[RESOLU] C42 signal de contacteur d'allumage 750 k4

Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

[RESOLU] C42 signal de contacteur d'allumage 750 k4

Message par Veta »

en bref : 90% de chance que sa soit les Soudure ou résistance du neiman HS a remplacer. (penser a bien tout nettoyer avant de remonter)
en pas bref : Salut tout le monde j'ai eu un soucis avec mon Gex 750 k4 et comme un bon utilisateur de se forum vu que le problème est résolu, je le post car sa pourra surement servir.

Donc le symptôme de base, au moment de mettre le contacte, le chech de la rampe d'air ok, par contre aucun bruit de la pompe a essence que je devrais entendre pendant 4 scd. Donc comme écrie sur "VOYANT FI / Code panne : c'est par là que ça se passe !!!" je met la moto en mode concessionnaire pour lire le code défaut. Code défaut : C42 se qui signifie "signal de contacteur d'allumage" (contacteur allumage/antidémarrage). A mes yeux cette info est importante mais quelque peut, peut précise donc je contacte un ami a moi qui bosse chez suzuki et après 5 minutes de cherche mémoire sa lui reviens en tête.

" C42 c'est très souvent un soucis avec la diode (ou "résistance" sa dépend des années (clef codé ou pas)) du neiman " il faut la remplacer c'est pas compliquer. Donc je me lance, je dépose le neiman voici quelques astuces.

Alors pour pas se faire chier car les visses de fixation du neiman sont des visses torx a tétons super chiantes a démonter je vous conseil de déposer directement le T supérieure y en a pour 2 scd. Il suffit de dévisser l'écrou principale qui est tout en haut de la colonne de direction et 2 visses qui tienne le T supérieur au 2 fourreaux gauche et droite. Le T viens avec le neiman. Pour la débrancher il faut lever le réservoir et sortir la boite a air car la prise se trouve en dessous. ATTENTION cette prise est très chiante a sortir il y a 3 loquets a déverrouiller avec un petit tourne visse plat pour pouvoir la débrancher.

Donc maintenant vous avez votre neiman dans les mains, pour mieux bosser mieux vos le fixer a l’étau. Le but est de démonter le culot mais manque de bol, par d’emprunte de vis car se sont les vis a tête auto cassante, donc une fois qu'elle sont serrer la tête casse et normalement c'est in-démontable...merci suzuki... Voici la gueule de la visse dedans et dehors.

Image Image

Donc la technique est de prendre un chasse goupille fin et de le tailler en biseau afin de dévisser la visse via notre chasse goupille spécial et un marteau. Sa force un peu au début mais une fois décoller sa vient tout seul. Surtout très important quand on démonte on regarde se qu'on démonte pour pouvoir remonter. Une fois les 2 visses décollé on ouvre et on sort les 2 pièces et celle qui nous intéresse est celle ci ou se trouve la résistance.

Image Image

Donc si vous avez la même que moi vous avez une résistance 100 ohmes mais si les couleurs ne sont pas les même voici comme le savoir.
Les résistance on des barrette de couleurs qui correspondes a leurs valeurs dont voici le schéma :

Image

Alors sa semble compliquer mais en fait pas du tout, la mienne les couleurs sont marron / noir / marron / doré. Donc son sais lire, marron c'est 1 / noir c'est 0 donc sa donne 10. la 3eme couleur sur la 3eme colonne est le coefficient multiplicateur donc marron est 10. Donc 10 fois 10. Ma résistance est une 100ohmes. La 4eme colonne est la colonne qui indique la tolérance donc pour moi c'est doré donc 5%. Dons ma résistance est une 100ohmes avec une tolérance de 5%. J'ai mesurer ma résistance a l'ohme metre elle donnait 98ohmes, elle rentrait dans la tolérance de 5% ma résistance est ok.
Donc pour ma part je n'ai pas eu a remplacer ma résistance mais si c'est votre cas vous avez toutes les infos pour aller l'acheter pour la remplacer.
Au final dans le doute j'ai refait toutes les soudures de mon support et j'ai tout nettoyer. J'ai tout remonter et remplacer les visses a tête cassante par des visses CHC ou BTR. Et miracle plus aucun soucis, ma panne était juste causer par un neiman salle et un peu gras.

Au final souvent cette panne est causer par l'anti démarrage qui se met en route suite a un défaut dans le neiman, trop gras, oxyder ou résistance HS.
Image
Avatar de l’utilisateur
lezaps
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4595
Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
Moto : S1000R
Sexe : Homme

Re: [RESOLU] C42 signal de contacteur d'allumage 750 k4

Message par lezaps »

tout est bien qui finit bien !
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: [RESOLU] C42 signal de contacteur d'allumage 750 k4

Message par MIKABREIZH »

Très bien cette info! :pouce:
J'savais pas qu'il y avait une résistance dans le neaman, c'est bon à savoir.
Si je peux rajouter quelques mots, il n'y a pas d'antidémarrage car pas de clé codée sur les 600/750 k4/k5.
En fait c'était juste un faux contact au neaman donc pas de retour de jus au cdi.
;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: [RESOLU] C42 signal de contacteur d'allumage 750 k4

Message par Le prof »

Sympa ton petit truc ! On ne te voit pas trop mais je vois que tu ne nous oublies pas.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: [RESOLU] C42 signal de contacteur d'allumage 750 k4

Message par Veta »

MIKABREIZH a écrit :Très bien cette info! :pouce:
J'savais pas qu'il y avait une résistance dans le neaman, c'est bon à savoir.
Si je peux rajouter quelques mots, il n'y a pas d'antidémarrage car pas de clé codée sur les 600/750 k4/k5.
En fait c'était juste un faux contact au neaman donc pas de retour de jus au cdi.
;-)
En fait si.

La résistance fait office d'anti démarrage car elle n'est effectivement pas dans la clef mais dans le neiman. Si tu démonte le neiman pour démarrer la moto au fil, elle refuseras de démarrer car l'info de la résistance seras absente donc le cdi refusera d'autoriser le démarrage. C'est moins évoluer mais c'est tjr ça...

Un grand merci a lezaps pour avoir passer la soirée avec moi sur FB a chercher et analyser les schémas électrique disponible sur le net. On a sert pas trouver sur le coup mais ça m'as permis d'avancer et d'éliminer des options. :pouce:

Coucou LePrfo tkt je ne vous est jamais oublier ;) J'ai juste plus le temps de participer mais je passe souvent pour lire au moins le dépotoir. J'ai encore quelques contactes de temps en temps avec meuh via FB mais ils restent rare. Bisous a tous, je ne suis jamais loin :)
Image
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »