1100 GEX...

Tout ce qui touche à la moto, de près ou de loin (et qui n'entre dans aucune autre section).
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Olà...

Un revenant sort du bois !

Je vous avais dit, quand je restaurais ma 600 K2, que je voulais une 1100 air-huile.
Et bien...
Ca a mit du temps, mais j'ai trouvé ! :pompom: :pompom: :pompom:

Me revoilà donc, avec une 1100 de 92, les derniers "vrais" gex !!! :orc1:

Et, bien évidemment, elle n'est pas en état "concours". Pas mal de travail de restau à prévoir.
Comme mon roman-fleuve 600 a eu l'air de plaire, je me dis que je vais vous faire profiter de celle çi aussi... :-D

Commençons donc par une petite présentation de mon nouveau jouet :

Image

Image

75000 Km, état général plutôt correct. Normalement roulante (pas pu vérifier) mais une remise en état qui va être longue quand même.

D'ailleurs à ce propos, je m'étais fixé un hiver de délai pour la 600, ce qui m'a permis d'alimenter le sujet sur ce forum très régulièrement.
Pour celle çi, je vais y aller (normalement) beaucoup plus tranquille, donc les mises à jour ne seront probablement pas aussi fréquentes...

La belle est arrivée hier, et je n'ai pour l'instant fait qu'un check rapide des opérations à réaliser.

En vrac :
Réservoir percé, à réparer ou changer.
Amortisseur arrière complètement HS, c'est juste un ressort, doit être folklo sur la route ! :mrgreen:
Rampe de carbus à reconditionner (la moto tourne mais ne tient pas le ralenti, apparemment)
Et bien entendu tout l'entretient de base : pneus, kit chaine, huile, soupapes, etc...
Pour le côté cosmétique, refaire évidemment la carrosserie. D'ailleurs pour le choix des couleurs, j'hésite vraiment entre la déco origine (les coloris 1992 étaient... plutôt tranchés! :taistoi: ) ou la peinture blanc/bleu des 91...
Et virer ces foutus clignotants qui ne ressemblent à rien ! Je trouvais déjà ça dégueulasse à l'époque, ça fait encore plus kéké aujourd'hui... :berk1:

Ha tiens, encore de la kéké-touch, les poignées ex-transparentes au logo gsxr :

Image

Le carénage est quand même bien abîmé, exemple ici :

Image

Et je pense que l'électricité est à revoir également, v'la la tronche du bac à batterie :

Image

Et les connexions des clignos avants :

Image

Voilà, voilà... Donc premier objectif pour cet hiver : entendre ce moulin faire des vocalises ! :diable:
Le reste sera en fonction des surprises et autres aléas de reconditionnement.

Mais p'tain j'ai hâte d'aller bouffer du pneu !! :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par papy SRAD »

Salut
Bon courage et je vais suivre la restauration
J ai toujours voulu avoir un 1100 air huile
J ai "sa petite sœur ", un 750 GSXF air huile qui partage le même type de moteur
C est robuste fiable et facile d entretien
Amusé toi bien !
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Haaa la 750 F...
Une moto qui n'a pas eu l'estime qu'elle méritait, probablement dû à son esthétique un peu trop en avance sur son temps.
J'ai eu le modèle 92. Ma 1ere moto neuve. Finie en VEI à plus de 80000Km à cause d'un pinpin qui est sorti de chez lui sans regarder ce qui venait sur la route... :pleur4: Ca coûtait bien trop cher les plastiques, chez suzuki !

Bref, pour la grosse, je viens de recevoir la RMT. Donc on va pouvoir commencer gentiment.
J'ai voulu voir la tronche des bougies, bin tiens, encore un truc particulier, je n'ai pas de clé adaptée ! X(
Bon bin du coup première commande de la série, avec une batterie...

En attendant que ça arrive, il me faudra démonter la rampe de carbus pour la nettoyer. j'ai commencé à sortir le filtre à air.

Image

C'est quand même mal foutu, les motos de cette époque : il faut démonter la moitié de la moto pour le moindre entretient !
Pour nettoyer/changer le filtre à air, il faut :
- retirer les selles
- ôter tous les carénages arrières et la poignée passager
- ôter la batterie (bon, moi je ne l'ai pas encore)
- virer le CDI pour sortir le bac à batterie
- et seulement là, tu peut attraper le filtre... :|
Tous les 5000Km, bref...

Petite surprise en étudiant la RMT, mes étriers ne sont pas ceux d'origine :

Image

Normalement 4 pistons nissin, ici 6 tokico. Ca ne serait pas ceux des 1100W ?
Durits tressées en 3 morceaux, il ont laissé le répartiteur. Bon, on verra comment ça freine plus tard...

Et pour finir aujourd'hui, est-ce que quelqu'un a une idée de quelle marque est ce silencieux ? Il a une vague tronche de Devil :

Image
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par papy SRAD »

Pour l entretien, c est un peu pareil sur le 750F
Les carénages englobent " bien" et il faut souvent les déposer pour faire un peu de mécanique dessus
Ma première moto était un 750F de 2003
Je l ai revendub10 ans après..... et elle me.manquait
Donc, j en ai repris une d'occasion de 2002.... Le cul de poule

Pour les étriers, ça se faisait couramment de mettre des 6 pistons, mais ça freine pas bcp mieux et certains disent que tu voilles les disques car l étrier grippe certains pistons ne sortent pas et donc le disque est en contrainte
Bon courage
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Bon, rampe de carbus retirée.

Image

Beaucoup plus propre que prévu, pratiquement aucune trace interne. Des vis oxydées en externe, la molette de réglage de ralenti un poil bridée.
Et un chapeau à changer, cassé au niveau de la vis de fixation. Bon, ça devrait tenir assez pour remettre le moteur en route...

Image

Image

on en profite pour jeter un oeil dans les conduits d'admission :

Image
Image

Ca a chauffé un peu, qu'en pensez-vous ? Pour moi rien d'alarmant, ça reste un refroidissement à air...
Les traces de calamine me gênent un peu plus, faudra voir si elle ne bouffe pas d'huile. Je vérifierai les bougies quand je pourrai les démonter, puis les soupapes et la distri...

Paraît qu'elle ne tient pas le ralenti, en voyant la gueule des antiparasites je crois comprendre pourquoi :

Image
Image

pendant que les carbus prenaient un bon bain aux ultrasons, j'ai remis un coup de propre à la boite à air

Image

Et enfin, rampe réassemblée entièrement,

Image

Et remontée :

Image

Alors ça à l'air facile comme raconté comme ça. Mais sortir la rampe là-dessus, ça implique d'avoir des mains de sage-femme :| . Et d'avoir un sérieux répertoire de jurons en tous genre... :mrgreen:
C'est pas compliqué : y'a tout qui coince, partout !
Ha tiens d'ailleurs : pour sortir la boite à air du cadre, faut d'abord retirer l'alternateur. Qui est joyeusement placé sous les carbus et derrière le démarreur...

Et au remontage, il vaut mieux être parfaitement sûr de n'avoir rien oublié et tout réglé, parce que c'est une telle tannée que t'as vraiment pas envie de te retaper le boulot !! :berk1:
Les rampes d'injection, c'est bien hein... ;-)
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par papy SRAD »

Beau boulot
A ce que je vois, c est chaud à démonter sur ces air huile
Le bac a ultrason, c est magique
Je viens de passer la rampe d un SRAD c est ressorti comme neuf
Par contre, j ai une petite cuve de 2L donc obligé de séparer les 4 carbus
Pour tes soupapes, c est bien crado côté admission
Soit de l huile est passée par les joint de queue de soupape et à cuit
Soit tu as les soupapes admission qui ferment mal et une fuite lors de la combustion
A regarder lors de la mise en route
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Oui c'est un peu encalaminé.
Mais à première vue ce n'est pas de l'huile. J'ai fini par démonter les bougies, et les 4 sont noires. Une bonne suie de mélange trop riche, genre la moto à fait 500 bornes avec le starter enclenché...

Image
Image

J'ai reçu une batterie aussi. Donc du coup, je me suis empressé de nettoyer les bougies, réparer provisoirement les antiparasites, virer la vieille essence du réservoir pour en remettre de la neuve.
Et tenté un démarrage. :diable:

Bin ça a foiré... :(

Le moteur tourne, donc rien de cassé dedans. Mais ne tousse même pas, starter mit ou pas, pareil...

