Bruit haut moteur GSX-R K9

Répondre
romain78
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:20
Moto : GSX-R 750 k9
Sexe : Homme

Bruit haut moteur GSX-R K9

Message par romain78 »

Bonjour à tous,

Je viens demander conseil suite a un bruit présent sur mon GSX-R 2009. Elle a 24 000km.

Lorsque je démarre le matin, j'ai un bruit de claquement dans le haut moteur. J'ai fait une vidéo afin que vous entendiez bien le bruit en question. Le claquement est lié au régime moteur.
Le bruit est plus important côté gauche que côté droit (j'avais pensé peut être au tendeur de chaîne de distrib mais le bruit ne se situe pas du bon côté).

https://youtu.be/Yb3Zt7cQzmQ

Un fois la moto chaude (>60/70°), le bruit disparaît.

Je précise que la moto a été dé-catalysée et que le contrôle des jeux au soupapes n'a pas été fait a la révision des 24 000, mais j'envisage de le réaliser afin de contrôler que ce n'est pas la cause du problème.

J'ai aussi un creux a bas régime qui n'était pas présent avant mais je penche plus pour une synchro, c'est prévu dans les semaines a venir (il faut que je trouve l'outils de réglage).

Avez vous une idée sur la cause de ce claquement?

V
Avatar de l’utilisateur
kalisto
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 27
Inscription : dim. 16 août 2015 11:23
Moto : Gsxr 600 srad
Sexe : Homme

Re: Bruit haut moteur GSX-R K9

Message par kalisto »

a tu vérifier tes bougies ?
romain78
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:20
Moto : GSX-R 750 k9
Sexe : Homme

Re: Bruit haut moteur GSX-R K9

Message par romain78 »

Le serrage tu veux dire ou l'état des bougies?

Je les ai changées a 18000 par des bougies iridium, je pense qu'elles sont encore bonne mais je peux jeter un coup d'oeil ce weekend pour vérifier.
Avatar de l’utilisateur
kalisto
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 27
Inscription : dim. 16 août 2015 11:23
Moto : Gsxr 600 srad
Sexe : Homme

Re: Bruit haut moteur GSX-R K9

Message par kalisto »

l'etat bien sur ;)

Si elle na pas tourner pendant un moment elle peuvent être foutu et créer des claquement
Avatar de l’utilisateur
kalisto
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 27
Inscription : dim. 16 août 2015 11:23
Moto : Gsxr 600 srad
Sexe : Homme

Re: Bruit haut moteur GSX-R K9

Message par kalisto »

ca peux aussi être un cousiner de soupape qui reste bloquer
Avatar de l’utilisateur
farsac
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 469
Inscription : ven. 23 août 2013 10:00
Moto : k1 ex team cottard et L2
Sexe : Homme
Localisation : Valence

Re: Bruit haut moteur GSX-R K9

Message par farsac »

C'est quoi un coussiner de soupape ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Dj_mollo
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 363
Inscription : lun. 13 avr. 2015 14:08
Moto : GSXR-1000 K9
Sexe : Homme
Localisation : SUD IDF

Re: Bruit haut moteur GSX-R K9

Message par Dj_mollo »

Les symptômes que tu décris est souvent présent lorsque la moto à besoin de faire régler le jeu aux soupapes.
La synchro influence seulement le ralenti de la moto d'après ce que je sais (je ne suis pas mécano).
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: Bruit haut moteur GSX-R K9

Message par junior »

fait vérifier ton jeu aux soupapes, j'éviterais de rouler trop comme ça. t'as regardé si ton tendeur de distrib n'était pas à fond? et du coup ça pourrait être la distrib qui claque
romain78
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:20
Moto : GSX-R 750 k9
Sexe : Homme

Re: Bruit haut moteur GSX-R K9

Message par romain78 »

Merci a tous pour vos réponses.

Je vais investir dans un outils de synchro pour la réalisé en même temps que je démonte tout pour vérifier le jeux aux soupapes.
Je vais me commander un carbtune vous en pensez quoi? Connaissez vous d'autres équipements équivalent?

Je vais regarder du côté du tendeur de chaîne de distribution aussi, mais je pense que vu qu'il est situé a droite le bruit serait plus important de ce côté dans ce cas non?
Comment savoir si le rattrapage est a fond une fois que je l'aurais démonté?
Avatar de l’utilisateur
magicbret
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : ven. 28 juin 2013 11:39
Moto : 750 GSXR K6
Sexe : Homme
Contact :

Re: Bruit haut moteur GSX-R K9

Message par magicbret »

Hello,

Sur mon 750 de 2006, elle claquait aussi. C'était le tendeur de distri qui faisait çà à froid. J'ai roulé 30 000 km sans problème. Le concessionnaire m'a confirmé que c'était normal. Je l'ai changé à 70 000 km.

Mais si le bruit persiste à chaud, alors ce n'est pas le tendeur de distri.
Du gaz...Et qu'ça soude !!!

Image
romain78
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:20
Moto : GSX-R 750 k9
Sexe : Homme

Re: Bruit haut moteur GSX-R K9

Message par romain78 »

Merci de ta réponse.

Le bruit était plus présent de quel côté? car moi c'est côté gauche donc de l'autre côté...

J'ai un pote qui a un GSXR 600 de 2008 qui a 45000 km et il fait le même bruit en pire alors qu'il a fait son jeux aux soupapes et qu'il était OK.
Je vais faire un contrôle a l'occasion de mon jeu de soupape pour vérifier ce point quand même. Mon concess m'a dit que c'est rare que cela bougeait à 24 000 voir à 48 000 mais bon a vérifier quand même.

Sinon ce weekend j'ai fait mon réglage synchro avec le carbtune, c'est très simple à réaliser et pas très long. J'ai du ré-équilibrer la dépression et je vois bien la différence sur le comportement de la moto. La moto à moins d'accoups sur un filet de gaz.
Huckansawyer
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 55
Inscription : lun. 10 août 2015 01:34
Moto : GSXR 750 SRAD 99
Sexe : Homme

Re: Bruit haut moteur GSX-R K9

Message par Huckansawyer »

Salut @Romain78
As tu pu résoudre ce cliquetus côté gauche. J'ai le même sur mon GSXR SRAD suite à un changement de culasse.
Merci
SRAD 750 Inj 1999
GSXR 750 K6 Piste
MickeyR

Re: Bruit haut moteur GSX-R K9

Message par MickeyR »

Dj_mollo a écrit :Les symptômes que tu décris est souvent présent lorsque la moto à besoin de faire régler le jeu aux soupapes.
La synchro influence seulement le ralenti de la moto d'après ce que je sais (je ne suis pas mécano).
Le jeux aux soupapes diminue avec l'usure donc ça ne peux pas faire "pas de cliquetis à cliquetis" mais plutôt "cliquetis naturel à plus aucun cliquetis".

Huckansawyer a écrit :Salut @Romain78
As tu pu résoudre ce cliquetus côté gauche. J'ai le même sur mon GSXR SRAD suite à un changement de culasse.
Merci
Tu as mis des joints de collecteur neuf ?

Il est possible qu'il y ai une fuite d'air entre ta culasse et collecteur, pose ta main au dessus des tubes de collecteur pour voir lequel vibre le plus, fait le à froid car évidemment ça chauffe très vite.
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »