Vos temps a Ales

Le repaire des pistards du forum
Répondre
slashdu26
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 59
Inscription : mer. 8 juin 2011 17:20
Moto : 750 GSXR k9
Sexe : Homme
Localisation : Valence
Contact :

Vos temps a Ales

Message par slashdu26 »

Salut à tous,

Voila, je débute sur piste et je roule pour le moment sur le circuit d'Alès.
J'aimerais savoir quels sont vos chronos? Même si je sais qu'on est tous là pour s'amuser et qu'il y a peu de pros...
Juste pour avoir une idée.

Merci a vous tous.

Ps: si certains ont des conseils de pilotage pour débutant je prends :)
Airhic38
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 25 mai 2011 22:25
Moto : 750 k2 route k0 piste
Sexe : Homme
Localisation : La tour du Pin Isère France

Re: Vos temps a Ales

Message par Airhic38 »

J'ai tourné au mois de mars à Alès avec une 750 gsxr k0. Elle était équipée de pirelli super corsa pro et de l'amortisseur d'origine. Un détail important j'ai une fourche de 600 k4 avec freinage radial. J'ai tourné en 1'29'10. Je tourne à nouveau samedi. Cette fois j'ai un EMC sportshock 2 mais ce sera avec ma moto de route (750 gsxr k2) car j'ai mon pignon de 3ème qui est mort sur ma moto de piste. Donc je ne pense pas améliorer mon temps à moins que les michelin pilotes power one m'aide à l'exercice. C'est vraiment de la balle avec le profil V devant. Comme conseil je crois que lorsque l'on débute il ne faut pas se précipiter à vouloir faire un chrono. Il faut apprendre la piste avec ses pièges, trouver les trajectoires, soigner sa position sur la moto et ensuite mettre de la vitesse de passage petit à petit. Pour info le matin j'étais en 1'33. Je me sens bien, en général, pendant la 1ère session de l'après midi.En tous les cas fais attention à la dernière session de la journée, c'est la plus dangereuse, on est fatigué et moins concentré, en plus on veut profiter des derniers instants et c'est là qu'on se fait des chaleurs. Un truc qui est peut être propre à moi, c'est quand je ne force pas et que j'ai l'impression de ne pas avancer que je fais mes meilleurs temps Voilà A+ en espérant t'avoir aidé. ps si tu tournes samedi cherche une 750 gsxr rouge/blanc/noir avec un tête de fourche bleu (j'ai pas eu le temps de le peindre) donc peut être à samedi.
Si tu ne veux pas avoir la lose, freine pas dans la pelouse.
slashdu26
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 59
Inscription : mer. 8 juin 2011 17:20
Moto : 750 GSXR k9
Sexe : Homme
Localisation : Valence
Contact :

Re: Vos temps a Ales

Message par slashdu26 »

J'éspère que tu as eu plus de chance que moi le samedi.. J'y suis allé le dimanche j'ai pas pu rouler a cause de la pluie.. J'y retourne lundi...
Airhic38
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 25 mai 2011 22:25
Moto : 750 k2 route k0 piste
Sexe : Homme
Localisation : La tour du Pin Isère France

Re: Vos temps a Ales

Message par Airhic38 »

Bon ben tu dois y être en ce moment. Ici le temps n'est pas génial (chez moi) en ce moment mais il ne pleut pas. J'espère que ça aura été pareil pour toi. En fait j'ai eu le même temps qu'aujourd'hui quand j'ai été rouler, gris, mais pas de pluie sinon une petite averse pour la dernière session du matin. Du coup j'ai bien roulé mais je n'avais personne pour me chronométrer et l'Alphano qu'un collègue m'avait prêté n'a pas fonctionné. En fait c'est pas plus mal comme ça j'ai pu travailler mes trajs et la position sur la moto. A+
Si tu ne veux pas avoir la lose, freine pas dans la pelouse.
slashdu26
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 59
Inscription : mer. 8 juin 2011 17:20
Moto : 750 GSXR k9
Sexe : Homme
Localisation : Valence
Contact :

Re: Vos temps a Ales

Message par slashdu26 »

Ouai grosse journée hier. Il a fait super beau donc bonne journée. J'ai roulé en 1"30"91 donc j'étais content. Voila.
Airhic38
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 25 mai 2011 22:25
Moto : 750 k2 route k0 piste
Sexe : Homme
Localisation : La tour du Pin Isère France

Re: Vos temps a Ales

Message par Airhic38 »

Super, dommage que ta 1ère journée à été gâchée par le temps. Y a une journée mutuelle des motards le 09/09 à Bresse, c'est un vendredi mais c'est 70€ je crois pour les sociétaires et 10€ de + pour les autres, s'il y a encore de la place. Si ça t'intéresse va voir le site de la mut. A+.
Si tu ne veux pas avoir la lose, freine pas dans la pelouse.
FM30000
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : dim. 14 août 2011 14:05
Moto : GSX-R 600
Sexe : Homme

Re: Vos temps a Ales

Message par FM30000 »

Sur le circuit d'ALES, j'ai pas roulé en gex mais en 600 CBR, c'est le circuit où j'ai le plus progressé, j'ai roulé la 1ère fois en journée organisé avec un meilleur chrono en 1'29'27 ensuite j'ai fait une 2ème journée en journée conseil avec Nicolas Dussauge et j'ai amélioré en fin de journée en 1'25'78 mais plutôt 1'26 régul.
Et lors d'une course en 2008, j'ai fait mon meilleur temps en 1'23''74 avec plusieurs chronos en 1'24 par contre j'étais que 22ème les meilleurs tournés en 1'20 :( ,donc je suis encore loin des meilleurs mais bon il y a toujours meilleurs que soi et pis pour améliorer les chronos il faut beaucoup de roulage.
Depuis j'ai n'ai plus roulé sur un circuit et j'ai hâte d'y retourner si les finances me le permettent peut être en 2012, je sais que je vais pas refaire ces chronos puisque je ne connais pas trop le gex mais c'est un super circuit pour apprendre avec un excellent grip le seul problème c'est la limite à 95db.

Un bon conseil pour progresser du moins ça a marché pour moi car j'ai gagné près de 4 secondes sur ce circuit grâce au conseil de nicolas dussauge. La journée conseil m'a couté 140€ soit un peu plus qu'une journée de roulage mais avec une net amélioration à la clé.

Image
(le scotch, c'est pour éviter de me déconcentrer par les chronos ...lol)
slashdu26
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 59
Inscription : mer. 8 juin 2011 17:20
Moto : 750 GSXR k9
Sexe : Homme
Localisation : Valence
Contact :

Re: Vos temps a Ales

Message par slashdu26 »

Ah oui effectivement... 1"23 c'est un chrono digne des pro. Chapeau. J'aurai aimé faire un stage mais je n'en ai trouvé que des très chers... Ou as tu trouvé le tien?
Sinon aurais tu des conseils pour améliorer les chrono et ainsi prendre plus de plaisir?
Attention moi je débute. J'ai touché le genoux pour la 1ère fois :)
FM30000
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : dim. 14 août 2011 14:05
Moto : GSX-R 600
Sexe : Homme

Re: Vos temps a Ales

Message par FM30000 »

Merci mais 1'23 c'est loin d'être un chrono de pro je t'assure, c'est bien mais j'étais que 22ème LOL
C'était les journées conseil de Dussauge à ALES DFD mais il a arrêté son activité à ALES maintenant il fait parti de CGO et ça se passe à LEDENON ou MAGNY-COURS.
Voici un lien : http://www.cgo.fr/calendrier-stages/201 ... session=13
J'ai été voir sur le site et tu as des journée conseil à 140€ ça reste quand même abordable en plus il t'encadre bien et te donne de très bon conseil pour progresser et éviter les erreurs de débutant.

Il ne faut pas focaliser pour mettre le genoux par terre à tout prix, ça vient tout seul avec la vitesse de passage.
En gros quand tu abordes un virage, tu as 3 temps : freinage, neutre avec angle maxi (celui ou tu attends pour remettre gaz), et la réaccélération au point de corde, si tu freines trop tôt tu vas avoir tendance à vouloir remettre du gaz avant le point de corde et quand tu remet gaz la moto soit elle se relève ou elle t’éjecte si tu en remets trop, c'est souvent l'erreur du débutant il accélère trop avant le point de corde et c'est la chute (en tout cas c'est la dessus que tu arrives facilement à gagner de précieuses secondes).
Pour cela il te faut des repères de freinage que tu repousses pour réduire le temps d'attente (zone neutre), et toujours regarder la sortie du virage, sur certains circuits tu peux t'aider des cônes.
Quoiqu'il en soit, pour rouler avec un maximum de sécurité il vaut quand même mieux être encadré et suivre les conseils de pro qui détecteront tes défauts (d'ailleurs en suivant leurs conseils tu prends beaucoup moins de risques et du coup tu économises sur les chutes surtout si tu recherches la performance sans connaître tes limites) .

Aussi pour améliorer ces chronos, il n'y 'a pas de secret, il faut aussi beaucoup rouler mais le plus important c'est de rouler pour se faire plaisir et puis chacun son niveau le tout c'est prendre du bon temps
Airhic38
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 25 mai 2011 22:25
Moto : 750 k2 route k0 piste
Sexe : Homme
Localisation : La tour du Pin Isère France

Re: Vos temps a Ales

Message par Airhic38 »

Y a peut être aussi les réglages et le matos que tu as sur ta moto parce que la 1ère fois que j'ai tourné à Alès à la fin de la journée ma moto avait des mouvements que je ne ressentais pas le matin. Roulé en 1'34 le matin et 1'29 le soir. Tu mets forcement des contraintes différentes à la moto. Je pense qu'il faut faire évolué les réglages au fur et à mesure. Le braquet aussi est important. Quand je vois passer les mecs qui tournent fort dans la ligne droite d'Alés ils passent 2 rapports et en rentre 1 dans le virage. Perso je sors en 2 à l'entrée de la ligne droite, je monte la 3 à 14000 et je coupe juste dans le virage. J'ai surement un problème de démultiplication mais bon. Je pense aussi qu'un petit stage ne doit pas faire de mal. On m'a dit aussi que faire des courses te permettait d'améliorer tes temps. En tout cas 1'23 ça doit commencer à décoiffer. ça doit aussi être physique. Lol. En tout cas je crois aussi qu'il ne faut pas focaliser sur le chrono. Il vaut mieux s'appliquer sur les trajs et la position sur la moto, bien comprendre comment fonctionne la fourche et l'amorto pour comprendre les mouvements de la moto et les chronos tombent forcément. A+
Si tu ne veux pas avoir la lose, freine pas dans la pelouse.
FM30000
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : dim. 14 août 2011 14:05
Moto : GSX-R 600
Sexe : Homme

Re: Vos temps a Ales

Message par FM30000 »

