Carter qui fuit

Répondre
Bikette
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : mar. 22 juil. 2014 09:42
Moto : GSR 750
Sexe : Femme

Carter qui fuit

Message par Bikette »

Hello les garcons,

J'ai besoin des competences des plus poilus d'entre vous (oui, plus c'est poilu plus c'est bon en mécanique :hehe: ).
Voila, ma gsr à le carte qui fuit. Je vais essayé d'employer les bons termes, je suis quiche en mécanique.
En gros voila, entre le bocal du carter et le carter lui meme ca coule. Je me suis dit que c'était un probleme au niveau du joint (le papier marron tout moche) j'en ai commandé un chez suzuki, me suis lancé à une opération à coeur ouvert, j'ai nettoyé parfaitement les surfaces planes qui touche le nouveau joint, j'ai posé mon joint, j'ai demandé à un velu de la famille de serrer suffisament pour que ca face pression. Heureuse, au bout de quelques heures je suis parti faire un tour : plus de fuite ... jusqu'au lendemain où j'ai relevé une goute. Puis après plusieurs balades la fuite est revenue. Enfin j'ai recommencé l'operation mais en rajoutant une espece de pate bleue que j'ai mis sur toute la surface plane du bocal et du carter, un des velus qui m'entoure m'a expliqué que ça etanchéifiré le bazar. Croyez moi que j'ai été méticuleuse mais toujours la meme catastrophe. Le seul bémol que je peux voir c'est que j'ai laissé secher seulement 10h.

Auriez-vous une idée comment régler ce probleme !

Merci Image
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Carter qui fuit

Message par Meuhlanie »

c'est une grosse fuite ou un suintement?

Ta moto a déjà chuté? ton carter a peut être une toute petite fissure
Avatar de l’utilisateur
farsac
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 469
Inscription : ven. 23 août 2013 10:00
Moto : k1 ex team cottard et L2
Sexe : Homme
Localisation : Valence

Re: Carter qui fuit

Message par farsac »

le velu, il a serré comment ?
il faut serrer à 1 mKg sinon risque de foirer un filetage et risque de déformer le carter. est ce qu'il a bien contourné les vis ? enfin, pas facile pour répondre

PS, il faut laisser sécher sans huile et bien dégraisser au diluant
Image
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: Carter qui fuit

Message par Gro »

Meuhlanie a écrit :c'est une grosse fuite ou un suintement?

Ta moto a déjà chuté? ton carter a peut être une toute petite fissure
Meuh, loin de moi les idées et visions perverses mais je serai curieux de voir ta pilosité.... :mdr3:
Bikette
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : mar. 22 juil. 2014 09:42
Moto : GSR 750
Sexe : Femme

Re: Carter qui fuit

Message par Bikette »

@Meuhlanie : Jamais elle est tombée. Il s'agit pas d'une grosse fuite, mais d'un petit suintement juste suffisant pour salir ma toute jolie ... Sale garce de fuite.

@farsac : je serai pas dire si velu #1 à serré à 1mkg mais je voyais bien qu'il forcait correctement mais sans non plus à se faire péter une veine. Qu'es-tce que tu entends par "contourner les vis".

Je pensais recommander un nouveau joint et recommencer la procédure mais franchement je me suis appliqué quand même.
Et si ça marche toujours pas acheter un carter (la pièce 12 du schéma) et l'installer. Mais si c'est pas j'aurai vraiment la rage.

:(
Avatar de l’utilisateur
lezaps
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4595
Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
Moto : S1000R
Sexe : Homme

Re: Carter qui fuit

Message par lezaps »

Attention,
1mkg, ou 10nm, c'est un très léger serrage !
Tafiolle+ au pire, alors si velu premier y est allé bon coeur, ça peut fuir.

Question deux, l'ordre de serrage ?
L'a fait un beau pentagramme, ou les a t il pris dans l'ordre ?
( c'est pas un rituel satanique), mais un moyen de repartir correctement les efforts)
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Carter qui fuit

Message par Meuhlanie »

Gro a écrit :
Meuhlanie a écrit :c'est une grosse fuite ou un suintement?

Ta moto a déjà chuté? ton carter a peut être une toute petite fissure
Meuh, loin de moi les idées et visions perverses mais je serai curieux de voir ta pilosité.... :mdr3:
merde c'est vrai j'oubliais que les questions méca ne peuvent être traitées que par des bonshommes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Justbio
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 618
Inscription : mer. 13 mars 2013 22:45
Moto : 600 gsxr k4
Sexe : Homme
Localisation : Cholet (49)

Re: Carter qui fuit

Message par Justbio »

Ta fuite peut être qu'elle viens d'ailleurs a tu regardé plus haut sur le moteur ?
Bikette
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : mar. 22 juil. 2014 09:42
Moto : GSR 750
Sexe : Femme

Re: Carter qui fuit

Message par Bikette »

@meuhlanie : on peut pas lutter face à ça !

