Huile

Le repaire des pistards du forum
Répondre
Avatar du membre
MooL26
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 oct. 2018 17:06
Moto : GSXR 750 K7
Sexe : Homme

Huile

Message par MooL26 » mar. 22 janv. 2019 18:09

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une bonne huile pour faire de la piste.

Que me conseillez vous?
J'ai aucune base en mécanique mais je demande qu'à apprendre.....

Merci :pouce:

Avatar du membre
Ludo58
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 5270
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 18:23
Moto : 600 GSXR K2
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers ( 86 )

Re: Huile

Message par Ludo58 » mar. 22 janv. 2019 19:40

bin .... de la Motul 300 V évidement !
chez 2@4 , en 15w50 + filtre a huile t'en as pour une 50aine d'euros ;-)
Vis vieux , ris beaucoup et aime souvent

Image Image

:winner1: Vainqueur des concours photos 3 , 17 , 35 et 36

mawisis
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 25
Enregistré le : ven. 21 avr. 2017 09:31
Moto : 750 GSXR K8
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par mawisis » mer. 23 janv. 2019 08:45

Castrol Power 1 Racing 10W50

Fiz01
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 76
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1 et 600 gex
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Fiz01 » mer. 23 janv. 2019 19:13

Toujours mis de la 300V, R6, R1 (plusieurs) et jamais eu de problème. Elle est faite pour ça. Du coup ma petite dernière (600 K2) y a droit aussi.

Vidange toutes les 5/6 journées, probablement plus psychologique que technique vu que l'huile qui sort semble comme neuve. Mais au moins je suis tranquille (bon le portefeuille beaucoup moins... :mrgreen: )

Par contre pas d'indice trop bas : j'ai essayé du 0W50 (ou 5W60 peut être, je ne sais plus exactement) et la R6 bouffait de l'huile. Revenu à du 15W50 et plus de consommation.

Avatar du membre
jcx
Gexiste
Gexiste
Messages : 129
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 17:15
Moto : 750 srad 97
Sexe : Homme
Localisation : marseille plan de cuque

Re: Huile

Message par jcx » jeu. 7 févr. 2019 19:20

Igol
Tant que çà va fait aller.

Avatar du membre
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 268
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Piotrek » jeu. 7 févr. 2019 22:28

Fiz01 a écrit :
mer. 23 janv. 2019 19:13
Par contre pas d'indice trop bas : j'ai essayé du 0W50 (ou 5W60 peut être, je ne sais plus exactement) et la R6 bouffait de l'huile. Revenu à du 15W50 et plus de consommation.
Je ne vois pas le rapport. 5W ou 0W c'est l'indice à froid, ou l'huile est de toute façon plus visqueuse qu'à chaud. Tu m'aurais dit "pas de 10W30 par ce qu'elle bouffe de l'huile" j'aurais compris, mais là...

Pour en revenir au poste initial; perso je mets de la Motul 7100 10W40. 10W40 comme préconisé par Suz, mais je vais peut-être passer à de la 10w50 vu qu'elle atteint les 50 000km.
Je pense que les huiles se valent, en tout cas pour celles qui répondent au même niveau de normes. Après reste le prix, ou les habitudes...

En tout cas, il vaut mieux de la 100% ou Full Synthese (pas semi-synthese, pas techno-synthese, etc...).

Avatar du membre
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3398
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Huile

Message par Lyo86 » ven. 8 févr. 2019 11:33

Tout est dit :
indice à chaud 50.
A froid on s'en fout un peu, sauf à faire de la piste avec des pneus à clous.
Synthèse.
Huile "racing". Castrol, Motul, Igol, ...
Si c'est pour faire une vidange à chaque journée (j'en connais), de l'huile Leclerc ou Auchan suffit...
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste

Avatar du membre
Joe CARBU
Gexiste
Gexiste
Messages : 174
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 14:56
Moto : GSXR 750W 92 FZR 1000
Sexe : Homme
Localisation : 35

Re: Huile

Message par Joe CARBU » sam. 9 févr. 2019 11:56

Perso je préfèrerais encore pister avec de la semi de qualité genre motul 5100/ silkolene comp4 .... que de la "soit disant synthèse moto de supermarché recyclée" ;)

Avatar du membre
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 268
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Piotrek » sam. 9 févr. 2019 14:24

Joe CARBU a écrit :
sam. 9 févr. 2019 11:56
Perso je préfèrerais encore pister avec de la semi de qualité genre motul 5100/ silkolene comp4 .... que de la "soit disant synthèse moto de supermarché recyclée" ;)
Et c'est bien pour ça que les marques survivent :-D
Mais je fais pareil hein, psychologiquement je préfère une Motul à une Carrouf.

Mais faut comparer ce qui est comparable par contre, je préfère une 100% synthèse carrouf qui répond aux mêmes normes (JASO MA2, API SN) plutôt qu'une semi-synthèse de marque. Dans un cas c'est une histoire de qualité pure qui est quand même garantie par des normes, dans l'autre cas c'est une histoire d'utilisation.

Bon après ce n'est que mon avis, je ne suis pas un expert.

Fiz01
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 76
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1 et 600 gex
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Fiz01 » sam. 9 févr. 2019 19:05

Piotrek a écrit :
jeu. 7 févr. 2019 22:28
Fiz01 a écrit :
mer. 23 janv. 2019 19:13
Par contre pas d'indice trop bas : j'ai essayé du 0W50 (ou 5W60 peut être, je ne sais plus exactement) et la R6 bouffait de l'huile. Revenu à du 15W50 et plus de consommation.
Je ne vois pas le rapport. 5W ou 0W c'est l'indice à froid, ou l'huile est de toute façon plus visqueuse qu'à chaud. Tu m'aurais dit "pas de 10W30 par ce qu'elle bouffe de l'huile" j'aurais compris, mais là...

Pour en revenir au poste initial; perso je mets de la Motul 7100 10W40. 10W40 comme préconisé par Suz, mais je vais peut-être passer à de la 10w50 vu qu'elle atteint les 50 000km.
Je pense que les huiles se valent, en tout cas pour celles qui répondent au même niveau de normes. Après reste le prix, ou les habitudes...

En tout cas, il vaut mieux de la 100% ou Full Synthese (pas semi-synthese, pas techno-synthese, etc...).
Pas bien compris non plus, mais je n'ai rien inventé. En 10 (ou15)w50, pas de consommation. Passé à de la trop fluide à froid : obligé de refaire l'appoint après chaque journée. Revenu à de la 15w50, plus de conso...
Je n'ai pas retenté sur mes autres motos, et puis comme un moulin de pistarde ne tourne pas à froid, pas besoin d'indice extrême, donc...

Par contre un moteur de piste, ça chauffe. Donc pour moi mini w50, pas de w40

Avatar du membre
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 268
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Piotrek » sam. 9 févr. 2019 19:27

Fiz01 a écrit :
sam. 9 févr. 2019 19:05
Par contre un moteur de piste, ça chauffe. Donc pour moi mini w50, pas de w40
Le "moteur de piste" c'est jamais que le moteur que le constructeur a passé au banc et éprouvé dans tous les sens, j'imagine avec l'huile qu'il préconise.
Et comme ce qu'il préconise c'est de la 10w40, j'avoue que je m'inquiète peu. Enfin je ne sais pas, je fais confiance aux ingénieurs qui conçoivent une sportive pour penser à l'utilisation pour laquelle est conçue leur machine.

Surtout que les différences de viscosités cinématiques au-dessus de 100°C entre de la 40 et de la 50 ne sont pas non plus astronomiques.

(ah et j'ai oublié de préciser ça peut avoir son importance: j'utilise aussi ma pistarde pour aller au boulot)

Fiz01
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 76
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1 et 600 gex
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Fiz01 » dim. 10 févr. 2019 19:51

Piotrek a écrit :
sam. 9 févr. 2019 19:27
Le "moteur de piste" c'est jamais que le moteur que le constructeur a passé au banc et éprouvé dans tous les sens, j'imagine avec l'huile qu'il préconise.
Et comme ce qu'il préconise c'est de la 10w40, j'avoue que je m'inquiète peu. Enfin je ne sais pas, je fais confiance aux ingénieurs qui conçoivent une sportive pour penser à l'utilisation pour laquelle est conçue leur machine.
Voui, mais... Les préconisations indiquées sur les manuels sont bien précisées "pour une utilisation normale", en cas d'utilisation extrême (poussière, chaleur, froid, etc...) il est bien marqué d'adapter. Une utilisation piste, même pour une sportive, c'est pas une utilisation normale. Et c'est bien pour ça que la question a été posée, et que l'on en débat...

Maintenant, je suis bien d'accord que les différences sont relatives et de toutes façons leurs limites d'utilisation sont certainement bien plus loin que ce qu'on peut leur faire subir.
Cependant sur la durée, je reste persuadé qu'un indice élevé protège mieux qu'un plus bas, à qualité d'huile égale. Invérifiable, je sais bien.

J'en revient donc à ce que je disait au début : Motul 300V en 10(ou15)w50. Ca ne sert peut-être pas à grand chose, c'est peut-être pas plus efficace qu'une autre, etc... Mais psychologiquement ça le fait, je suis sûr que c'en est pas une mauvaise en tous cas, et au moins je suis tranquille de ce côté là.

Et de toutes façons, les huiles, c'est comme les pneus : il existe autant d'avis que d'utilisateurs ! ;-)

Avatar du membre
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3398
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Huile

Message par Lyo86 » dim. 10 févr. 2019 20:08

Beau résumé Fiz !
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste

Avatar du membre
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 268
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Huile

Message par Piotrek » dim. 10 févr. 2019 21:22

Oui oui on débat bien sûr.

Dans mon manuel d'atelier, aucune référence à l'utilisation "normale" ou pas de la machine. C'est 10W40, et si le grade n'est pas dispo il y a un tableau qui ne prend en compte que la température extérieure, et d’ailleurs la 10W40 et la 10W50 sont sur la même ligne...

De ce que j'ai parcouru sur les forums américains, les pistards semblent avoir une vision différente des choses. "Stick to the manual" et basta, sauf si conditions vraiment très chaudes ils passent à la 10W50. Je mets 2 liens pour mon exemple. Dans le 1er un type semble avoir contacté Lucas Oil, et qui lui recommande...de la 10W40 semi-synthétique! :mrgreen: . Dans le 2nd, le retour de "Rotella Rocks!!" semble factuel et du coup intéressant (à lire jusqu'au bout, mais d'après son expérience les teams roulent en 10W40 voir 10W30 - sauf les Ducatistes - mais je sais déjà ce qu'on va me répondre ^^).
https://www.gsxr.com/26-club-level-trac ... -only.html
https://www.gixxer.com/forums/140-oil-l ... -50-a.html

Quand on voit les bourrins qui font chauffer 2 minutes et qui mettent gaz dès le 1er tour, il y a moyen que le moteur s'use plus vite à ce moment là avec une 10W50 que sur le run entier avec une 10W40...

D'ailleurs en parlant d'huile, je ne mets que des filtres Suz, pour la simple et bonne raison qu'ils sont les seuls à garantir un débit d'huile et une lubrification telle qu'elle a été conçue pour le moteur (avec de la 10W40....).

Bref ce n'est que mon avis encore une fois, et je ne suis pas sectaire puisque plus haut je parle même de mettre de la 50 ;-)

Répondre

Retourner vers « Piste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités