A vous de me convaincre !

Le repaire des pistards du forum
Gub85
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : mar. 8 janv. 2019 08:57
Moto : VN 900
Sexe : Homme

A vous de me convaincre !

Message par Gub85 »

Salut à tous. Je suis en quête de ma future machine de piste. J'ai débuté avec un PC 31 a la partie cycle rincée et je cherche donc une meilleure machine. Mes potes roulent en 750 Gex K4 et K7, d'autres en bi. Adorant les bi, j'ai cherché du côté des 1000 RSV, mais c'est compliqué à trouver avec un historique à peu près sérieux, ou au moins une trace de passage chez un mécano. Je favorisais ça du fait de mon gabarit (1,85m et 100kg), cette machine étant très adaptée au grands. Je regarde de plus en plus du côté des gex des années 2000 à 2003. Je n'ai pas eu l'occasion d'en piloter, mais le gabarit me semblait convenable en selle. Les gex plus récents comme ceux de mes potes sont hors budget, surtout qu'il faudra en plus le budget pour changer les étriers.
Je m'oriente donc plus vers un GEX 750, avec rénovation des suspattes. Si je vous ai bien lu (y a tellement de pages), le freinage de ces modèles devient correct avec des durits avia, de bonnes plaquettes et éventuellement un bon maitre cylindre (les deux premiers points c'était de toute façon pas négociable).
D'où mes questions :
J'ai bien tout compris pour régler ce foutu problème de freinage ? :-D
Mes potes de roulages me conseillent un 1000. Perso avec mon expérience modeste, j'ai tout de même peur d'être un peu trop dépassé et de prendre moins de plaisir qu'avec un 750, voire un 600. D'un autre côté, le 1000 est presque plus facile à trouver qu'un 750, voire moins cher. Qu'en pensez vous ?
Pour un usage pur piste, et surtout côté perf la différence me semble faible entre le 600 et le 750. Vaut il mieux un 750, ou un 600 moins borné ?
Enfin, si certains on connu le passage d'un RSV à un GEX, ou l'inverse, je suis preneur.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
R'one
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1368
Inscription : jeu. 28 août 2014 13:02
Moto : GSX-R 750 K8
Sexe : Homme
Localisation : Finistère

Re: A vous de me convaincre !

Message par R'one »

Ouelcome à toi !

Concernant le freinage, durites avia + liquide de frein Motul RBF 600 + bonnes plaquettes déjà, ça commence à devenir pas mal.
Si tu veux aller plus loin tu lui colle effectivement un PR19 et la tu auras un freinage costaud.
Après, si ça suffit toujours pas, étriers monobloc et la ... c'est du freinage de gros trappeur que tu va pouvoir sortir, si tu en as les corones bien sur :] (mais ça, c'est une autre histoire).

Après pour la cylindrée, moi je part du principe qu'un 750 c'est mieux qu'un 600 parce que plus puissant et mieux qu'un 1000 parce que plus léger...
Mais là je crois que je ne suis pas du tout objectif ... :-D
Avatar de l’utilisateur
theburner06
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3934
Inscription : mar. 13 mai 2014 17:07
Moto : GSXR 600 L3 full piste
Sexe : Homme
Localisation : 28 Moutiers en Beauce / 77 Meaux

Re: A vous de me convaincre !

Message par theburner06 »

Salut, jai un 750 de 2001, 120cv a la roue au banc cette été, durite avia, maitre cylindre pr19, bonnes plaquettes et rbf 600, je mesure 1,98m pour 85 kg et franchement c'est tres bien. Commence par ca et le jour ou tu en arrive au bout tu changera
Gub85
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : mar. 8 janv. 2019 08:57
Moto : VN 900
Sexe : Homme

Re: A vous de me convaincre !

Message par Gub85 »

Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais. Pour mes freinages avec le CBR je les prenais tard pour compenser la puissance, j'étais en origine avec durit avia et plaquettes AP et ça m'allait. Je vais peut être essayer comme ça à moins que la machine que trouve soit déjà équipée d'un PR.
J'ai oublié de préciser que je roulerais principalement à fontenay le comte, le vigeant, haute saintonge et le mans.
Avatar de l’utilisateur
theburner06
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3934
Inscription : mar. 13 mai 2014 17:07
Moto : GSXR 600 L3 full piste
Sexe : Homme
Localisation : 28 Moutiers en Beauce / 77 Meaux

Re: A vous de me convaincre !

Message par theburner06 »

Tu peux en trouver déjà équipées :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: A vous de me convaincre !

Message par Lyo86 »

Tout dépend comment tu roules. Je roule sur les mêmes circuits. C'est quoi tes chronos ?
Je roule en 600 et honnêtement fond de 6 à fontenay en -1/+4... donc ily a de la marge côté puissance.
Pour le freinage, durites avia OK. ldf de qualité type rbf 600 OK. plaquettes sinter genre AP ou CL Brake ou Vesrah OK.
Le PR19 te donnera plus de puissance et de mordant au freinage.
Les étriers monobloc (1000 GEX ou R6/R1) plus d'endurance.
Mais on peut rouler sans pendant un bon moment. Encore une fois, ça dépend de ton niveau.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Gub85
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : mar. 8 janv. 2019 08:57
Moto : VN 900
Sexe : Homme

Re: A vous de me convaincre !

Message par Gub85 »

Lyo86 a écrit : mer. 9 janv. 2019 20:27 Tout dépend comment tu roules. Je roule sur les mêmes circuits. C'est quoi tes chronos ?
Je roule en 600 et honnêtement fond de 6 à fontenay en -1/+4... donc ily a de la marge côté puissance.
Pour le freinage, durites avia OK. ldf de qualité type rbf 600 OK. plaquettes sinter genre AP ou CL Brake ou Vesrah OK.
Le PR19 te donnera plus de puissance et de mordant au freinage.
Les étriers monobloc (1000 GEX ou R6/R1) plus d'endurance.
Mais on peut rouler sans pendant un bon moment. Encore une fois, ça dépend de ton niveau.
Jamais eu de chronos, car pas d'Alfano :-D . Je roule pour m'amuser. Slider endurance avec qui je roule le plus souvent me classe en intermédiaire et une fois en confirmé, mais c'était plus compliqué. C 'est pour ça que pour la nouvelle je rénoverais fourche et amorto pour être plus serein (le CBR pompait beaucoup et j'étais pas serein). A Fontenay je grattais beaucoup dans le lent et sur les freins en bout des deux lignes droites. J'avais -1 au PSB.
Pour les étriers, j'ai pas entendu que tu bien des 6 pistons de 1000. Mais c'est vrai qu'il y en a sur des machines en annonces.
Pour les R6 et R1 à priori faut adapter une patte, et trouver un tourneur fraiseur.
C'est quoi le mieux selon toi ? Je pense essayer sans au départ et plutôt investir dans un PR avant d'envisager les étriers.
Après le niveau c'est pas une finalité pour moi tant que je m'amuse. Je veux seulement avoir une machine saine et rassurante. C'est pour ça que je visais les RSV, et leur partie cycle au top d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: A vous de me convaincre !

Message par Lyo86 »

Monobloc 1000 GSXR 4 pistons. Avantage : beaucoup moins cher que des étriers R1/R6. Etriers de R6, rien adapter. Il faut enlever les cales existantes sur les étriers et monter des cales différentes qui se trouvent sans pb sur le net mais c'est environ 30 € de plus...
Les étriers t'apporteront de l'endurance dans ton freinage : au bout de 20 minutes le levier n'est pas ramolli.
Le MC t'apportera plus de mordant, de puissance mais pas de stabilité dans la durée.

Pour info, je roule aussi avec slider ou team Player en confirmé ;-)
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Gub85
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : mar. 8 janv. 2019 08:57
Moto : VN 900
Sexe : Homme

Re: A vous de me convaincre !

Message par Gub85 »

merci pour ces infos, et à bientôt alors :-D
Répondre

Revenir à « Piste »