@justbio : la fuite est bien localisée, lorsque le joint a été retirée on voyait bien par où la fuite provenait.

@Lezaps : tafiolle+ c'est dans mes compétences ça. Par contre ça m'inquiète du coup, le tout poilu a ruiné ma toute belle et délicate moto ? Sinon le serrage a été fait à peu près en pentagramme
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: Carter qui fuit

Message par Veta »

Perso a ta place la 1ere chose que je ferais une fois re-démonter et les 2 surfaces nettoyer je poserais le carter sur la partie moteur voir si ton carter n'est pas voiler ou comme le dit meuh si il n'est pas fissurer. Si sa n'est pas le cas plutot que d'acheter un joint chez suz perso j'acheter des feuilles de joint papier et je fait le joint moi même et si besoin " double couche " !
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Carter qui fuit

Message par Meuhlanie »

ou une bonne dose de pate à joint bien crado, mais ça marche :pouce:
Bikette
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : mar. 22 juil. 2014 09:42
Moto : GSR 750
Sexe : Femme

Re: Carter qui fuit

Message par Bikette »

Hello Veta,

Ok je vais recommencer. Pour savoir s'il y a un bon contact entre les deux surfaces planes, existerait il une sorte de feuille carbone que l'on poserait entre les deux et qui marquerait les zones où il y a contact ?
Lors de la remonte du carter je dois mettre de la pâte à joint + joint ?

;)
Avatar de l’utilisateur
lezaps
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4595
Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
Moto : S1000R
Sexe : Homme

Re: Carter qui fuit

Message par lezaps »

C'est un peu comme de la craie
Tu enduis une surface, tu montes, tu demontes et verifies le transfert.

Sinon tu fais à l'ancienne, avec du papier à cigarette.
Si la feuille glisse "gras" tu as 1/100 de jeu !

Pour le remontage,
Tu montes au bleu (joint bleu liquide)

Tu approches toutes les vis en faisant un pentagramme
Puis tu serres au couplé, en pentagramme, deux fois !

Tu laisses sécher 12h, tu m'est en huile et t'esperes...

A+
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
Lucimpe
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 733
Inscription : lun. 5 nov. 2012 14:47
Moto : GSXR 600 L2
Sexe : Homme
Localisation : Essonne 91

Re: Carter qui fuit

Message par Lucimpe »

Non mais arrêter la.....

Commencez pas a parler de bidouillage ou autre, de faire un joint a la pâte a joint merdic ou encore pire, d'acheter de la feuille de joint et de découper son joint dedans.... C'est du bricolage de cochon ! C'est pas un CB 500 de 93 avec 180 000 km ou on peut "éventuellement" ce permettre de bidouiller pour pas chère.

La meule a 10 000 km donc en soit, elle est presque neuve. Si la première fois que tu as démontés, tu as dégraissé correctement et remonté ca proprement avec un joint de carter neuf et que a nouveau, fuite il y a, c'est que le problème vient du carter (déformation, micro-fêlure ou autre)

Concernant le serrage, LeZaps a tout dit :

- mettre les vis a contact avec les doigts
- serrer en forme de pentagramme
ju49120
Gexiste
Gexiste
Messages : 174
Inscription : dim. 7 avr. 2013 13:42
Sexe : Homme

Re: Carter qui fuit

Message par ju49120 »

+600 pour luCimpe.

Elle est de quelle année ta moto? Elle n'est plus sous garantie? La pâte sa fait cochon. Tu as gratter ton carter avec quoi comme outils pour enlever le joint? Regarde comme disent les gars l'état de ton carter pour voir s'il n'y a pas de fissures ou autres. La première goutte arrive à partir de combien de kilomètre de roulage? avant de tout redémonter, nettoie tout ton carter proprement et fait tourner ta moto pour voir précisément ou sort l'huile. Peux tu prendre une photo avec la fuite et une avec ton carter démonté et nettoyé. bon courage :pouce: . Voici le serrage que lucimpe parle
Image
Le moteur des uns fait le malheur des autres
ju49120
Gexiste
Gexiste
Messages : 174
Inscription : dim. 7 avr. 2013 13:42
Sexe : Homme

Re: Carter qui fuit

Message par ju49120 »

J'ai trouvé sa sur le net. C'est peut être pas le même endroit mais sa fait réfléchir.
http://www.zangevins.com/t5617-perte-d- ... ur-gsr-750
Le moteur des uns fait le malheur des autres
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: Carter qui fuit

