750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Répondre
romain78
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:20
Moto : GSX-R 750 k9
Sexe : Homme

750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par romain78 »

Bonjour à tous,

Je viens vous exposer mon problème après avoir parcouru le forum à la recherche d'une solution sans résultat.

Vendredi en prenant ma moto, elle démarre puis se coupe presque immédiatement.
Ensuite obliger de mettre du gaz pour la faire démarrer.

J'avais déjà eu un problème similaire que j'ai résolu en passant en mode concess et en réglant mon capteur TPS.
Cette fois ci, le capteur est OK, le trait est au milieu sur l'affichage. Par moment il passait tout de même en position basse, j'ai donc refait un réglage et pas de changement.
Pas de code défaut : C00

Je peux tout de même la faire démarrer en accélérant manuellement, le régime est alors pas très stable mais elle tourne. Dès que je lâche la poignée de gaz elle cale.
J'ai essayer de la faire chauffé en maintenant la poignée de gaz (environ 60°), pas de changement.

Elle tourne sur ces 4 cylindres, les 4 collecteurs sont chaud.

Pour préciser, Je suis en réserve, et ces derniers temps j'ai plus utiliser celle-ci. Peut être une merde dans un des injecteurs? Cela remontrait pas un code défaut?
Je n'ai pas fait d'essai en roulant donc je peux pas dire si elle a toute sa pèche...

Avez vous des pistes de recherche?

Sinon je vais me lancer dans un démontage plus complet, rampe injection, bougies.

Merci d'avance pour vos conseils!

V

PS: si quelqu'un sait ou trouver le service manual d'un 750 k9 sa m'intéresse, je n'ai trouvé que celle du 600 k6/k7 (qui a l'air très proche).
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par tonton-bistoufly »

Salut,

Avant de te lancer dans tous ces démontages, essaie de voir si ta valve d'échappement bouge bien. Apparemment elle a tendance à gripper... Si elle est bloquée en position fermée, ça peut étouffer ton moteur je pense. C'est une vérif rapide à faire. Quand tu mets le contact, elle doit faire un aller-retour si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
Dj_mollo
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 363
Inscription : lun. 13 avr. 2015 14:08
Moto : GSXR-1000 K9
Sexe : Homme
Localisation : SUD IDF

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par Dj_mollo »

tonton-bistoufly a écrit :Quand tu mets le contact, elle doit faire un aller-retour si je ne me trompe pas.
Exactement
romain78
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:20
Moto : GSX-R 750 k9
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par romain78 »

Merci, je vais vérifier sa ce soir.

J'ai le flanc droit de démonter donc sa devrais aller vite à vérifier. Si elle ne bouge pas je vire les câbles et j'essai de l'ouvrir a la main?
Avatar de l’utilisateur
Dj_mollo
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 363
Inscription : lun. 13 avr. 2015 14:08
Moto : GSXR-1000 K9
Sexe : Homme
Localisation : SUD IDF

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par Dj_mollo »

Normalement tu n'as rien besoin de démonter pour vérifier la valve. Tu l'entends bouger quand tu met le contact.
Mais ça ne doit pas être cela parce que sinon tu aurais le voyant FI d'allumé.
Avatar de l’utilisateur
thomas3624
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 38
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:05
Moto : GSXR Ancien K7/Nouveau K8
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par thomas3624 »

Salut ! :icon_coucou:
Je pense pas que ce soit la valve j'ai eu ce problème sur mon K7 et elle démarrée tout de même mais j'avais le voyant F1 allumé tout le temps jusqu'à ce qu'elle se décoince/dégrippe toute seule...
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
romain78
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:20
Moto : GSX-R 750 k9
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par romain78 »

Verdict en rentrant: la valve bouge correctement.

Un élément de plus, ce soir j'ai réessayé de la démarrer. Elle a démarré sans mettre de gaz, puis elle s'est coupée. Puis après pour la redémarrer il faut remettre du gaz.

J'essaierai demain soir d'aller faire le plein, j'ai une station au coin de la rue. Sa me permettra de faire un test dynamique et que ce n'est pas tout simplement un problème lié au niveau d'essence...
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par tonton-bistoufly »

Ah oui, ça serait con de tout démonter pour une panne d'essence !
:mdr:
ça me rappelle une planche du JoeBarTeam :mdr3:
Par contre, si c'est ça, pourquoi ça fonctionnerait en mettant les gaz ?
En tout cas si ta vanne fonctionne c'est déjà ça. La mienne est en hibernation... j'espère ne pas avoir de soucis en la remettant en route !
romain78
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:20
Moto : GSX-R 750 k9
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par romain78 »

Oui ce serait con!

Je ne sais pas dire pourquoi cela fonctionnerai en mettant les gaz mais sa me permettra d'éliminer une des causes "possibles".
Je t'avoue que je n'y crois pas non plus mais on sais jamais...puis sa me permettra de voir le comportement en roulant, par contre sava être chiant aux feu rouge...

Moi je roule tous les jours, et du jour au lendemain de elle me fait sa titine... :coupdeboule:
Darkshadow0710
Gexiste
Gexiste
Messages : 131
Inscription : mer. 19 févr. 2014 17:15
Moto : Gsxr 750 k8 bleu/blanc
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par Darkshadow0710 »

Salut quel kilométrage a ton gex?
Un mauvais jeu aux soupapes peut être à lôrigine aussi
romain78
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:20
Moto : GSX-R 750 k9
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par romain78 »

Bon alors je suis allez faire le plein ce soir, premier démarrage ok, puis coupure (comme hier).

Le temps de faire la route, elle chauffe bien (avec la tenu du ralenti manuel vers 2000tr normal :-D ), elle atteint plus de 80°.

Puis de retour chez moi je met la béquille, elle se coupe (normal mon capteur point mort a du mal...autre problème a régler mais moins urgent). Du coup je tripote le capteur de béquille et redémarre et la elle tiens bien le ralenti :-) .

Donc le fait qu'elle soit chaude a l'air d'arranger les choses, sa peut correspondre avec ce que tu dit Darskshadow.

Je vais laisser refroidir et refaire un test voir si a froid elle me refait pareil (pour moi ya que de raison qu'elle ne le fasse pas) si il n'est pas trop tard...parce que mes voisins vont pas apprécier sans chicane décatalysé a 23h... :whistling:
Sinon je fait un test demain matin avant de partir.

Si c'est sa je suis bon pour un jeu aux soupapes je ne l'ai pas fait au 24000 (je sais pas bien :nono: ) et elle a 32000 et quelques...
romain78
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:20
Moto : GSX-R 750 k9
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par romain78 »

Suite a essai ce soir la moto démarre correctement a froid.
La ralenti n'est toutefois pas très stable au démarrage...au fur et à mesure l'oscillation diminue et le régime se stabilise a peu près.

Je vais démonter la pompe a carburant afin de voir si il n'y a pas de merde dans le reservoir et/ou dans le filtre de la pompe. Un conseil pour vidanger le réservoir?

Je pense que je vais m'attaquer au jeux aux soupapes afin de le contrôler. Weekend bricolage en perspective.

Je vais la prendre demain pour aller au boulot je verrai bien...

A suivre
Avatar de l’utilisateur
Dj_mollo
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 363
Inscription : lun. 13 avr. 2015 14:08
Moto : GSXR-1000 K9
Sexe : Homme
Localisation : SUD IDF

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par Dj_mollo »

Tu ne dois pas rouler assez souvent avec.
Un petit nettoyage du filtre à carburant peut-être pourra lui faire du bien.
Puis un bon gros coup de gaz pour bien nettoyer le circuit échappement et c'est reparti.
Le jeu aux soupapes normalement devrait être minime, mais si tu as un doute, le mieux c'est de le faire.
romain78
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:20
Moto : GSX-R 750 k9
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par romain78 »

Je roule quasiment tous les jours avec...

Mais je vais effectivement faire sa ce weekend, nettoyage réservoir + filtre + pompe et aussi le jeux aux soupapes.

Vous savez si les concess ont des pastilles de calage en stock en général ou si il faut commander (je pense que cela dépend de l'épaisseur)? Sa m’embêterais de devoir attendre pour remonter le tout.

Je vais également acheter un nettoyant injection. Je l'avais fait lors du précédent entretien mais j'avais pas vu de différence...mais pour ce que sa vaut je vais lui en mettre régulièrement maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par Le prof »

Bon courage pour le bricolage et tiens nous au jus.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
romain78
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:20
Moto : GSX-R 750 k9
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par romain78 »

Ce soir en partant du boulot rebelotte...
Une fois chaude plus de problème.
Je pense donc que sa a un lien avec les soupapes dont le jeu doit diminuer en chauffant!

A suivre demain en fonction du jeu constaté.
toutentravers
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : lun. 31 mars 2014 20:29
Moto : 750 GSXR
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par toutentravers »

Salut Romain,
J'ai un 750 K7 et j'ai exactement le même problème que toi : la moto démarre et cale immédiatement puis obligé de la maintenir accélérée pour qu'elle tourne. Je roule tant bien que mal quelques kilomètres pour la faire chauffer, dés que je relâche l'accélérateur elle cale. Je la redémarre et là elle tourne nickel !
J'en suis donc arrivé à la même conclusion que toi : le problème est lié à la température...
J'ai tenté de vérifier tous ce que je pouvais sur la moto, mais sans résultat.
De ton coté, où en es tu ? as tu contrôlé le jeu aux soupapes ?
Par avance,merci de ton aide.
Hervé.
romain78
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:20
Moto : GSX-R 750 k9
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par romain78 »

Salut,

Alors pour vous faire un topo de ce que j'ai réalisé depuis comme intervention sur le gsx-r:
J'ai démonté il y a deux semaines les différents capteurs de l'injection (pression d'ai admission, ralenti etc,...) j'ai nettoyer tous les contacts avec de la bombe contact. Depuis le problème ne s'est plus présenté.

Le weekend dernier j'ai vérifier le jeu aux soupapes il était OK.

J'ai trouver que mal de gens ont le même problème apparemment aux US (il y a pas mal de lecture) :
http://www.gixxer.com/forums/137-08-10- ... 50-k9.html

J'ai pu lire entre autre que le problème disparaît une fois la température au dessus de 70°C. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier puisque le problème n'est pas réapparu depuis.

vidéo du problème que j'ai pu trouvé (la mienne ne tiens pas du tout le ralenti contrairement a ces vidéo ou il est maintenu un certain temps avant de caler):
https://www.youtube.com/watch?v=ruaL8kL7Swo
https://www.youtube.com/watch?v=exg0EPCGu8I

Quelqu'un propose une procédure pour vérifier ce qui est ne cause lorsque le problème ce présente (in english! je peux traduire si nécessaire mais google traduction est ton ami!):
Can I ask if you have tried starting the bike cold with the IAP electrical plug unplugged and Power commander unplugged.
If not doing this will make the bike run on a known working setting stored in the ECU.
if it Runs ok then there is a problem with your Vacuum lines or your IAP sensor!
If you have already replaced your Vacuum lines and T-ees then I would suggest swapping your AP sensor with your IAP sensor they should be the same, and leave the AP sensor unplugged so it uses the Default Value and not use the IAP sensor in case it's giving a Faulty output.
If this still shows the same result.
I would then remove the vacuum lines and dislodge the throttle bodies so they are not sitting over the intake and using a thin wire or an Oxy tip cleaner make sure the the small tubes the vac lines connect to are not Blocked but if you synced the throttle bodies then these should be ok.
If the problem is the same when trying to run cold with the IAP unplugged look to your ISC valve this was Suzukis 1st port of call when guys started bringing their bike is complaining about this problem.
Rest the ISC 1st then replace if it still has the problem!
Le problème est permanent chez toi? Ou aléatoire?
toutentravers
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : lun. 31 mars 2014 20:29
Moto : 750 GSXR
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par toutentravers »

Salut,

Merci pour ta réponse très complète, et c'est cool que tu es pu résoudre le pb sur ton Gex.
Je vais étudier toutes les infos que tu as envoyées et commencer, comme toi, par vérifier tous les capteurs et nettoyer les contacts.

