Quel pot homologué route pour une 1000 K5 ?

Le plaisir d'habiller sa bécane
Avatar de l’utilisateur
Fnux
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : ven. 29 avr. 2016 15:31
Moto : 750 K1
Sexe : Homme
Localisation : Mirmande 26270

Quel pot homologué route pour une 1000 K5 ?

Message par Fnux »

Bonjour,

Je viens de me faire arrêter par 2 gendarmes à moto (au demeurant très sympas vu que je n'ai pas pris de prune) par ce que ma belle GSX/R 1000 K5 était à leur goût trop bruyante !!!

Or je viens juste de monter une pot carbone Delkevick avec réducteur de bruit (payé 250 €) !

Bien que je n'ai pas à me représenté, j'ai été mis en garde que la prochaine fois, ce serait 90 € d'amende, puis la mise en fourrière pour mise en conformité, et 3 jours après ne pas avoir fait les modifications nécessaires, saisie de la machine voir même destruction de ma belle !

Donc, pas glop, pas glop !

Bien que j'ai toujours le pot Titanium d'origine (horrible et avec un son de merde), ma question est quel pot homologué route (soit spécifié sur la carte grise pour une 1000 K5 : 96 décibels à 5.000 tours/minutes) puis-je trouver pour être dans les normes (Akra, Yosh, Ming, autre...) ?

Ou sinon, question subsidiaire : comment rendre plus "soft" mon pot Delkevick actuel (laine de roche autour du Db killer et passage au sonomètre dans un centre de contrôle technique pour obtenir des papiers en ordre) ?

Merci d'avance de vos conseils car je ne veux vraiment pas remonter le "monstrueux" pot d'origine (et comme les pandores qui m'ont arrêté ne sont logés vraiment pas loin de chez moi, je ne veux pas trop tenter le diable).

Cordialement.
N'engage pas un débat lors d'un diner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot.
Squal112
Gexiste
Gexiste
Messages : 200
Inscription : mer. 18 mai 2016 21:51
Moto : 750 GSX-R K9
Sexe : Homme
Localisation : Drôme, Isère

Re: Quel pot homologué route pour une 1000 K5 ?

Message par Squal112 »

Si ton gex est décatalysé, aucun silencieux adaptable même avec la sourdine ne te permettra de rentrer dans les 96dB, à moins d'y greffer un Db killer sur mesure qui risque d'être assez (trop) restrictif pour un son pas terrible...
Seule solution à mes yeux, (surtout au vue de leur nouvelle loi a la con sur les echappement ! X( ) :

- Decatalyseur + silencieux d'origine
- Catalyseur + silencieux adaptable

Sur mon 750 K9, ayant toujours le cata je roule depuis peu sans silencieux (merci une chute à la con coté droit... :( )
J'avais un Yoshimura tri-oval 2, j'ai juste laissé le tube de raccord (façon Akrapovic megaphone), et je fait à peine plus de bruit maintenant. (peut ètre 1 ou 2dB de plus)
(Pour le coup, un pote en CB1000R catalyseur sport et silencieux Akra fait plus de bruit que moi, idem pour un ER6n décatalysé avec Akra et je te parle pas d'un S1000RR avec ligne complete Spark)
Avatar de l’utilisateur
Fnux
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : ven. 29 avr. 2016 15:31
Moto : 750 K1
Sexe : Homme
Localisation : Mirmande 26270

Re: Quel pot homologué route pour une 1000 K5 ?

Message par Fnux »

Squal112 a écrit :Si ton gex est décatalysé, aucun silencieux adaptable même avec la sourdine ne te permettra de rentrer dans les 96dB, à moins d'y greffer un Db killer sur mesure qui risque d'être assez (trop) restrictif pour un son pas terrible...
Seule solution à mes yeux, (surtout au vue de leur nouvelle loi a la con sur les echappement ! X( ) :

- Decatalyseur + silencieux d'origine
- Catalyseur + silencieux adaptable
Salut Sual112,

Désolé d'être aussi "naiseux" (comme on dit par chez moi au Québec") mais je ne sais pas ce qu'est une GSX/R catalysée ou décatalysée ?

Peux-tu m'en dire un peu plus ?

Ma 1000 K5 était en "full" mais avec le pot d'échappement d'origine (donc avec la valve et surtout un son de merde qui plus et totalement inaudible à haute vitesse).

Le mécano de mon concessionnaire (à Montélimar) m'a monté mon nouveau pot et à juste débranché les deux fils qui gèrent la valve au démarrage pour éviter le message d'erreur "check" !

Donc je ne sais pas si cela correspond à ce qu'est alors une machine décatalysée ou pas.

J"envisage donc de démonter mon nouveau pot et de "l'assourdir" avec de la laine à très haute température, puis de la faire mesurer au sonomètre à la DRIRE (ou chez n'importe quel contrôle technique ayant un sonomètre) pour obtenir un document de mesure officiel qui respecte les 96 db à 5.000 tours/minute (ce qui est spécifié sur la carte grise) ou de trouver un autre pot qui a ces caractéristiques (Yosh, Akra, Ming, Léo ou n'importe quel autre fournisseur).

Qu'en penses-tu ?

D'avance, merci encore de tes conseils.

Cordialement.
N'engage pas un débat lors d'un diner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot.
Répondre

Revenir à « Tuning et accessoires »