Message par Veta »

Lucimpe je sais pas se qu'elle t'as fait la pâte a joins mais regarde une Ducati même les dernière (du moins jusque en 2012) n'ont pas de joint papier mais sont belle et bien monter a la pâte a joins. Et si tu relis bien la réponse que on lui est donner tu verra que avant on lui propose de contrôler son carter et le cas échéant de tenter la double couche de joins papier.
PK?
Parce que un carter qui fuit sa reste un carter qui fuit et vu le pognon que sa coute on lui donne les option qu'il a avant de lui conseiller d'aller perdre un bras cher son concessionnaire. (oui que un parce que c'est les soldes en se moment :cote: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Veta
Modérateur
Modérateur
Messages : 5576
Inscription : mar. 4 déc. 2012 20:58
Moto : 750 Gsxr K4
Sexe : Homme

Re: Carter qui fuit

Message par Veta »

ju49120 a écrit :J'ai trouvé sa sur le net. C'est peut être pas le même endroit mais sa fait réfléchir.
http://www.zangevins.com/t5617-perte-d- ... ur-gsr-750
On a eu le soucis sur un moteur volkswagen un jour c'était une fissure sur le carter d'huile moteur qui ne s’ouvrait "que" le moteur chaud et comme quand tu cherche une fuite le moteur est arrêter bas ... avant de trouver on a bien bien bien chercher !
Image
Bikette
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : mar. 22 juil. 2014 09:42
Moto : GSR 750
Sexe : Femme

Re: Carter qui fuit

Message par Bikette »

Pour info la fuite au départ apparaissait au bout de quelques 10 aînés de kilométres maintenant c'est au bout de quelques kilomètres. Lorsque j'ai nettoyé les surfaces planes je l'ai fait au cutter en raclant sans creuser (le papier était collé) et un petit coup de dégraissant et puis chiffon.
Lucimpe
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 733
Inscription : lun. 5 nov. 2012 14:47
Moto : GSXR 600 L2
Sexe : Homme
Localisation : Essonne 91

Re: Carter qui fuit

Message par Lucimpe »

Veta a écrit :Lucimpe je sais pas se qu'elle t'as fait la pâte a joins mais regarde une Ducati même les dernière (du moins jusque en 2012) n'ont pas de joint papier mais sont belle et bien monter a la pâte a joins. Et si tu relis bien la réponse que on lui est donner tu verra que avant on lui propose de contrôler son carter et le cas échéant de tenter la double couche de joins papier.
PK?
Parce que un carter qui fuit sa reste un carter qui fuit et vu le pognon que sa coute on lui donne les option qu'il a avant de lui conseiller d'aller perdre un bras cher son concessionnaire. (oui que un parce que c'est les soldes en se moment :cote: )
Je dis pas pour Ducati, mais c'est prévu comme ça d'origine alors que chez Suzuki non (et en plus, ça roule jamais pour très longtemps une Ducati ^^).

Par double couche de joint papier tu entend quoi ? Superposer 2 joints ? La aussi grosse erreur....

Dernière chose si tu trouves pas, direction une concession Suzuki voir ce qu'ils en disent
Bikette
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : mar. 22 juil. 2014 09:42
Moto : GSR 750
Sexe : Femme

Re: Carter qui fuit

Message par Bikette »

Veta a écrit :Dernière chose si tu trouves pas, direction une concession Suzuki voir ce qu'ils en disent


Ce que je craignais.
Avatar de l’utilisateur
lezaps
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4595
Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
Moto : S1000R
Sexe : Homme

Re: Carter qui fuit

Message par lezaps »

Bonjour
Avant de devoir payer le prix fort

Un montage soigneux selon les règles de l art s'impose.

0) nettoyage dégraissage
1) verif de la planéité des surfaces d appui ( à l'aide d'une règle sur champ, on vérifie que tout est plan)
2) verif de la portée (avec une craie de couturière par exemple) on crayonné une surface, on met en contact sans serrer, on demonte et on regarde les transferts.
Nb: on renettoie ensuite
3) montage au joint bleu (j'insiste ! )
Mais si chez BM, ducat et même Ferrari ils montent leurs carters comme ça, allez pas inventer autre chose)
4) approche des vis
4) serrage au couple en pentagramme(pas mal l'illustration)
5) On laisse 12h tranquille

Et la on peut conclure !
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !
ju49120
Gexiste
Gexiste
Messages : 174
Inscription : dim. 7 avr. 2013 13:42
Sexe : Homme

Re: Carter qui fuit

Message par ju49120 »

Ton problème est-il résolu ???
Le moteur des uns fait le malheur des autres
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »