Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Tout ce qui touche à la moto, de près ou de loin (et qui n'entre dans aucune autre section).
Drickx974
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 61
Inscription : dim. 28 oct. 2018 18:55
Moto : GSXR 600 K2
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Drickx974 »

Super boulot
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Merci, merci,

Et je pête un câble avec ce frein. J'ai reçu une pompe à vide, que je me suis bien évidemment empressé d'essayer. Branchée sur la vis de purge la plus éloignée du MC, pompe, pompe pompe. Ouvre la purge, sluuurrrrppp...
Ca m'a bien avalé le liquide, remis en haut, etc...

Résultat : toujours ce levier pas franc du collier. X(

Du coup j'hésite : réfection du MC, pour un résultat aléatoire. Ou changement pour un adaptable, genre radial, mais carrément pas donnés ces trucs... :(
Avatar de l’utilisateur
Tealc
Gexiste
Gexiste
Messages : 159
Inscription : lun. 16 août 2010 17:25
Moto : Gsxr 750 K0
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Tealc »

Une question à la con.. tu avais changé tes joints cuivre lors de l'installation des durites avia? Je pense à micro fuite. Sinon refaire ton MC ne fera que du bien dans tous les cas et supprimera une cause.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par papy SRAD »

Salut Fiz01

L'hiver dernier, j'ai aussi racheter un 600 SRAD pour un montage piste
Tout comme toi, démontage dans les règles des etriers avant, controle changement de tous les joints
démontage aussi du maitre cylindre d'origine, changement des joints et piston
il y avait de gros depots dans les etriers et les canalisation entre les deux demicoque ( c'etait bouché )
le LDR devait etre d'origine !
le nettoyage aux ultrasons a tout réglé
et tout comme toi, la ( grosse ) galère au remontage
j'y ai passé une journée entièresur la purge et toujours spongieux
Remarque, avant le démontage , le freinage etait quand meme limite !

Bon, apres une bonne nuit de sommeil, quelques calmants , je me mets a refléchir et regarder le problème
Je me suis rendu compte que lorsque je freinais, les pistons sortaient ( normal ) mais pas tous .... déjà, ça pu
et lorsque je lachais les freins ceux qui sortaient se rétractaient plus qu'ils etaient sortis :(
Redemontage des étriers, et le fautif, dans mon cas, etaient les joints cache poussières ( neuf et correctement mis ) qui se déformaient lorsque le piston sortait et retirait le piston en arrière qd plus de pression dans le circuit
Les plaquettes n'allaient jamais en contact du disque
Du coup, j'ai viré les cache poussière ( apres chaque sortie de piste, nettoyage au compresseur )
et maintenant ça freine . . .
Bon, ça reste un gsxr de 1998 :lolol:
Pour le maitre cylindre, la purge a été faite comme ça
remplissage par le bas ( pas les vis de purge des etriers) avec deux long tubes qui montaient plus haut que le MC, "entonoir" aux extrémité, avec liquide le frein
et j'ai attentu que le bocal du MC se remplisse ( c'est long ! )
Mais toujours de l'air !

ensuite , j'ai demonté le maitre cylindre du guidon, vis de purge fermé aux etriers
J'ai incliné le MC durites vers le bas ( lextremité du MC)
et j'ai "pompé" sur le tuyau ( en appuyant dessus ) entre le MC et le bocal, les bulles sont remontées dans le bocal et jusqu'à ne plus avoir de bulles
Remontage du MC sur le guidon, test et bon freinage
2H chrono, c'etait réglé
Cette année, j'ai hésité a remettre les caches poussières en sachant que j'ai fait une bonne dizaines de sortie, et sans aucun soucis
et je roule au circuit carole ou c'est de gros freinages
(nettoyage en rentrant a chaque fois, souflette + nettoyant freins )

Voila ma petite contribution, si jamais ça peux aider

Et encore bravo, sacré boulot :pouce:
j'aimerai un jour en faire autant que toi !
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Lyo86 »

Papy n'est pas le premier à préconiser de retirer les caches-poussières. Pour ne faire que de la piste, ça a du sens avec nettoyage régulier. En tout cas, ça se tente.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Wow, je m'absente 3 jours et v'la la floppée de réponses ! ;-)
Merci pour vos messages :pouce:

Alors je vais essayer de faire dans l'ordre :
Tealc a écrit : dim. 17 févr. 2019 22:38 ...tu avais changé tes joints cuivre lors de l'installation des durites avia? ...
Ouep. Micro fuite, je ne pense pas : le levier est "mou" depuis le début, mais ça n'a pas empiré.
papy SRAD a écrit : lun. 18 févr. 2019 17:47 ...ensuite , j'ai demonté le maitre cylindre du guidon, vis de purge fermé aux etriers
J'ai incliné le MC durites vers le bas ( lextremité du MC)
et j'ai "pompé" sur le tuyau ( en appuyant dessus ) entre le MC et le bocal, les bulles sont remontées dans le bocal et jusqu'à ne plus avoir de bulles
Remontage du MC sur le guidon, test et bon freinage...
Ok je vois le truc. Je n'y crois pas plus que ça, car si même la pompe à vide n'a pas résolu le pb... Mais l'avantage de cette idée, c'est que ça ne coûte rien et ça ne peut pas faire de mal. J'essaierai dès que possible.
papy SRAD a écrit : lun. 18 févr. 2019 17:47 ...Et encore bravo, sacré boulot :pouce:
j'aimerai un jour en faire autant que toi !
Merci, je suis content que ça plaise, et si mon post peut permettre d'en aider d'autres, ça n'en sera que tout bénef' ! :merci:
Lyo86 a écrit : mar. 19 févr. 2019 10:51 Papy n'est pas le premier à préconiser de retirer les caches-poussières. Pour ne faire que de la piste, ça a du sens avec nettoyage régulier. En tout cas, ça se tente.
Ouais, alors celle là, je ne l'avais encore jamais vu ! :|
Bon, c'est loin d'être idiot. Et pour être franc, je suis parti de ce principe là quand j'ai changé les roulements de la roue avant : pas remis les caches poussière, vu que j'ai remonté des roulements étanches. On reste dans le cadre pistarde bien entendu. Et pistarde entretenue, pas posée à la "va comme j'te pousse" au fond du garage en attendant la prochaine sortie... :cote:

Je vais également y regarder de plus près, mais il me semble que (de mémoire) je n'avait rien remarqué d'anormal au remontage. Je ne tenterai ça que si les pistons ne sortent pas correctement. J'ai d'autres pistes à essayer avant.

J'ai au fond d'un carton un MC de R1 2003, qui avait fini en tonneaux au fond d'un bac (bout de ligne droite à Dijon, pour ceux qui connaissent. Et non, ce n'était pas moi dessus ! :hehe: )
Et c'est exactement le même que celui de la gex. Nissin axial en 16. Ce truc freine bien sur Yam, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas sur Suz, non ?
Donc je me dis que les joints sont moins abîmés, et que ça peut valoir le coup d'essayer un montage...

Suite au prochain épisode donc. Je ne sais pas quand, car problèmes d'emploi du temps ce mois ci... Mais on va y arriver, nom de d'là !! :diable:
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par papy SRAD »

Fiz01

Pour info, il existe de graisse soluble dans le liquide de frein
par exemple, la restom GAF5040, mais il y en a d'autres
Lorsque j'ai remonté mes etriers, j'avais "lubrifié" les joint avec du RBF600
Mais avec le résultat expliqué ci dessus ( les caches poussières retenanient les pistons)
Je me suis dis qu'au prochain démontage, je tenterai de remettre les caches poussières avec cette graisse dans la levre du joint . . .
Histoire que ça coulisse mieux lors de la sortie des pistons
J'hésite a refaire car comme toi, j'ai tellement galéré a remettre sous pression correctement le circuit
Surtout que maintenant, ça freine normalement( maitre cylindre diam. 14mm sur la mienne )
J'aimerai que ça freine mieux, j'y travaille ( maitre cylindre diam 16 mm ? )
je suis déjà en durite avia, montage direct + plaquette C60 de carbonne loraine

et ce problème de joint cahce poussière est en effet assez connu sur les etriers TOKICO fin année 90

A+
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Piotrek »

@Papysrad: Je peux te vendre un maitre cylindre de gex 600k5 si tu cherches vraiment.
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Hé bah voilà, cette fois c'est fini. Sauf grosse boulette ou oubli, cette 600 gsxr est fin prête à entamer une nouvelle vie ! :-D
Derniers "détails" installés ce weekend : mousse de selle, pneu AR et frein.

Alors pour le frein, je voulais 1/tester la méthode de papy SRAD, 2/remplacer le MC par celui que j'avais d'avance 3/ racheter éventuellement un MC neuf.
Faute de temps, j'ai dû revoir mes tests à la baisse. :0 surtout étant donné le temps que prend une purge sur ce système... Alors 2 ou 3 d'affilée 8/ 8/
Donc, j'ai commencé par pomper sur la durit reliant le MC au bocal. Pas vu de bulles remonter, mais le levier s'est retrouvé quand même plus ferme. Donc cette astuce a l'air de fonctionner :pouce:

Par contre, et là, j'avoue, j'ai fait ma fiotte : je n'ai pas tenté le MC de Yam, je n'ai pas retiré les caches poussière. J'ai lâchement commandé un MC radial pr19 chez Mad. :oops:

Image

Mais bon, au moins, je serai serein au premier freinage...

Et donc, nouveau pneu. J'en ai profité pour faire un gros nettoyage de la jante. Pas inutile au vu de la couleur de sortie !

Image

Et voilà donc la bête finie :

Image

Pour vraiment fignoler la prépa piste, il me manquerait les protèges carters, un chrono embarqué et un IRE. Mais comme ce sont des détails qui coûtent une blinde, on verra (peut être) petit à petit, en fonction des besoins.

Prochain objectif donc, faire hurler le bestiau. J'espère avant fin mars, j'essaierai de faire un compte rendu de son premier roulage ! ;-)
Dernière modification par Fiz01 le ven. 21 févr. 2020 19:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par papy SRAD »

Encore bravo :pouce:
Super boulot , surtout quant on voit de quoi tu es parti
vivement les beaux jours pour débuter la saison :moto:
et je serais intéressé par ton retour d'expérience sur le freinage....
A+
Avatar de l’utilisateur
theburner06
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3934
Inscription : mar. 13 mai 2014 17:07
Moto : GSXR 600 L3 full piste
Sexe : Homme
Localisation : 28 Moutiers en Beauce / 77 Meaux

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par theburner06 »

Beau boulot qui donne une belle brele
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Lyo86 »

:amen: :amen: :amen: Tu as fait un boulot magnifique. Si elle marche aussi bien qu'elle est belle ...
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Bon, je viens de poser le casque... :whistling:

Non, je n'ai pas encore fait de journée piste. Tiens donc, le mois de Mars est bien pauvre cette année en sessions... :pleur4:

Grand beau aujourd'hui, routes sèches. Bon, pas propres, mais ça l'a fait. J'ai réussi à faire un méga test de... 7km ! :mrgreen:
Ce qui m'amène à vous faire un petit bilan (en attendant un compte rendu de roulage...)

1/ Ca marche ! Pas beaucoup de place pour pousser et pneus froids, mais j'ai pu faire chanter le moulin jusqu'a 10/12000. Que c'est mou en bas :| !
Il y a un effet turbo bien net autour des 8-9000, ça ne doit pas être évident à gérer sur route, mais sur piste ça va être bien fun ! :diable: :diable:

2/ Put*** le frein moteur ! J'avais oublié. C'est fou comme on s'habitue vite aux assistances : j'ai un embrayage anti-drible sur la R1. Du coup j'ai vite pris l'habitude de rentrer les rapports comme un goret et laisser faire le système, ça m'est arrivé de glissouiller un peu, mais tout est sous contrôle. Là, va falloir penser au coup de gaz, et faire ça proprement ! :oops:

3/ Je ne suis définitivement pas copain avec les commandes reculées. Genoux trop pliés, j'ai réussi à avoir mal en 5 minutes, qu'est ce que ça va être après une journée... Bon, on va essayer, pis si ça va pas, je vire. T'façons j'ai jamais eu de problèmes avec ça. De temps en temps le slider de botte qui frotte, mais rien d'ingérable.

4/Rhôô le frein ! :malin1: Je validerai (ou pas) ce commentaire après la première journée de roulage, parce que pas forcé et plaquettes/pneus pas rôdés. Mais de prime abord, je retrouve un frein comme je les aime : 2 doigts, franc, court et net :ghee: :ghee:. Ce n'est pas encore la violence et la sensibilité d'un R1 à 6 pistons, mais rien à voir avec la guimauve que j'avais récupérée ! :diable:
Un bémol : en tournant le guidon a fond à gauche, le levier vient taper l'araignée... et ça freine du coup ! :-)

5/Problème (bah oui, il en faut bien un...) le boîtier d'allumage n'aime pas le shifter. Pourtant réglé à 58ms, le truc m'affiche le voyant FI au premier passage de rapport. :0
Bon, ça ne gêne en rien pour rouler, mais ça fait pas propre. Va falloir se pencher sur le problème, si solution il y a... :/

6/Et j'ai fait ma première rayure :pleur4: Faut dire que c'est pas évident de manoeuvrer une meule sans béquille dans des recoins exigus... J'ai râpé un ram air sur la porte du garage... (oué je sais : on s'en fout. Mais ça fait yèch quand même ! :-D )

Image
Image
Dernière modification par Fiz01 le ven. 21 févr. 2020 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Message par Lyo86 »

5) A quel régime ? Normalement le FI apparaît plutôt à haut régime quand le temps de coupure est trop long.
C'est étonnant, 58 ms c'est court. Normalement ça devrait passer.
Tu es sur du code défaut?
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Lyo86 a écrit : sam. 16 mars 2019 23:25 5) A quel régime ? Normalement le FI apparaît plutôt à haut régime quand le temps de coupure est trop long.
C'est étonnant, 58 ms c'est court. Normalement ça devrait passer.
Tu es sur du code défaut?
Je n'ai pas regardé sur le coup le code défaut... :oops: J'ai juste le voyant FI qui clignote et le "chec" qui remplace la température.
Et dès que je coupe le contact, tout redevient normal... pour se remettre à signaler un défaut dès qu'une vitesse est passée. Et quel que soit le régime.

Bon j'ai pris 2 minutes cet après midi pour sortir la prise diag et vérifier les codes. Résultat : C00.

Je ferai à l'occasion un essai en shuntant le shifter. Mais je suis quasi sûr que c'est ça. Et revoir les réglages peut être.

Rhôô je sens que je vais être bien occupé entre les sessions, le premier jour ! :diable:
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Bon ce coup ci, ça y est !
Le premier roulage se fera au... Ricard ! :hehe:
C'est pas le plus facile pour dégrossir un 600 hein, mais bon, au moins on est à peu près sûr d'avoir du beau temps. Pis t'façons j'emmène le R1 aussi, au cas ou... :diable:

Et l'avantage du Ricard, c'est l'absence de limitation sonore. Donc je vais y recoller le bout de cartouche imitation carbone full barouf ! :diable: :diable: juste pour faire le débile...

Alors s'il y en a parmi vous qui traînent dans le coin le 01 avril, n' hésitez pas à passer nous voir, on sortira la binouze en fin de journée. :pouce:
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

... Et petite info concernant les erreurs dûes au shifter. La réponse (mais pas la solution) est indiquée dans le manuel d'atelier :

Image

Pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais, les codes C24 à C27 (associés donc au FI clignotant) indiquent que le capteur de vilo envoie un signal, mais que l'info des bobines d'allumage est coupée 2 fois ou plus.

Donc dès 2 tours moteur, le défaut s'allume. A 1500 t/mn, un tour dure 4 centièmes de seconde. A 15000 t/mn, c'est 4 millièmes...
Comme un shifter coupe l'allumage environ 60 ms, c'est automatique : le défaut a bien le temps de s'allumer !!

C'est pour ça que le faisceau Healtech est spécial aux suzuki : il comprend un module qui trompe le CDI. Et comme moi j'ai bidouillé un faisceau Yam, je n'ai pas de solution immédiate ! :0
Dernière modification par Fiz01 le ven. 21 févr. 2020 19:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Aureji1608 »

Salut ! Je viens de passer une bonne heure à lire ton topic, et WOAW ! Un boulot impressionnant, mes respects :amen:
Concernant le shifter, effectivement, tu as besoin d'un faisceau qui trompe le CDI. Reste plus qu'à trouver ça et revendre l'actuel (en oubliant pas de faire la manip' inverse de câblage !)

@Lyo, la différence avec nos K6, c'est que ledit FI se déclenche lorsque les cycles sont interrompus 8 fois de mémoire. A voir mais, au calcul, ça fait 32ms, et pourtant, ça marche encore... Bizarre quand même
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Merci, verdict lundi prochain (pour voir si le boulot a été bien fait!) je commence à baver... :blub:

Et bon, il n'y a pas d'urgence à changer le shifter. T'façon j'ai pas trop le temps de regarder le compteur, donc je ne verrai pas le machin clignoter :mrgreen: .
Quoique sur la ligne droite du mistral avec le 600... 8/
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Lyo86 »

Tu auras le temps d'allumer une clope et ouvrir une binouze à notre santé. :a la tien
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Bah voilà :

Veni, Vidi, et... bin non, pas Vici ! :(

Pour ceux qui n'ont pas lu le CR du premier roulage, je remet la vidéo du joli bruit de la moto après 1 run :



Edit : intérgation HS, le lien direct :
https://youtu.be/loh7sP4c-nU

Aujourd'hui, j'ai commencé a rechercher le problème.
Donc dépoilage de la bête :
Image
Image

Vu que le moteur prend ses tours tout à fait normalement, j'ai d'abord pensé au tendeur de disrti qui aurait cassé. Bin non, RAS de ce côté là.
J'en profite pour checker les cames et poussoirs. RAS non plus...
Image

Bon. Rien en haut, va falloir aller voir en bas. Vidange.

Image

Ho, ça, ça ne sent pas bon...

J'enlève donc l'embrayage pour essayer de voir quelque chose au fond du carter.
Image

Toujours rien à voir. L'huile a quand même pris une teinte un peu foncé. Plus le choix, il faut dégager le radiateur et l'échappement pour sortir le carter d'huile...
Et là, oups... ça craint :

Image

Plein de petites paillettes de bronze, et des morceaux de joint plat 8/
En regardant par en dessous, la boite semble OK, le vilo aussi, mais bordel, ça doit bien venir de quelque part... X( X(

J'aurai aimé éviter, mais ce coup çi, il va falloir tomber le moteur entier, ça sent quand même un coussinet de bielle ce truc... :(
Quelle genre de connerie j'aurai pu faire au remontage ?

Je n'ai pas été plus loin aujourd'hui, suite donc au prochain épisode... :mrgreen:
Dernière modification par Fiz01 le ven. 21 févr. 2020 19:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Lyo86 »

:(
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Bah oui hein... :/

Bon j'ai finit par trouver. Et c'est bien un coussinet de bielle...
Visiblement, le petit ergot de centrage a cassé, et donc le coussinet s'est baladé, a tourné et a finit par casser.
Voilà la tronche du truc quand j'ai ôté la tête de bielle :

Image

Et ce qu'il reste du coussinet :

Image

J'ai compris tout de suite au démontage, quand j'ai vu le jeu qu'il y avait sur cette bielle ! :|

Bon du coup, les petits morceaux se sont promenés un peu partout et ont bien abîmé les autres coussinets. On voit bien les paillettes incrustées ici :

Image

Bon, moindre mal, les paliers en acier n'ont pratiquement rien. Du coup il n'y aurait que les coussinets à changer.

Sauf un...
Celui qui a supporté la bielle baladeuse. Il a suffisamment morflé pour nécessiter une rectification... :aille:

Image

Alors ça, ça fait chier. Je ne sais pas s'il est possible de ne rectifier qu'un maneton, combien ça peut coûter et même si quelqu'un peut faire ça proprement par chez moi...
Je ne suis pas chaud pour racheter un vilo d'occaze, d'abord parce que ce ne sera pas celui de la moto. Puis parce que pour en ravoir un vrillé ou à rectifier, ça ne va pas m'avancer...

Bon. Elle n'est pas prête de rouler du coup... J'avais plus ou moins prévu une sortie à Bresse dans 15 jours, circuit juste pile poil pour un 600. :pleur4:
Dernière modification par Fiz01 le ven. 21 févr. 2020 19:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par papy SRAD »

Je suis vraiment désolé pour toi
Après tout le travail que tu as fait dessus . . . :(
c'est vraiment dommage car tu n'as pas pu encore profiter
Bon, la saison ne fait que commencer , j'espère que tu pourras trouver rapidement la bonne solution
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Aureji1608 »

La rectification se fait bien, et aucune raison de ne pas pouvoir en faire qu'un seul. Pourquoi tu devrais tout refaire alors que le reste est en bon état, c'est pas logique... Ceci dit, la question est loin d'être idiote.
Tu trouveras des artisans qui pourront te faire ça. Assure toi juste que ça ne soit pas un charlatan en demandant quel sera son moyen de mesure, et de t'expliquer la rectification qu'il va faire.
Bon courage l'ami, tu n'en seras que plus content de faire rouler ta mémère quand elle sera d'attaque !
Dernière modification par Aureji1608 le lun. 8 avr. 2019 08:46, modifié 1 fois.
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Répondre

Revenir à « Sujets Moto »