600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

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Kaneda
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600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Kaneda »

Amis motards bonjour, :V:

J'aurai besoin de vos lumières concernant un problème sur ma 600 K9, 42000 km.
Acquise récemment pour la piste, je la découvre... Après l'avoir acheté je suis parti faire un petit test sur route, pour voir si tout allé bien. Mais lors d'une accélération, la chicane a littéralement volé. Le gars qui me l'a vendu avait "omis" de me dire que la chicane du pot Devil Racing n’était pas la bonne. Soit; J'en ai commandé une.
Dès réception, à midi, je l'installe, je démarre, laisse le moteur chauffé et monte ensuite dans les 4000/5000 tours pour écouter le résultat. Satisfait, je range la moto. Mais voilà. En rentrant le soir, je m'aperçois q'une énorme flaque d'huile est sous la belle, un véritable goutte-à-goutte au niveau de la vis inférieure du couvercle de boite :|.
J'ai identifié la source. La fuite vient en fait de l'espace (rainure) qui reste entre le corps de la pompe à eau et le bloc moteur.
Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que le changement de tous les joints devrait suffire?
- La chicane est-elle la cause? surcompression, joint fatigué = fuite?


J'avais aussi identifié un méga trou dans accélération vers 10500 trs (pas encore de chicane). Je ne veut pas tout mélanger mais peut-être qu'il y a une cause à effet.

Je vous souhaite à tous une belle journée, et merci d'avance pour vos réponses
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Lyo86 »

Je ne suis pas un dieu en méca, mais je ne vois pas le rapport entre la chicane et la pompe à eau.
Pour qu'il y ait une telle surpression, il faudrait que la sortie soit bouchée et dans ce cas, le moteur s'étouffe.
QUe la chicane ait volé, c'est possible si elle n'était pas correctement fixée.
Pour ton dépannage, difficile à dirre sans voir.

Question subsidiaire : tu n'as pas fait un essai, ni même fait tourner le moteur avant de l'acheter ?
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Kaneda
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Kaneda »

Salut Lyo86 et merci pour ta réponse,

Concernant la chicane, il avait mit celle d'un IXIL juste glissé dans l'échappement, je n'y avais pas fais attention.

Voici quelques photos pour mieux comprendre mon problème d'huile :
ici la fameuse rainure derrière la pompe à eau
IMG_20180228_155733.jpg
IMG_20180228_155724.jpg
J'ai effectivement fait l'essai avant de l'acheter et rien n'était alarmant. :pouce:
Je ne pense vraiment pas que ce qui est arrivé était prévisible par l'ancien proprio. Mais bon, aujourd'hui faut faire avec. :(
Du coup si vous avez des idées??
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Aureji1608
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Aureji1608 »

Et bin, tu es bon pour un kit de joints, dans un premier temps, avec démontage intégral, nettoyage et vérification des plans de joints etc... Et une bonne vidange au passage (huile et eau) ! Si mélange il y a, tu vas faire une belle mayonnaise...
Comme l'a dit Lyo, je pense que ce sont deux soucis non liés. Je n'ai personnellement jamais flingué un joint de pompe à huile en roulant chicané, et ça serait un sacré problème si c'était le cas... Vérifie que rien est bouché nul part dans un premier temps, vérifie ensuite que ta pompe est en bon état.
Quand au trou à l'accel', la valve EXCVA est-elle toujours active ? La moto a-t-elle été passée au banc un jour ? Ligne complète ou demi-ligne ?

A plus !
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Kaneda
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Kaneda »

Merci Aureji1608,

J'ai effectivement commandé tous les joints sur le site de suzuk et comme tu l'as dit, un bon nettoyage s'impose!
Pour vérifier l'état de la pompe, je dois regarder quoi en priorité? Turbine et axe? A priori la valve est toujours active mais as-tu une astuce pour vérifier cela?
Pour reprendre l'histoire de cette brelle, elle à cartonner. Glissade coté pot et à tapé l'arrière (araignée...). Le gars a racheté l'épave et la retapé pour la piste. Néanmoins il n'a jamais pu y aller... Donc, finalement, est-elle passé sur un banc? Je ne sais pas. Coté ligne, apparemment demi.
En cas merci encore de ton aide, sympa.

Bye
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Lyo86 »

Bon clairement, il faut commencer par nettoyer.
Je sais, il y en a qui vont rire, mais c'est toujours le premier truc à faire. Ensuite on y voir beaucoup plus clair.
je vais regarder ce we ce qui se dit sur le service manual.
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Lyo86 »

Allez, vite fait :
Before draining engine oil and engine coolant, inspect engine oil and coolant leakage between the water pump and crankcase. If engine oil is leaking, visually inspect the oil seal and O-ring. If engine coolant is leaking, visually inspect the mechanical seal and seal washer.
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Kaneda »

Bon, nettoyage, vérif, et je reviens vers vous avec quelques photos. Le kit joints n'arrive que la semaine prochaine.
Et merci pour les infos
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Aureji1608 »

Si demi ligne, la valve est encore présente.
Il faudrait vérifier si le moteur de cette valve fonctionne encore (situé côté droit, sous le réservoir), voir si les câbles sont toujours bons, et enfin, s'assurer que cette valve soit toujours bien en place (la mienne s'est dessoudée sur un K6...).
Si tout est en place, va falloir faire un check côté injection...

Tiens nous au courant du démontage et nettoyage ;)
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Kaneda »

Merci, j'en profiterai pour vérifier le bon fonctionnement de la valve. Je vous tiens informé, bye les gars et merci
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Kaneda »

Salut,
Bon nettoyage et démontage de la pompe OK!
IMG_20180303_152623.jpg
Par contre j’avoue que le joint mécanique est vraiment galère à sortir. Il était collé à la Loctite. Bref, grâce au démontage nous avons pu comprendre et identifier le problème. C'est le joint spi, sous le joint mécanique, qui a lâché et a laissé sortir l'huile par le petit trou en bas du corps de la pompe
IMG_20180303_174348.jpg
IMG_20180303_174408.jpg
Rien n'est bouché. Dès réception des joints je remonte tout ça et par contre j'en profiterai pour passé à l'eau simplement.

Un joint spi peu lâché sans raison particulière? Ou faut-il que je creuse pour avoir la cause?
Par contre désolé, mais je n'ai pas eu le temps de démonter le réservoir pour vérifier la valve. Je m'y atèle dès que possible.

:V: :V:
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Aureji1608 »

Je te confirme que le joint à spi lâche par usure, ce n'est pas grave en soit. Surveille quand même l'usure du nouveau après remontage ;)

Pas de soucis pour la valve !
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Kaneda »

:pouce: Super, bonne nouvelle pour le joint spi, je surveillerai le prochain. Par contre concernant la valve, je n'ai pas encore démonté le réservoir pour voir ce qu'il se passe, mais est-ce que c'est bien cette pièce? Vraiment désolé de poser ce genre de question mais j'apprend :oops:
IMG_20180305_160613.jpg
En fait le ressort était totalement grippé. Par contre comme on peut le voir sur la photo les deux câbles ne sont pas tendu du tout, est-ce normal?
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Lyo86 »

Tu as trouvé !
C'est bien cette pièce.
SI grippée, pas bon.
A la mise sous tension, la valve doit faire un aller-retour (je crois).
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Kaneda »

Excellent, merci! Encore un peu de nettoyage. Un vrai plaisir d'apprendre avec vous. Du coup, que les câbles soient détendus quand la moto est à l'arrêt c normal?
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Aureji1608 »

Lyo86 a écrit : lun. 5 mars 2018 16:45 Tu as trouvé !
C'est bien cette pièce.
SI grippée, pas bon.
A la mise sous tension, la valve doit faire un aller-retour (je crois).
Pas certain, celle qu'on entend tout le temps, c'est la rampe secondaire il me semble (que d'incertitudes !).
Le mieux, c'est encore que tu vérifies. Par contre, les câbles détendus, ça me parait très étrange, du genre ils sont plus reliés à quoi que ce soit...
Soulève le réservoir et vois ce qui se trame. Je crois que je n'ai pas de photo de cette pièce qui traine, mais tu peux en avoir sur la doc du GSXR K8-L0 (en anglais), ou alors, Lyo pourra peut être te photographier la mienne (faut juste lui demander gentiment :pouce: ) ;-)
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Piotrek »

Sur la photo j'en vois qu'un de cable detendu, ca me choque pas perso.

(et c'est bien la rampe secondaire qui fait un aller-retour au contact)
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Lyo86 »

Every time the ignition switch is turned ON, the EXCVA automatically drives the EXCV and detects full close/open position voltages and sets the
EXCV to middle position.

Je n'avais pas rêvé ;-)
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Kaneda »

Super merci les gars! Si tout vas bien je réceptionne les pièces avant la fin de semaine, du coup je remonte dimanche. Vu que la moto est "à sec" j'ose même pas mettre le contact pour voir le test de valve. Je vous tiens au courant. Bonne soirée à tous
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Kaneda »

Bonjour à tous ! Suite et fin de l'histoire :-D

J'ai enfin remonté la pompe hier. Entre temps, j'ai vérifié tout le système de la valve d'échappement. Hormis le fait qu'elle était grippé au niveau du collecteur tout était en place. J'ai remis les réglages d'origine, écart de pas de vis, position initial... d'ailleurs, effectivement il n'est pas anormal que le câble inférieur soit un peu détendu, vous aviez raison :pouce: Mais jusqu'à aujourd'hui il m'était impossible de démarrer et donc de voir si c'était la cause de mon trou d'accél.
Maintenant que tout est OK, je viens de l'essayer verdict : PARFAIT!! :ghee: Plus rien même au dessus de 12000, bon à prouver sur circuit.
Du coup, et c'est la moindre des choses, je vous remercie pour les conseils et à la :a la tien

Bonne route à tous !
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Aureji1608 »

Avec plaisir ! :-)
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Re: 600 K9 Fuite d'huile pompe à eau / huile

Message par Lyo86 »

Tu es content ?

Alors on est contents.

Ça sert aussi à ça le forum
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