Contrôle des étincelles, pas fameux. Les 4 me font le même coup : il y a bien une étincelle, mais pas vraiment franche, blanchâtre voire jaunâtre. Elle devrait bien péter bleu normalement...

Contrôle du circuit d'allumage, bobines ok, câblage ok. Je rachèterai des bougies neuves, mais pas sûr du tout que ça vienne de là.

Bon tant que j'y suis, je vire le couvre culasse et checke les jeux au soupapes. D'après la RMT, certains problèmes de démarrage peuvent venir de là.
Bah non, tous les jeux ok, avec même 1 ou 2 un poil trop grands. Donc RAS de ce côté. Avant de refermer, je contrôlerai l'usure de la chaîne de distri, mais à première vue RAS.

Image

Voilà ou j'en suis. Je vais probablement tenter un essai sans filtre à air, et si ça ne fait pas, je crois que je suis bon pour redémonter la rampe...
Et au passage, le couvre culasse, c'est aussi bien sportif à sortir... X( Je n'ai pas fini de râler pour le remettre sans niker les joints ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par papy SRAD »

Etrange ton histoire d'allumage
c'est pas pour ce que coute une bougie, mais avoir les 4 en rade.... ça serait pas de bol
en effet, tu devrais avoir une étincelle bien bleu
Jaune/orange, c'est que tu as un manque de tension HT
Parfois, le faisceau HT entre les bobines et les antiparasite sont "vieux" et si le faisceau est prêt du chassis, il y amorce d'arc entre le fil et le chassis
donc du perds en intensité à la bougie
electriquement, il y a une bonne continuité dans les fils, mais le problème vient de la resitance d'isolement de la gaine
ou sinon, bêtement un mauvais contact , au niveau des antiparasites
si je ne dis pas de bétise, il y a 2 bobines, ( 1 bobine dessert 2 bougies)
ça serait, là aussi, pas de bol d'avoir cramé les deux bobines . . .
elles doivent pouvoir se tester avec un ohmetre ( resitance du primaire et du secondaire du "transfo HT" )
il y a peu etre les valeur dans la RTM ?

Ah, le bon jeu aux soupapes a l'ancienne, avec les linguets !
c'est quand meme vachement plus simple qu'avec les pastilles... pas besoin d'enlever les AAC, tu regles à la valeur que tu veux
l'inconvenient, il faut le faire plus souvent

Sur mon GSXF, c'est pareil, pour le sortir, c'est la merde
qd tu regardes la RTM, il montre en le sortant par le coté.... sur un bandit
Mais sur un GSXF, le cadre est différent, tu ne peux pas
la seule solution c'est de déposer le radiateur d'huile et de le passer, au chausse pied, par devant !
c'est vraiment galère aussi !

allez, courage ;-)
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Alors non, c'est un modèle N, réglages des soupapes par linguets ET pastilles !
Et ce système est vraiment top, y'a qu'a pousser le linguet sur le côté pour sortir la pastille...

bon, faut avoir des pastilles d'avance. :mrgreen:

Sinon :

ELLE A CRAQUÉ !! :frime1: :frime1:

Oui, 2 bobines, l'une pour les cylindres 1/4 et l'autre pour les 2/3. Et j'ai l'antiparasite du 3 HS... Mais mon petit bricolage suffit pour les essais en attendant de recevoir le nouveau. Et oui, les résistances sont dans les valeurs prescrites.

Et tiens, pour faire (un peu) bosser les professionnels du coin, plutôt que commander les bougies neuves sur internet, suis passé chez un concessionnaire de la vallée : put*** il n'avait que 2 bougies, il a dû commander les 2 autres... :faché1: :faché1:
On ne m'y reprendra plus...

Bref, j'ai fini par les avoir quand même.
Essai à vide : de bonnes grosse étincelles bleues :pouce: Alors ça, ça sent bon...

Et effectivement, une fois tout remonté, un p'tit coup de start pilot pour être sûr, et BAM, j'ai entendu sa voix pour la 1ère fois !
Sitôt démarré, le moteur s'est emballé à 4000 t/m... J'ai coupé de suite
Refait un 2ème démarrage, sans starter, pareil... Ducon, rampe de carbu refaite = vis de ralenti déréglée ! :oops: :oops:
Bon, 3ème, cette fois tout bon... pendant 10 secondes.

Bah oui, j'ai fait mon test sans réservoir. Le moteur a donc vidé les cuves des carbus... :mrgreen:

Bon, ça marche. Et ça tourne rond. Et le problème de ralenti (dixit le mécano qui me l'a vendue) semble résolu. :pouce:

Par contre, problème de taille : ce silencieux est juste infernal... Moi qui n'aime pas les motos bruyantes, je suis servi !! :| :|
Je ne sais pas s'il va être possible d'en trouver un homologué qui s'adapte sur le tube de sortie en diamètre 74...
Si quelqu'un a, par hasard, un vrai silencieux qui traîne, vous savez quoi faire... ;-)

Bien, maintenant qu'on y voit un peu plus clair, on va pouvoir commencer la restauration proprement dite.
Déjà, j'avais remarqué que la moitié des ampoules du TDB étaient grillées. Tout remplacé par des leds, le rendu est vraiment top :

Image

La veilleuse avant a subi le même sort, me restera phares, feu AR et clignos...
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Allez, petite dernière avant les fêtes...

J'ai fait rouler la Diva aujourd'hui (ouais : Diva, paske très grande gueule. Mais voix mélodieuse... :wouaw: )
J'ai fait... 900 mètres !
Petit bilan : côté moteur, j'ai l'impression qu'il n'y aura pas grand chose à faire. Petite synchro, et l'embrayage qui colle un peu au démarrage. Et bien sûr vidange/filtre.

Par contre côté châssis, aïe...
Suspension avant à reconditionner
Colonne de direction dure, et qui claque un peu semble-t-il.
Suspension arrière, heuu quelle suspension ? :| :mrgreen:
Peut être virer ce bras oscillant banane pour remettre celui d'origine.
Reconditionner le réservoir, et toute la cosmétique...
Les freins fonctionnent, mais à réviser quand même.

Bon, visiblement l'intégration vidéo ne fonctionne pas, du coup je vous mets les liens des premières vocalises de la Diva :

https://youtu.be/711VxxcA-Oo

https://youtu.be/lYA4WpN0JHc

Voilà, voilà, je pense que ce sera tout pour cette année. Passez de bonnes fêtes :noel: :pompom: et retour en janvier pour la suite. :pouce:
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par papy SRAD »

Que de bonnes nouvelles pour finir l année
Il y a encore du boulot, mais elle tourne, ce qui déjà une très bonne chose
Va falloir attaquer la partie cycle ensuite

J ai appris un truc , je ne savais pas que Suz avait ce type de réglages pour le jeu aux soupapes....
Ça évite la dépose des AAC pour changer les pastilles

Bonne fête également et à l année prochaine pour la suite
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

... et des nouvelles moins bonnes pour commencer la suivante !

J'ai commencé à travailler sur le train avant de la moto, et 2 belles surprise m'y attendaient.
Les Gex de ces années là ont une maladie, la corrosion des tubes de fourche. Naïvement, je croyais y échapper. Bon bin, raté...

Image

Le chrome s'écaille... Bon, un tube à rachetter ! :(
Décidément, je n'ai pas de chance avec les tubes de fourche de suz...
Trouvé sur ebay, un tube nu à 150€, ou un tube avec pied de fourche assemblé à 240€. Vu les délais, et la galère annoncée pour changer le pied de fourche, j'opte pour me soulager de 240... :mrgreen:

La deuxième surprise est bien plus flippante !

Image

Une butée de direction cisaillée, et l'autre bien attaquée... :|
Ca se voit bien là, une fois propre, mais pas évident à détecter avant démontage.
Bon, une fois la frayeur passée et quelques contrôles faits, il me semble que les butées cassées soient plutôt la conséquence d'un violent guidonage :
Pas de traces de chute ailleurs sur la moto, le carde ne semble pas faussé (à vérifier plus tard, bien sûr, mais les roues étaient alignées...) et pas de fissure ailleurs sur la colonne.
La mode de l'époque était de virer l'amortisseur de direction d'origine. Bon bin, y'en a un qui a dû vite le remettre hein ! :mrgreen:

Et la gaffe du jour : Les vis qui tiennent les demis guidons traversent le Té sup pour être tenues par des écrous. Sauf que le Té est fileté et que l'écrou est en fait un contre-écrou, qu'il faut enlever avant de dévisser la vis !
Donc, quand t'y vas comme un bourrin avec la clé à choc, bin ça pète : :oops: :oops:

Image

Mais faut pas se laisser abattre hein,
Un petit avant/après le bain à ultrasons de quelques pièces :

Image
Image

Et pendant ce temps, petit coup de peinture sur le Té inf avant de remonter tout ça.

Image

En attendant de recevoir le tube neuf, j'en ai profité pour vidanger l'autre côté. il faut un outil spécial pour démonter l'entretoise du ressort. Mais même avec l'outil Suz, c'est la merde pour chopper l'entretoise : elle a quasiment le même diamètre que le bouchon ! le meilleur moyen de se faire refaire les dents si ça rippe ! :|
Je m'étais fabriqué un outil pour les tubes de fourche Yam. Il fonctionne parfaitement sur celle-ci, a condition de percer 2 trous sur cette fameuse entretoise :

Image

Avec l'outil en place :

Image

Et une fois dans l'étau, il n'y a plus qu'a serrer les écrous pour comprimer le ressort, sans risque et sans forcer ! :pouce:

Image
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par papy SRAD »

Et bien, tu as aussi du courage ( moi je suis sur un 600 SRAD en ce moment, avec depose de la culasse, rodage des soupape, dépose de l'embrayage .... et viendra la partie cycle ensuite )

le plus "génant" dans ce que je viens de lire, ce sont les butées . . . j'espère qu'avec le futur controle technique, ça ne sera pas un soucis :/
limite, il faudrait limer le second ( et reprendre le premier ) pour faire "origine"

tu as un beau bac a ultrason, quel volume ? le mien est "petit" ( 2L ) mais un carbu ou un etrier passe donc ça fait le job

et pour demonter la fourche, sur les modèles plus récents, les trous sont déjà présent ( et entretoise en plastique sur le K5 )
je me suis fais un peu le meme outil car sans, c'est impossible à comprimer seul le ressort

Allez, bon courage et bonne restauration
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

papy SRAD a écrit : sam. 6 janv. 2024 18:00 Et bien, tu as aussi du courage ( moi je suis sur un 600 SRAD en ce moment, avec depose de la culasse, rodage des soupape, dépose de l'embrayage .... et viendra la partie cycle ensuite )
Bah alors, sont ou les photos ? ;-) :mrgreen:
le plus "génant" dans ce que je viens de lire, ce sont les butées . . . j'espère qu'avec le futur controle technique, ça ne sera pas un soucis :/
limite, il faudrait limer le second ( et reprendre le premier ) pour faire "origine"
Chui pas inquiet :
de 1/ : CT boycott. Jusqu'au moment ou je n'aurai plus le choix (genre me fait gauler...). Ma 660 Ténéré est parfaitement conforme et entretenue (j'ai même encore l'échappement d'origine !) Ma R1 de piste peut revenir total légal en 1 journée, j'ai toutes les pièces d'origine. Celle là sera pareil ! :pouce:
de 2/ : option A, le chassis est bon. Alors je supprimerai les butées proprement et j'en remettrait des adaptables sur les tubes de fourche.
Option B, le chassis est mort. Bah j'en rachèterai un... Pas cherché plus que ça, mais aperçu à 400€. C'est sûr que je m'en passerai hein, mais au cas ou, c'est quand même pas si excessif... 8/
tu as un beau bac a ultrason, quel volume ? le mien est "petit" ( 2L ) mais un carbu ou un etrier passe donc ça fait le job
Wé, en fait j'en ai 2. J'avais d'abord acheté un de 6L qui m'a bien servi. Puis pour un besoin pro il s'est révélé trop petit, j'en ai pris un de 30L, en pensant revendre le petit.
Ca fait 1 an, et je l'ai encore... :oops:
L'avantage du gros, c'est qu'une rampe de carbu rentre entière sans démonter, juste virer les gicleurs etc... J'ai pas essayé de culasse encore, à mon avis toutes ne rentrent pas (33 cm max)
Les inconvénients, c'est qu'il faut de la place. Et que je n'ai pas de bidon assez gros pour vidanger le bac (pour garder le produit par ex.)
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par papy SRAD »

:( Ah, les photos, un gros débats
j'arrive pas a en mettre

je suis plus doué en méca qu'en informatique :hehe:

Pour le SRAD, j'ai déposé la culasse pour rodage des soupapes ( j'en avais quelques une de plus super étanche ) et changement des joints de queue de soupapes ( et bien sur joint de culasse )
Pastillage complet car avec le rodage, tous les jeux sont faux de 5/100 à 10/100 mm
j'ai retrouvé de la compression ( a froid comme a chaud ) et a chaud, j'ai la meme valeur sur les 4 cylindres et plus de soupapes qui fuit

j'avais un pb avec l'embrayage , qui avait été refait a neuf par l'ancien proprio ( disques, cloche, noix, diaphragme, butée ) car au final, mal remonté
il faut dire aussi que la RTM et le site suz peut induire en erreur si tu ne sais pas ce que tu fais, et c'etait le cas ici
donc dépose totale, c'est aussi réglé

Passage aux ultrason de chaque carbu ( ben oui, avec 2L, faut tout démonter )
et là, je suis dans le réglage de la rampe....... je galère un peu car j'ai un truc incohérent sur la RTM entre la hauteur des flotteurs et le niveau d'essence dans les cuves. Je vais m'y pencher le WE prochain, j'ai ma petite idée

Ensuite, j'aurais la partie cycle ( freins a reconditionner, fourche. . . . )
et enfin, je pourrais remettre les carénages, car c'etait une moto de piste avec poly ! ( elle y retournera peut-etre si jamais j'ai des soucis avec mon 1000 K5 de piste)
Coté électricité, ça a l'air correct, l'alternateur délivre bien, le regul fonctionne
A suivre aussi
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Ha oui, du taf aussi hein ! :pouce:

De mon côté, reçu le tube de fourche, et petite modif d'amortisseur de direction.

Le grand vérin sur le coté du cadre ne m'inspire pas. Il est très dur et je doit vraiment forcer pour tourner le guidon. Ce serait un vérin "a friction" d'après ce que j'ai pu lire. M'enfin il ne m'a pas l'air en forme : je vire.

Par contre, pas question de rouler sans amortisseur, me faut une solution. Rien n'apparaît d'affriolant sur internet, a part remplacer par un adaptable neuf pour (trop) cher...

Bon bin, après essai, il se trouve qu'un amortisseur d'origine de R1 se monte très bien !
J'explique.

L'amortisseur de ma R1 était vraiment trop léger (en particulier sur les "bosses" de Lédenon). Je l'avais mis de côté et remplacé par un ohlins réglable, qui fait excellement son boulot :frime: . Pour faire de la route, celui d'origine R1 sera parfaitement suffisant.

Evidemment, l'emplacement n'est plus du tout le même (coté sur Gex, sous Té sur Yam), il va falloir adapter un peu. Mais au final c'est pratiquement plug and play !
Condition 1 : récupérer la bague de maintient d'origine du gex, mais la changer de coté.
Condition 2 : faire une fixation centrale au niveau de la colonne de direction.
Et c'est tout !

La fixation centrale, c'est juste un bout de cornière de 30mm, sur laquelle j'ai soudé une vis de 8. Reste à la poser sur le support d'araignée :

Image

Et il n'y a plus qu'a poser le nouvel amortisseur :

Image

Alors pourquoi passer la bague sur le tube gauche ? L'amortisseur n'est pas plat au niveau de sa fixation centrale, elle fait un angle d'une quinzaine de degrés. Et il n'y a pas suffisament de place en hauteur entre le support d'araignée et le contacteur à clé pour permettre le mouvement du vérin si on le fixe sur le tube droit. En le retournant, l'angle de la fixation correspond presque parfaitement avec celui du support, et du coup la hauteur devient suffisante.

Une fois tout fini, a fond d'un coté, puis de l'autre :

Image
Image

Reste à peaufiner le passage des câbles, et c'est tout bon ! :pouce:

Araignée en place :
Image

Avec ses pattes de fixations de clignotants refaites, elles avaient été sauvagement découpées pour mettre les clignos sur le carénage :
Image


Sinon, pour le tube de fourche, je paye ma flemme ! :coupdeboule: :coupdeboule:
J'ai commandé un tube entier, comprenant aussi le pied de fourche. Parce que le démontage/remontage du pied sentait quand même bon la galère.
Un tube conforme à l'origine, avec un bon acier japonais...
Bah l'acier est p'têt vrai-japonais, mais l'ingénieur qui a conçu le pied est mongolien, très sûrement ! :merci: :bouffon:
Ils ont trouvé le moyen de fileter l'alésage de l'axe de roue en M20 x 100.
D'origine, c'est du M20 x 150 ! :|

Et j'ai eu beau chercher, il n'existe pas de modèle avec un M20x100... Ou ont-ils pu bien pêcher une côte comme ça ? 8/ 8/

Bon, je renvoie ? Pour qu'ils m'en renvoient un autre identique ? Bof. Ou qu'ils me remboursent en disant "démerde toi" ? Bof...
Sans compter le temps perdu. Bon, chui pas pressé, mais quand même hein... :mrgreen:

Tout le reste étant parfaitement conforme, je l'ai quand même monté sur la moto. Et je suis bon pour acheter un kit helicoil M20x150, le truc super standard bien sûr ! :whistling:
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par papy SRAD »

Sympa la bonne surprise sur le pas du filetage :(
le truc bien standard aussi, de mettre un pas fin sur du M20
et il faudra aussi percer et tarauder pour mettre l'helicoil que bien sur, tout le monde a au fond de son tiroir ! ( avec le taraud et le foret )
Un taraud M22 , M24 ?
bon courage
en tout cas, pas mal la modif pour l'amortisseur, ça peut donner des idées a certains :pouce:
et pas compliqué a faire

Allez, ça avance.....
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Heu non, taraud spécifique pour filet rapporté M20x150, je ne connais pas la dimension exacte, mais sûrement pas une cote classique.

J'ai trouvé un kit pour 40€ :

Image

Manque le foret, mais si le taraud coupe bien, ça devrait le faire en forçant un peu. Il faudrait réaléser à 20,2 ou 20,3 il me semble, j'ai au plus petit (la crête des filets) 19. C'est de l'alu tout ce qu'il y a de plus classique, pas d'inquiétude.

Et effectivement, il faut forcer un peu vu la taille du truc, mais ça rentre plutôt bien. J'ai failli foirer en partant de travers, mais réussi à reprendre sans abîmer ! :]

Image

Puis la pose de l'helicoil. J'ai dû m'y reprendre aussi, les gros diamètre ne sont pas super stables, et là, le "ressort" avait sauté un filet... Pas si facile que ça, ces trucs.

Image

Ensuite supprimer l'entraineur à la dremel, pas possible de le casser classiquement car il se retrouve dans le vide, au niveau du dégagement pour la vis qui tient la cartouche d'amortissement.
Et voilà la bête terminée :

Image

Et la roue remontée :

Image

Le gros avantage de cette réparation, c'est que le nouveau filet est en inox, autrement plus résistant que l'alu du pied de fourche. Aucun risque de foirer le filetage en serrant trop fort ! :-D

Bon, cette fois, le train avant est terminé. Vais pouvoir passer à la suite...
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par papy SRAD »

:pouce: Bau boulot ..
moi, je viens aussi de poser 3 helicoil mais en M8.... donc plus facile et plus classique
c'est magique ces trucs la , ça te sauve un filetage !

Allez, vivement la suite !

tiens, je t'avais parlé de ma culasse, j'arrive enfin a mettre des photos ( merci JoeBar51 ! )
Image
les soupapes etaient bien calaminé et donc fuite et baisse de compression
Image

j'ai retrouvé une meilleure compression et équilibré sur les 4 cylindres....
le moteur tourne, mais il me reste un pb de carburation à régler
Les carbus ont eu le droit au jacuzzi :-D
Mais dans mon cas, il a fallut désassembler la rampe complètement !
et une fois remontée :
Image
je suis dessus
et ensuite, ça sera la partie cycle aussi

A+
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Dis donc, excellent ce compresseur de ressort maison ! :ghee: :pouce:

Je n'y aurai pas pensé ! Je crois que je piquerai l'idée, à l'occasion ! :mrgreen:

Par contre je ne pige pas les cornets, c'est d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par papy SRAD »

Pas de soucis pour le compresseur
Si besoin, je peux te faire d autres photos

J ai exactement le même principe pour comprimer mes ressorts de fourches, mais avec une plus grosse section de tube
L avantage, c est que ça coulisse
Du coup, Il n y a pas de pièces en rotation au niveau de la soupape ou de la rondelle maintenue par les 1/2 clavettes

Et t as pas vu ma machine à démonter les pneus.....

Oui, les cornets sont d origine
Je pense qu ils évitent les perturbations entre les carbus sur le flux d air lors de l admission

A+
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Image

une dizaine de silentblocs, 2 vis, 2 entretoises... 105€ ! 8/

Ils abusent quand même, chez Suz !! :pleur4:
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Eh bin, grosse frayeur hier en montant mes bouts de caoutchouc : j'ai bien cru que mon cadre était complètement tordu ! :| :pleur4:

Le précédent ('fin, l'un des précédents...) proprio avait monté le radiateur uniquement en le suspendant sur ses 2 vis supérieures. Les emboîtements inférieurs n'étaient pas utilisés. J'ai cru à une flemme, ou une incompétence...

Bref, dans mon lot de caoutchoucs, j'ai repris les 2 silenblocs du bas de radiateur.
Ces trucs là :

Image

Et quand j'ai ré-emboité le radiateur dans ces logements, plus moyen de remettre les vis du haut, il y avait un écart de presque 1cm !
Bordel, y'a pas 50 solutions, Soit le radiateur est trop grand (pas d'origine), soit le cadre est complètement faussé, tordu au point de raccourcir la distance entre les 2 accroches... :berk1:
Bon, petite recherche internet, il n'y a qu'un modèle possible de radiateur, celui de la 750 est plus petit, les plus anciens sont plats. C'est donc le bon !

Mais merde, j'ai beau mesurer dans tous les sens, contrôle avec un laser, le cadre est normal... C'est quoi cette histoire ??

Et a force d'essayer de monter ce radiateur de toutes les façons possibles, j'ai fin par comprendre. Le problème vient du collecteur d'échappement !
Les coudes sont plus ouvert que l'origine, le bas du radiateur tape dedans et empêche de l'installer correctement... Tout simplement !

Image

Un poil énervé par ce temps perdu pour une connerie comme ça, j'ai fait le bourrin sans trop réfléchir : j'ai légèrement déformé le bas du radiateur pour qu'il passe par dessus les 2 tubes centraux. Et ça rentre enfin correctement.
Mais bon, c'est pas propre, et comme je ne suis même pas sûr de garder la ligne d'échappement, c'est dommage de gâcher le radiateur... :0

M'enfin, encore un truc à voir plus tard...

J'ai aussi commencé à m'attaquer au réservoir. Bien rouillé, il va avoir droit à une remise à neuf au Restom. Et en démontant, j'ai vu que la sonde de niveau est complètement HS :

Image

Dispo en neuf, mais bien trop cher. J'en ai trouvé une d'occasion. Mais visiblement, marche pas bien non plus :
Hors liquide, elle devrait allumer le voyant franchement. Là, j'ai une bête lueur sûrement invisible au soleil... Et encore, c'est une led, et pas une ampoule d'origine !

Image
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par papy SRAD »

Pour ton radiateur, tu peux peut-etre faire deux petites pates de déport pour les fixations supérieurs
le radiateur sera un peu plus incliné, mais par de contact avec le collecteur

ton contacteur est du meme type que sur les SRAD par exemple ( juste le contacteur hein ! )
peut-etre en trouver un qui sera plus récent du coup et remplacer celui-ci
Apres, tu as peut-etre une cosse d'oxydé car le capteur de niveau est un "simple" contact
verifie a l'ohmetre la resistance du contact et si elle est faible ( quelques ohs ) cherche plutot ailleurs dans le faisceau
Comme ton réservoir est rouillé, c'est pas défaut de masse entre le résrvoir et le filetage du capteur qui fait masse ?

en tout cas, les pieces chez suz, ça coute un bras.......comme tu dis, pour deux bout de caoutchouc et quelques vis, c'est abusé !
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Oui, évidemment, les pattes rallongées... J'aurai dû y penser ! :mrgreen:

Pour le contacteur, je ferai des vérifications plus tard : tout mon matériel électrique est chez un ami ou nous avons commencé une autre restauration.
Mais en tous cas le faisceau est bon car en shuntant la prise côté moto, le voyant s'allume clair et net.
Répondre

Revenir à « Sujets Moto »