Debridage / programmation des GSXR K1-K3 (16bit)
Publié : ven. 10 juil. 2015 06:33
Salut les gars,
Au cours de la dernière année, j’ai développé plusieurs programmes pouvant lire et reprogrammer les boîtes de contrôle (ECU) des modèles K1-K3 GSXR 600/750 ainsi que les K1-K2 GSXR 1000. Tout le développement, ainsi que la documentation, c'est fait en anglais, mais j’aimerai commencer à partager ces infos avec nos amis français. Cette discussion se limite aux modèles mentionnés ci-dessus. Ne me posez pas de questions sur les autres modèles, car je ne peux vous répondre…
À date nous avons lu le contenu de tous les modèles suivants:
https://sites.google.com/site/mrhollywo ... u-binaries
Notre progrès avec ces ECU a été documenté ici:
http://ecuhacking.activeboard.com/t5620 ... lly-hacked
En bref, dépendant des lots de production, certains ECUs sont reprogrammables et d’autres non. La seule façon de confirmer est de vérifier votre ECU. Le document “K1-K3 GSX_R 600-750 K-Line test v1.2b.doc” (en anglais) situés ici explique la procédure:
https://sites.google.com/site/mrhollywo ... -utilities
Tout ça pour enfin venir à mon point… Le débridage. La pratique courante de couper le fils N°21 noir/marron sur le grand connecteur ECU, sert effectivement à sélectionner la deuxième série (MS1) de tableaux (maps) contrôlant les injecteurs et les bougies. Au lieu de couper ce fil, Il serait préférable d’y installer un interrupteur pour pouvoir choisir la série de tableaux requis au besoin. Cet interrupteur est offert sur certain modèles plus récents dans le marché américain. Ceci permettrait aussi de pouvoir comparer l’effet de changements de programmation au cours d’un “tuning haute performance”.
Les GSXR français sont les premiers (donc j’entends parler) à limiter la performance avec les map MS0/MS1 et il serait très intéressant de pouvoir les étudier davantage. Si vos êtes intéressés à participer, envoyé moi un courriel à mr_hollywood@cogeco.ca
Bonne route!
Au cours de la dernière année, j’ai développé plusieurs programmes pouvant lire et reprogrammer les boîtes de contrôle (ECU) des modèles K1-K3 GSXR 600/750 ainsi que les K1-K2 GSXR 1000. Tout le développement, ainsi que la documentation, c'est fait en anglais, mais j’aimerai commencer à partager ces infos avec nos amis français. Cette discussion se limite aux modèles mentionnés ci-dessus. Ne me posez pas de questions sur les autres modèles, car je ne peux vous répondre…
À date nous avons lu le contenu de tous les modèles suivants:
https://sites.google.com/site/mrhollywo ... u-binaries
Notre progrès avec ces ECU a été documenté ici:
http://ecuhacking.activeboard.com/t5620 ... lly-hacked
En bref, dépendant des lots de production, certains ECUs sont reprogrammables et d’autres non. La seule façon de confirmer est de vérifier votre ECU. Le document “K1-K3 GSX_R 600-750 K-Line test v1.2b.doc” (en anglais) situés ici explique la procédure:
https://sites.google.com/site/mrhollywo ... -utilities
Tout ça pour enfin venir à mon point… Le débridage. La pratique courante de couper le fils N°21 noir/marron sur le grand connecteur ECU, sert effectivement à sélectionner la deuxième série (MS1) de tableaux (maps) contrôlant les injecteurs et les bougies. Au lieu de couper ce fil, Il serait préférable d’y installer un interrupteur pour pouvoir choisir la série de tableaux requis au besoin. Cet interrupteur est offert sur certain modèles plus récents dans le marché américain. Ceci permettrait aussi de pouvoir comparer l’effet de changements de programmation au cours d’un “tuning haute performance”.
Les GSXR français sont les premiers (donc j’entends parler) à limiter la performance avec les map MS0/MS1 et il serait très intéressant de pouvoir les étudier davantage. Si vos êtes intéressés à participer, envoyé moi un courriel à mr_hollywood@cogeco.ca
Bonne route!