Shifter HM lequel choisir ?
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Shifter HM lequel choisir ?
Salut
Tout est dans le titre, je souhaite équiper mon L2 d'un shifter HM mais lequel choisir entre le HM super lite, le HM plus ou le HM plus SS?
Pour info j'ai pas de boîtier...juste débridé,filtre bmc et ligne akrapovic ,usage sur route.
D'avance merci pour les retours les copains
Tout est dans le titre, je souhaite équiper mon L2 d'un shifter HM mais lequel choisir entre le HM super lite, le HM plus ou le HM plus SS?
Pour info j'ai pas de boîtier...juste débridé,filtre bmc et ligne akrapovic ,usage sur route.
D'avance merci pour les retours les copains
- Lyo86
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
Le light n'est pas réglable en durée de coupure et tu risques des codes FI à haut régime.
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
Donc avec le HM plus on peut monté et descendre les rapports sans embrayer alors?
c'est combien le labs de temps de coupure idéal avec le HM plus?
c'est combien le labs de temps de coupure idéal avec le HM plus?
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
La sensibilité aussi se règle à combien en moyenne?
- Aureji1608
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
Salut,
Avec un HM plus, tu peux :
- Régler ton temps de coupure (60ms idéal)
- Régler la sensibilité du shifter (dépend de la résistance de ta boite, plusieurs tests parfois nécessaires), environ 17kg pour commencer.
- Changer le sens d'activation. Je m'expliquer. Tu peux lui dire de couper les gaz en tirant ou en poussant la tige (vitesse normales ou inversées). Mais tu ne pourras pas rétrograder avec ce shifter
Le SS permet d'ajuster le temps de coupure en fonction du régime. Perso, pour utiliser sur route et circuit, à mon niveau, je ne comprends pas encore l'intérêt de cette fonctionnalité.
A+
Avec un HM plus, tu peux :
- Régler ton temps de coupure (60ms idéal)
- Régler la sensibilité du shifter (dépend de la résistance de ta boite, plusieurs tests parfois nécessaires), environ 17kg pour commencer.
- Changer le sens d'activation. Je m'expliquer. Tu peux lui dire de couper les gaz en tirant ou en poussant la tige (vitesse normales ou inversées). Mais tu ne pourras pas rétrograder avec ce shifter
Le SS permet d'ajuster le temps de coupure en fonction du régime. Perso, pour utiliser sur route et circuit, à mon niveau, je ne comprends pas encore l'intérêt de cette fonctionnalité.
A+
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
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- Sylver76
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
Merci pour ton ressenti
J'ai pas inverser la tige perso.
Pour le réglage de coupure c'est ok mais pour la dureté je suis pas assez calé pour comprendre
J'ai pas inverser la tige perso.
Pour le réglage de coupure c'est ok mais pour la dureté je suis pas assez calé pour comprendre
- Aureji1608
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
La sensibilité, c'est la force à appliquer pour que le shifter fasse sa coupure.
Trop sensible et la moindre vibration déclenchera une coupure.
Pas assez, et il faudra mettre un coup de pied pour déclencher ta coupure.
Trop sensible et la moindre vibration déclenchera une coupure.
Pas assez, et il faudra mettre un coup de pied pour déclencher ta coupure.
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
c'est capté Aureji1608 ,avec cette notice en plus c'est top
Les Shifters de nouvelle génération
Manuel HM Quick Shifter
Informations générales sur les Quick shifters HM:
Les shifters HM proposent une technologie nouvelle de type "strain gauge" autrement dit de "capteur à déformation".
L'intérêt principale de ce procédé est le fait que le capteur est constitué d'une pièce unique, ce qui le rend particulièrement résistant. De plus un même capteur peut être utilisé aussi bien en compression qu'en traction.
Les kits sont composés d'un capteur se montant sur la tige de sélecteur, d'un module de réglage des paramètres à écran LCD, d'un faisceau de raccordement (sauf boîtier racing) qui diffère selon le type de moto.
