Power Commander

Comment débrider son GSXR (interdit sur route)
yoyo-du-44
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 2 avr. 2014 19:22
Moto : GSX-R 1000 K5
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Power Commander

Message par yoyo-du-44 »

Salut,

Qui a déjà essayer un power commander ? Est-ce réellement intéressant au vu du prix que cela coûte ?
Moi j'ai un 600, mais si vous l'avez essayé sur une autre cylindrée donnez également vos retours...


Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dangel
Gexiste
Gexiste
Messages : 117
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 23:23
Moto : BM double pieds :(
Sexe : Homme
Localisation : Guadeloupe

Re: Power Commander

Message par Dangel »

Bonsoir,

Tout dépend de l'équippement qu'il y a autour.
Si tu est ;
- stock ou,
- avec juste un silencieux ou,
- avec juste un filtre à air ou,
- avec un filtre à air et un silencieux,
cela ne sert qu'à alléger ton portefeuille :happy1:

Si tu as ;
- Ligne complète +
- Filtre à air
+ au cas ou, cornets d'admissions +
- Système PAIR bouché + en option, toutes autres modif concernant le moteur,
(arbres à cames, prépa culasse, etc...) alors oui, cela est presque obligatoire
pour régler ta carburation tip top, ceci dit, il doit être de préférence
réglé par un profesionnel sur un banc de puissance :moto:

A l'utilisation, selon la MAP qui est chargée dedans et la configuration souhaitée,
la moto réagit différement :
+ ou - rageuse,
+ ou - coupleuse,
+ ou - puissante,
elle consommera + ou - aussi :whistling:
En général, le meccano cherchera à optimiser la carburation sur tous les régimes moteur
mais on peut créer des MAP sur mesure pour toutes sortes d'utilisations :cote:

En espérant ne pas avoir écrit trop de bétises :happy1:
:vroum:
Une définition de la vie ?
- Le point G, les virages en S, les sujets classés X, prendre l'R du temps.

Image
yoyo-du-44
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 2 avr. 2014 19:22
Moto : GSX-R 1000 K5
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Power Commander

Message par yoyo-du-44 »

J'ai un silencieux (une ligne améliore t-elle les perfs à part le bruit ?) et un filtre kn (les cornets sont moyennement utilisable en cas de pluies il me semble ?). C'est tout :-) merci de ta collaboration
yoyo-du-44
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 2 avr. 2014 19:22
Moto : GSX-R 1000 K5
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Power Commander

Message par yoyo-du-44 »

Je viens de comprendre non mes cornets d'admissions sont d'origine. Je ne suis pas persuadé que dans ma config cela apporte grand chose n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Dangel
Gexiste
Gexiste
Messages : 117
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 23:23
Moto : BM double pieds :(
Sexe : Homme
Localisation : Guadeloupe

Re: Power Commander

Message par Dangel »

Bonjour à tous,
Désolé de répondre si tard, un petit sushi de messagerie
m'a empeché de voir les mise à jour du post :oops:
yoyo-du-44 a écrit :Je viens de comprendre non mes cornets d'admissions sont d'origine.
Je ne suis pas persuadé que dans ma config cela apporte grand chose n'est-ce pas ?
Avec ta configuration actuelle, et au vu des réglages 'pauvres' d'origine,
un petit enrichissement de la carburation serait la bienvenue mais pas obligatoire ;-)

Pour l'enrichissement :
- Un power commander peut être utilisé mais
le rapport investissements/performances sera très défavorable à ton portefeuille :coupdeboule:

