Moteur qui broute.

Tout ce qui touche à la moto, de près ou de loin (et qui n'entre dans aucune autre section).
Gexeux31600
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : mar. 5 mars 2024 19:21
Moto : GSXR 1000 k9
Sexe : Homme

Moteur qui broute.

Message par Gexeux31600 »

Bonsoir a tous, après pas mal de recherches, je ne trouve pas grand chose de concret pour le problème que j ai sur ma moto.
Il s' agit d un 1000 k9 et la moto broute quand je mets poignée dans le coin.
C est très désagréable on dirait que la moto s engorge si on y va gentiment ça passe mais si c est violent le moteur saccade a fond.
On a l impression qu il lui manque 30 CV.
J ai remplacé la rampe car apparemment c est un peu le talon d Achille de cette moto, l ancienne que j avais même soucis, le STVA ne fonctionnait plus correctement, les papillons secondaires restaient ouverts tout le temps, sur celle là dès que le moteur est en route mes papillons se ferment et dès que l on accélère ils s ouvrent correctement donc je ne pense pas que le problème vienne de la.
Par contre en statique pas de ratatouillage le problème est présent uniquement en charge.
Je précise aussi qu avec l ancienne rampe le voyant FI clignotait alors que la zéro pas de voyant d erreur.
Savez vous vers quoi je dois m orienter? Car là je commence a sécher.
Merci pour vos réponses.
V a tous.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Moteur qui broute.

Message par papy SRAD »

Salut
Problème classique
En pleine charge, c est cimme si tu étais au rupteur à 8000 ou 10000tr/min ????
Alors qu en statique, elle prends sans pb les tours
Il faut changer ta pompe à essence car elle ne delivre plus assez de volume d essence en charge
Pas d essence, la moto n avance plus......
Ça coûte entre 30 et 60 euros
Ça se trouve facilement, mais attention à bien prendre ton modèle
Une pompe de K5 ne se monte pas dans un K9 par exemple
Profite pour remplacer les joints de pompe

Pour info , le STVA se repare car dedans tu as un flex
C est un circuit imprimé souple et avec le temps et les vibration, il casse
Il faut faire sauter les rivets qui maintiennent le STVA fermé ( on mettra des vis et écrous au remontage) et remplacer le flex par simplement des fils
A+
Gexeux31600
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : mar. 5 mars 2024 19:21
Moto : GSXR 1000 k9
Sexe : Homme

Re: Moteur qui broute.

Message par Gexeux31600 »

Salut papy srad.
Merci de ta réponse alors en fait ça fait pas vraiment comme si j étai au rupteur, ça fait plus comme un moteur qui s étouffe. Si tu y va progressivement ça passe mais le coup de gaz violent ça fait vraiment penser a un moteur qui s engorge et la plage de ce problème et de 3000tr/jusqu a 7 ou 8000tr environ
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Moteur qui broute.

Message par papy SRAD »

Alors si le problème apparaît en " bas regime" ( 3000 à 7000 tr/min) en ouvrant en grand et au delà de 7000 tr/min, tu peux y aller plus franchement
Et si tu arrives au rupteur en la montant gentillement
Alors je pencherai vers un pb de synchronisation papillon principal
Il n y a pas que les carbus sur lesquels on peut régler la synchronisation
Pour infos, pour certaines injections plus recentes, c est l électronique qui la regle/gere

Pour en revenir à la pompe, il a aussi un test facile à faire pour lever le doute
Il faut la brancher en.direct sur 12 volt pendant X secondes et récupérer l essence
On mesure le volume récupéré et la RTM te donne une valeur minimal à avoir
Gexeux31600
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : mar. 5 mars 2024 19:21
Moto : GSXR 1000 k9
Sexe : Homme

Re: Moteur qui broute.

Message par Gexeux31600 »

Merci pour tes réponses claires et précises, je viens de commander la pompe de toute façon ça ne lui fera pas de mal. Après oui le problème reste l électronique ou malheureusement je ne peux pas faire grand chose je vais jeter un œil sur le calage du TPS et et du capteur STP on ne sais jamais. Mais vraiment ce problème commence a sérieusement me prendre la tête a chaque fois le garage Suzuki me prend 70 euros pour faire un Diag 😬😬😬😬😬
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Moteur qui broute.

Message par papy SRAD »

Si c est vraiment un pb de synchronisation le diag te donnera zéro défaut
Il faut un depresiometre et contrôler l équilibrage entre les 4 cylindres
Ça peut se faire soit même avec un minimum de compétence
Il te faut juste la RTM et le depressiometre
Regarde sur le net, Ru trouveras des tutoriels ( principalement pour carbus) mais c est le même pour injection

Autre cause possible : tu as de la merde dans ton réservoir
Et les injecteurs ont une crépine ( un filtre) et la crépine est bouchée donc l essence n arrive pas bien
Tu verras l état de ton réservoir et du filtre à l intérieur en demontant
Gexeux31600
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : mar. 5 mars 2024 19:21
Moto : GSXR 1000 k9
Sexe : Homme

Re: Moteur qui broute.

Message par Gexeux31600 »

Je viens de démonter et le filtre est vraiment crade avec plein de petites M...ES collées dessus.
L'essence et le réservoir sont super propre par contre. Donc de toute façon je change la pompe ce weekend et j ai RDV chez suz semaine prochaine. Après pour la synchronisation oui je le faisais a l époque sur les carbus mais là je me sent pas du tout 😝 après je viens de vérifier un peu le tout et un truc me paraît étrange c est qu il me semblait que quand tu mets le contact les papillons secondaires étaient censés faire un cycle de fermeture ouverture avant le démarrage et la je n ai rien du tout. Par contre quand la moto démarre ils se ferment bien donc😕😕😕😕😕 c est ma première injection donc relativement compliqué a diagnostiquer les pannes et apparemment sur ce modèle la rampe c est vraiment un truc pas commode.
Répondre

Revenir à « Sujets Moto »