Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Tout ce qui touche à la moto, de près ou de loin (et qui n'entre dans aucune autre section).
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Heuuu moi aussi ! :oops:

Allez, faut pas y craindre ! Ca va finir par se remonter ! :-D
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Allez la suite.

Déculassage. Contrôle visuel des chambres, un peu de calamine, vraiment minime, limite une simple coloration. Peut être un peu plus noir sur le cylindre 1, mais est ce que ça vaut le coup de démonter les soupapes ?

PS : les traces d'humidité sur la chambre 2 ne sont pas du gras, c'est juste un restant de liquide de refroidissement qui à coulé lors du démontage... :oops:

Image

Les cylindres sont juste parfaits, poli mirroir.

Image

Ensuite on passe à la boite de vitesses. Le précédent proprio disait que la 2nde avait tendance à sauter parfois. Mais en fait, il n'était pas sûr de quel rapport il s'agissait. Là, à la main, ça à l'air de bloquer justement en passant la 2. Bon ça ne veut pas dire grand chose, le seul moyen d'en avoir le coeur net, c'est d'ouvrir.

Image

Bon sorry, la mise au point est difficile quand il n'y a que l'éclairage de l'atelier sans la lumière du jour :oops: . Mais bon, boite tombée, malgré quelques vis récalcitrantes.

Visuellement, pas grand chose à redire, pas de casse, de rayures.

Peu de contrôles dimensionnels dans le manuel d'atelier. Juste le jeu des fouchettes. Et là effectivement, une des fourchettes affiche un jeu de 8 dixièmes, pour 0.5 maxi, et 0.3 pour les autres. Et 4.4 d'épaisseur pour 4.8 mini. Son pion de guidage est aussi bien attaqué.

Ce serait donc ça la cause des problèmes de boite.

Image

Parti sur cette bonne lancée, reste à ouvrir le carter principal pour accéder au vilebrequin et pistons.

Image

Encore une fois, rien de spécial à signaler. Je profite que le vilo soit encore en place pour mesurer les jeux latéraux de paliers et des bielles.

Jeu de palier donnés pour 0.05 usine et 0.11 de limite, mesuré 0.05... Jeu de bielles limite 0.3, j'arrive à peine à passer la cale de 0.10. Tout est dans les tolérances de sortie d'usine. Les cales du vilo ont encore les traces de rectif :

Image

Enfin, on sort les pistons. En apparence tout OK. Je savait que le matos jap est solide, mais là je suis quand même épaté, surtout sachant ce que la moto a subit. S'il n'y avait pas eu ce problème de vitesse qui saute, le démontage du moteur aurait été complètement inutile !

Image

Bon, je ferais un relevé intégral des cotes, puis restera à racheter des joints (et une fourchette de boite) et à tout remonter.
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Lyo86 »

:amen: :amen:
Merci pour ce passionnant partage.
C'est de la méca de haut niveau.
Je jouais dans une ancienne vie au même jeu, mais avec des 125 2-temps (suzuki GT quand même :mrgreen: )
Mais sur un 4 cylindres 4 temps, je me sentirais moins à l'aise.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Bah, faut juste se dire que ça prend 4 fois plus de temps ! :-D

Cette fois il va falloir faire une pause je pense. Je ne suis pas sûr de pouvoir contrôler (ou faire contrôler) rapidement les pièces, et si j'ai trouvé une fourchette de boite d'occase, il reste plein de petites choses à réunir pour pouvoir remonter le tout, comme les joints et 2 ou 3 autres bricoles.

J'ai également un tube de fourche qui doit arriver, restera à contrôler et trouver des joints spys de la bonne taille...

Ha, et à tout hasard, je me suis aperçu lors de mes recherches qu'il est quasiment impossible de trouver d'occasion les manchons de RAM air, ainsi que le faisceau électrique du compteur. Donc si quelqu'un du forum aurait ça au fond d'un carton, qu'il n'hésite pas à faire signe ! :mrgreen:

Bon, je ne peut pas encore dire que je suis en retard, mon objectif est de la faire rouler pour le début de saison prochaine. Ca devrait le faire ! :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Piotrek »

C'est nickel. C'est beau.
Tu es d'où? je pense devoir ouvrir la boite dans pas longtemps... :whistling: :mrgreen:
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Héhé, bah pourquoi pas hein ! :a la tien
Faudra juste pas être préssé, parce que chui pas un pro...
Pis être motivé si tu veux t'en occuper l'hiver : je suis perché sur la montagne, dans la vallée de Chamonix. Et ça commence à sentir la poudreuse. :diable:
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Piotrek »

Les allers-retours Toulouse-Chamonix, ça risque d'être vite chiant ^^
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Piotrek a écrit : jeu. 8 nov. 2018 21:09 Les allers-retours Toulouse-Chamonix, ça risque d'être vite chiant ^^
Oué je confirme. Déjà fait... :nono:

Bon en attendant, me suis décidé à nettoyer correctement les carters. Et ça leur fait le plus grand bien !
Image
Image

Alors pour avoir lu tout et n'importe quoi sur les produits pour nettoyer les plans de joints, je me suis décidé à essayer le decap joint de loctite. Et force est de constater que ça marche très bien. Il n'y a qu'a comparer les photos du plan de joint de culasse. Et je n'en ai même pas chié ! :hehe:
Bon, ça n'empêchera pas de gratter sur les joints papier. Mais ça vaut le coup quand même.
djeymor
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 96
Inscription : lun. 30 avr. 2018 12:58
Moto : GSXR 600cm3 SRAD 97 grise
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par djeymor »

Magnifique travail.
Tu vas pouvoir bien t’amuser ;)
Je vais suivre ça avec plaisir
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Merci !

J'ai fait quelques commandes, trouvé des petites choses. Mais c'est long à arriver !
Tant qu'a attendre, autant s'occuper. Du coup hop, réfection de l'étrier arrière.
Image
Comme les joints n'ont pas l'air en mauvais état, je n'ai pas pris la peine de les changer. On verra à l'essai, au pire on re-démontera, c'est pas le temps que ça prend...
Et puis un petit coup de peinture, ça ne fait pas de mal. Rigolo la peinture haute température, il faut la sécher au décapeur thermique (mini 250°)...

Image
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Séjour en métrologie aujourd'hui.
Bilan :

- Arbres à cames et paliers neufs, ou presque. Je ne vais pas faire le listing détaillé des cotes, mais en résumé, tout est dans les tolérances d'usinage.

- Pistons et segments, idem.

- Vilebrequin, là j'ai un doute. Du fait de la méthode utilisée dans le manuel d'atelier, les prises de cotes ne correspondent pas. Et il manque des données dans le manuel... Je pensait bêtement éviter le plastigage, et mesurer axe/palier pour trouver le jeu residuel, mais ça me donne des résultats aberrants, style 0.15mm de jeu pour 0.032-0.056 nominal :( . Du coup le seul moyen d'en avoir le coeur net, c'est de "plastiguer". Bordel j'ai pas ça. Faut commander ! :pascontent1:
En plus pour s'y retrouver dans leur sélection de paliers rapportés, c'est un vrai foutoir !

Bref, j'ai commandé des brins de plastigage, on sera fixé.
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Lyo86 »

Tu peux expliquer en quelques mots ce qu'est le plastigage ? :oops:
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Piotrek »

C'est une technique de mesure de jeux pour les paliers.
Ce sont des jauges sous forme de fils qui s'écrasent selon en profil de déformation connu.
Par exemple, tu découpes un bout d'un de ces fils, tu le poses sur le palier de vilebrequin, tu remets le chapeau en serrant au couple préconisé, et quand tu redémontes le tout tu récupéres le fil qui s'est écrasé --> tu mesures la largeur de ce fil qui correspond à un jeu. C'est génial.

https://www.nitromag.fr/2003/06/pratiqu ... platigage/
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Bin, Piorek, tu as tout dit ! :pouce:
Sauf que je ne suis pas convaincu que ce soit génial. D'abord c'est très cher pour ce que c'est : 17€ les 3 brins, non réutilisable évidemment. Ensuite pas si évident que ça à trouver, internet obligatoire (pour moi en tout cas, personne ne connait dans la vallée... :0 ) Et puis la mise en oeuvre est quand même un peu laborieuse. Et ça ne te donne que le jeu, pas les côtes des pièces. Pis c'est ricain ! :taistoi:
Mais dans certains cas comme ici, c'est visiblement la seule méthode applicable.

Mais bon, j'arrête de râler, du moment que ça fait le taf, c'est tout ce qu'on lui demande ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Lyo86 »

Merci les gars, j'ai appris quelque chose !
La méthode de mesure suppose que les deux pièces sont parfaitement cylindriques.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Lyo86 a écrit : jeu. 15 nov. 2018 14:01 ...
La méthode de mesure suppose que les deux pièces sont parfaitement cylindriques.
Euh, tiens, je ne m'était jamais posé la question. Ca doit marcher pour des jeux plats non ?
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Sinon hier le facteur à été au bout de sa vie, le pauvre : j'ai reçu tout un tas de colis, et pas des moindres !
C'était journée déballage. Et petit coup de chance : J'avais mis tout l'équipement stunt en vente, histoire de débarrasser, et puis mine de rien, ça coûte un bras ces trucs !
Et au lieu de vendre, un gars me propose d'échanger contre une paire de roues avec disques et pneus pluie. De la balle ! En plus c'est le même modèle ! :ghee:
Image

Donc oui, les roues, ça passe par la poste ! Bon faut pas que vous ayez une factrice et à livrer au 5ème étage sans ascenseur hein ! 35Kg de roues... :-D :-D

Tube de fourche également reçu. Vite fait sur l'établi et hop, en pièces. Il a quelques marques sur le plongeur, j'espère que ce sera sans conséquences !
Et un autre colis qui fait plaisir :
Image

avec les bons joints spys ! :frime:
Du coup, ni une ni deux, c'est parti pour une séance de mécanique suspatte.

Image
Image

Il est censé y avoir un peu plus d'un demi litre d'huile par fourreau. J'en ai récupéré en vidangeant même pas un verre. Et dans un état ! Nettoyage interne impératif...

Pour repartir sur des bonnes bases, j'ai réinitialisé les réglages. On affinera une fois la moto roulante.

Tiens pour le fun, le bloc qui a visité la métrologie d'une usine de décolletage. Bon, par souci de confidentialité, je ne peux pas vous montrer les bancs de contrôles et autres tridim, mais là, au milieu des comparateurs et micromètres, ça le fait pas mal déjà...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Lyo86 »

Et bientôt une moto neuve !!!!!
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Piotrek »

Fiz01 a écrit : jeu. 15 nov. 2018 17:42
Lyo86 a écrit : jeu. 15 nov. 2018 14:01 ...
La méthode de mesure suppose que les deux pièces sont parfaitement cylindriques.
Euh, tiens, je ne m'était jamais posé la question. Ca doit marcher pour des jeux plats non ?
Yes pour les plans ca doit marcher aussi.
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Lyo86 »

Oui mais la mesure de l'écrasement n'est faite qu'en un point donc si les pièces ou portées sont ovalisées, on ne le voit pas, correct ?
Il faut dans ce cas une seconde mesure de chaque pièce au comparateur ?
Dernière modification par Lyo86 le lun. 19 nov. 2018 14:50, modifié 1 fois.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Avatar de l’utilisateur
Piotrek
Gexiste
Gexiste
Messages : 278
Inscription : mer. 18 janv. 2017 18:47
Moto : Gsx-r 600 K5
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Piotrek »

Lyo86 a écrit : sam. 17 nov. 2018 22:53 Oui mais la mesure de l'écrasement n'est faite qu'en un point donc si les pièces ou protées sont ovalisées, on ne le voit pas, correct ?
Il faut dans ce cas une seconde mesure de chaque pièce au comparateur ?
Tu ne mesures que le jeu radial max en fait.
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Piotrek a écrit : dim. 18 nov. 2018 19:01
Lyo86 a écrit : sam. 17 nov. 2018 22:53 Oui mais la mesure de l'écrasement n'est faite qu'en un point donc si les pièces ou protées sont ovalisées, on ne le voit pas, correct ?
Il faut dans ce cas une seconde mesure de chaque pièce au comparateur ?
Tu ne mesures que le jeu radial max en fait.
Tu peux voir si une portée est usée de façon conique (tige plus écrasée d'un côté).
Il faut effectivement s'arranger pour poser le brin sur la partie la plus usée. Par exemple sur un vilebrequin, à l'opposé des pistons, là ou l'effort est maximal. Si c'est hors tolérance dans cet axe, on change le palier de toutes façons, sans se préoccuper si le jeu est correct dans l'autre axe.

Et tiens, j'ai justement reçu mes brins de plastigage aujourd'hui... :diable:
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

... Et donc, bah, je n'allais pas laisser ça dans l'enveloppe hein !

Voilà à quoi ça ressemble :
Image

D'abord, bien essuyer les paliers, coté vilo et coté carter
Image

Ensuite, il faut découper les brins pour les poser bien dans l'axe, sur chaque palier
Image
Là en regardant bien, vous verrez le brin qui est déjà posé sur le vilo.

Ensuite, on repose le demi carter. J'ai été joueur, j'ai tenté tous les paliers en une seule fois !
Image

Puis serrage au couple, en 2 passes pour ce modèle
Image
Bien faire gaffe à ne pas tourner le vilo.

Ensuite on re-démonte, coup de bol, tous les brins sont restés sur le vilo
Image
On voit bien les brins écrasés, et entiers à l'endroit du passage d'huile.

Et pour mesurer, il suffit de se servir du papier imprimé
Image
ici, la partie qui correspond à la largeur du brin indique 0.038mm, ce qui est le cas de 4 paliers, et le 5ème un peu plus usé à 0.051
Pour une cote usine de 0.016-0.040 et limite 0.08... je commence à me demander si cette meule à vraiment 50000Km ! :0

Bon en tous cas, vu l'état général de toutes les pièces "usables", je ne vais pas me casser la tête à contrôler les soupapes : il n'y a aucune raison pour qu'elles soient plus abimées que le reste !

Et comme j'avais encore une heure à perdre ce soir, j'ai remonté le vilo et les pistons. Ca, c'est fait ! ;-)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
theburner06
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3934
Inscription : mar. 13 mai 2014 17:07
Moto : GSXR 600 L3 full piste
Sexe : Homme
Localisation : 28 Moutiers en Beauce / 77 Meaux

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par theburner06 »

Superbe travail, j'adore.
J'aimerais avoir le temps de faire ça
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Merci...
Et pour le temps, c'est ça qui est affreux : quand je m'y colle, c'est en me disant tiens, je vais faire ça ou ça, j'en ai pour 1/2h, ou une heure. Puis, de fil en aiguille, un truc à nettoyer ou un petit bouzin à remonter. Et quand je relève le nez, 3 heures ont passées ! :| :|
Pour l'instant elle ne dit trop rien, mais je vais finir par me faire défoncer par ma femme !! :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Sujets Moto »