- Si tu connais un bon concessionaire,
il pourra t'enrichir légèrement la carburation avec la valise en passant par la prise diag :vroum:
Comme tu as déjà viré les brides des 3 premières vitesses, ce sera encore plus agréable à rouler :moto:
yoyo-du-44 a écrit :J'ai un silencieux (une ligne améliore t-elle les perfs à part le bruit ?)
et un filtre kn (les cornets sont moyennement utilisable en cas de pluies il me semble ?).
La ligne améliore les performances du moteur si et seulement si la carburation est en adéquation avec l'échappement :frime:
- Une ligne seule fera un joli bruit et peut te faire gagner OU perdre de la puissance et du couple (en général c'est plutôt perdre)...
- Une ligne avec un filtre sport améliorent (très) légèrement les performances mais le moteur étant réglé pauvre d'origine
il sera encore plus pauvre et au fil du temps, tu risques d'avoir des dégats, disons, important :whistling: ...
- Une ligne + un filtre + la supression du système PAIR + un Power Commander (ou autre boitier d'injection)
+ un TRE (ou une résistance pour éliminer les brides en 1,2,3 et 6) + un réglage par un pro sur un banc vont améliorer
significativement les performances du moteur et j'irais jusqu'a dire sa longévité vu que la carburation sera au top ! :pouce: ...
Par contre le portefeuille en prend un sale coup :pascontent1:

Les cornets d'admissions sur nos machines ne sont réelement efficaces que pour le remplissage du moteur
à haut régime et encore, ils faut qu'ils soient 'accordés' le mieux possible au moteur :malin1:
Vu qu'ils sont dans la boite à air, la pluie ne leur fait pas grand chose :nono:
Une définition de la vie ?
- Le point G, les virages en S, les sujets classés X, prendre l'R du temps.

Image
yoyo-du-44
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 2 avr. 2014 19:22
Moto : GSX-R 1000 K5
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Power Commander

Message par yoyo-du-44 »

Mais j'ai déjà fait faire un réglage complet des injecteurs (synchro + richesse), je n'ai rien précisé au mécano je lui avait juste demander de faire un réglage complet car ma synchro n'était plus bonne ... Je pense donc qu'il a du régler la richesse en fonction des besoin de la moto non ? Autrement il y a une différence entre un réglage par un mécano classique et un réglage sur banc ?
Sinon est-il possible de vérifier la richesse en regardant la couleur des bougies comme sur un 2T ?

Pour la ligne il y a des marques plus performantes que d'autres je suppose ? Perso j'aime bien le bruit des yosh
Avatar de l’utilisateur
Fred64
Gexiste
Gexiste
Messages : 105
Inscription : dim. 23 mars 2014 12:04
Moto : Gsxr 750 k7

Re: Power Commander

Message par Fred64 »

Pour ma part j ai une gsxr 750 k7 que je vais sans doute refaire reprogramme chez nr bike, il prend mon boîtier cdi, le re paramètre pour enlever toute les brides et effectuer un réglage sur banc, sur la moto il y a un silencieux dessus donc plus de catalyseur avec un filtre bmc race, aussi efficace qu un power commander et vien mieux qu un g pack, je vous ferais donc part prochainement de mon ressentis avec une courbe de puissance a l appuie, le coût de la préparation 350 euros pour le boîtier et le réglage sur le banc.
Je penche donc je suis.
yoyo-du-44
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 2 avr. 2014 19:22
Moto : GSX-R 1000 K5
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Power Commander

Message par yoyo-du-44 »

Ça va c'est pas excessif comme tarif. Sinon t'as quoi comme silencieux ?
Avatar de l’utilisateur
Fred64
Gexiste
Gexiste
Messages : 105
Inscription : dim. 23 mars 2014 12:04
Moto : Gsxr 750 k7

Re: Power Commander

Message par Fred64 »

J ai un fresco carbone court
Je penche donc je suis.
Avatar de l’utilisateur
Dangel
Gexiste
Gexiste
Messages : 117
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 23:23
Moto : BM double pieds :(
Sexe : Homme
Localisation : Guadeloupe

Re: Power Commander

Message par Dangel »

Bonjour à tous,
yoyo-du-44 a écrit :Mais j'ai déjà fait faire un réglage complet des injecteurs (synchro + richesse), je n'ai rien précisé au mécano je lui avait juste demander de faire un réglage complet car ma synchro n'était plus bonne ... Je pense donc qu'il a du régler la richesse en fonction des besoin de la moto non ?
Il faut lui demander, lui seul pourra te répondre :mrgreen:
yoyo-du-44 a écrit :Autrement il y a une différence entre un réglage par un mécano classique et un réglage sur banc ?
Sur le banc le mécanicien peut ajuster les réglages pour tous les régimes moteurs et dans une certaine mesure à ta conduite,
dans une officine sans banc, il ne peut qu'estimer ces mêmes réglages :whistling:
yoyo-du-44 a écrit :Sinon est-il possible de vérifier la richesse en regardant la couleur des bougies comme sur un 2T ?
En principe, oui, en pratique je n'en sais rien, surtout sur nos machines actuelles :oops:
yoyo-du-44 a écrit :Pour la ligne il y a des marques plus performantes que d'autres je suppose ? Perso j'aime bien le bruit des yosh
C'est comme tout, ya du bon et du moins bon :happy1:
Fred64 a écrit :Pour ma part j ai une gsxr 750 k7 que je vais sans doute refaire reprogramme chez nr bike, il prend mon boîtier cdi, le re paramètre pour enlever toute les brides et effectuer un réglage sur banc, sur la moto il y a un silencieux dessus donc plus de catalyseur avec un filtre bmc race, aussi efficace qu un power commander et vien mieux qu un g pack, je vous ferais donc part prochainement de mon ressentis avec une courbe de puissance a l appuie, le coût de la préparation 350 euros pour le boîtier et le réglage sur le banc.
:pouce: en effet si tu peux acceder à tous les paramètres du CDI sans rien avoir à ajouter sur la meule c'est l'idéal !
On attend tes courbes et ton ressenti :vroum:
Une définition de la vie ?
- Le point G, les virages en S, les sujets classés X, prendre l'R du temps.

Image
yoyo-du-44
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 2 avr. 2014 19:22
Moto : GSX-R 1000 K5
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Power Commander

Message par yoyo-du-44 »

Merci pour tes réponses. Au fait comment on fait pour faire des citations ?
Avatar de l’utilisateur
Dangel
Gexiste
Gexiste
Messages : 117
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 23:23
Moto : BM double pieds :(
Sexe : Homme
Localisation : Guadeloupe

Re: Power Commander

Message par Dangel »

Quand tu répond a un post, il y a dans le coin superieur a droite des messages il y a le bouton, Citer.
Si tu veux modifier un des tiens il y a le bouton Editer.
Une définition de la vie ?
- Le point G, les virages en S, les sujets classés X, prendre l'R du temps.

Image
yoyo-du-44
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 2 avr. 2014 19:22
Moto : GSX-R 1000 K5
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Power Commander

Message par yoyo-du-44 »

Ah oui ok merci. C'est ça d'être nouveau on apprend ^^
Avatar de l’utilisateur
Dangel
Gexiste
Gexiste
Messages : 117
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 23:23
Moto : BM double pieds :(
Sexe : Homme
Localisation : Guadeloupe

Re: Power Commander

Message par Dangel »

Ben ouais :pouce:
Une définition de la vie ?
- Le point G, les virages en S, les sujets classés X, prendre l'R du temps.

Image
Lucimpe
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 733
Inscription : lun. 5 nov. 2012 14:47
Moto : GSXR 600 L2
Sexe : Homme
Localisation : Essonne 91

Re: Power Commander

Message par Lucimpe »

Petite précision concernant les lignes complètes.

Effectivement dans le principe il est toujours intéressant de mettre un PC pour tirer partie du maximum mais pas "obligatoire" comme bcp le disent ou pensent. Certaines lignes sont développer pour fonctionner normalement sur un moteur d'origine sans réglages ou juste une légère augmentation de la richesse.

Je prend mon exemple, j'ai un filtre K&N et une ligne complète Akra, j'ai perdu 6kg et gagné 6cv (au moteur) passage au banc a l'appui (pil poil les gain annoncé par Akra sur le site). J'ai monté tout sa a 5 000 km sur la moto, elle a aujourd'hui presque 15 000 km et R.A.S.

J'ai demandé un contrôle richesse a 13 000 km lors de ma révision des 12 000 km faite en retard et pareil, un poil pauvre mais couleur bougie propre et aucun problème ou bruit anormal.


A savoir que depuis le montage de la ligne, la moto a pris 3 journées pistes, 3 000 km d'arsouille en Lozère (dont 800 km d'autoroute avec des 10/15 km fond de 6 proche rupteur a plusieurs reprises). En gros, la mécanique est entretenue mais pas ménagé.


