). après 8 ou 10 tours a la main, a chaque fois, tout retombe impeccable au niveau reperes, rien ne coince, aucun bruit, rien ne se touche, j'en déduit que c'est normal. (A mon avis ce phénomène apparaît seulement avec un tendeur manuel, avec un tendeur automatique, ça ne le fait pas puisque la tension se fait automatique et s'équilibre lors des 2 tours moteurs qu'il faut faire a la main alors qu'avec le tendeur manuel, je tends déjà ma chaîne avant de faire mes 2 tours )

Je tacherai de faire des photos de mon calage ce week end . Ça pourra toujours aider quelqu'un qui psychote comme je l'ai fait !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Et pour pousser la paranoïa jusqu'àu bout, j'ai même vérifié que mon repere PMH sur la roue libre correspondait bel et bien au PMH réel du piston 1 et 4 avec la bonne vieille méthode du tournevis dans le puit de bougie, comme a l'époque sur nos 103 pour régler l'avance a l'allumage , le GSXR c'est ni plu ni moins qu'une grosse 103 finalement 🤣

Ras, mon repere vilo correspond bien au PMH sur les cylindre 1 et 4, je suis rassuré pour le week-end 😁
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

Bravo :pouce:
au moins la persévérance a payé et tu rouleras tranquille
c'est clair que dès que l'on fait un peu de place autour du moteur, on y vois plus clair
on hésite toujours car c'est du boulot en plus, mais au final.... on gagne son temps sur la manip

Bien vu pour verifier le PMH avec la bonne vieille méthode

pour la comparaison de motos, c'est vrai que le 750 carbu marchait bien.....
pour le 600, va peut-etre falloir changer la demul -1/+3 pour les "petits circuits" comme les ecuyers par exemple

si tu as des photos , je suis preneur
je t'envoi aussi un MP

A+
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Bon ça y est ! c'est enfin réglé cette histoire de calage de distribution. J'ai réussi à prendre quelques photos ce week-end :

repère 1 AAC échappement aligné au plan de joint :

Image

Repère 2 AAC échappement pointe vers le haut :

Image

Repère 3 AAC échappement :

Image

J'ai bien mes 15 maillons entre mon repère 2 AAC échappement et mon repère 3 AAC admission et j'ai du faire 20 tours de moteur à la main pour vérifier à chaque fois !
Le repère en bas sur la roue libre de démarreur est également bien aligné et correspond bien au PMH cylindre 1 et 4.

J'en ai également profité pour vérifier mon jeu aux soupapes : sur toutes les soupapes échappement, j'ai un jeu compris entre 0,23 et 0,25 donc OK
Pour les admissions : selon les soupapes ca varie en 0,13 et 0,12 et j'ai les 2 soupapes admission du cylindre 4 qui sont à 0,11 / 0,10, c'est limite mais ça passe pour la saison prochaine, je n'ai pas le courage de tout redémonter juste pour ces 2 soupapes ... je verrais cela au printemps quand il fera plus beau :)

Me reste plus qu'à remonter ma rampe de carbu, ma boite à air, mon réservoir et actionner le bouton de démarreur avec le doigt tremblant en esperant que tout tourne sans casse ! J'ai beau avoir vérifié tout 36 fois, j'ai toujours cette appréhension...
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par papy SRAD »

Salut Djobar51

très bon boulot, tout le monde n'est pas aussi "perfectionniste" mais au moins, c'est du travail propre comme moi j'aime
mais c'est vrai, c'est du boulot et c'est long !
Pour le jeu un peu limite, tu pourras faire la saison sans problème. coté admission, les temp° des soupapes sont moins élevés car les gaz d'echappement ne passent pas par là, donc moins de dilatation
au prochain entretien, il faudra en effet changer deux pastilles, mais maintenant , tu le fais une main dans le dos et dans le noir :hehe: :mdr3:
si tout est serré au couple, il n'y a aucune raison d'avoir peur
ça doit repartir tout seul !

je viens de t'envoyer un message par MP ( cette fois ci il est bien en boite d'envoi chez moi , pas encore parti ?? peut-etre un filtre modérateur ? )

A+
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Salut Papy SRAD,

Je viens de te répondre en MP également ;)
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Montage et réglage d'un tendeur de distrib manuel sur 600 SRAD

Message par djobar51 »

Eh pour le coup, j'en avais presque oublié la cause du changement de tendeur au final :
Après démontage, mon tendeur automatique m'a l'air tout à fait fonctionnel ! l'anti-retour fonctionne bien, en vissant la "vis sans fin à ressort" à l'arrière, ça fait bien reculé le patin, en lâchant la vis, il reprend sa position . Je pense simplement qu'il était grippé avec le temps, quand je l'ai reculé, j'ai trouvé que la vis était un peu difficile à visser. Un coup de WD40 dans le système de ressort et maintenant, le vissage / dévissage est ultra fluide !
Par précaution, je ne l'ai pas remonté et j'ai préféré le remplacer par mon modèle APE à régler manuellement. Je pense l'avoir bien régler, pas trop tendu (j'ai un léger jeu de 4 à 5 mm entre les 2 AAC lorsque je la bouge avec les doigts, je pense que c'est suffisant.

Au pire, on affinera en revissant ou en dévissant selon le bruit moteur tournant...
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »