Je viens apporter mon idée à ce sujet, en effet je souhaite avoir la possibilité de débrider mon 750 K9 pour un usage piste futur.
Aucun soucis pour trouver le fil sur l'ECU, mais après réflexion, (ma moto restant en usage routier 90% du temps) je n'avais pas envie de couper ou deconnecter le fil de bridage pour y mettre un simple interrupteur.
En cas de problème et de contrôle, un inter simple n'est pas toujours facile à dissimuler tout en restant bien accessible et encore moins a remettre en position bridé si l'on est au fond d'un fossé...(bien que l'on ne roule pas débridé sur route)
Une solution simple, évoqué ci dessus, le boitier du clan des motards, bien pratique mais pas forcément discret non plus.
J'ai un peu réfléchi à la chose, et je me suis dis que le mieux était de faire un petit montage tout simple avec un relais monostable à double inverseur et un simple bouton poussoir. (exemple de relais : Omron G2R-2-12V à 2€30 chez Conrad)
Pour le bouton poussoir, il est tout à fait possible d'en utiliser un déjà existant sur votre moto (SDMS, appel de phare, klaxon)
Le rôle de ce bouton poussoir étant uniquement de déclencher la bobine du relais, celui-ci étant câblé en auto-alimentation, ce simple appui suffit à ouvrir le fil de bridage de l'ECU.
L'avantage étant qu'à chaque fois que le contact ou le moteur est coupé (clé, coupe contact, calage...), le relais ne s'auto-alimentant plus, il referme le circuit de bridage, reliant de nouveau le fil concerné à la masse.
Le but de ce montage vous l'aurez compris et qu'à chaque fois que le contact ou le moteur se coupe, l'ECU se remet obligatoirement en mode bridé.
Voici un petit schéma expliquant le montage. (j'ai rajouté une LED 12v optionnelle pour indiqué l'état de bridage.)
Rouge : +12V
Jaune : +12 servant à l'auto-alimentation.
Bleu : Masse
Le fonctionnement est on ne peut plus simple :
- Contact, démarrage : ecu bridé
- Appui sur le BP : ecu debridé
- On coupe le moteur/on cale, et on redémarre : ecu bridé.
Autre chose, si l'on remonte un peu le faisceau électrique, vous découvrirez un connecteur 6pins munis d'un capot noir,
Il est dissimulé à droite du connecteur gris/marron de l'ECU une fois assis sur la moto (enrubanné de scotch noir à la base dans mon cas)
Une fois dégagé, et son capot declipé, vous avez affaire à un connecteur regroupant différents fils reliés par un "peigne" les mettant tous à la masse.
Enlevé le "peigne" et vous pourrez a l'aide d'un petit tournevis plat ou d'un trombone, décliper proprement le connecteur du millieu sur la ligne du bas. Celui ci étant le fameux fil noir/blanc reliant la broche n°66 de l'ECU à la masse.
Vous pourrez ainsi faire un montage propre (gaine thermo) et très bien dissimulé dans le faisceau tel qu'à l'origine pour y relié à votre relais ou à un interrupteur.
Dans mon cas, le relais va se retrouver sous la boite à air, je fais passer les fils s'y connectant dans le faisceau d'origine afin d'être invisibles.
J'ai choisi un des boutons du SDMS afin d'enclencher le relais, cela me permet de conserver l'usage des 3 modes, autant bridé que débridé.