Pot d'échappement yoshimura chinois

Le plaisir d'habiller sa bécane
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marion.c.a
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 345
Inscription : mar. 22 avr. 2014 21:58
Moto : gsxr-600 k8
Sexe : Femme
Localisation : Guilers (brest)

Pot d'échappement yoshimura chinois

Message par marion.c.a »

Alors voilà cela fait un moment que le yoshimura r11 me fait de l'oeil. Sauf que voilà j'ai pas 600 euros à mettre dans un pot d'échappement neuf et de 2) il n'existe pas pour les modèle 2008 en 600
Alors j'ai décidé de farfouiller sur aliexpress (mon nouvel ami) pour voir ce qu'il faisait comme pot d'échappement
Et paf bonheur trouver je decide de commander car vu le prix je ne risque "pas grand-chose"
3 semaines d'attente et le voilà arrive
Je suis vraiment vraiment contente du rapport qualité prix et de la finition certes quelque minis défaut mais vraiment rien de méchant

Ah oui par contre étant donné que l'intérieur est en 51 MM il faudra poncer l'intérieur pour faire passer le manchon d'origine
Voici les photos et le lien pour ceux que ça peut intéresser

Niveau sonorité: il chante bien.


Image

Image

Image
* - B R Ú L E . L A . G Ø M M E . . . Image . . . P A S . T Ø N . Ă M E **
Avatar de l’utilisateur
Seyar
Gexiste
Gexiste
Messages : 130
Inscription : sam. 30 avr. 2016 18:58
Moto : Gsxr 750 L0
Sexe : Homme

Re: Pot d'échappement yoshimura chinois

Message par Seyar »

J'ai fait pareil pour mon scoot, un xmax, il a recu recemment un Akra carbone de chintokie et j'en suis ravi
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Pot d'échappement yoshimura chinois

Message par Le prof »

Sacrée différence. Après, il faut voir dans le temps ...
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
didier95
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 432
Inscription : dim. 20 oct. 2013 18:43
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa L3
Sexe : Homme

Re: Pot d'échappement yoshimura chinois

Message par didier95 »

Purée sacré tarif 8/
Avatar de l’utilisateur
jayc
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1320
Inscription : dim. 16 nov. 2014 16:29
Moto : 750 L6
Sexe : Homme

Re: Pot d'échappement yoshimura chinois

Message par jayc »

Sacré tarif mais en même temps c'est une copie donc heureusement que c'est pas cher.
Perso je ne suis pas pour ce genre de produits. Les écopes, les carénages pas de problème car c'est que du plastique mais tout ce qui est mécanique, sécurité, vêtement je trouve que c'est hyper risqué.
Normes, matériel utilisé, durabilité. Pour un échappement je serais pas rassuré: circulation des gaz d'échappement, résistance à la chaleur, possibilité d'endommager le Gex etc...
Bref pour moi il vaut mieux mettre un billet de plus quite à avoir de l'occasion que de mettre de la chinoiserie.
ImageImage
Squal112
Gexiste
Gexiste
Messages : 200
Inscription : mer. 18 mai 2016 21:51
Moto : 750 GSX-R K9
Sexe : Homme
Localisation : Drôme, Isère

Re: Pot d'échappement yoshimura chinois

Message par Squal112 »

Un silencieux, ça reste un silencieux, suffit d'ouvrir un adaptable (à absorption) et changer la laine de roche, pour se rendre compte de la non-complexité de ce système ^^
Un tube d'entrée suivi d'un tube percé mitraillette bien souvent droit, de la laine de roche, une enveloppe (carbone, inox, titane...), un embout de sortie plus ou moins stylisé...

Rien de bien compliqué la dedans, pas vraiment de problème majeur avec la circulation des gaz dans un silencieux à absorption... (ci ce n'est pour réduire le bruit justement, et surtout les hautes fréquences mais surement pas pour les performances moteur.)
A la différence d'un silencieux d'origine qui lui possède des chicanes internes non démontables, bien souvent en plus une partie absorption et parfois une chambre de tranquillisation/expansion, c'est dans ces chicanes qu'on perd quelques chevaux. Et dans ces silencieux-ci, les calculs sont important pour ne pas trop brider le moteur tout en restant silencieux.

Les Akrapovic GP et le Jardine GP1, sont de beaux exemples de "silencieux" non silencieux justement et non homologué bien sur ^^ (pas d'absorption par de la laine de roche,de chicanes internes non démontables comme les silencieux d'origine ou ceux de nos voitures)
Image

Pour avoir roulé sans silencieux sur mon gex, (encore catalysé), aucune différence notable, si ce n'est de quelques dB mais vraiment très minime (2dB en plus a la limite). (je ferais un test avec un sono pour être sur)
Pas de trou, creux à l'accélération, aucunes pétarades ou retours (merci le cata encore présent)

Un silencieux comme son nom l'indique, sert à rendre silencieux. L'amélioration des performances du moteur lors du passage sur un adaptable est due au fait de passer sur un système à absorption au lieu du cloisonnement. Les chicanes servant à ralentir et homogénéiser le flux des gaz pour en réduire le bruit. (tout comme le dB killer avec sa restriction de Ø )

Pour moi, le seul "risque" à rouler en silencieux chinois AkraShimura, peut être la déformation/casse de celui-ci s'il surchauffe (rupteur du style des excités de la pinède au Bol d'Or), la casse d'une patte de fixation du dis silencieux ou encore être déçu de son rôle de silencieux (faire autant de bruit avec que sans)

J'ai vu pas mal de test sur ces silencieux made in RPC, et il en ressort que les modèles en dessous de 60-70€ n'ont évidement pas leur enveloppe en carbone véritable, ni leur embout en titane, et que généralement il faut légèrement retouché le Ø d'entrée pour qu'il s'adapte bien sur la sortie du collecteur, de la tubulure (dans le cas d'un décata) ou du catalyseur.

Au delà ce cela, je pense bien m'en commander un pour me faire un avis par moi même, mais j'opterais pour une enveloppe non carbone (car elle serait surement en fibre de verre, recouverte d'une feuille de carbone.) La fibre de verre résistant beaucoup moins bien aux fortes températures, je ne prendrais pas le "risque" que l'enveloppe se détériore trop vite, surtout que le visuel de leur carbone ne me fait vraiment pas envie (en comparaison à de l'original Akra ou Yosh)
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Pot d'échappement yoshimura chinois

Message par Le prof »

Super argumentaire ! Merci. Très instructif.
Le débat est lancé : pour une fois que ce n'est pas sur les pneus.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
jayc
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1320
Inscription : dim. 16 nov. 2014 16:29
Moto : 750 L6
Sexe : Homme

Re: Pot d'échappement yoshimura chinois

Message par jayc »

Bel argumentaire en effet et en plus on apprend des trucs :pouce:
Je te rejoint sur les points suivants:
Squal112 a écrit : Pour moi, le seul "risque" à rouler en silencieux chinois AkraShimura, peut être la déformation/casse de celui-ci s'il surchauffe (rupteur du style des excités de la pinède au Bol d'Or), la casse d'une patte de fixation du dis silencieux ou encore être déçu de son rôle de silencieux (faire autant de bruit avec que sans)

Au delà ce cela, je pense bien m'en commander un pour me faire un avis par moi même, mais j'opterais pour une enveloppe non carbone (car elle serait surement en fibre de verre, recouverte d'une feuille de carbone.) La fibre de verre résistant beaucoup moins bien aux fortes températures, je ne prendrais pas le "risque" que l'enveloppe se détériore trop vite, surtout que le visuel de leur carbone ne me fait vraiment pas envie (en comparaison à de l'original Akra ou Yosh)
Ca prouve que les matériaux utilisés ne sont pas de bonne qualité et qu'ils peuvent soit:
- s'user très vite (un moindre mal pour un pot 100.-€)
- soit casser ce qui peut être plus problématique car potentiellement cause d'accident.

Pour avoir pas mal voyagé en Asie, c'est clair que les gars la bas roulent avec des pots full barouf qui ne seraient jamais homologués ici et qui vont très bien et qui n'endommagent pas les motos. Mais je suis toujours sceptique sur du matériel si peu cher, car si c'est si peu cher c'est bien qu'il y'a une raison quelque part.
ImageImage
Squal112
Gexiste
Gexiste
Messages : 200
Inscription : mer. 18 mai 2016 21:51
Moto : 750 GSX-R K9
Sexe : Homme
Localisation : Drôme, Isère

Re: Pot d'échappement yoshimura chinois

Message par Squal112 »

Il y-a beaucoup de raisons au bas prix de ces échappements :

- zéro frais d'étude ou de conception (ils copient les originaux et quand on sait qu'une heure de CAO c'est facturé mini 60€/h, je vous parle pas du prix d'une heure de calculs simulation de fluides... :whistling: )
- taux horaire de leur main d’œuvre beaucoup, beaucoup plus faible.
- prix des matériaux utilisé (qui ne sont pas de premier choix... un acier inox 302 ne coute pas le même prix qu'un 409 ou que du titane ^^ )
- peu ou pas de contrôle qualité, et encore moins de tests couteux visant à obtenir une quelconque homologation.

La liste est courte, il doit y avoir moult autres raisons ;-)

Ces silencieux peuvent faire une bonne alternative à un original pour celui qui fait de la piste, la glissade sur un beau Yoshimura à 700€, sa fait vite mal au cul (j'en ai fait la couteuse expérience cet été) :(
Alors qu'avec une copie à +/- 50€ (si sa passe au sonomètre...) perso j'aurais tout de suite moins d'état d'âme à visiter le bac à gravier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marion.c.a
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 345
Inscription : mar. 22 avr. 2014 21:58
Moto : gsxr-600 k8
Sexe : Femme
Localisation : Guilers (brest)

Re: Pot d'échappement yoshimura chinois

Message par marion.c.a »

EN Terme de bruit ca reste largement supportable. effectivement dans le temps ca peut veillir plus vite. Après franchement jpréfère changer de pot au bout de 2 -3 ans et en avoir un tout neuf tout beau qu'un à 600 euros qui aura veilli et ne pas en changer. mais effectivement c'est chacun sa philosophie.

Au niveau moteur j'ai pas a m'en soucier j'ai un power commander couplé à un autotune :malin1:
* - B R Ú L E . L A . G Ø M M E . . . Image . . . P A S . T Ø N . Ă M E **
Avatar de l’utilisateur
jayc
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1320
Inscription : dim. 16 nov. 2014 16:29
Moto : 750 L6
Sexe : Homme

Re: Pot d'échappement yoshimura chinois

Message par jayc »

Il vaut mieux éclater un pot à 130.-€ qu'à 700.-€ on est bien d'accord (enfin vaut mieux rien éclater du tout mais c'est moins douloureux quand c'est moins cher).
Si le pot fait bien son boulot et qu'il n y a pas de risque c'est clair qu'il faut pas se priver. Mais c'est vrai que j'ai toujours des aprioris sur le matos qui vient de chine, je fais pas confiance :
https://youtu.be/K0q2rhnN-5A

;-)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ludo58
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6070
Inscription : jeu. 7 mars 2013 18:23
Moto : 600 GSXR K2
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers ( 86 )

Re: Pot d'échappement yoshimura chinois

Message par Ludo58 »

déterrage de post :
alors Marion , au bout d'un an , comment a vieilli ce pot " made in china " ?
et est ce que tu le recommanderais a un ami ? :hehe:
Vis vieux , ris beaucoup et aime souvent

Image Image

:winner1: Vainqueur des concours photos 3 , 17 , 35 et 36
Répondre

Revenir à « Tuning et accessoires »