Non au contraire les motos bien souvent ont un réglage d'origine adapté à la majorité des pilotes débutants et moyens et parfois même confirmés.
En général tu interviens sur les réglages de ta machine (du moins en ce qui concerne l’amortisseur et fourche, pour les freins c'est une autre histoire) lorsque tu es très régulier dans tes trajectoires c'est à dire que tu passes toujours au même endroit en courbe pour moi je n'étais pas à ce niveau entre 2 passages il m'arrivait d'être à 1 ou 2 mètres du tour précédent).
Avant de faire ces chronos j'avais des difficultés avec la fourche avant de ma CBR tout simplement car je lâchais trop vite l'embrayage malgré le coup de gaz, la moto sautait lors de gros freinage et j'avais du mal à inscrire ma moto sur l'angle (en gros j'étais assez brouillon), j'en ai parlé au moniteur, il a regardé plusieurs de mes passages et il m'a dit " c'est pas ta moto qui a un problème mais c'est toi " là je me suis dit mais qu'est ce que j'ai donc fait comme conneries et bien tout simplement je relâchais trop vite l'embrayage de ma CBR, celle-ci n'étant pas équipé d'anti-dribbling et du coup j'avais du mal à progresser en pensant que c'était ma moto qui était mal réglé. Je te dis pas combien de fois, j'ai modifié les réglages de ma fourche pour rien au risque de m'en coller une sans comprendre ce que je faisais encore que j'y allait doucement en revenant sur les réglages d'origine si ça n'avait rien fait).
Effectivement pour certaines personnes le fait de faire des réglages ou de changer des équipements, il roule mieux il sente mieux la moto car ça a un aspect psychologique et le pilote est plus confiant dans sa moto mais les réglages sont là juste pour récupérer les dernières secondes des meilleurs pilotes à moins que ta machine à un défaut particulier affaiblissement du ressort, huile de fourche usée ou autre).
Voilà c'est pour ça que c'est très important d'être encadré par un pro, surtout avant de toucher les réglages d'une moto, lui il va voir tes défauts que toi tu ne vois pas et il va t'expliquer précisement les fonctions et les conséquences des réglages.
Après quand tu commences à être dans des bons chronos, c'est à dire à 1 à 2 secondes des temps de références, tu peux envisager meilleurs équipements ou réglage mais avant d'en arriver là y'a pas mal de roulage à effectuer surtout qu'il faut bien comprendre le rôle de chaque vis de réglage et ce qu'il risque de se passer.
J'ai un collègue qui roulait avec un 675 Daytona stock mis à part la ligne d'échappement, il a gagné des courses où fini dans les premiers sans aucuns réglages ni équipements par contre lui il était vraiment à la limite de sa machine et d'autres avec des machines équipées avec du gros matos étaient derrière.
En effet le braquet est très important et peut être différent suivant les pilotes, moi j'avais du mal avec le braquet préconisé alors que certains pilotes faisait les meilleurs chronos avec... va comprendre...
Quand je roule, je ne regarde pas trop le tableau de bord, c'est mon défaut quand je regarde en général mon tableau de bord c'est pendant les tours de chauffe où si je suis gêné où dans les lignes droites, même les vitesse je les passes au bruit et au feeling mais bon après chacun son truc je pense que c'est bien si tu arrives à gerer c'est toujours des repères moi j'ai déjà du mal avec mes repères de freinages alors mon pov cerveau étant donné qu'il est sur OFF je peux pas trop lui ne demander... :-D :-D :-D . Même le chron je le scotch pour pas me déconcentrer.
En effet le fait de faire des courses, permet de se surpasser l’inconvénient c'est le coûte et pis il faut quand même les bases mon regret c'est que j'aurais dû faire un peu plus de journée conseil mais pour cela il faut un bon budget.
Certains conseils ne sont pas objectifs, ce qui est bon pour moi ne l'ai pas forcement pour toi, je parle d'un braquet, d'un réglage de fourche, amortisseur, puisque chacun pilote différemment, en plus il y a aussi la morphologie du pilote qui rentre en compte, beaucoup de chose sont différentes, il faut que tout ça soit adapté à ton pilotage et en fonction du comportement de ta machine seul un pro te dira ce que tu dois faire pour améliorer donc prend pas de risque inutilement surtout les conseils de certaines personnes sur les circuits qui pensent avoir la science infuse avec des chronos honorables c'est pas forcement adapté à ton pilotage.
Avatar de l’utilisateur
Mamat
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 2541
Inscription : lun. 4 janv. 2010 13:39
Moto : 1000 gsxr K3 corona
Sexe : Homme
Localisation : poitiers,86

Re: Vos temps a Ales

Message par Mamat »

:pouce: :pouce: :pouce:
Airhic38
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 29
Inscription : mer. 25 mai 2011 22:25
Moto : 750 k2 route k0 piste
Sexe : Homme
Localisation : La tour du Pin Isère France

Re: Vos temps a Ales

Message par Airhic38 »

Ta réponse est juste... avec une moto récente. Mais avec une moto qui a un peu d'âge il faut faire un minimum. J'avais un amorto d'origine sur mon 750 gex et il n'est pas possible de connaitre son enfoncement parce qu'il y a un cache plastique sur la tige. De plus la détente est quasi inefficace. J'ai mis un EMC SportShock 2 et sincèrement ça change tout. De plus si ton amorto est mal réglé tu bouffes ton pneu en un clin d’œil. Si tu as l'occasion de voir François Speck, le patron d'EMC, régler la partie cycle d'un pilote au cours d'une journée, ça laisse sans voix. D'ailleurs s'il est présent sur une journée piste tu peux aller lui demander des renseignements, il te conseillera même si tu n'as pas d'EMC. C'est un passionné et il est super accessible. Pour la petite histoire on a fait des réglages sur un 750 gsxr 2001 il y a quelques années pour ma nièce, à la fin de la journée sont pneu AR était nickel alors qu'un collègue en 600 gex à pulvérisé son pneu parce qu'il a cherché les réglages trop tard (pour info ma nièce tournait en 1'32 régulier, mon pote en 1'47 (à Ledenon). à 300€ le train de pneu ça fait réfléchir sans compter le prix d'une chute.) Pour ma part j'ai trouvé un réglage qui me convient et je ne bouge plus tant que mes temps n'évoluent pas. Le truc c'est que slashdu26 n'a pas l'air d'être expérimenté et comme tu le dis il faut qu'il règle sa partie cycle sur les bases d'origine, c'est un minimum. Je sympathise avec les gens autour de moi sur les journées de roulage et je vois des motos absolument pas réglées voir même totalement désaccordées. Un R6 de 99 avec 50000kms n'est pas une triumph daytona neuve ou un CBR de 2010. Les éléments n'étaient pas de la même qualité que sur les motos d'aujourd'hui alors avec 50000kms imagine. Voilà ce que je pense mais cela n'engage que moi. En tout cas j'aime ce genre de discution c'est toujours enrichissant d'échanger A+
Si tu ne veux pas avoir la lose, freine pas dans la pelouse.
FM30000
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : dim. 14 août 2011 14:05
Moto : GSX-R 600
Sexe : Homme

Re: Vos temps a Ales

Message par FM30000 »

Je suis en partie d'accord avec toi sur les machines moins récentes, il y a forcement une différence de part l'usure mais aussi avec les évolutions techniques : freinage radiale plus efficace, machines moins lourdes plus performantes plus de cv, anti-dribbling etc..., mais si l'entretien est fait sérieusement et que les pièces n'ont pas été modifiées en principe tu ne devrais pas avoir se genre de problème, je parle par exemple pour la fourche de remplacer l'huile de fourche régulièrement avec le même caractéristiques que l'origine, vérifier la longueur du ressort, , moi je préfère une machine avec ses pièces d'origines des pièces de compétition ou des ressorts plus dure et/ou de huile différente car je ne suis pas assez pointu pour pouvoir la régler.Lorsque certaines pièces présentent de l'usure la moto n'aura plus un bon comportement. Comme tu dis avec une moto récente c'est quasi inutile de changer les pièces tant qu'on a pas atteint un niveau de pilote, et là où je te rejoins à 100% c'est l'usure irrégulière des pneus c'est un signe.
Après plus tu roules vite et plus tu bouffes des pneus ,en week-end course j'ai fait 4 scéances libres et qualif d'environ 30 mn chacunes et 2 courses de 18 tours avec 2 trains de pneus en réglage d'origine mais le circuit d'Alès est très abrasif par contre il y a un très bon grip (ça peut être changé depuis 2008). Mon CBR était un 2007 et avant le CBR j'ai eu 2 motos de pistes exclusives un VTR SP1 complétement trafiqué avec carénage tout carbone, pièces du HRC, jante magnésium etc.. elle venait d'un challenge " Protwin" bein je n'arrivais à rien faire avec cette moto je roulé avec des chronos moyens sans évolution en 2 ans pourtant celui qui me la vendu roulé largement mieux que moi, c'était un véritable bout de bois j'ai jamais réussi à la régler ni certains moniteurs de stage et leurs mécanos car elle était trop trafiquée ensuite j'ai eu un R1 de 1999 acheté en 2006 en configuration d'origine et bien j'ai fait des chronos correctes et j'ai évolué constamment avant d'avoir eu un coup de cœur pour le 600.
Pour mon gex de 2001, je ne connais pas trop son comportement sur piste mais je ne pense pas mettre des pièces racing, je préfère revoir l'entretien quitte à changer certaines pièces pouvant être usées, c'est comme me donner un VTT tout équipé à 4000 € c'est beau mais je ne serais pas plus performant qu'un rockrider à 400 € (je dis ça pour imager...lol).
A Lédenon j'ai fini par tourner en 1'38 avec la R1 car le frein avant n'était vraiment pas efficace modèle 99 c'est loin des freins radiale de maintenant mais à la limite j'aurais pu en mettre un et je suis sûre que j'aurais fait aussi bien que le CBR où j'ai tourné tout juste en 1''35 et plutôt 1 '36 régulier.
Après c'est mon opinion que j'ai faite avec ma petite expérience de la piste et surtout à mon niveau, je ne suis pas un pilote confirmé donc forcément je ne maitrise pas les réglages et je suis convaincu que tu peux aller plus vite en changeant les pièces d'origine par des racing mais lorsque déjà tu roules fort.
Ta vision m'interresse, ça me fait plaisir qu'on débatte sur ce sujet, après le plus important c'est que tu sois à l'aise sur ta machine et d'avoir un bon feeling après les pendules suivront en général quand tu te fais plaisir sur ta moto tu fini par évolue.
Bien entendu après chacun son idée sur le sujet mais quoiqu'il en soit il faut quand même être bien encadré pour toucher au réglages comme tu le fais sinon c'est limite dangereux.
Tu as aussi roulé à LEDENON car il n'est pas vraiment facile?
Répondre

Revenir à « Piste »