raccourcir la démul jusquà...?
- jjb
- Gexiste
- Messages : 242
- Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:05
- Moto : GSX R 750 L2-K1
- Sexe : Homme
- Localisation : rueil malmaison (92)
raccourcir la démul jusquà...?
Bonjour, j'aurais souhaité savoir si certains d'entre vous, stunteur en particulier, savaient combien il était possible d'enlever de dents (notamment au PSB) avant d'avoir un risque de casse pour le moteur.
J'avais essayer la moto d'un stunteur qui en avait enlevé 3 (..enfin il avait rajouté l'équivalent à la couronne), je me suis étonné que le moteur supporte autant, il m'a répondu on se pose pas la question si un jour ça casse..on changera. mais moi ça me torture XD
Voilà si vous pouvez m'aider ça serait super gentil, merci d'avance
J'avais essayer la moto d'un stunteur qui en avait enlevé 3 (..enfin il avait rajouté l'équivalent à la couronne), je me suis étonné que le moteur supporte autant, il m'a répondu on se pose pas la question si un jour ça casse..on changera. mais moi ça me torture XD
Voilà si vous pouvez m'aider ça serait super gentil, merci d'avance
- heat61
- Petit Gexiste
- Messages : 32
- Inscription : jeu. 21 nov. 2013 20:54
- Moto : GSXR 600 K9
- Sexe : Homme
Re: raccourcir la démul jusquà...?
je suis en -1 +4 sur un 600 k9 , aucun problème elle à 27000 kms.
- jjb
- Gexiste
- Messages : 242
- Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:05
- Moto : GSX R 750 L2-K1
- Sexe : Homme
- Localisation : rueil malmaison (92)
Re: raccourcir la démul jusquà...?
Tu roules avec sur route ? ça doit lui donner un comportement très nerveux non ?heat61 a écrit :je suis en -1 +4 sur un 600 k9 , aucun problème elle à 27000 kms.
- heat61
- Petit Gexiste
- Messages : 32
- Inscription : jeu. 21 nov. 2013 20:54
- Moto : GSXR 600 K9
- Sexe : Homme
Re: raccourcir la démul jusquà...?
oui sur route , j'avais avant un gsr 750 qui avait beaucoup de couple par rapport à un gsxr 600 donc avec cette transmission ça s'équilibre et je ne perds que 20 à 25 km/h au final (speedo oblige). La moto est en full , du coup ça fait une moto super joueuse car très maniable (600) et assez vive sans être trop trop nerveuse ! un vrai bonheur
- gab-750
- Gexiste
- Messages : 173
- Inscription : mer. 1 janv. 2014 21:11
- Moto : gsxr 750 L1
- Sexe : Homme
- Localisation : 54000
Re: raccourcir la démul jusquà...?
Je viens de baisser d'une dent le pignon et je trouve deja un sacré changement donc j'imagine avec 3 dents de plus a la couronne
Au final sa revient a enlever 2 dents au pignon ce que tu as fais
Au final sa revient a enlever 2 dents au pignon ce que tu as fais
- heat61
- Petit Gexiste
- Messages : 32
- Inscription : jeu. 21 nov. 2013 20:54
- Moto : GSXR 600 K9
- Sexe : Homme
Re: raccourcir la démul jusquà...?
-3 (avec pignon + couronne) , mais j'ai acheté le gex comme ça , et ça me convient parfaitement.
+2 couronne = -1 pignon il me semble !
+2 couronne = -1 pignon il me semble !
- gab-750
- Gexiste
- Messages : 173
- Inscription : mer. 1 janv. 2014 21:11
- Moto : gsxr 750 L1
- Sexe : Homme
- Localisation : 54000
Re: raccourcir la démul jusquà...?
En general c'est +3 a la couronne = -1 au pignon
-
- Nouveau Gexiste
- Messages : 20
- Inscription : sam. 15 nov. 2014 17:02
- Moto : 1000 K1
- Sexe : Homme
Re: raccourcir la démul jusquà...?
Ya pas spécialement de risque pour le moteur.
c'est surtout que ça modifie la transmission de la puissance du moteur à la roue arrière, exactement comme quand tu changes de vitesse sur un vtt.
si tu passes pas ton temps en surrégime, ton moteur ne craint pas grand chose.
ce qui est le plus mauvais pour le moteur, c'est de rester longtemps sur la roue arrière...
mais pour ce qui est de la demul, tu peux y aller.
après les demul pour le stunt, c'est spécifique, c'est souvent extrême. Pour rouler sur route, c'est pas forcement idéal d'avoir une couronne de 60.
mais en revanche, changer sa demul d'origine, je le conseille à tout le monde pour toute les motos ou presque.
les motos d'origines tirent quasiment toutes trop long. (souvent pour des causes de normes antipollution)
ce qui leurs enlèvent beaucoup d’agrément moteur.
du coup, enlever une dent au PSB ce n'est, dans 90% des cas, pas du luxe.
après les "2 dents ou 3 dents derrière pour 1 dent devant". Personne n'a vraiment raison.
on dit souvent qu'enlever une dent devant ça revient à rajouter 2 ou 3 derrière, c'est a peu près ça mais en fait c'est un ratio.
pour vraiment savoir, tu divises les dents de la couronne par les dents du psb.
exemple si on compare :
14x48 ça donne un ratio de 3.42
15x51 ça donne 3.4
donc grosso merdo 1 dent devant pour 3 derrière.
mais quand on s’écarte du classique :
14x52 donne 3.71
15x56 donne 3.73
là du coup, une dent devant pour 4 derrière.
c'est surtout que ça modifie la transmission de la puissance du moteur à la roue arrière, exactement comme quand tu changes de vitesse sur un vtt.
si tu passes pas ton temps en surrégime, ton moteur ne craint pas grand chose.
ce qui est le plus mauvais pour le moteur, c'est de rester longtemps sur la roue arrière...
mais pour ce qui est de la demul, tu peux y aller.
après les demul pour le stunt, c'est spécifique, c'est souvent extrême. Pour rouler sur route, c'est pas forcement idéal d'avoir une couronne de 60.
mais en revanche, changer sa demul d'origine, je le conseille à tout le monde pour toute les motos ou presque.
les motos d'origines tirent quasiment toutes trop long. (souvent pour des causes de normes antipollution)
ce qui leurs enlèvent beaucoup d’agrément moteur.
du coup, enlever une dent au PSB ce n'est, dans 90% des cas, pas du luxe.
après les "2 dents ou 3 dents derrière pour 1 dent devant". Personne n'a vraiment raison.
on dit souvent qu'enlever une dent devant ça revient à rajouter 2 ou 3 derrière, c'est a peu près ça mais en fait c'est un ratio.
pour vraiment savoir, tu divises les dents de la couronne par les dents du psb.
exemple si on compare :
14x48 ça donne un ratio de 3.42
15x51 ça donne 3.4
donc grosso merdo 1 dent devant pour 3 derrière.
mais quand on s’écarte du classique :
14x52 donne 3.71
15x56 donne 3.73
là du coup, une dent devant pour 4 derrière.
- lezaps
- Gexiste Légendaire
- Messages : 4595
- Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
- Moto : S1000R
- Sexe : Homme
Re: raccourcir la démul jusquà...?
salut
beau déterrage, je me suis laissé avoir !
tu vas sur gearingcommander
pour ta becane (le 750L1)
tu as les résultats pour l'origine, le -1 et le -1+3
l'histoire 1 devant c'est 3 derrière est surtout vrai si la demul d'origine est un multiple de 3 (15 -45 par exemple)
pour le 750 c'est 2.64, ce qui est presque bon
ne pas oublier le speedo healer si tu veux revendre ta bécane, car le kilometrage va grimper de (6 ou 13%) en réduisant la démultiplication
et bien sur de prendre une chaine adaptée a la démul (si tu veux avoir la roue au même endroit sur le bras) ...
beau déterrage, je me suis laissé avoir !
tu vas sur gearingcommander
pour ta becane (le 750L1)
tu as les résultats pour l'origine, le -1 et le -1+3
l'histoire 1 devant c'est 3 derrière est surtout vrai si la demul d'origine est un multiple de 3 (15 -45 par exemple)
pour le 750 c'est 2.64, ce qui est presque bon
ne pas oublier le speedo healer si tu veux revendre ta bécane, car le kilometrage va grimper de (6 ou 13%) en réduisant la démultiplication
et bien sur de prendre une chaine adaptée a la démul (si tu veux avoir la roue au même endroit sur le bras) ...
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !