Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Tout ce qui touche à la moto, de près ou de loin (et qui n'entre dans aucune autre section).
Avatar de l’utilisateur
Tealc
Gexiste
Gexiste
Messages : 159
Inscription : lun. 16 août 2010 17:25
Moto : Gsxr 750 K0
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Tealc »

Aïe aïe..le malheur des uns fait le bonheur des autres.. tu vas nous régaler avec ton reportage de réfection moteur!!!

Blague à part, fait chier pour toi et ta belle
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Yes...

Alors ça fait chier. Mais c'est pas une catastrophe non plus, hein. La première partie s'est déroulée trop "facilement", du coup là, ça devient intéressant ! :oops:
Pis c'est pas comme si j'avais une autre meule pour rouler hein... :whistling:

Par contre, pour se la jouer bien rock'n roll, le vilebrequin est mort. Je prendrai les mesures précises cette semaine, mais là, au pied à coulisse, il manque 2 dixièmes sur le diamètre du maneton abîmé ! Par acquis de conscience, j'ai vérifié les côtes des coussinets en réparation, c'est 1 dixième max...
Sans compter que la bielle a sûrement pris aussi cher, donc au moins 0.4mm à rattraper... pas bon, pas bon...

Au bilan, le Castellet m'aura coûté cher : outre la journée proprement dite, c'est un vilo et une bielle à racheter (d'occaze, paske neuf... :| ) et un jeu complet de coussinets bielles/vilo (ça par contre, neuf). Et il va falloir contrôler la pompe à huile et nettoyer tout les conduits...

Ce qui me dérange le plus, c'est le "pourquoi". Pourquoi autant de dégâts en si peu de Km ? Depuis sa remise en route, la moto a eu droit à 2 ou 3 chauffes dans l'atelier, 1 ou 2 petits tours dans la rue (500m maxi), un essai de 7km et... 6 tours de circuit.
Comme elle tournait rond avant démontage, c'est forcément un bug lors du remontage.
J'ai remarqué des marques sur le plan de joint du chapeau de bielle. J'imagine donc qu'une saloperie quelconque s'est coincée là au moment ou je re-vissais le chapeau, créant un jeu trop important qui a permi au coussinet de se balader et se détruire.

Bon, le prochain coup, au lieu de vérifier 1 fois, je vérifierais 3 fois ! :-D
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Un petit peu de nouvelles de la grande malade.

Ca avance, doucement. Après pas mal de fouinage sur le net, j'ai trouvé les pièces nécessaires au remontage. :langue3:
Et un coup de chance pas possible : j'ai trouvé en casse, un vilebrequin NEUF ! :ghee:
Mais neuf, quoi. Jamais monté, pas la moindre trace, tout en cote d'origine...

Image

Pour 200€...

Pour la bielle, je me suis contenté d'une vraie occaze, et vu l'état du coussinet, elle a quelques bornes au compteur... Aucune importance, tous les coussinets seront remis à neuf.
Coussinets qui, d'ailleurs, vont me coûter plus cher que le vilo et la bielle ensemble... :/

Après une petite (grosse !) séance de métrologie, les nouvelles pièces sont déclarées aptes au service. Petite galère dans les tableaux pour choisir les coussinets aux bonnes cotes, et feu... Y'a plus qu'a attendre le colis de Suz ! :malin1:

Petite difficulté pour extraire le rotor d'alternateur de l'ancien vilo, je n'ai pas d'arrache-volant. Ni à griffe d'ailleurs. Mais j'ai une presse :mrgreen:

Image

Ca marche carrément bien, même si pas vraiment académique... :whistling:

Ce matin, j'ai changé la bielle. J'ai (un peu) râlé car je n'avais pas déculassé au démontage, je pensais pouvoir sortir le piston par le dessous. Bah nan, pas possible. Donc déculassage obligatoire. :faché2: Et l'impression de revenir quelques mois en arrière...

Image

Bon, ça aura permis de nettoyer et de vérifier l'état des chemises. Et des conduits d'huile. RAS de ce coté, ça s'annonce plutôt pas mal.

Petite vue de dessous, avec au centre la nouvelle bielle, reconnaissable au coussinet bien usé. Et une belle vue sur les coussinets de paliers bien amochés... et très bientôt remplacés ! :diable:

Image

Voilà, voilà.
Et du coup, vu qu'au point ou j'en suis, j'ai plus qu'explosé le budget restauration, autant pousser le vice jusqu'au bout : je pense changer la chaine de distribution. Elle n'est pas morte, mais je la sens un poil détendue. Comme le moulin est ouvert, si j'en trouve une qui puisse arriver vite, ça va se faire comme ça je pense... :mrgreen:
Dernière modification par Fiz01 le ven. 21 févr. 2020 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tealc
Gexiste
Gexiste
Messages : 159
Inscription : lun. 16 août 2010 17:25
Moto : Gsxr 750 K0
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Tealc »

Ahh cool!!! J'attendais la resto :mrgreen:
Quit à y être...et que tu peux bien évidemment, autant faire la distri!!

En parlant métrologie, j'ai vu dans des postes, que certains pesaient les bielles, pistons, coussinets etc...pour un équilibre "parfait" et une prépa de leur moteur de façon optimal. Agrandissais les conduits d'échappement (je crois?), ça ta pas traversé l'esprit?
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Aureji1608 »

200€ le vilo !! Oh le cadeau du ciel ! Bon, tu t'en serais bien passé, mais waow, c'est une bonne nouvelle !
En effet, certains polissent les conduits d'échappement (SURTOUT PAS L'ADMISSION !) pour une meilleure évacuation. Ce se tente !
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Tite prépa moteur ?
'videmment que j'y ai pensé ! :diable:

Maiiisss...

De 1 : c'est énormément de boulot pour un gain somme toute minime. J'ai vu ( je ne sais plus trop où) qu'un polissage de vilo c'est 10h de taf au mini, pour un gars expérimenté et équipé. Compte 2h par bielle. Peser les pièces, oui. Mais comment trouver des pièces appairées (dimensionnellement et massiquement) sans en acheter des tonnes (et vider toutes les casses de France... ;-) ) Polir les conduits, ça veut dire démonter les soupapes, et donc changer 16 joints de queue de soupapes, sans compter les surprises...
Donc énormément d'investissement (en temps et en argent) pour gagner maxi 5 chevaux... Je vais plutôt essayer de gagner des secondes (voire des dizaines de secondes) en améliorant le bonhomme que quelques dixièmes en améliorant la meule... :oops:

De 2 : avant de partir dans ce genre de délire, faudrait déjà arriver à la faire marcher plus que 6 tours :happy1: ... Et pour ça, il n'y a pas mieux que la configuration d'origine.

Et oui, 200€ le vilo neuf... contre 1200 chez Suz, ou entre 100 et 160 en occasion, que t'es pas sûr qu'il soit droit ou HS... Je n'en suis toujours pas remis ! :ghee: :ghee:

J'avais envisagé de faire à la fin un petit récapitulatif financier de cette restauration. Je commence à douter. Y'a des fois, il ne vaut mieux pas savoir !! :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Tealc
Gexiste
Gexiste
Messages : 159
Inscription : lun. 16 août 2010 17:25
Moto : Gsxr 750 K0
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Tealc »

Effectivement vu sous cet angle, tu as raison.

C'est intéressant le coût de reviens, ça permet a ceux qui veulent se lancer de prendre conscience du coût ou simplement quand tu vas chez ton mécano et qu'il te file la douloureuse de mieux comprendre pourquoi la pilule est si chère( dans le cadre de gros travaux comme ça)
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Tealc a écrit : mar. 16 avr. 2019 18:24 ...
C'est intéressant le coût de reviens, ça permet a ceux qui veulent se lancer de prendre conscience du coût ou simplement quand tu vas chez ton mécano et qu'il te file la douloureuse de mieux comprendre pourquoi la pilule est si chère( dans le cadre de gros travaux comme ça)
Ok j'essaierai de faire ça. :pouce:

En attendant, et pour rester dans le pédagogique (et surtout parce que les pièces que j'ai commandé n'arrivent pas...) je me suis tapé un petit délire ce matin. L'occasion de nettoyer les conduits d'huile et de visualiser la complexité du truc... :frime:

Je me suis fait un petit bricolage pour entrainer la pompe à huile avec une perceuse. J'ai acheté de l'huile synthèse apacher. J'ai installé le carter d'huile sur le carter inférieur et hop, fait tourner la pompe. :mrgreen:



Edit : l'intégration de vidéo ne marche plus, donc voici le lien direct vers youtube :
https://youtu.be/sVYLL5g2rhA

Petit décryptage de la vidéo :
-1er essai, j'ai mis juste un fond d'huile. Dès que la pompe aspire, ça vide la réserve et du coup ça crache de l'air... :oops:
-2ème essai, et les suivants, avec un bon litre d'huile dans le carter. La pompe arrive a aspirer de l'air encore.
-3ème essai avec le carter de boite remonté, on voit bien l'alimentation d'huile des paliers de vilebrequin.
-et 4ème avec le vilo (le vieux) installé.

Alors voilà, s'il y en a qui ne savaient pas comment fonctionne la lubrification d'un moteur, maintenant ils savent ! :hehe:
A part ça, l'idée de départ étant quand même de nettoyer tous les conduites, il me restera à faire la culasse quand tout sera remonté. Puis je me servirai de cette huile pas cher pour redémarrer le moteur avant de remplir de nouveau à la 300V, avec un filtre neuf.

Bon, maintenant faut que je nettoie cette cochonnerie : y'a de l'huile partout sur l'établi ... :oops: :oops:
Dernière modification par Fiz01 le ven. 21 févr. 2020 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Aureji1608 »

C'est énorme !
Fallait y penser :ghee:

Bon courage pour le nettoyage :mrgreen:
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Ca y est, je commence à voir le bout !
Reçu le colis Suz...

Image

Reste l'huile et la chaine de distri, qui devraient arriver demain. Si tout va bien, la moto tourne ce weekend ! :diable:

Gag : j'avais commandé une butée latérale de vilebrequin, car le neuf n'est pas à la même côte que le vieux. Une fois la commande passé, j'ai commencé à préparer le matos, et pour faire de la place, j'ai balancé à la poubelle certains emballages, dont le colis du vilebrequin... Et, va savoir pourquoi, j'ai jeté un oeil au fond du carton. Et bon dieu, voilà ce que j'y ai trouvé :

Image

Ce petit sachet contient toutes les cales possibles de réglage du vilo ! :|
Bon du coup, j'ai acheté une cale pour rien. Mais wow, là, il y en a pour 80€ de pièces. Neuves. Bah la vache, qui disait que les casseurs ne sont pas honnêtes ? :happy1:

Bref, dès que j'ai eu un moment, j'ai attaqué le remontage.
Ici, le premier 1/2 palier d'installé. Pas la peine de préciser lequel est le neuf hein :

Image

Les pièces d'origine suzuki, c'est cher. Mais au moins, pas de souci de transport : je passe plus de temps à les déballer qu'a les poser, vu comme elles sont emmitouflées !
Là dans le sachet plastique, le palier neuf...

Image

Tous les paliers posés :

Image

Carter de vilo reposé :

Image

Et boite refermée :

Image

Depuis, j'ai avancé un petit peu. Il me reste la pompe à eau, embrayage et alternateur. Et bien entendu la distri, puis retour dans le chassis.
Dernière modification par Fiz01 le ven. 21 févr. 2020 19:20, modifié 1 fois.
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Cette fois c'est la bonne. :hehe:

Moto remontée, et bonne pour le service !

Image

La chaine de distribution neuve remontée. J'ai comparé avec l'ancienne, pas beaucoup de différences. Un peu plus rigide, un peu plus courte. Par contre une fois montée, la différence est flagrante au niveau du calage des AAC. Avec l'ancienne, quand le repère d'alignement côté échappement était aligné, celui côté admission était en retard de plus de 5mm. Maintenant tout est parfaitement en ligne, et le tendeur n'a avancé que de 4 ou 5 crans.

Image

Hop, moteur remonté dans le chassis. Je commence à prendre l'habitude, ça s'est fait presque tout seul ! :mrgreen:
Petite frayeur quand j'ai voulu prendre les compressions : l'adaptateur du compressiomètre s'est séparé et un bout est resté au fond d'un puit de bougie... :|
Je me voyait déjà déculasser pour sortir cette merde... :coupdeboule: :coupdeboule: Et puis j'ai fait le bourrin, avec une clé btr rentrée en force dans l'adaptateur pour pouvoir le dévisser. Ouf, ça l'a fait ! :V:

Pour le reste, RAS, tout s'est remis à sa place tranquilou. Bon j'y ai passé la journée quand même hein. Mais bon, vu le temps (on a encore des giboulées de neige... :0 ), y'avait rien d'autre à faire ! :-D

Image


Il me reste l'huile et le filtre à remplacer, c'est pourquoi je n'ai pas remonté le sabot encore. On verra demain, là, y'en a marre quand même...
Le moulin a craqué au quart de poil de tour ! C'est de la boulette ces engins !
J'ai même droit a un bruit bien plus doux qu'auparavant. Plus de cliquettement (sans même parler du bruit de bielle hein...) juste un bon ronronnement bien cool ! :pouce:

J'ai même changé le compteur (j'en avait un d'avance) Et le compte tours fonctionne, et le voyant FI ne s'allume plus au passage des vitesses (?)
Par contre le voyant de réserve reste allumé ! :aille:
Bon... Si je fait un mix des 2 compteurs, y'a p'têt moyen d'en avoir un fonctionnel ? :happy1:
Dernière modification par Fiz01 le ven. 21 févr. 2020 19:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tealc
Gexiste
Gexiste
Messages : 159
Inscription : lun. 16 août 2010 17:25
Moto : Gsxr 750 K0
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Tealc »

Question con , je vois ton LR, que penses-tu du Duracool avec de l'eau déminéralisée? Mieux en cas de chute (ce que je ne te souhaite pas!!) car ça évite que la piste soit glissante. J'ai lu ça sur un autre forum dédié à la piste.

En tout cas, tu as fait un super boulot!! Franchement je prendrai bien des cours!!
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Aureji1608 »

Comment c'est propre !
Oublie pas le rodage des paliers, ça serait con de tout fusiller :mrgreen:
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Aujourd'hui, une bonne chauffe, et vidange.

Si j'avais des doutes quand à l'utilité de la manoeuvre, ils se sont vite dissipés en analysant l'huile et le filtre !
Voici le fond du bac, que j'avais bien évidemment pris soin de nettoyer avant de vidanger ! 8/

Image

La grande majorité des paillettes vient du filtre. Heureusement qu'il était là, celui là !

Image

Et j'avais prévu, mais je suis resté scotché quand même : Pour cette "purge", j'avais donc pris de l'huile auto pas cher, synthèse quand même. De la 5w30. J'aurai voulu de la 0w... mais y'avait pas. Et bah je ne sais pas si c'est efficace en auto, mais je ne mettrai jamais ça dans une meule pour rouler ! Une fois chaude, c'est juste de la flotte ! Peut être même encore plus fluide, tellement ça coule vite !
Imagine à pleine charge la rupture du film d'huile, comment ce truc peut il tenir les efforts en étant aussi liquide ? :0 :0

Bon en tous cas, moi je voulais une huile bien liquide pour bien drainer les cochonneries, bin je suis servi. Et tranquille, du coup ! ;-)

Enfin, remplissage avec de la vraie huile. Et ma petite astuce pour tenir l'entonnoir histoire de faire autre chose pendant que ça coule (ouais paske la 300V froide, c'est pas de l'eau hein. ça a de la consistance ! :mrgreen: )

Image

Du coup : READY TO RACE ! yeah !! :diable:
Dernière modification par Fiz01 le ven. 21 févr. 2020 19:24, modifié 2 fois.
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Tealc a écrit : dim. 28 avr. 2019 21:28 Question con , je vois ton LR, que penses-tu du Duracool avec de l'eau déminéralisée? Mieux en cas de chute (ce que je ne te souhaite pas!!) car ça évite que la piste soit glissante. J'ai lu ça sur un autre forum dédié à la piste.
...
Nan pas con.

Mais ce que j'en pense... pfff, légende urbaine, comme les DOT des pneus, les boucles double D ou d'autres idioties du genre.

Ouais, je sais que je ne vais pas me faire que des copains en disant ça. Donc je développe :

Eau déminéralisée obligatoire en compétition. Ok. Sais pas pourquoi exactement, mais ok. En loisir (je ne fait pas de compèt) rien à signaler.
Je ne suis pas un pro, loin de là. Mais j'ai une petite expérience de la piste, et également de tout ce qu'il y a autour (pelouse, bacs, murets... :oops: )
J'ai déjà vu des gamelles, highsides, lowsides, tout-droit-dans-le bac, percussions, figures improbables, et même vol par dessus les murets. J'ai eu droit à une Ducati (normal... :diable: )qui verse sont huile dans la courbe de Signes... Bref...

En tous cas, je n'ai jamais vu/eu/entendu qu'un péquenot déverse son liquide de refroidissement sur la traj'. Et si on réfléchi 2 minutes, comment ça pourrait être possible ? En cas de (très) grosse gamelle avec tonneaux et mise en morceaux de la moto, c'est dans les bacs ou l'herbe que ça se passe. Donc fuite hors traj.

Glissade ? ça finit hors traj aussi. Et puis les carters percent bien avant le radiateur. Ha ça, des traces d'huile, j'en ai bien eu quelques unes qui m'ont pourris certaines journées... :(

Donc une trace de liquide glissante, oui, c'est pas impossible. Mais tu auras toujours de l'huile et des morceaux de moto avant. Et ça, ça glisse beaucoup plus... :berk1:

C'est juste mon avis au vu de mon expérience personnelle, a voir si quelqu'un à déjà eu un problème avec ça...

Et point numéro 2 :

J'ai déjà vu des circuits de refroidissement qui ne tournent qu'a l'eau. Et franchement ça ressemble à un irrespect de la mécanique tel que ça me donne envie de mettre des coups de pied au cul des propriétaires ! :| :|
Entre bouillasse, tartre et rouille, joints séchés... comment ça peut avoir une espérance de vie raisonnable ?

Je n'avais pas entendu parler du duracool. J'ai cherché, et j'ai trouvé ça : http://www.duracool.com/fr/cat.html :-D
Je pense que tu voulais dire MoCool, de Motul.
Les mecs qui ont essayé ne sont pas plus convaincu que ça hein. Et moi j'ai une problématique supplémentaire : le gel.

Comme tout le monde... Pas tout à fait.
Chez moi, il gèle presque la moitié de l'année. Et parfois vraiment beaucoup.
Souvent, je suis obligé de préparer le matos à l'avance, donc monter les motos dans le fourgon le soir avant de partir. Ou, quand on rentre tard, je ne me voit pas vraiment décharger les motos à 2h du matin après une journée de piste et 5 ou 6h de route... :aille: :aille:

Donc pour éviter une catastrophe, il faudrait vidanger le soir et remplir le matin ? euhhh...

Pour moi, c'est donc liquide de refroidissement, -20°. Et picétou... ;-)
Aureji1608 a écrit : lun. 29 avr. 2019 08:50 ...
Oublie pas le rodage des paliers, ça serait con de tout fusiller :mrgreen:
Merde j'y ai pas pensé... :oops:
Faut que je me renseigne là dessus. Ca me ferais chier de passer une journée de circuit à rouler comme sur la route... :taistoi: :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Lyo86 »

Pour le ldr sur piste, ça arrive : des durites craquelées, ou des colliers trop ou mal serrés qui coupent la durite...
Eh oui, il n'y a pas que des mécanos qui ont ton niveau et ton soin du travail bien fait :/
Des mecs qui retournent sur la piste après une chute avec le radiateur percé, sans compter les ducati :hehe:

Le Mocool, ça a l'air pas mal. J'en ai entendu du bien, et ça m'a été recommandé par mon mécano qui roule un peu (24h Barcelone)...

Sinon, le ldr classique, ça marche aussi ! ;-)
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Bon bah voila :

Image

:diable: :diable: :diable: :diable: :diable:

Kéksaveu dire ?? Bah qu'elle tourne, la fouine. Et bien ! :frime:

Prévision de roulage à Dijon lundi prochain. Dijon... wow, ça se fera en R1, faut pas déconner hein ! :diable:
Bon du coup, quand vais-je pouvoir faire rouler la 600 ? Tiens, ce lundi (hier, donc) ils annoncent beau à la Bresse...
Non de dieu, c'est l'occasion ou jamais, hop, roulage de soirée : 1h30 de roulage libre tous les lundis à partir de 18h. C'est un peu loin, mais pour une fois ça vaut le coup. :pouce:

Donc voilà. Mademoiselle Gex s'est rôdé les coussinets au circuit de Bresse. Tout doux au début, t'façons fallait chauffer les pneus (je n'avais pas pris les couvertures exprès. Connaît l'animal...) Puis les 3/4 de la séance sous les 10000 Tours. C'est quand même frustrant hein. Surtout que tu sens que le moulin en demanderait bien encore...

Puis le dernier run jusqu'a 13000. Je n'ai pas poussé jusqu'au rupteur, ça sera pour la prochaine. :cote:

Alors, petit bilan mécanique :

1/ Moteur OK. Pas de conso de LDR, ni d'huile. Pas de bruit bizarre, pas de vibrations. Comme neuf, quoi ! ;-)
2/ Chassis OK. Le pneu AR couine férocement au rétrogradage, peut être un réglage d'amorto à envisager. Plus sûrement mon lâcher d'embrayage un poil brutal. :oops:
Stable à haute vitesse, stable sur l'angle, bien réactive. J'ai envie de dire : comme neuf ! :mrgreen:
3/ Freinage. Bon, comment dire... J'ai bien compris le problème d'endurance des freins de Gex ! :-D
J'étais plus ou moins obligé de faire des runs de 5/6 tours max. Car sur les derniers tours, le levier vient quasi en butée sur la poignée. En début de run par contre, le frein est excellent, avec un mordant immédiat (sûrement le MC 19). Bon d'un autre côté, Bresse dispose de 2 gros freinages en moins de 3Km, c'est vrai que ça n'aide pas non plus hein... :]

Le simple fait de rentrer au paddock 5 minutes, les freins refroidissaient, et c'est reparti.

La miss de retour de Bresse :

Image

Image
C'est con hein, mais j'suis content d'avoir fait boulocher les pneus alors que la moto était en rôdage ! :diable: ( oué je sais, y faut pas grand chose...)


Bref. Ce topic est donc quasi terminé pour moi, je vais essayer de faire un petit récapitulatif financier pour conclure, mais je sais déjà que l'histoire ne va pas être rentable ! Bon ce n'était pas forcément le but au départ, hein. Mais là, je pense être vraiment dans les choux !! :mrgreen:
Dernière modification par Fiz01 le ven. 21 févr. 2020 19:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aureji1608
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 963
Inscription : sam. 19 mars 2016 14:32
Moto : 600 GSXR K6 / MT07 2014
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Aureji1608 »

Génial, super nouvelle !
Un gros travail de fou, bravo à toi :-)
Le 600 piste ici : bully-v2-0-t13452.html
Le MT07 ici : viewtopic.php?f=51&t=16162
Le 750 route ici (volée) : la-petite-soeur-de-bully-t14750.html
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Lyo86 »

Durites, rbf, étriers (dans l'ordre) et... s'assurer que les pistons reviennent bien, sinon c'est chauffe en continu.
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Sorry pour la réponse un peu tardive, mais j'attendais une sortie à Lédenon pour valider (ou pas) tout ça... :mrgreen:

Alors Durits : ok
RBF, bah non. Pas eu le temps de trouver ça. Par contre j'ai acheté un bidon de 5.1 Ipone, et remplacé (la veille de partir au Léd' :oops: ) le liquide. J'y avait mis un DOT 4 auto au départ...
Ertiers : ok, vu qu'ils sont refaits à neuf.
Et retour de pistons : ok. La roue tourne "smooth" au retour de session. :pouce:

Bon, et ce coup çi, j'étais tellement sûr de mon coup que je n'ai même pas pris la Yam, comme au Castellet ! :diable: (la rouge sur la photo c'est pas la mienne, hein)

Image

Alors verdict : gros mieux sur les freins, et comme le reste est nickel, ce ne fut que du bonheur ! :pouce:
Bon, le Led, c'est pas un circuit de freinage. Mais il y a quand même moyen de voir si le frein fonctionne proprement à la carriérasse ou dans la cuvette. Et bah là, ça marche. Il y a quand même une course morte importante au levier, mais pas de fadding relevé, ce coup çi.

Cette fois, chui bon !!

Allez, comme d'hab', une journée piste sans surprise n'est pas une journée piste. Voilà ce que j'ai trouvé en checkant la moto à la fin d'une session :

Image

Bourrique ! Elle est joueuse, la fouine !
Bon, un petit resserrage à la pince et ré-assemblage soigné, et elle ne me l'a plus refait.
Au passage, je sais que les étriers doivent être freinés en compétition, mais les plaquettes ?

Sinon, moteur fini de rôder. Elle commence à bien respirer, miam ! :-D
Dernière modification par Fiz01 le ven. 21 févr. 2020 19:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Lyo86 »

Génial !
pas de freinage plaquettes en compét.
De toute façon, l'arrière ça sert à rien (euh, pardon, j'ai pas le niveau :oops: )
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Axel78
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 10
Inscription : mer. 10 juil. 2019 19:34
Moto : 750 GSXR
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Axel78 »

Super boulot je viens de passer une bonne partie de l'après-midi à lire ce topic. Franchement chapeau bas quelques désagrément mais tout se passe bien au final et la satisfaction de soi-même n'a pas de prix.
Félicitations !!!
Drickx974
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 61
Inscription : dim. 28 oct. 2018 18:55
Moto : GSXR 600 K2
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Drickx974 »

Merci pour ce boulot qui va bien m'aider pour ouvrir la mienne et voir ce qu'elle as, je pense à un coussinet de bielle de mort, actuellement le moteur est descendu reste plus qu'a l'ouvrir par le desous pour voir les dégâts.

Le vilo tourne mais bloque à un moment et quand j'ai fait la vidange j'avais des paillettes

Merci encore pour ton boulot.
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 142
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Fiz01 »

Alors tout d'abord, désolé pour cette longue absence (injustifiée ? :oops: )
Et je me rend compte là que ça va faire 1 an que j'ai posté mon 1er message ici... wow, c'est fou ce que le temps passe ! Quelqu'un a une astuce pour l'empêcher de filer ? :pleur4:

Merci pour vos messages les gars, et si ce sujet peut aider au moins une personne, comme Drickx974, alors c'est gagné !

De mon côté, beaucoup d'eau a coulé. La Fouine est partie vers de nouvelles aventures, et entre temps j'ai remis en route une 660 ténéré, une 750 VFR et je suis en train de finir une 955 Tiger. Pas eu le temps de m'ennuyer et du coup, pas géré le petit bilan financier...

Je vais donc essayer de vous faire un petit topo ici, en ne tenant compte bien sûr que du prix des pièces, port inclus. Si vous faites faire ce genre de resto par un pro, la main d'oeuvre va piquer !

Alors achat de la moto : 850€, bon coup ou pas, ça restait un pari risqué quand même...

1/ Pour les pièces d'occasion, relativement faciles à trouver, en casse ou sur le bon coin, j'ai eu un lot avec un tube de fourche, carters, durits et câbles divers pour 54€
Et un 2ème lot avec radiateur, silencieux origine et compteur pour 130€

Ensuite pour la réfection du vilo, un vilo donc à 214€ et une bielle à 39€

Me reste en occaze le cul de selle, je n'ai pas noté et m'en rappelle plus... 50€ peut-être ?

2/ En neuf, principalement les pièces d'usure. Et je vais arrondir hein, les centimes on s'en fout un peu...
kit chaine 150€
câble embrayage, spys de fourche, filtre-huile-bougies, kit de réparation des etriers, pignon de 15, plaquettes, chaine de distri... 443€

Tout ça chez des sites VPC.

Roulements et joints (toujours sur internet) 130€

3/ Et enfin les commandes spéciales chez Suzuki :
bague de bras oscillant, tampons de résé, tendeur de distribution, joint de culasse, diverses pièces, et les coussinets : 461€

Reste d'autres détails que je n'ai pas comptabilisé, la bulle, le kit déco, la mousse de selle, la peinture (il me restait des bombes, donc pas achetées pour cette occasion)
Un pneu AR, 160€ (pas sûr, je ne retrouve pas la facture... mais c'est le prix actuel allopneu)

Donc un coût total de 1800€ approximativement (hors moto), avec une possible économie de 600€ si ce coussinet de bielle baladeur n'avait pas fait des siennes... :(

--

En terme de main d'oeuvre, je serai bien incapable d'annoncer un total d'heures passées... Quand on aime, on ne compte pas, paraît-il ! :cote:
Mais plusieurs dizaines sûr...
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Remise en état 600 K2 (je crois qu'on peut dire restauration)

Message par Lyo86 »

Tu as revendu le Gex ?
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Répondre

Revenir à « Sujets Moto »