Quel PR19 sur 750 L0 (K8)

Le repaire des pistards du forum
Répondre
GG71
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : dim. 27 janv. 2019 10:04
Moto : 750 GSXR L0
Sexe : Homme

Quel PR19 sur 750 L0 (K8)

Message par GG71 »

Salut la Cie,

la question est simple, je commence à bien rouler en piste, mais en ce qui concerne les freins je suis au bout de leur capacité.

En effet, j'ai monté des durit avia, mis des plaquettes xbk5 de carbone lorraine, ça a déjà considérablement amélioré le mordant au freinage, mais là je galère à freiner maintenant que je repousse pour gratter les secondes. (je roule en pilote sur Prenois et Bresse)

Question simple : quel PR19 mettre en terme de qualité/prix, tout en gardant les étriers d'origine biensur ? Est-ce vraiment le jour et la nuit en terme de qualité de freinage.

Merci pour vos réponses !

V
Avatar de l’utilisateur
seraphins
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 4 avr. 2017 18:12
Moto : GSXR 600 L1
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Re: Quel PR19 sur 750 L0 (K8)

Message par seraphins »

Salut,

sur les modèles comme le tiens, je sais que beaucoup change les étriers de frein car sur les k8/k10 se ne sont pas des étriers monobloc, ce qui cause des soucies sur le plan de joint a cause de la dilatation (la chauffe des freins) et engendre des problèmes de freinage mais il est vrai que les maîtres cylindre des gex sont un peu en carton sur les grosses sessions et manque de constance.

Un certain nombre de personnes se sont plaint d'avoir fait des tout droit parce qu'ils n'avaient plus de frein en bout de ligne droite...moi j'ai le modèles d’après le tiens avec étrier monobloc brembo et je vais me remettre a la piste cette année mais pour assuré j'ai monter un maître cylindre brembo pr19x18 mais je peut pas encore te donner mon avis car j'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer sur piste mais l'attaque du frein est plus franche que sur le maître cylindre d'origine et il est moins spongieux.

J'ai pas mal hésiter avec le pr 19x18 acossato car question prix ta du tailler masse pour 280 euros alors que le brembo équivalent est a plus de 400 8/

Maintenant, reste a savoir ce que tu recherche exactement ?

quand tu dit que tu galère a freiner, tu veux dire quoi par la ? tu trouve que ça manque de puissance ? tu as des problèmes de constance sur la poignée de frein ?
sur un filé de gaz et le slider qui frotte le bitume, c'est la que je me sens vivant !
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Quel PR19 sur 750 L0 (K8)

Message par Lyo86 »

PR19x18 Brembo ou PR19x19 Accossato, mais demande-toi d'abord si tu cherches du mordant ou de l'endurance.
Pour le mordant, MC, pour l'endurance, étriers et ldf
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
GG71
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : dim. 27 janv. 2019 10:04
Moto : 750 GSXR L0
Sexe : Homme

Re: Quel PR19 sur 750 L0 (K8)

Message par GG71 »

Salut, merci pour les premières infos.

Je recherche surtout du mordant, car j'en ai on va dire les 3-4 premiers tours actuellement et ensuite je suis obligé d'essorer la poignée pour avoir un freinage qui manque quand même de mordant, ce qui a comme incidence, un manque de précision.

En effet, je porte toujours mes freinages jusqu'au point de corde , mais du coup en ayant un freinage qui mord pas, je perd du feeling sur mon avant et m'empêche de retarder au maximum mes freinages, sinon c'est tout droit.

Je vous cache pas que sa m'emmerde de changer tout ça, mais bon je ne progresse plus en cause d'une partie liée au freinage, et lors aux réglages suspensions je pense, mais bon, ça ne reste que du loisirs...

Donc si j'ai bien compris pour du mordant c'est un pr19 mais accossato ou brembo ? en liquide de frein, je suis déjà en DOT 5.1 et ai prévu de vidanger le circuit mois de mars pour remettre de la RBF 600 (soit-disant mieux). voilà pour l'instant.

J'attends vos commentaires
Avatar de l’utilisateur
R'one
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1368
Inscription : jeu. 28 août 2014 13:02
Moto : GSX-R 750 K8
Sexe : Homme
Localisation : Finistère

Re: Quel PR19 sur 750 L0 (K8)

Message par R'one »

J'ai mis un Accossato taillé masse en 19×18, dans la même configuration que toi c'est à dire CL XBK5 + durite avia.
Oui, le felling est bien meilleur, en bout de ligne droite tu chope le levier à 2 doigts sont te poser de question.
La réponse des freins est instantané, très bonne sensation.
Après comme le souligne Lyo, je pense pas que ça apporte quelques choses au niveau de l'endurance...
Perso, j'ai pas encore le niveau pour mettre à défaut mon freinage.
GG71
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : dim. 27 janv. 2019 10:04
Moto : 750 GSXR L0
Sexe : Homme

Re: Quel PR19 sur 750 L0 (K8)

Message par GG71 »

Sinon pour des étriers, vous me conseillez quoi, quel montage et à quel prix environ ?
GG71
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : dim. 27 janv. 2019 10:04
Moto : 750 GSXR L0
Sexe : Homme

Re: Quel PR19 sur 750 L0 (K8)

Message par GG71 »

Salut R'one, tu es en étriers d'origine et tu arrives à faire une session entière par forte chaleur sans souçi de freinage sur la fin ?

Donc le PR19 suffirait à corriger mes problèmes ?

Et pourquoi accossato au lieu de Brembo pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
R'one
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1368
Inscription : jeu. 28 août 2014 13:02
Moto : GSX-R 750 K8
Sexe : Homme
Localisation : Finistère

Re: Quel PR19 sur 750 L0 (K8)

Message par R'one »

J'ai un 750 K8 comme toi donc etrier en 2 parties aussi.
Je roule principalement au Mans, donc les fortes chaleurs c'est du 25 degrés à tout casser lol.
Mais oui, aucune perte de mordant même au bout des 20 min. Je roule en 1.58 la bas, niveau moyen + je dirais donc.
Jai porté mon choix sur le Accossato CNC car le prix était quasi identique à du moulé Brembo. Pourquoi se priver donc.
Pour l'instant, pas déçu.
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Quel PR19 sur 750 L0 (K8)

Message par Lyo86 »

Quand il fait chaud et que tu freines un peu (le Mans n'est pas un circuit de freinage), tu perds de l'endurance au fil des tours en raison de la chauffe du système ==> friction disques plaquettes. La dissipation de chaleur va se faire dans l'air mais aussi par conduction dans l e système de freinage.
La première partie qui va chauffer ce sont les étriers. En fin de session, en été, je ne mets pas les mains sur les étriers, donc ça chauffe. Les étriers en deux parties sont tenus par des vis qui se dilatent en chauffant. On ne met pas le doigt au milieu mais ça suffit pour augmenter la distance entre disques et plaquettes et à chaque freinage cette dilatation va entraîner une pression plus importante nécessaire pour que les plaquettes mordent les disques, au point d'amener le levier en butée ==> freinage mou.
Si on ajoute à cela le ldf qui chauffe jusqu'à son point d'ébulition, on perd en transmission de la pression du levier vers les plaquettes.
Tout ça pour dire que si ça freine au début et plus après 5 ou 6 tours ce n'est pas du côté du MC qu'il faut regarder mais des étriers et du ldf.

Etriers monobloc, 2 solutions :
- La plus connue et la plus chère : étriers R1/R6 (pas Tmax, les pions de centrages sont moulés). C'est probablement (?) la plus performante (j'oublie les Brembo monoblocs :mrgreen: à 1500€ :mrgreen: ). Il faut ajouter les entretoises à faire usiner
- étriers 1000 GSXR

Rapport de prix entre 3 et 4.

Liquide de refroidissement. Dot 4.0, Dot 5.1, rbf 600, rbf 660 (ou équivalent). Il faut juste regarder les spécs de température pour comprendre que plus on monte en gamme plus le point d'ébullition est élevé.

Voilà, voilà, mon retour d'expérience.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
GG71
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : dim. 27 janv. 2019 10:04
Moto : 750 GSXR L0
Sexe : Homme

Re: Quel PR19 sur 750 L0 (K8)

Message par GG71 »

faut prendre les étriers 1000 gsxr de quelle année ?
Avatar de l’utilisateur
seraphins
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 4 avr. 2017 18:12
Moto : GSXR 600 L1
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Re: Quel PR19 sur 750 L0 (K8)

Message par seraphins »

a titre indicatif ils vendent des entretoises pour modifier les étriers sur le site de pam racing
https://www.pam-racing.com/freinage/306 ... -2019.html
sur un filé de gaz et le slider qui frotte le bitume, c'est la que je me sens vivant !
GG71
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : dim. 27 janv. 2019 10:04
Moto : 750 GSXR L0
Sexe : Homme

Re: Quel PR19 sur 750 L0 (K8)

Message par GG71 »

merci pour l'info !
Répondre

Revenir à « Piste »