démarrage laborieux à froid

Répondre
jc750R
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2016 12:52
Moto : 750 gsxr
Sexe : Homme

démarrage laborieux à froid

Message par jc750R »

Bonjour à tous,

Me voila avec un gsx750r de 1997. A carbu donc.
Il a presque 68000 kms, il tourne comme une horloge, quand il demarre!!
C'est une machine qui n'a pas trop roulé depuis presque 2 ans. Genre 2500 kms.
Mais le demarrage à froid est laborieux. Il faut tourner la clef "2 fois" afin de faire tourner la pompe à essence, et surtout ne quasi pas mettre de starter. Juste un poil sinon c'est même pas la peine!!
A chaud elle démarre un quart de tour.

Si quelqu'un avait une petite idée!!


Je viens de controler le jeu aux soupapes. Tout est OK. Donc pas de se coté ci!!

Le symptome viendrait de la carburation.
Parce qu'il faut laisser le doigt au moins 45 secondes sur le démarreur pour commencer à entendre "tousser" la belle. Ensuite lorsqu'elle est en route, je peux éteindre et elle va démarrer au quart!!
C'est comme si elle se désamorçait.
Une piste SVP, merci.....
seb59
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 16
Inscription : sam. 5 mars 2016 14:11
Moto : GSXR
Sexe : Homme

Re: démarrage laborieux à froid

Message par seb59 »

Salut
Fait déjà un bon démontage complet et nettoyage des carburateurs et ensuite une bonne syncro!!!!!
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: démarrage laborieux à froid

Message par tonton-bistoufly »

Ouais, un nettoyage carbu s'impose je crois ! Si tu peux les passer aux ultrasons je crois que c'est très efficace.
Sinon un check des bougies et du filtre à air ne serait pas de trop. Et c'est plus simple que de démonter tous les carbus !
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: démarrage laborieux à froid

Message par Gro »

J'imagine que la dernière révision date aussi?
jc750R
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2016 12:52
Moto : 750 gsxr
Sexe : Homme

Re: démarrage laborieux à froid

Message par jc750R »

Je n'ai pas d'historique de l'entretien.
Juste l'ancien proprio m'a dit que, filtre a air, bougies, vidange filtre a huile, syncro avait été fait.
Mais je refait tout. Vidange, filtre, bougies, controle jeux soupapes, changement liquide de frein.
Pour info, les bougies cylindre 3 et 4 belle couleur. Bougie 1 moyen, mais bougie 2 completement encrassée !! Toute noire, avec calamine au niveau de la porcelaine de l'electrode.
Comme la moto est restée sur la bequille latérale (elle même un peu grippé), je pense qu'il doit y avoir de la merde dans le carbu 2.
Demain je vais essayer de démonter pour nettoyage.
jc750R
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2016 12:52
Moto : 750 gsxr
Sexe : Homme

Re: démarrage laborieux à froid

Message par jc750R »

Alors voila, rampe de carbus démontée et nettoyée. Enfin je n'ai pas tout démonté. J'ai ouvert les cuves et enlevé les gicleurs. Un bon coup de soufflette et remontage.
Pas de trace de "merde" dans les carbus, gicleurs pas bouchés.
Maintenant, elle démarre avec le starter à fond. Pas au quart, on va dire 10 secondes sur le démarreur. Mais c'est mieux. Dès que le moteur ce met en route il ne faut pas que j'accelere sinon elle "broute" et risque de caler. Elle ne monte pas tout de suite en régime moteur, genre 3000 tours, il lui faut environ 30 secondes.

Petite question; il y a des pièces en laiton vissés sur les cuves. Serrage avec clef de 10. Une cosse électrique est raccordé dessus. Un mécano m'a dit que c'est un chauffage de cuve, lorsque la température est basse. J'en ai une qui est cassée. Donc si je ne branche pas ça ne risque rien ??
Et tant qu'a faire je débranche les 4 ??
Image

Lorsque je controle au multimètre, il n'y a pas de contact entre le bout du fil et la cuve. Alors que ceux qui ne sont pas cassés il y a contact.

Merci
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: démarrage laborieux à froid

Message par MIKABREIZH »

Salut
Les réchauffeurs de carbu c'est pas indispensable, çà a été mis au cas par cas selon si t'étais emmerdé par grand froid, du moins avec ma sv650 c'était ainsi, c'était pris en garantis.
On ajoutais çà pour pouvoir rouler l'hiver car les carbu givrent à force d'aspirer de l'air très froid.
Pour tes problèmes et vu l'âge de ton brêlon et les symptômes, prends un kit de réparation de carbu, les pointeaux et siège doivent être fatigués, pas étanche.
Revois aussi les réglages des niveaux de cuve (hauteur de flotteurs si tu préfères).
Aides toi de la revue technique.
Contrôles aussi ta pompes à essence et vérifies que tes carbu ne fuient pas d'un jour à l'autre, çà te fait comme si tes carbu étaient vide quand tu démarres le premier coup.
Sinon t'as pensé à mettre du sans plomb frais dans ton réservoir?
Des fois on cherche compliqué et l'essence est juste trop vieille...
Image
jc750R
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2016 12:52
Moto : 750 gsxr
Sexe : Homme

Re: démarrage laborieux à froid

Message par jc750R »

Bonsoir a tous,

Probleme toujours pas resolu !!
Un petit detail, une fois chaude, apres avoir fait qqs kms et bu un bon verre qd je reviens vers le gex il y a une odeur d'essence. Pourtant aucune fuite, rien a terre !
Et aussi, qd je fais de la ville et que le moteur est au dessus de 90°, elle ratatouille et le ralenti merde a plein.
Je vais prendre rdv pour une synchro.
Pourtant en roulant aucun probleme pas de trou, rien elle marche bien .......
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: démarrage laborieux à froid

Message par MIKABREIZH »

Si çà sent l'essence c'est que çà fuit quelque part, je t'avais dis de réviser la rampe avec un kit de réparation (çà se trouve en adaptable genre chez agpl ou autre), tu auras ainsi tout ce qu'il faut pour refaire la rampe propre et là tu pourras faire une synchro sinon c'est comme pisser dans un violon...
Image
jc750R
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2016 12:52
Moto : 750 gsxr
Sexe : Homme

Re: démarrage laborieux à froid

Message par jc750R »

jc750R
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2016 12:52
Moto : 750 gsxr
Sexe : Homme

Re: démarrage laborieux à froid

Message par jc750R »

Bonsoir,

Petit tour sur le forum pour donner des news.
Je ne roule quasiment pas a cause du taf. Donc je touche pas trop à la moto.
Mais j'ai quand même changé les joints des carbus avec un kit réparation. Passage au garage pour syncro.....
Mais problème toujours là :nono:

Alors, je sais j'aurais du le faire avant... mais re-démontage et j'ai donné ma rampe pour passage au bain à ultra son.
On verra au retour.

Je vous tiens au courant.
jc750R
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2016 12:52
Moto : 750 gsxr
Sexe : Homme

Re: démarrage laborieux à froid

Message par jc750R »

Bonsoir,

Petit retour.
J'ai remonté la rampe.Il y a bcp de mieux. Elle démarre mieux mais !
Sauf que dimanche fin aprem je vais faire un tour pour la faire tourner. Qqs kms de chauffe et ensuite j'ouvre les gaz.
Petit bout droit pleine campagne, je tombe un rapport, tourne la poignée, elle marche fort monte bien en tours et d'un coup, ver 12000 tours rupture. Je pensais avec atteind le rupteur. Mais je n'y étais pas encore.Elle ratatouille et tourne genre sur 2 cylindres!!!!!!
Prends plus de tours et a un son comme un V4 Honda, ou bien comme une Ducat.
Je rentre doucement chez moi. Elle tiens le ralenti et pas de bruit de mecanique cassé au niveau moteur.

Des avis s'il vous plait
Merci bcp
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: démarrage laborieux à froid

Message par MIKABREIZH »

Problème d'allumage, bobine ou bougie
Image
jc750R
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2016 12:52
Moto : 750 gsxr
Sexe : Homme

Re: démarrage laborieux à froid

Message par jc750R »

Bingo,tu as gagné !!!
Je viens de jeter un coup d'œil vite fait. Fil blanc/orange sur une bobine desserti de la cosse.
Je vais revoir tout ça. Si ça se trouve mon problème de démarrage vient aussi de là. :]
jc750R
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2016 12:52
Moto : 750 gsxr
Sexe : Homme

Re: démarrage laborieux à froid

Message par jc750R »

Salut a tous

Apres un break, mes recherches continuent et avancent.

Alors voilà, elle démarre effectivement sur 3 cylindres. Ce mardi je l'ai faite chauffé jusqu'a 100°. Le moteur s'est mis à ratatouiller, à avoir un ralenti instable. J'ai coupé le contact, et le temps d'enfiler mon casque et de monter dessus (sur la moto ;-)) bin plus moyen de démarrer. Le démarreur en route mais aucun pêt !!! J'ai attendu 45 minutes qu'elle refroidisse, et une fois arrivé à 70° elle a démarré au quart de tour.

Le lendemain chez moi, j'ai ouvert le réservoir, j'ai enlevé les antiparasites un à un et sur le 3eme cylindre aucun changement. C'est lui qui merde. Changement de bougie, d'antiparasite, toujours pareil. Il y a une belle étincelle, donc allumage.

On me dit de vérifier la compression car ça pourrait venir d'une soupape d'admission.

Des avis, merci
jc750R
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 26 avr. 2016 12:52
Moto : 750 gsxr
Sexe : Homme

Re: démarrage laborieux à froid

Message par jc750R »

Coucou c'est moi :langue3:

Bon, problème toujours pas résolu.
Ce que j'ai fait depuis.
Prise de compression, 12 kilos sur cylindre 1 3 4. Mais 8 kilos au cylindre 2
Vérification jeux soupapes, changement pastilles sur soupapes échappement du C2.
Débouchage gicleur ralenti du carbu 3
Changement des bobines d'allumage.
Redémarrage, elle tourne bien rond, mais encore et toujours ce pu... de problème du premier démarrage !!!!!
Alors je me dis, qu'est ce que tu n'as pas changé?? La batterie, je viens d'en acheter une neuve que je vais monter demain (elle charge)
Et je n'ai pas démonté la pompe à essence. En tout cas elle débite, j'ai testé. Mais peut être il y a une prise d'air et elle se désamorce pendant le temps ou elle ne tourne pas. C'est possible ça ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
theburner06
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3934
Inscription : mar. 13 mai 2014 17:07
Moto : GSXR 600 L3 full piste
Sexe : Homme
Localisation : 28 Moutiers en Beauce / 77 Meaux

Re: démarrage laborieux à froid

Message par theburner06 »

Oui s'il y a une prise d'air la pompe à essence se desarmorce
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: démarrage laborieux à froid

Message par papy SRAD »

Salut

Si c'est comme le 600 de 1998, tu as une pompe électrique + un robinet a dépression
la durite de dépression est prise sur un des carbu
donc tu peux avoir soit la pompe qui se désamorce, soit le robinet qui ne s'ouvre plus pour différentes raisons
Je te propose la manip suivante :
du soulève ( ou retire ) le réservoir
tu branches ta rampe de carbu sur une nourrice d'essence et juste après tu démarres
(n'attends pas trop car si tu a un flotteur de carbu bloqué, tu va remplir tes cylindres d'essence : c'est du vécu sur un GSXF )
si elle démarre, le problème vient bien du système d'alimentation....
Petite remarque , valable pour toutes mes motos a carbu
lorsque je rentre de balade, je la range dans le gge et hop, je tire tout de suite le starter
Au prochain démarrage, elle démarre bcp mieux ( si ça fait longtemps qu'elle n'a pas roulée, je laisse le starter, si elle a roulé la veille, j'enlève le starter avant de démarrer )

Bon courage
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »