Quel budget pour se mettre a la piste?

Le repaire des pistards du forum
Avatar de l’utilisateur
yoyo_
Gexiste
Gexiste
Messages : 168
Inscription : mar. 23 oct. 2012 19:32
Moto : gsxr 750 k1
Sexe : Homme

Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par yoyo_ »

Donc voilà. Je voudrais me mettre a faire un peu de piste, mais, je me demandais combien me faut t-il comme budget, et surtout, par quoi commencer?
je sait qu'il y a le circuit de mérignac a coté de chez moi, il me faut donc la licence, mais, je sait pas trop comment ça fonctionne non plus. Horaires spécifiques? stage obligatoire? Assurance? :0

Je pose sans doute des questions con, mais je suis sûre que les réponse ne servirons pas qu'a moi. Merci
En gex, on freine pas, on plante les roues dans le bitume...
En gex, on n'accélère pas, on se satéllise...
Seb08
Gexiste
Gexiste
Messages : 159
Inscription : lun. 23 avr. 2012 21:33
Moto : GSXR 600 K5 PISTE
Sexe : Homme

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Seb08 »

en premier lieu, il faut une moto, logique

pour l'equipement obligatoire:
casque
gants
bottes
combi en cuir (en une seule partie ou en 2 mais reliees entres elles dans ce cas)
dorsale

pour la moto:
moto en bonne etat avec pneu et plaquettes pas en fin de vie
scotch sur les feux, clignotants et les retros (pour les bout de verre et ne pas regarder dedans)

assurance:
licence ffm a l'annee ou a la journee
si moto de route, verifier que ton assurance te couvre pendant les sessions piste non chronometrees sinon tu peux prendre une assurance a la journee (http://www.assurancepiste.com/)
si moto de piste, licence ffm permet d'assurer sa moto de piste, tu choisis les options.

arriver avec le plein, degonfler les pneus: 2.1 devant et 1.9 a l'arriere en general sauf les power pure (verifis ce que preconise le fabricant)

et surtout se faire plaisir :pouce:
Je ne roule pas trop vite, je vole trop bas
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Le prof »

L'assurance piste est à 32 euro et sur de nombreux circuits, elle est obligatoire. Et ça va s'empirer pour 2013. Niveau entretien, tout dépend du nombre de sorites que tu comptes faire car les pneus chargent bien quand même. Il faut également vidanger plus souvent. A mon avis, toutes les 4/5 journées, c'est pas un luxe.
De plus, si tu utilises ta bécane de tous les jours, prévois des bonnes protections de base car la gamelle, même si elle est moins dangereuse que sur route coute chère.
Enfin, le circuit est à combien de chez toi car c'est bien crevant ! Perso, je suis à 120 bornes d'Alès et je peux te dire que le retour me parait vraiment très long.
Renseigne-toi vraiment bien au niveau de ton assureur car la Macif m'avait dit que c'était bon et en fait, il m'a fallu reprendre une assurance à la journée.
De plus, les premiers roulages, j'ai préféré les faire en stage encadré donc :

120 euro de stage + 32 assurance + 50 euro d'essence + 10 euro de bouffe = 212 euro la journée (ça pique un peu quand même ...!)
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
yoyo_
Gexiste
Gexiste
Messages : 168
Inscription : mar. 23 oct. 2012 19:32
Moto : gsxr 750 k1
Sexe : Homme

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par yoyo_ »

pour l'équipement je m'en doutais, pour la moto aussi, mais, pourquoi ne pas regarder dans les retro?

Ok pour l'assurance. le circuit est a 10kms a vol d'oiseaux de chez moi, mais il parait qu'il est tout petit...

212e ça pique, mais les stages, c'est pas a chaque sortie. Au debut je vais commencer avec ma gex de tous les jours, mais je compte bien me trouver genre une zx6r de 99/2000 histoire de pas avoir peur de la vautrer.

Et, il y a des heures de roulage? des limites de temps?
En gex, on freine pas, on plante les roues dans le bitume...
En gex, on n'accélère pas, on se satéllise...
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Le prof »

C'est quel circuit ? Perso, même petit (Alès fait 2,5 km), le choix serait vite fait : vente du Gex, achat d'une bécane dédiée au circuit + trapanelle bien confortable pour les sorties avec Madame. Un circuit à 10 bornes ? Le rêve !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Seb08
Gexiste
Gexiste
Messages : 159
Inscription : lun. 23 avr. 2012 21:33
Moto : GSXR 600 K5 PISTE
Sexe : Homme

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Seb08 »

meme si le circuit est petit, s'il se trouve a 10km, le bonheur

ca a aussi l'avantage d'etre un peu moins onereux lorsque le circuit est plus petit ;-)


et sur piste il ne faut pas regarder dans ses retros, tu ne t'occupes que de ce qui est devant toi, c'est a ceux qui doublent de faire attention, toi tu te concentres sur ta trajectoire ;-)
Je ne roule pas trop vite, je vole trop bas
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Meuhlanie »

yoyo_ a écrit :pour l'équipement je m'en doutais, pour la moto aussi, mais, pourquoi ne pas regarder dans les retro?
Sur piste tu ne t'occupes QUE de ce qui est devant toi, il peut se passer n'importe quoi derrière, c'est pas ton problème. Si tu regardes derrières tu vas au tas en embarquant du monde avec toi. Dis toi que ça va vite et que ça freine fort, faut rester concentré

Ok pour l'assurance. le circuit est a 10kms a vol d'oiseaux de chez moi, mais il parait qu'il est tout petit...
Ca ne veut rien dire, je roule souvent sur le circuit de Fontenay le Comte, petit circuit, mais un grip d'enfer et on y prend franchement son pied

212e ça pique, mais les stages, c'est pas a chaque sortie. Au debut je vais commencer avec ma gex de tous les jours, mais je compte bien me trouver genre une zx6r de 99/2000 histoire de pas avoir peur de la vautrer.
Les stages c'est plutot 200/300 €;, pour une journée de roulage compte 100€ l'inscription, + l'essence + l'assurance + les péages +++... bref, une blinde à chaque fois, et tout dépend de la distance qui t'éloigne du circuits

Et, il y a des heures de roulage? des limites de temps?
Ca dépend des circuits, des roulages, des teams. Tu peux te retrouver avec des journées de 7x20 min (c'est énorme) comme 4x20 min et 1x15, où là t'as un peu l'impression de payer 100€ pour rien. Certains circuits (notamment ceux ayant des limitations au niveau des décibels sont "fermés" entre 12h et 14h, d'autres sur lesquels tu peux rouler le midi etc. C'est très variable selon le team et selon le circuit.
Avatar de l’utilisateur
yoyo_
Gexiste
Gexiste
Messages : 168
Inscription : mar. 23 oct. 2012 19:32
Moto : gsxr 750 k1
Sexe : Homme

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par yoyo_ »

ok pour les retros, mais, t'as forcément le reflex de le chercher?

j'irai me renseigner demain au circuit pour les tarif de roulage, et les stages. Aparament, ils garantissent 6x20 min de roulage min. J'éspère qu'il y aura du grip alors...

Après Meulhanie, si un jours tu descends sur Bordeaux... ça me dérangerais pas d'avoir une charmante monitrice pour m'initier... :mrgreen:

En tous cas, merci a tous pour ces renseignements, du coup, tous ça me paraît un peu moins mystique...
En gex, on freine pas, on plante les roues dans le bitume...
En gex, on n'accélère pas, on se satéllise...
Avatar de l’utilisateur
yoyo_
Gexiste
Gexiste
Messages : 168
Inscription : mar. 23 oct. 2012 19:32
Moto : gsxr 750 k1
Sexe : Homme

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par yoyo_ »

Le prof a écrit :C'est quel circuit ? Perso, même petit (Alès fait 2,5 km), le choix serait vite fait : vente du Gex, achat d'une bécane dédiée au circuit + trapanelle bien confortable pour les sorties avec Madame. Un circuit à 10 bornes ? Le rêve !

C'est le"Circuit auto-moto de Bordeaux-Mérignac" http://www.circuit-bordeaux-merignac.com/

Ce choix de moto, serais surtout dicté par ta sagesse... :-D
En gex, on freine pas, on plante les roues dans le bitume...
En gex, on n'accélère pas, on se satéllise...
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Meuhlanie »

yoyo_ a écrit :ok pour les retros, mais, t'as forcément le reflex de le chercher?

Aucune idée, je n'en ai pas :mdr3:

j'irai me renseigner demain au circuit pour les tarif de roulage, et les stages. Aparament, ils garantissent 6x20 min de roulage min. J'éspère qu'il y aura du grip alors...

Après Meulhanie, si un jours tu descends sur Bordeaux... ça me dérangerais pas d'avoir une charmante monitrice pour m'initier... :mrgreen:
Ce n'est pas moi qui pourrais t'initier à quoi que ce soit :hehe: tu apprendras tout seul en regardant les autres faire si tu vas en roulage et non en stage :pouce: . Non sérieusement, à part des conseils sur les traj' ou la position que tu pourras glaner à droite à gauche il n'y a pas besoin de +, ça vient tout seul
Tu es à combien de temps du Vigeant? ça ne doit pas être si loin que ça de Bordeau, j'y retournerai l'année prochaine


En tous cas, merci a tous pour ces renseignements, du coup, tous ça me paraît un peu moins mystique...
La première tu vas surement être méga stressé parce qu'on s'en fait tout un monde. Tu vas te faire pourrir, en pourrir aussi et prendre un pied monstre. Et après tu n'auras qu'une hâte c'est d'y retourner. (Mon premier roulage c'était à Carole, j'ai pissé 14 fois dans la journée, sans compter toutes les fois le matin à l'hotel avant de partir... :ange: )
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Meuhlanie »

Et quand on connait les anciens chiottes de Carole, fallait vraiment avoir envie :berk1: :berk1: :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Le prof »

Ca confirme que les femmes sont bien des pisseuses ! Bon, en vérité, c'était pas mal de mon côté aussi. Et les gargouillis d'intestins, j'en parle même pas ! Et la nuit précédente ....très courte !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Meuhlanie »

Entre la traditionnelle cuite de la veille, le barbec pas de 1ere fraicheur et le stress, je confirme les gargouillis :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Le prof »

Ah non, moi ce fût une bonne pizza avec mon fiston qui débutait en même temps que moi ! trop bon !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Meuhlanie »

rien que pour rouler avec mes gosses un jour, j'ai envie d'en avoir...
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Le prof »

C'est le top ! Bon, la loose quand il te double mais génial !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Meuhlanie »

Ah, chose importante : prévois des calbuts de rechange

Le Prof : j'ai un ami qui roule sur piste avec ses 2 fils..., le plus grand le pourrit, le plus jeune (16 ans) n'est pas loin derrière... Je vous envie!
Avatar de l’utilisateur
yoyo_
Gexiste
Gexiste
Messages : 168
Inscription : mar. 23 oct. 2012 19:32
Moto : gsxr 750 k1
Sexe : Homme

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par yoyo_ »

Pour les calbults c'est bon, zavais une promo a carrouf tout a l'heure, j'ai fais le plein :hehe:

Effectivement, le vigeant n'est pas trop loin, mais comme tu dit, l'année prochaine, parce que la :froid: :froid:
Le barbeuc ok, mais bien cramé les merguez pour moi :hehe:

Moi perso, des droles c'est pas demain, puis ce serait pas un fier service que je rendrais mdr

Au final, beh, il me tarde de commencer :diable: j'ai pas eu le temps d'aller au circuit aujourd'hui, et oui, Noël oblige...
En gex, on freine pas, on plante les roues dans le bitume...
En gex, on n'accélère pas, on se satéllise...
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Le prof »

@ Yoyo : je viens d'aller sur le site du circuit de ce circuit. Même petit, à côté de chez moi, j'y serais souvent ....
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
yoyo_
Gexiste
Gexiste
Messages : 168
Inscription : mar. 23 oct. 2012 19:32
Moto : gsxr 750 k1
Sexe : Homme

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par yoyo_ »

Il risque d'etre encore plus prés de chez moi bientot, je vais déménagé a même pas 2km :frime:
En gex, on freine pas, on plante les roues dans le bitume...
En gex, on n'accélère pas, on se satéllise...
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Le prof »

Arrête STP !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
yoyo_
Gexiste
Gexiste
Messages : 168
Inscription : mar. 23 oct. 2012 19:32
Moto : gsxr 750 k1
Sexe : Homme

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par yoyo_ »

:mdr3:

Mais bon, j'aurais un loyer a payer, donc moins de sous... :pleur4: Même si je donne déjà une trés large participation a mon père...

Pour l'instant rien n'est sure, mon patron doit déménagé la boite, a cause du nouveau pont a bordeaux, juste en face du boulot, et il voudrait faire construire dans le secteur de mérignac.
En gex, on freine pas, on plante les roues dans le bitume...
En gex, on n'accélère pas, on se satéllise...
Avatar de l’utilisateur
danissimo
Gexiste
Gexiste
Messages : 165
Inscription : ven. 17 juin 2011 19:50
Moto : 600 gsxr k9
Sexe : Homme
Localisation : Creil 60

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par danissimo »

Yoyo je suis du bassin et j'ai commencé à merignac vois comment j'ai fini... ACRO :aille:
Merignac c'est un circuit super pour débuté et tu va tellement y prendre goût que tu va poussé jusqu'à, haut de Saintonge, nogaro et Pau arnos :mrgreen:
Pour le budget tu va y passé toute ta tune tellement tu va kiffé moi j'ai plus un radi :mdr3:
Si tu veu un petit retour d'expérience n'hésite pas :diable:
Avatar de l’utilisateur
Meuhlanie
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6336
Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
Sexe : Femme
Localisation : Morbihan (56)

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par Meuhlanie »

je confirme pour le claquage de tunes... il me reste 7 jours pour payer ma taxe d'habitation et quand je vois tout ce que je pourrais mettre comme équipements sur la meule ou le nombre de roulages que je pourrais faire avec cette somme, ça me déprime...

Voilà, tu résonneras un peu comme ça après, et du coup tu ne paieras pas tes impôts :happy1:
Avatar de l’utilisateur
danissimo
Gexiste
Gexiste
Messages : 165
Inscription : ven. 17 juin 2011 19:50
Moto : 600 gsxr k9
Sexe : Homme
Localisation : Creil 60

Re: Quel budget pour se mettre a la piste?

Message par danissimo »

Je plussoi meuhlanie les impôts c'est pas essentiel comme dépense !!!!
Alors q'un train de pneu au mois de décembre, LA y'a urgence... :hehe:
Répondre

Revenir à « Piste »