-1- Montage du capteur
Le capteur HM a la particularité d'être fileté M6 en pas à droite et à gauche à chacune de ses extrémités. Il est recommandé de monter le capteur du coté boite de vitesse.
En cas de doute concernant ce dernier, nous contacter et ne pas effectuer de branchement sans certitude. Un mauvais branchement pourrait entraîner la détérioration du module de réglage et/ou du boîtier.
Les boîtiers racing Yamaha (YEK) demande une méthodologie de montage spécifique. Nous contacter pour plus d'informations.
-3- Réglage du module de réglage des paramètres.
Au travers du module il est possible de définir les paramètres suivant:
- choix du fonctionnement du capteur (extension / compression)
- sensibilité du capteur- temps de coupure
Pour entrer en mode de réglage:
Couper l'alimentation générale de la moto (OFF) de cette manière le module est hors tension. Presser le bouton sur la face arrière du module et remettre le contact de l'alimentation sur ON. Le module est alors sous tension et l'écran LCD affiche un décompte 5-4-3-2-1-0.
Relâcher le bouton quand l'écran indique 0.
Le module est maintenant en mode paramètrage.
3-1 Paramètre Compression-Extension.
L'écran affiche: CE clignotant
Choisir par de rapide impulsion sur le bouton de la face arrière selon 3 possibilités:
C clignotant - l'allumage sera coupé lors d'une action en compression sur le capteur.
E clignotant - l'allumage sera coupé lors d'une action en extension sur le capteur.
C et E clignotant - l'allumage sera coupé dans les 2 cas (extension et compression). Cette dernière solution n'est intéressante que dans le cas de l'endurance ou par exemple un pilote roule en vitesse classique et l'autre en vitesse inversées.
Une fois le choix du fonctionnement du capteur effectué, maintenir le bouton de la face arrière jusqu'à ce qu' apparaisse le paramètrage suivant.
3-2 Paramètre de la sensibilité
L'écran affiche: 50 %.
Par de rapide impulsion, vous augmentez le chiffre indiqué, ce qui implique une plus grande sensibilité du capteur.
Valeur maxi 100 %.
Passé cette valeur la prochaine impulsion fait revenir le réglage à 5 %, valeur minimale de la sensibilité.
Attention, une sensibilité trop importante risque d'entraîner d'un mauvais fonctionnement du shifters (occasionnant faux point mort, ou coupure d'allumage intempestive).
Une fois la valeur déterminé, passer au dernier Paramètre en maintenant le bouton de sélection enfoncé.
Pour cela il est nécessaire de recouper la tige de sélecteur d'une longueur de 50 mm ou d'utiliser une tige HM.
Attention à ce que le fil sortant du capteur ne gène pas les pièces en mouvement.
-2- Installation du module de réglage LCD.
Placer ce dernier dans un endroit protégé (souvent sous la selle), et acheminer les câbles (capteur et connexion faisceau) en prenant garde à ne pas les exposés à d'éventuelles détériorations (brûlure, vibration etc...).
-2.1- Installation d'un shifter type « boîtier d'origine »
Monter le faisceau fourni entre les bobines et le faisceau d'origine, puis raccorder l'ensemble au module LCD (connecteur). Enfin la cosse ronde se fixe à la masse.
A noter que ce shifter est utilisable avec n'importe quelle configuration de boitier (origine / racing / power commander)
-2.2- Installation d'un shifter type « boîtier racing»
La sortie du module de réglage LCD possède 3 fils.
Le rouge est à raccordé au +12V
Le noir au moins / masse
Le vert se raccorde au fil du faisceau kit prévu pour l'utilisation d'un shifter.
3-3 Paramètre du temps de coupure
Attention, la modification de ce paramètre n'est pas utile dans le cas d'une connexion à un boîtier kit. En effet le temps de coupure est défini et modifiable qu'au travers de la programmation du boîtier. Seule la valeur Zéro aura pour action de neutraliser le shifter.
L'écran affiche: KILL 65 MS
Ceci correspond à un temps de coupure de 65 milli-secondes.
Par de rapide impulsion, vous augmentez le chiffre indiqué, ce qui augmente le temps de coupure.
Valeur maxi 150 MS
Passé cette valeur la prochaine impulsion fait revenir le réglage à 1 MS, valeur minimale du temps de coupure.
Attention un temps de coupure trop court risque d'endommager la boite de vitesse. Inversement un temps de coupure trop long, entraîne des mouvements plus ou moins important lors du changement des rapports.
Le réglage d'origine de 65 MS est normalement un bon compromis, qu'il est possible d'ajuster en fonction du pilote.
Pour sortir du mode de réglage, maintenir le bouton de sélection jusqu'à ce que l'écran revienne en mode normale.
4 Recalibrage
Le module LCD effectue un recalibrage automatique du neutre du capteur, dés que ce dernier est mis sous tension.
L'avantage est qu'en cas de dommage physique du capteur (sur chute notamment), le module redétermine la nouvelle valeur 0 de ce dernier, et le shifter continu de fonctionner normalement.
Il est très important de n'effectuer aucun branchement sans certitude. En cas de doute, il est préférable de nous contacter afin d'éviter toute action pouvant entraîner la détérioration du quick-shifter ou du boîtier électronique.
Les Shifters de nouvelle génération
Manuel HM Quick Shifter
Informations générales sur les Quick shifters HM:
Les shifters HM proposent une technologie nouvelle de type "strain gauge" autrement dit de "capteur à déformation".
L'intérêt principale de ce procédé est le fait que le capteur est constitué d'une pièce unique, ce qui le rend particulièrement résistant. De plus un même capteur peut être utilisé aussi bien en compression qu'en traction.
Les kits sont composés d'un capteur se montant sur la tige de sélecteur, d'un module de réglage des paramètres à écran LCD, d'un faisceau de raccordement (sauf boîtier racing) qui diffère selon le type de moto.
-1- Montage du capteur
Le capteur HM a la particularité d'être fileté M6 en pas à droite et à gauche à chacune de ses extrémités. Il est recommandé de monter le capteur du coté boite de vitesse.
En cas de doute concernant ce dernier, nous contacter et ne pas effectuer de branchement sans certitude. Un mauvais branchement pourrait entraîner la détérioration du module de réglage et/ou du boîtier.
Les boîtiers racing Yamaha (YEK) demande une méthodologie de montage spécifique. Nous contacter pour plus d'informations.
-3- Réglage du module de réglage des paramètres.
Au travers du module il est possible de définir les paramètres suivant:
- choix du fonctionnement du capteur (extension / compression)
- sensibilité du capteur- temps de coupure
Pour entrer en mode de réglage:
Couper l'alimentation générale de la moto (OFF) de cette manière le module est hors tension. Presser le bouton sur la face arrière du module et remettre le contact de l'alimentation sur ON. Le module est alors sous tension et l'écran LCD affiche un décompte 5-4-3-2-1-0.
Relâcher le bouton quand l'écran indique 0.
Le module est maintenant en mode paramètrage.
3-1 Paramètre Compression-Extension.
L'écran affiche: CE clignotant
Choisir par de rapide impulsion sur le bouton de la face arrière selon 3 possibilités:
C clignotant - l'allumage sera coupé lors d'une action en compression sur le capteur.
E clignotant - l'allumage sera coupé lors d'une action en extension sur le capteur.
C et E clignotant - l'allumage sera coupé dans les 2 cas (extension et compression). Cette dernière solution n'est intéressante que dans le cas de l'endurance ou par exemple un pilote roule en vitesse classique et l'autre en vitesse inversées.
Une fois le choix du fonctionnement du capteur effectué, maintenir le bouton de la face arrière jusqu'à ce qu' apparaisse le paramètrage suivant.
3-2 Paramètre de la sensibilité
L'écran affiche: 50 %.
Par de rapide impulsion, vous augmentez le chiffre indiqué, ce qui implique une plus grande sensibilité du capteur.
Valeur maxi 100 %.
Passé cette valeur la prochaine impulsion fait revenir le réglage à 5 %, valeur minimale de la sensibilité.
Attention, une sensibilité trop importante risque d'entraîner d'un mauvais fonctionnement du shifters (occasionnant faux point mort, ou coupure d'allumage intempestive).
Une fois la valeur déterminé, passer au dernier Paramètre en maintenant le bouton de sélection enfoncé.
Pour cela il est nécessaire de recouper la tige de sélecteur d'une longueur de 50 mm ou d'utiliser une tige HM.
Attention à ce que le fil sortant du capteur ne gène pas les pièces en mouvement.
-2- Installation du module de réglage LCD.
Placer ce dernier dans un endroit protégé (souvent sous la selle), et acheminer les câbles (capteur et connexion faisceau) en prenant garde à ne pas les exposés à d'éventuelles détériorations (brûlure, vibration etc...).
-2.1- Installation d'un shifter type « boîtier d'origine »
Monter le faisceau fourni entre les bobines et le faisceau d'origine, puis raccorder l'ensemble au module LCD (connecteur). Enfin la cosse ronde se fixe à la masse.
A noter que ce shifter est utilisable avec n'importe quelle configuration de boitier (origine / racing / power commander)
-2.2- Installation d'un shifter type « boîtier racing»
La sortie du module de réglage LCD possède 3 fils.
Le rouge est à raccordé au +12V
Le noir au moins / masse
Le vert se raccorde au fil du faisceau kit prévu pour l'utilisation d'un shifter.
3-3 Paramètre du temps de coupure
Attention, la modification de ce paramètre n'est pas utile dans le cas d'une connexion à un boîtier kit. En effet le temps de coupure est défini et modifiable qu'au travers de la programmation du boîtier. Seule la valeur Zéro aura pour action de neutraliser le shifter.
L'écran affiche: KILL 65 MS
Ceci correspond à un temps de coupure de 65 milli-secondes.
Par de rapide impulsion, vous augmentez le chiffre indiqué, ce qui augmente le temps de coupure.
Valeur maxi 150 MS
Passé cette valeur la prochaine impulsion fait revenir le réglage à 1 MS, valeur minimale du temps de coupure.
Attention un temps de coupure trop court risque d'endommager la boite de vitesse. Inversement un temps de coupure trop long, entraîne des mouvements plus ou moins important lors du changement des rapports.
Le réglage d'origine de 65 MS est normalement un bon compromis, qu'il est possible d'ajuster en fonction du pilote.
Pour sortir du mode de réglage, maintenir le bouton de sélection jusqu'à ce que l'écran revienne en mode normale.
4 Recalibrage
Le module LCD effectue un recalibrage automatique du neutre du capteur, dés que ce dernier est mis sous tension.
L'avantage est qu'en cas de dommage physique du capteur (sur chute notamment), le module redétermine la nouvelle valeur 0 de ce dernier, et le shifter continu de fonctionner normalement.
Il est très important de n'effectuer aucun branchement sans certitude. En cas de doute, il est préférable de nous contacter afin d'éviter toute action pouvant entraîner la détérioration du quick-shifter ou du boîtier électronique.
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
J'ajoute que je préfère 58 ms à 60 ms
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
Plus on est jeune plus on est rapide
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
Quand j'aurai un peu de sous je vais en mettre un
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
Alors que c'est moi le plus jeune des 2
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
C'est dans la tête
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
Un peu dans le physique aussi quand tout va bien
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
Oui mais là rien à craindre
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Re: Shifter HM lequel choisir ?
Merci pour la notice en français ! Vive le forum !
Mais j'ai quand même une question chef ??
Je vais, en même temps que mon shifter HM+ installer un Power Commander V .
Les 2 sont indépendant l'un de l'autre ou dois-je brancher le shifter sur le PCV ? (je ne sais trop comment d'ailleurs mais il me semble avoir déchiffré un truc dans le genre dans la notice anglais du HM+ ...).