GSXR K9 750: piste réglage suspension - assiette

Le repaire des pistards du forum
Répondre
moug
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : dim. 25 févr. 2018 17:57
Moto : GSXR 2009 750
Sexe : Homme

GSXR K9 750: piste réglage suspension - assiette

Message par moug »

Salut,

J'ai fait ma première journée piste à Alès ce week end sous la pluie et 8° :pleur4: on a pu rouler un peu le matin ce qui m'a permis de voir le comportement de la moto, pour résumer en partant d'une moto stock :
GSXR 2009 24 000km qui n'a fait que de la route.
- remplacement étrier par ceux de R6 avec durit avia
- pr19
- shifter HM
- demultiplication 16 - 47
- joint spy et huile de fourche
- pneus en 190 Michelin cup Evo

règlage: dureté de la fourche compression à bloc, vis du haut, et la vis du bas 1 tour de plus par rapport à l'origine.

Je trouve que la moto ne penche pas ! après quelques recherche, certains monte l'arrière de la moto de 0,5 cm, je pensais également à changer les ressorts de fourche, malgré une vidage de l'huile, la moto reste molle ! aussi également ouvrir un peu les demis guidon.. je pèse 82kg et je roule avec des temps intermédiare (1.37 à ledenon avec mon ancienne r1). A noter que je vais pas mal de route aussi... sur route son comportement est sein et j'ai pas forcément ressenti ce problème de moto qui ne penche pas :happy1:

des retours d'experience avant de me lancer dans une nouvelle modification, je retourne le 16 avril à ledenon.
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: GSXR K9 750: piste réglage suspension - assiette

Message par Piotrek »

moug a écrit : dim. 25 mars 2018 20:27 Règlage: dureté de la fourche compression à bloc, vis du haut, et la vis du bas 1 tour de plus par rapport à l'origine.
Salut,

Faut que je comprenne ce que tu racontes d'abord :-D

Quand tu parles de "dureté de la fourche compression à bloc", tu parles de la précharge n'est-ce pas? (Grosse tête hexa sur le bouchon du tube). Si oui, est-ce que tu as fais les mesures d'enfoncement de la fourche pour vérifier qu'elles sont correctes avant de tout serrer au taquet (sans, puis avec pilote)? Pareil pour la précharge de l'arrière parce qu'il faut que ça reste cohérent.

Pour la vis du bas (compression) et du haut (rebond), ca depend de la piste et de ton feeling.

Là t'etais sur des températures froides, l'huile change de viscosité avec la temp, tu n'as pas forcément à refermer l'hydraulique.

Comment etait la pression de tes pneus aussi? Par temps froid, ils peuvent galérer à chauffer, faut pas hésiter à leur remettre de la pression. S'ils chauffent pas, tu peux te retrouver sur un camion.
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: GSXR K9 750: piste réglage suspension - assiette

Message par junior »


Je comprends pas tout dans ton post. Tu règles tout en meme temps. La maniabilité, la dureté de la fourche, la détente.

En effet pour rendre le GSXR plus maniable beaucoup relèvent l'arrière pour modifier l'assiette. Apres 0,5 me parait beaucoup. Commence par une cale de 0,2. Ouvrir un peu les demi guidons va aider la maniabilité aussi.

Apres si ta précharge est a fond mais ta compression ouverte ca va pas non plus. Regarde déjà lors de freinage l'enfoncement de ta fourche, ca te donnera une indication. Il faut y aller progressivement et pas tout modifier d'un coup sinon tu sais pas quel réglage a été utile
moug
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : dim. 25 févr. 2018 17:57
Moto : GSXR 2009 750
Sexe : Homme

Re: GSXR K9 750: piste réglage suspension - assiette

Message par moug »

Merci pour vos retours, conscient qu'il faut toucher qu'un paramètre à la fois.. j'ai confié le réglage au pro qui m'a remplacé les joints spy et vidangée la fourche: le réglage de la pré charge donc grosse tête hexa 6 tours (7 tours le max) , la détente pas touchée. la vis du bas compression 1tour de plus, donc du coup, sur les freinage, le rislan placé sur le fourreau ne vas pas en buté :) c'est déjà ça ! j'ai un peu de marge, mais je trouve la moto globalement pas très ferme, serait ce par rapport au temps froid et la viscosité de l'huile... je vais plus y toucher pour le moment.

je vais me concentrer un peu plus sur la géométrie, ajouter une cale et ouvrir les demi guidon comme indiqué.


Pour la cale à rajouter , auriez vous un tuto? , je cherche je ne trouve pas

.
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: GSXR K9 750: piste réglage suspension - assiette

Message par Piotrek »

Quand la température diminue, la viscosité augmente, ,donc c'est l'inverse: plus il fait froid, plus c'est ferme.

Pour la cale je peux pas te dire, peut-être une rondelle sur la fixation de l'amortisseur.
moug
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : dim. 25 févr. 2018 17:57
Moto : GSXR 2009 750
Sexe : Homme

Re: GSXR K9 750: piste réglage suspension - assiette

Message par moug »

OK merci :)
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: GSXR K9 750: piste réglage suspension - assiette

Message par junior »

moug a écrit : lun. 26 mars 2018 14:20 Pour la cale à rajouter , auriez vous un tuto? , je cherche je ne trouve pas
Le mieux est de découper une partie de la rondelle pour pouvoir la glisser et pas avoir a sortir l'amortisseur. Tu enlève l'écrou de ton amortisseur, tu lèves la moto de l'arrière et glisse ta rondelle. Tu la places entre l'amortisseur et le cadre pour la relever. Tu resserres au couple, affaire réglée.

C'est le temps de 15min
moug
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : dim. 25 févr. 2018 17:57
Moto : GSXR 2009 750
Sexe : Homme

Re: GSXR K9 750: piste réglage suspension - assiette

Message par moug »

Yep ! c'est fait, rondelle découpée de 3 mm placée dessous avec la méthode que tu as indiquée.


J'ai remis les règlages de compression/détente, le SAG est correcte en utilisant cette méthode:
http://manu.98.free.fr/Precharge-moto-c ... Racing.pdf

6 tours pour la précharge de la fourche, rien touché à l'arrière.


Le premier ressenti, moto plus ferme à l'arrière et plus haute, avec une position plus sur l'avant car j'ai aussi ouvert les demis guidons: maintenant à tester, je jouerais avec a compression/détente après tests.
Pièces jointes
29680669_1956140278048705_1094317451_o.jpg
junior
Modérateur
Modérateur
Messages : 4467
Inscription : sam. 1 juin 2013 15:19
Moto : 600 GSXR L3
Sexe : Homme
Localisation : Sainte Geneviève des Bois (91)

Re: GSXR K9 750: piste réglage suspension - assiette

Message par junior »

:pouce:
ohbijou
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 2
Inscription : dim. 4 févr. 2018 23:22
Moto : GSXR 750 K8

Re: GSXR K9 750: piste réglage suspension - assiette

Message par ohbijou »

Le plus important est d'avoir le bon réglage de la course morte à l'avant et à l'arrière.
Après tu mets les réglages standards et tu ajustes un paramètre à la fois quand tu roules
moug
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : dim. 25 févr. 2018 17:57
Moto : GSXR 2009 750
Sexe : Homme

Re: GSXR K9 750: piste réglage suspension - assiette

Message par moug »

Pour ceux que ca intéressent, j'ai du coup mis une cale de 6 mm.. le circuit de bresse que je ne connaissais pas, la moto c'est mieux comportée, plus agile, mais sur l'angle elle manque d'agilité et reste sous vireuse... je ressens très peu les transfert de masse sur les gros freingae et pas de surprise de grip avec l'arrière
j'ai donc touché à l'amortisseur arrière, en augmentant d'un tour la pré charge, et la moto est transfigurée ! exactement ce que je recherchais, une moto plus facile en entrée de virage, et la mise sur l'angle est un régal...

je suis encore dans la tolérance pour la corse morte avec ce nouveau réglage, car l'amorto arrière a une course de 130mm..



test prochainement à Ledenon le 19.
Répondre

Revenir à « Piste »