Le pb est aléatoire sur ma moto. Mais j'ai remarqué qu'il apparait plus souvent quand la température ambiante est plus "fraiche" (printemps, automne), et très rarement l'été.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
bastienvbl
Gexiste
Gexiste
Messages : 153
Inscription : mer. 16 avr. 2014 20:44
Moto : GSXR 750 TT edition

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par bastienvbl »

Bonjour tout le monde, j'ai un problème similaire pour l'instant. Mais c'est intermittent, je pense l'avoir réglé. Capteur TPS n'était plus correctement réglé et l'admission d'air (le fexible) de la boite à air vers les soupapes était bouché d'une mayonnaise bien dégueu. (Les vapeurs d'huile condensent avec l'humidité de l'air). J'ai nettoyé tout ça avec du dégraissant frein et plus de souci. Je me demande tout de même si le problème ne viendrait pas aussi du power commander qui ferait des siennes...
Bastien - Bruxelles
Image
Avatar de l’utilisateur
bastienvbl
Gexiste
Gexiste
Messages : 153
Inscription : mer. 16 avr. 2014 20:44
Moto : GSXR 750 TT edition

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par bastienvbl »

Le problème est revenu. J'ai fini par en trouvé la cause, ce n'était pas le power commander mais un problème de bobine ! Deux de mes bobines sont défectueuses, après remplacement, la moto tourne à nouveau parfaitement !
pour ceux qui ont des problèmes similaires, pensez à vérifier les bobines! Une mesure de la résistance de la bobine primaire et entre la primaire et la secondaire permet de savoir si la bobine est défectueuse ou non. Mais il se peut que la bobine ne soit pas défectueuse à vide mais bien seulement en présence de courant.
En espérant vous avoir aidé ;-)
Bastien - Bruxelles
Image
romain78
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 16 avr. 2014 16:20
Moto : GSX-R 750 k9
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par romain78 »

Le problème est revenu ce matin, j'ai essayer de débrancher le capteur de pression d'admission et elle tenais le ralentit bien qu'il soit très bas par rapport a d'habitude.
Du coup j'ai pas oser partir avec ce matin, j'ai pris la caisse :coupdeboule:

Je vais démonter le circuit de durite qui est connecté sur ce capteur afin de bien les inspecter.

Je vais en profiter pour tester la résistance de mes bobines.

Pour info combien as tu payé tes bobines?
Avatar de l’utilisateur
tonton-bistoufly
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 28 janv. 2015 14:27
Moto : GSXR 600 2010
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par tonton-bistoufly »

Salut,

je viens aux nouvelles, ça donne quoi ?
Pour info, j'ai ressorti le Gex hier. Comme il était bâché depuis octobre, j'ai pensé à vous et j'ai regardé si ma vanne à l'échappement bougeait bien juste en mettant le contact. Résultat : non ! bloquée ! Donc avant de donner un coup de démarreur, je l'ai décollée. Retest : maintenant quand je mets le contact, elle fait bien son cycle ouverture-fermeture. Ensuite j'ai redémarré nickel, et petite balade champêtre... :ange:
toutentravers
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : lun. 31 mars 2014 20:29
Moto : 750 GSXR
Sexe : Homme

Re: 750 k9 problème démarrage et tenu ralenti

Message par toutentravers »

Salut,
Me concernant, j'ai fait comme Romain. J'ai passé toute la connectique moteur à la bombe contact, et depuis le pb a disparu : démarrage nickel.
Je ne cris pas victoire pour autant, ma moto est tjrs en mode hivernage, et je ne l'ai démarrée que 3 fois depuis cette intervention...
A suivre...
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »