Power Commander
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- Petit Gexiste
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Power Commander
Salut,
Qui a déjà essayer un power commander ? Est-ce réellement intéressant au vu du prix que cela coûte ?
Moi j'ai un 600, mais si vous l'avez essayé sur une autre cylindrée donnez également vos retours...
Merci d'avance
Qui a déjà essayer un power commander ? Est-ce réellement intéressant au vu du prix que cela coûte ?
Moi j'ai un 600, mais si vous l'avez essayé sur une autre cylindrée donnez également vos retours...
Merci d'avance
- Dangel
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Re: Power Commander
Bonsoir,
Tout dépend de l'équippement qu'il y a autour.
Si tu est ;
- stock ou,
- avec juste un silencieux ou,
- avec juste un filtre à air ou,
- avec un filtre à air et un silencieux,
cela ne sert qu'à alléger ton portefeuille
Si tu as ;
- Ligne complète +
- Filtre à air
+ au cas ou, cornets d'admissions +
- Système PAIR bouché + en option, toutes autres modif concernant le moteur,
(arbres à cames, prépa culasse, etc...) alors oui, cela est presque obligatoire
pour régler ta carburation tip top, ceci dit, il doit être de préférence
réglé par un profesionnel sur un banc de puissance
A l'utilisation, selon la MAP qui est chargée dedans et la configuration souhaitée,
la moto réagit différement :
+ ou - rageuse,
+ ou - coupleuse,
+ ou - puissante,
elle consommera + ou - aussi
En général, le meccano cherchera à optimiser la carburation sur tous les régimes moteur
mais on peut créer des MAP sur mesure pour toutes sortes d'utilisations
En espérant ne pas avoir écrit trop de bétises
Tout dépend de l'équippement qu'il y a autour.
Si tu est ;
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cela ne sert qu'à alléger ton portefeuille
Si tu as ;
- Ligne complète +
- Filtre à air
+ au cas ou, cornets d'admissions +
- Système PAIR bouché + en option, toutes autres modif concernant le moteur,
(arbres à cames, prépa culasse, etc...) alors oui, cela est presque obligatoire
pour régler ta carburation tip top, ceci dit, il doit être de préférence
réglé par un profesionnel sur un banc de puissance
A l'utilisation, selon la MAP qui est chargée dedans et la configuration souhaitée,
la moto réagit différement :
+ ou - rageuse,
+ ou - coupleuse,
+ ou - puissante,
elle consommera + ou - aussi
En général, le meccano cherchera à optimiser la carburation sur tous les régimes moteur
mais on peut créer des MAP sur mesure pour toutes sortes d'utilisations
En espérant ne pas avoir écrit trop de bétises
Une définition de la vie ?
- Le point G, les virages en S, les sujets classés X, prendre l'R du temps.
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Re: Power Commander
J'ai un silencieux (une ligne améliore t-elle les perfs à part le bruit ?) et un filtre kn (les cornets sont moyennement utilisable en cas de pluies il me semble ?). C'est tout merci de ta collaboration
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- Petit Gexiste
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Re: Power Commander
Je viens de comprendre non mes cornets d'admissions sont d'origine. Je ne suis pas persuadé que dans ma config cela apporte grand chose n'est-ce pas ?
- Dangel
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Re: Power Commander
Bonjour à tous,
Désolé de répondre si tard, un petit sushi de messagerie
m'a empeché de voir les mise à jour du post
un petit enrichissement de la carburation serait la bienvenue mais pas obligatoire
Pour l'enrichissement :
- Un power commander peut être utilisé mais
le rapport investissements/performances sera très défavorable à ton portefeuille
- Si tu connais un bon concessionaire,
il pourra t'enrichir légèrement la carburation avec la valise en passant par la prise diag
Comme tu as déjà viré les brides des 3 premières vitesses, ce sera encore plus agréable à rouler
- Une ligne seule fera un joli bruit et peut te faire gagner OU perdre de la puissance et du couple (en général c'est plutôt perdre)...
- Une ligne avec un filtre sport améliorent (très) légèrement les performances mais le moteur étant réglé pauvre d'origine
il sera encore plus pauvre et au fil du temps, tu risques d'avoir des dégats, disons, important ...
- Une ligne + un filtre + la supression du système PAIR + un Power Commander (ou autre boitier d'injection)
+ un TRE (ou une résistance pour éliminer les brides en 1,2,3 et 6) + un réglage par un pro sur un banc vont améliorer
significativement les performances du moteur et j'irais jusqu'a dire sa longévité vu que la carburation sera au top ! ...
Par contre le portefeuille en prend un sale coup
Les cornets d'admissions sur nos machines ne sont réelement efficaces que pour le remplissage du moteur
à haut régime et encore, ils faut qu'ils soient 'accordés' le mieux possible au moteur
Vu qu'ils sont dans la boite à air, la pluie ne leur fait pas grand chose
Désolé de répondre si tard, un petit sushi de messagerie
m'a empeché de voir les mise à jour du post
Avec ta configuration actuelle, et au vu des réglages 'pauvres' d'origine,yoyo-du-44 a écrit :Je viens de comprendre non mes cornets d'admissions sont d'origine.
Je ne suis pas persuadé que dans ma config cela apporte grand chose n'est-ce pas ?
un petit enrichissement de la carburation serait la bienvenue mais pas obligatoire
Pour l'enrichissement :
- Un power commander peut être utilisé mais
le rapport investissements/performances sera très défavorable à ton portefeuille
- Si tu connais un bon concessionaire,
il pourra t'enrichir légèrement la carburation avec la valise en passant par la prise diag
Comme tu as déjà viré les brides des 3 premières vitesses, ce sera encore plus agréable à rouler
La ligne améliore les performances du moteur si et seulement si la carburation est en adéquation avec l'échappementyoyo-du-44 a écrit :J'ai un silencieux (une ligne améliore t-elle les perfs à part le bruit ?)
et un filtre kn (les cornets sont moyennement utilisable en cas de pluies il me semble ?).
- Une ligne seule fera un joli bruit et peut te faire gagner OU perdre de la puissance et du couple (en général c'est plutôt perdre)...
- Une ligne avec un filtre sport améliorent (très) légèrement les performances mais le moteur étant réglé pauvre d'origine
il sera encore plus pauvre et au fil du temps, tu risques d'avoir des dégats, disons, important ...
- Une ligne + un filtre + la supression du système PAIR + un Power Commander (ou autre boitier d'injection)
+ un TRE (ou une résistance pour éliminer les brides en 1,2,3 et 6) + un réglage par un pro sur un banc vont améliorer
significativement les performances du moteur et j'irais jusqu'a dire sa longévité vu que la carburation sera au top ! ...
Par contre le portefeuille en prend un sale coup
Les cornets d'admissions sur nos machines ne sont réelement efficaces que pour le remplissage du moteur
à haut régime et encore, ils faut qu'ils soient 'accordés' le mieux possible au moteur
Vu qu'ils sont dans la boite à air, la pluie ne leur fait pas grand chose
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Re: Power Commander
Mais j'ai déjà fait faire un réglage complet des injecteurs (synchro + richesse), je n'ai rien précisé au mécano je lui avait juste demander de faire un réglage complet car ma synchro n'était plus bonne ... Je pense donc qu'il a du régler la richesse en fonction des besoin de la moto non ? Autrement il y a une différence entre un réglage par un mécano classique et un réglage sur banc ?
Sinon est-il possible de vérifier la richesse en regardant la couleur des bougies comme sur un 2T ?
Pour la ligne il y a des marques plus performantes que d'autres je suppose ? Perso j'aime bien le bruit des yosh
Sinon est-il possible de vérifier la richesse en regardant la couleur des bougies comme sur un 2T ?
Pour la ligne il y a des marques plus performantes que d'autres je suppose ? Perso j'aime bien le bruit des yosh
Re: Power Commander
Pour ma part j ai une gsxr 750 k7 que je vais sans doute refaire reprogramme chez nr bike, il prend mon boîtier cdi, le re paramètre pour enlever toute les brides et effectuer un réglage sur banc, sur la moto il y a un silencieux dessus donc plus de catalyseur avec un filtre bmc race, aussi efficace qu un power commander et vien mieux qu un g pack, je vous ferais donc part prochainement de mon ressentis avec une courbe de puissance a l appuie, le coût de la préparation 350 euros pour le boîtier et le réglage sur le banc.
Je penche donc je suis.
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Re: Power Commander
Ça va c'est pas excessif comme tarif. Sinon t'as quoi comme silencieux ?
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Re: Power Commander
Bonjour à tous,
dans une officine sans banc, il ne peut qu'estimer ces mêmes réglages
On attend tes courbes et ton ressenti
Il faut lui demander, lui seul pourra te répondreyoyo-du-44 a écrit :Mais j'ai déjà fait faire un réglage complet des injecteurs (synchro + richesse), je n'ai rien précisé au mécano je lui avait juste demander de faire un réglage complet car ma synchro n'était plus bonne ... Je pense donc qu'il a du régler la richesse en fonction des besoin de la moto non ?
Sur le banc le mécanicien peut ajuster les réglages pour tous les régimes moteurs et dans une certaine mesure à ta conduite,yoyo-du-44 a écrit :Autrement il y a une différence entre un réglage par un mécano classique et un réglage sur banc ?
dans une officine sans banc, il ne peut qu'estimer ces mêmes réglages
En principe, oui, en pratique je n'en sais rien, surtout sur nos machines actuellesyoyo-du-44 a écrit :Sinon est-il possible de vérifier la richesse en regardant la couleur des bougies comme sur un 2T ?
C'est comme tout, ya du bon et du moins bonyoyo-du-44 a écrit :Pour la ligne il y a des marques plus performantes que d'autres je suppose ? Perso j'aime bien le bruit des yosh
en effet si tu peux acceder à tous les paramètres du CDI sans rien avoir à ajouter sur la meule c'est l'idéal !Fred64 a écrit :Pour ma part j ai une gsxr 750 k7 que je vais sans doute refaire reprogramme chez nr bike, il prend mon boîtier cdi, le re paramètre pour enlever toute les brides et effectuer un réglage sur banc, sur la moto il y a un silencieux dessus donc plus de catalyseur avec un filtre bmc race, aussi efficace qu un power commander et vien mieux qu un g pack, je vous ferais donc part prochainement de mon ressentis avec une courbe de puissance a l appuie, le coût de la préparation 350 euros pour le boîtier et le réglage sur le banc.
On attend tes courbes et ton ressenti
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Re: Power Commander
Merci pour tes réponses. Au fait comment on fait pour faire des citations ?
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Re: Power Commander
Quand tu répond a un post, il y a dans le coin superieur a droite des messages il y a le bouton, Citer.
Si tu veux modifier un des tiens il y a le bouton Editer.
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Re: Power Commander
Ah oui ok merci. C'est ça d'être nouveau on apprend ^^
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Re: Power Commander
Ben ouais
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Re: Power Commander
Petite précision concernant les lignes complètes.
Effectivement dans le principe il est toujours intéressant de mettre un PC pour tirer partie du maximum mais pas "obligatoire" comme bcp le disent ou pensent. Certaines lignes sont développer pour fonctionner normalement sur un moteur d'origine sans réglages ou juste une légère augmentation de la richesse.
Je prend mon exemple, j'ai un filtre K&N et une ligne complète Akra, j'ai perdu 6kg et gagné 6cv (au moteur) passage au banc a l'appui (pil poil les gain annoncé par Akra sur le site). J'ai monté tout sa a 5 000 km sur la moto, elle a aujourd'hui presque 15 000 km et R.A.S.
J'ai demandé un contrôle richesse a 13 000 km lors de ma révision des 12 000 km faite en retard et pareil, un poil pauvre mais couleur bougie propre et aucun problème ou bruit anormal.
A savoir que depuis le montage de la ligne, la moto a pris 3 journées pistes, 3 000 km d'arsouille en Lozère (dont 800 km d'autoroute avec des 10/15 km fond de 6 proche rupteur a plusieurs reprises). En gros, la mécanique est entretenue mais pas ménagé.
Alors oui, effectivement si je posais un PC + réglage je gagnerais surement encore 2/3 cv au moteur (et encore...) et peut être que j'aurais une courbe un poil plus remplis a certains régime sur papier, mais pour 600€ je suis même pas sur de ressentir la différence en roulant.
Sachant pertinemment que juste en posant un PC + réglage sur une moto 100% d'origine, on aurait les mêmes gains
Effectivement dans le principe il est toujours intéressant de mettre un PC pour tirer partie du maximum mais pas "obligatoire" comme bcp le disent ou pensent. Certaines lignes sont développer pour fonctionner normalement sur un moteur d'origine sans réglages ou juste une légère augmentation de la richesse.
Je prend mon exemple, j'ai un filtre K&N et une ligne complète Akra, j'ai perdu 6kg et gagné 6cv (au moteur) passage au banc a l'appui (pil poil les gain annoncé par Akra sur le site). J'ai monté tout sa a 5 000 km sur la moto, elle a aujourd'hui presque 15 000 km et R.A.S.
J'ai demandé un contrôle richesse a 13 000 km lors de ma révision des 12 000 km faite en retard et pareil, un poil pauvre mais couleur bougie propre et aucun problème ou bruit anormal.
A savoir que depuis le montage de la ligne, la moto a pris 3 journées pistes, 3 000 km d'arsouille en Lozère (dont 800 km d'autoroute avec des 10/15 km fond de 6 proche rupteur a plusieurs reprises). En gros, la mécanique est entretenue mais pas ménagé.
Alors oui, effectivement si je posais un PC + réglage je gagnerais surement encore 2/3 cv au moteur (et encore...) et peut être que j'aurais une courbe un poil plus remplis a certains régime sur papier, mais pour 600€ je suis même pas sur de ressentir la différence en roulant.
Sachant pertinemment que juste en posant un PC + réglage sur une moto 100% d'origine, on aurait les mêmes gains
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Re: Power Commander
Ah ouai intéressant comme précision ... Sinon niveau bruit akra c'est bien ? Sonorité et intensité ?
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- Gexiste Expérimenté
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Re: Power Commander
Tout dépend des gouts
Esthétiquement je voulais le nouveau Yosh R11 et puis pour une question "d'image", Suzuki + Yosh c'est quand même la classe ^^
Maintenant pour une question pratique et de bruit, j'ai choisi Akra. J'aime pas trop le bruit Yosh, c'est aigu, ça gueule alors que Akra c'est plus rauque, plus sourd comme bruit.
Pour te donner une idée :
Aprés mon Gex est de 2012 alors que toi de 2002. Peux importe la marque du silencieux ou ligne, ça fera un bruit différent
Esthétiquement je voulais le nouveau Yosh R11 et puis pour une question "d'image", Suzuki + Yosh c'est quand même la classe ^^
Maintenant pour une question pratique et de bruit, j'ai choisi Akra. J'aime pas trop le bruit Yosh, c'est aigu, ça gueule alors que Akra c'est plus rauque, plus sourd comme bruit.
Pour te donner une idée :
Aprés mon Gex est de 2012 alors que toi de 2002. Peux importe la marque du silencieux ou ligne, ça fera un bruit différent
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Re: Power Commander
Oui c'est sûr mais ça donne une idée quand même. Sinon j’avoue le R11 est pas mal.
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Re: Power Commander
Bonjour à tous,
Il me semble que chez Akra, il fournissent la MAP du PCV qui va avec telle ou telle ligne...
En posant filtre sport + grosse ligne on appauvrit davantage et à la longue on ''risque'' de la casse, ce n'est pas tout le temps vrai.
Je ne sais plus sur quel forum j'ai lu qu'un gars a fusillé son moteur parce qu'il était réglé trop pauvre alors qu'il étais 100% stock
Je le ressens bien lorsque je passe de la MAP stock à la MAP optimale, la moto est plus rageuse mais comme nous l'avons déjà dit, c'est de l'argent...
Il faut bien peser le rapport investissements/performances recherchées, parce que cela chiffre vite pour un résultat qui peut être minime voire pas adapté du tout !
Entièrement d'accord, la ligne ARROW que j'ai est prévue pour route avec un léger réglage, il en existe 2 autres prévues pour piste avec un diamêtre de tube plus gros et qui imposent de virer la béquille, là par contre il faut réglages + autres pièces...Lucimpe a écrit :Petite précision concernant les lignes complètes.
Effectivement dans le principe il est toujours intéressant de mettre un PC pour tirer partie du maximum mais pas "obligatoire" comme bcp le disent ou pensent. Certaines lignes sont développées pour fonctionner normalement sur un moteur d'origine sans réglages ou juste une légère augmentation de la richesse.
Il me semble que chez Akra, il fournissent la MAP du PCV qui va avec telle ou telle ligne...
Le poil pauvre est d'origine, les constructeurs règlent pauvre pour la consommation, les normes antipollutiuon etc...Lucimpe a écrit :Je prend mon exemple, j'ai un filtre K&N et une ligne complète Akra, j'ai perdu 6kg et gagné 6cv (au moteur) passage au banc a l'appui (pil poil les gain annoncé par Akra sur le site). J'ai monté tout sa a 5 000 km sur la moto, elle a aujourd'hui presque 15 000 km et R.A.S.
J'ai demandé un contrôle richesse a 13 000 km lors de ma révision des 12 000 km faite en retard et pareil, un poil pauvre mais couleur bougie propre et aucun problème ou bruit anormal.
En posant filtre sport + grosse ligne on appauvrit davantage et à la longue on ''risque'' de la casse, ce n'est pas tout le temps vrai.
Je ne sais plus sur quel forum j'ai lu qu'un gars a fusillé son moteur parce qu'il était réglé trop pauvre alors qu'il étais 100% stock
En même temps elle sont faîtes pour saLucimpe a écrit :A savoir que depuis le montage de la ligne, la moto a pris 3 journées pistes, 3 000 km d'arsouille en Lozère (dont 800 km d'autoroute avec des 10/15 km fond de 6 proche rupteur a plusieurs reprises). En gros, la mécanique est entretenue mais pas ménagé.
Si tu posais un PCV, tu gagnerais un peu plus de puissance, effectivement mais c'est surtout ta courbe de couple et ton accelération qui changerais en mieux...Lucimpe a écrit :Alors oui, effectivement si je posais un PC + réglage je gagnerais surement encore 2/3 cv au moteur (et encore...) et peut être que j'aurais une courbe un poil plus remplis a certains régime sur papier, mais pour 600€ je suis même pas sur de ressentir la différence en roulant.
Sachant pertinemment que juste en posant un PC + réglage sur une moto 100% d'origine, on aurait les mêmes gains
Je le ressens bien lorsque je passe de la MAP stock à la MAP optimale, la moto est plus rageuse mais comme nous l'avons déjà dit, c'est de l'argent...
Il faut bien peser le rapport investissements/performances recherchées, parce que cela chiffre vite pour un résultat qui peut être minime voire pas adapté du tout !
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Re: Power Commander
Tout a fait !
Dans mon cas, si j'avais du peter le moteur pour cause de réglage trop pauvre ou autre, je penses qu'il aurait déjà claqué ! 10 000 km a lui tirer dedans, ça reste un bon indicateur
J'ai un ami qui roulait en promosport 1000 sur un R1 2011 et qui maintenant roule sur un Dayto 675 R pour le plaisir, toutes deux équipé de ligne (Akra pour la R1 et Arrow pour la Dayto), sans boitier ni réglage et jamais aucuns problèmes. Surtout que lui ne fait que de la piste et y a rien de pire comme condition pour un moteur.
Le seul problème sur une moto, c'est de ne pouvoir interagir sur la carto avec le boitier d'origine comme on peux le faire sur un voiture a l'aide d'une reprog. La seul chose qu'on m'a expliqué pouvoir faire sur le Gex, c'est de connecter un boitier Nikko racing pour accéder a la carto d'origine et modifier uniquement la richesse a certains régime.
Je trouves ça douteux.... certains concess me disent qu'on peux rien toucher sans PC et d'autre me disent qu'on peut légèrement jouer sur la richesse en connectant tel boitier sur le boitier d'origine, qui croire a la fin ?
Dans mon cas, si j'avais du peter le moteur pour cause de réglage trop pauvre ou autre, je penses qu'il aurait déjà claqué ! 10 000 km a lui tirer dedans, ça reste un bon indicateur
J'ai un ami qui roulait en promosport 1000 sur un R1 2011 et qui maintenant roule sur un Dayto 675 R pour le plaisir, toutes deux équipé de ligne (Akra pour la R1 et Arrow pour la Dayto), sans boitier ni réglage et jamais aucuns problèmes. Surtout que lui ne fait que de la piste et y a rien de pire comme condition pour un moteur.
Le seul problème sur une moto, c'est de ne pouvoir interagir sur la carto avec le boitier d'origine comme on peux le faire sur un voiture a l'aide d'une reprog. La seul chose qu'on m'a expliqué pouvoir faire sur le Gex, c'est de connecter un boitier Nikko racing pour accéder a la carto d'origine et modifier uniquement la richesse a certains régime.
Je trouves ça douteux.... certains concess me disent qu'on peux rien toucher sans PC et d'autre me disent qu'on peut légèrement jouer sur la richesse en connectant tel boitier sur le boitier d'origine, qui croire a la fin ?
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Re: Power Commander
Salut les gars
Si depuis longtemps nous travaillons les boîtiers d'origine ( 2003 ) , qui d'ailleurs sont plus performants qu'un boitier kit par exemple ( car sans restriction d'usine ) !!!!
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Re: Power Commander
Chez suzuki ? Ou chez un préparateur ?
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Re: Power Commander
Ha non pas chez les concessionnaires , mais nous pour la course et forcement pour nos clients de la route nous faisons toujours comme aujourd’hui d'ailleurs !!
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- Petit Gexiste
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Re: Power Commander
Ah oui j'avais pas vu ton pseudo ^^
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Re: Power Commander
Mais comment c'est possible de reprogrammer le boitier d'origine ?!
Je croyais que ça ne se fesait pas en moto et que seul les voitures offraient cette possibilité
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