Alors oui, effectivement si je posais un PC + réglage je gagnerais surement encore 2/3 cv au moteur (et encore...) et peut être que j'aurais une courbe un poil plus remplis a certains régime sur papier, mais pour 600€ je suis même pas sur de ressentir la différence en roulant.
Sachant pertinemment que juste en posant un PC + réglage sur une moto 100% d'origine, on aurait les mêmes gains :-)
yoyo-du-44
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 2 avr. 2014 19:22
Moto : GSX-R 1000 K5
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Power Commander

Message par yoyo-du-44 »

Ah ouai intéressant comme précision ... Sinon niveau bruit akra c'est bien ? Sonorité et intensité ?
Lucimpe
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 733
Inscription : lun. 5 nov. 2012 14:47
Moto : GSXR 600 L2
Sexe : Homme
Localisation : Essonne 91

Re: Power Commander

Message par Lucimpe »

Tout dépend des gouts :-)

Esthétiquement je voulais le nouveau Yosh R11 et puis pour une question "d'image", Suzuki + Yosh c'est quand même la classe ^^

Maintenant pour une question pratique et de bruit, j'ai choisi Akra. J'aime pas trop le bruit Yosh, c'est aigu, ça gueule alors que Akra c'est plus rauque, plus sourd comme bruit.

Pour te donner une idée :

Aprés mon Gex est de 2012 alors que toi de 2002. Peux importe la marque du silencieux ou ligne, ça fera un bruit différent
yoyo-du-44
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 2 avr. 2014 19:22
Moto : GSX-R 1000 K5
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Power Commander

Message par yoyo-du-44 »

Oui c'est sûr mais ça donne une idée quand même. Sinon j’avoue le R11 est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Dangel
Gexiste
Gexiste
Messages : 117
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 23:23
Moto : BM double pieds :(
Sexe : Homme
Localisation : Guadeloupe

Re: Power Commander

Message par Dangel »

Bonjour à tous,
Lucimpe a écrit :Petite précision concernant les lignes complètes.

Effectivement dans le principe il est toujours intéressant de mettre un PC pour tirer partie du maximum mais pas "obligatoire" comme bcp le disent ou pensent. Certaines lignes sont développées pour fonctionner normalement sur un moteur d'origine sans réglages ou juste une légère augmentation de la richesse.
:pouce: Entièrement d'accord, la ligne ARROW que j'ai est prévue pour route avec un léger réglage, il en existe 2 autres prévues pour piste avec un diamêtre de tube plus gros et qui imposent de virer la béquille, là par contre il faut réglages + autres pièces...
Il me semble que chez Akra, il fournissent la MAP du PCV qui va avec telle ou telle ligne...
Lucimpe a écrit :Je prend mon exemple, j'ai un filtre K&N et une ligne complète Akra, j'ai perdu 6kg et gagné 6cv (au moteur) passage au banc a l'appui (pil poil les gain annoncé par Akra sur le site). J'ai monté tout sa a 5 000 km sur la moto, elle a aujourd'hui presque 15 000 km et R.A.S.

J'ai demandé un contrôle richesse a 13 000 km lors de ma révision des 12 000 km faite en retard et pareil, un poil pauvre mais couleur bougie propre et aucun problème ou bruit anormal.
Le poil pauvre est d'origine, les constructeurs règlent pauvre pour la consommation, les normes antipollutiuon etc...
En posant filtre sport + grosse ligne on appauvrit davantage et à la longue on ''risque'' de la casse, ce n'est pas tout le temps vrai.
Je ne sais plus sur quel forum j'ai lu qu'un gars a fusillé son moteur parce qu'il était réglé trop pauvre alors qu'il étais 100% stock 8/
Lucimpe a écrit :A savoir que depuis le montage de la ligne, la moto a pris 3 journées pistes, 3 000 km d'arsouille en Lozère (dont 800 km d'autoroute avec des 10/15 km fond de 6 proche rupteur a plusieurs reprises). En gros, la mécanique est entretenue mais pas ménagé.
En même temps elle sont faîtes pour sa :moto:
Lucimpe a écrit :Alors oui, effectivement si je posais un PC + réglage je gagnerais surement encore 2/3 cv au moteur (et encore...) et peut être que j'aurais une courbe un poil plus remplis a certains régime sur papier, mais pour 600€ je suis même pas sur de ressentir la différence en roulant.
Sachant pertinemment que juste en posant un PC + réglage sur une moto 100% d'origine, on aurait les mêmes gains :-)
Si tu posais un PCV, tu gagnerais un peu plus de puissance, effectivement mais c'est surtout ta courbe de couple et ton accelération qui changerais en mieux...
Je le ressens bien lorsque je passe de la MAP stock à la MAP optimale, la moto est plus rageuse mais comme nous l'avons déjà dit, c'est de l'argent...
Il faut bien peser le rapport investissements/performances recherchées, parce que cela chiffre vite pour un résultat qui peut être minime voire pas adapté du tout !
Une définition de la vie ?
- Le point G, les virages en S, les sujets classés X, prendre l'R du temps.

Image
Lucimpe
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 733
Inscription : lun. 5 nov. 2012 14:47
Moto : GSXR 600 L2
Sexe : Homme
Localisation : Essonne 91

Re: Power Commander

Message par Lucimpe »

Tout a fait !

Dans mon cas, si j'avais du peter le moteur pour cause de réglage trop pauvre ou autre, je penses qu'il aurait déjà claqué ! 10 000 km a lui tirer dedans, ça reste un bon indicateur :hehe:

J'ai un ami qui roulait en promosport 1000 sur un R1 2011 et qui maintenant roule sur un Dayto 675 R pour le plaisir, toutes deux équipé de ligne (Akra pour la R1 et Arrow pour la Dayto), sans boitier ni réglage et jamais aucuns problèmes. Surtout que lui ne fait que de la piste et y a rien de pire comme condition pour un moteur.


Le seul problème sur une moto, c'est de ne pouvoir interagir sur la carto avec le boitier d'origine comme on peux le faire sur un voiture a l'aide d'une reprog. La seul chose qu'on m'a expliqué pouvoir faire sur le Gex, c'est de connecter un boitier Nikko racing pour accéder a la carto d'origine et modifier uniquement la richesse a certains régime.

Je trouves ça douteux.... certains concess me disent qu'on peux rien toucher sans PC et d'autre me disent qu'on peut légèrement jouer sur la richesse en connectant tel boitier sur le boitier d'origine, qui croire a la fin ?
THORN OFFICIEL
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 60
Inscription : jeu. 29 mai 2014 10:12
Moto : ZX10R / GSXR 1000
Sexe : Homme

Re: Power Commander

Message par THORN OFFICIEL »

Salut les gars
Si depuis longtemps nous travaillons les boîtiers d'origine ( 2003 ) , qui d'ailleurs sont plus performants qu'un boitier kit par exemple ( car sans restriction d'usine ) !!!!
yoyo-du-44
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 2 avr. 2014 19:22
Moto : GSX-R 1000 K5
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Power Commander

Message par yoyo-du-44 »

Chez suzuki ? Ou chez un préparateur ?
THORN OFFICIEL
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 60
Inscription : jeu. 29 mai 2014 10:12
Moto : ZX10R / GSXR 1000
Sexe : Homme

Re: Power Commander

Message par THORN OFFICIEL »

Ha non pas chez les concessionnaires , mais nous pour la course et forcement pour nos clients de la route nous faisons toujours comme aujourd’hui d'ailleurs !!
yoyo-du-44
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 93
Inscription : mer. 2 avr. 2014 19:22
Moto : GSX-R 1000 K5
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Power Commander

Message par yoyo-du-44 »

Ah oui j'avais pas vu ton pseudo ^^
Lucimpe
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 733
Inscription : lun. 5 nov. 2012 14:47
Moto : GSXR 600 L2
Sexe : Homme
Localisation : Essonne 91

Re: Power Commander

Message par Lucimpe »

Mais comment c'est possible de reprogrammer le boitier d'origine ?!

Je croyais que ça ne se fesait pas en moto et que seul les voitures offraient cette possibilité
Répondre

Revenir à « Débridage »