[AVIS REVENDEUR PRO] L'as de la moto à Perpignan : Attention!
Publié : ven. 22 sept. 2017 16:16
C'est ici que je vais relater l'histoire de ma Gex 750 achetée a l'as de la moto, revendeur moto a Perpignan. Ceci est mon avis personnel, que je tacherai de garder le plus objectif possible.
Tout commence en juin 2017, avec l'idée en tète de m'acheter un Gex 750 k8-k9. J'avais repéré cette GSXR noire sur LBC, vendue par un Pro, sur Perpignan. La moto présentait peu de kms, 14200 pour être précis, et était de 2008.
Donc Je regarde les diverses offres pendant quelques semaines et fini par me décider a appeler cet "as", considérant que c'est la moins kilométrée de toute celles en vente a ce moment la, et qu'elle est en configuration origine, ce qui est pour moi plutôt rassurant.
Suite a un entretien téléphonique avec le revendeur, il m'apprend que le véhicule vient d'Espagne, qu'il achète des lots et qu'elle se trouvait dans l'un d'eux. Il n'a pas de carnet d'entretien car la personne qu'il la possédée en dernier faisait les entretiens elle même. Donc j'imagine qu'il avait quelques informations sur le passe de la moto. Il me dit qu'elle est révisée et tout les consommables sont bons. J'insiste alors sur les pneumatiques car si je descend la chercher, j'ai 600 kms a faire pour la remonter dans ma Haute Savoie. Il m'assure que tout est bon et me propose même de me faire des photos des pneus dans la journée. Chose qu'il ne fera pas, et c'est intéressant pour la suite.
A ce moment précis, je ne suis pas particulièrement fan du fait qu'elle vient d'Espagne mais me dit que les espagnols ne sont surement pas pire que nous autres français. Je tique quand même sur le fait qu'il n'y ai pas de carnet d'entretien mais me dit que si il vient de faire une révision, avec uniquement 14000 kms au compteur, une Jap ne craint pas grand chose.
Je décide donc de verser un acompte par virement et me mets en route pour aller chercher ma nouvelle monture.
Il se trouve que j'ai de la famille sur perpignan et faire le trajet la bas ne me dérange pas du tout.
Arrive le jour J ou je vais récupérer la moto. Jour ou j'aurais mieux fait de me casser une jambe, mais cela n'arriva pas (en fait c'est mieux pour ma jambe ).
Le vendeur s'était propose de venir me chercher chez ma mère le matin du RDV. Chose qu'il ne respectera pas, puisque soit disant il a eu son fils a emmener a l'hôpital. Je doute de la véracité de cette information vu le caractère menteur du personnage que vous allez découvrir.
Ma sœur m'emmène donc en début d'après midi chercher la moto. L'as de la moto arrive avec 10 minutes de retard et m'ouvre la porte de son local ou j'aperçois ma future moto, très sale.
Je fais rapidement le tour de cette dernière et note de suite le pneu arrière au témoin, sur toute la bande de roulement! Je le signale de suite au vendeur, et ne trouve qu'a me dire avec insistance qu'il a fait pire que ça, et le pneu est encore bon...et que s'il le pneu avait été neuf, le prix n'aurait pas été le même. Je lui répond que ce n'est pas pour l'instant un question de prix mais de sécurité et de loi. Je lui propose aussi de se renseigner et lui apprends (visiblement!) que lorsque la gomme est au niveau du témoin, le pneu est a remplacer. Je laisse ce problème de coté et vais essayer la moto.
Au niveau de l'essai rien d'alarmant, le moto se comporte bien, freine bien et prend des tours comme il faut, jusqu'au moment ou elle hoquète dans les montée en régime jusqu'a tomber en panne...d'essence. J'appelle alors le vendeur qui mettra une vingtaine de minutes a venir rajouter 10 litres d'essence. J'en profite alors pour l'inspecter et peu plus en détails, regarde les butées, les traces d'une éventuelle chutes, etc. Et je me rends compte que la moto a vu le sol a l'arrêt a gauche. Traces verticales sur le tampon de cadre, griffures sur about de poignée, retro, cales pied arrière, sélecteur de vitesse et carénages. Cela ne me dérange pas trop, mais j'aurais aime qu'un "professionnel" me donnes toutes les infos avant que je fasse 550 kms pour venir chercher la moto. Peu scrupuleux notre ami...
Aussi, chose très importante, je sens de suite que la moto est en full. Or un professionnel n'as pas le droit de vendre une moto dans cet état, et ce seul motif peu provoquer la résolution de la vente. Je voulais de toute façon rouler en full, et mettre un interrupteur afin de pouvoir repasser en carto 106 cv en cas de pépin.
De retour a son local, je lui signale mon mécontentement, sur le fait de m'avoir cache deux chose importantes, a savoir :
- Le pneu arrière mort
- Une chute a l'arrêt cote gauche
A l'évocation de ce dernier point le vendeur ne me crois pas et me dit que ce n'est pas possible. Et là, chose cocasse, je lui propose de parier un pneu arrière si il arrive a me prouver qu'elle ne comporte pas de trace de chute. Chose qu'il refuse. Pas joueur notre "As".
Nous allons donc tous les deux sur le flan droit de la moto et lui fait remarque des traces légères et verticales sur carénages, tampons de protection, levier de frein, poignées et repose pied passager. Il me rétorque que ca a du arriver lorsque un précédent propriétaire a rentre la moto au garage, en frottant sur les murs ou portes... Je ne sais pas a ce moment la si il me prends pour un con ou si il croit réellement a ce qu'il raconte.
Mon état d'esprit a ce moment précis : j'ai a faire a une véritable trompette, qui a une moto qui est somme toute propre pour l'année et peu kilométrée. je me dit que je prendrai la moto si il fait un geste pour le pneu.
Après avoir négocié pendant plusieurs dizaines de minutes, avançant le fait qu'il m'a menti et omis de me donner des informations importantes sur la moto, et que j'ai traversé la moitie de la France pour découvrir le pot au roses et consent a me faire livrer un pneu neuf chez moi.
Avant de lui donner le chèque, je demande la facture d'entretien qu'il avait fait faire et il m'apprend que cet entretien a été réalisé avant qu'il n'achète la moto et qu'il n rien pour le prouver et qu'il va me faire un carnet d'entretien maison.
Je lui prie de garder son torchon et part avec la moto et la facture d'achat... Quelle erreur...
Avec du recul, je n'aurai jamais du acheter cette bécane. Mais j'avais envie de rouler, j'avais un road trip avec des potes a la fin du mois, et surtout je devais remonter chez moi 2 jours plus tard pour une chose importante a régler.
J'ai bien appris ma leçon que je connaissais déjà : On ne fait jamais de bonne affaires lorsqu'on est pressé. Bien fait pour moi. Suite de l'histoire.
Sur le trajet du retour tout se passe bien, la moto roule bien, mais je remarque en faisant le plein que le trip se remet a zéro a chaque coupure du moteur. Je lui en fait part par texto dès que je le remarque et me répond dans le foulée que c'est normal et que toutes les motos qu'il a en vente sont pareilles. Ca ne choque pas trop d'entendre ca de ca bouche, étant donné le sérieux du bonhomme. Il est bien évident que le compteur a un problème et me dit que je vais le résoudre moi même.
J'arrive a la maison et me dit que je vais reprendre les entretiens a zéro et lui faire un grosse révision. Je commande donc huile, Filtres, bougies et liquide de refroidissement. Des réception de tout ça je remonte les manches et réalise l'entretien avec un ami. Et la, 3 choses on commencer a me mettre le doute sur l'origine de la moto et son utilisation :
- Domino pour raccorder les fils de l'éclairage de plaque. En démontant un partie de la coque arrière pour avoir accès au réservoir, on se rend compte de ca. Donc moto remise d'origine, donc potentielle volonté de cache quelque chose.
- Filtre a air KN. Donc moto qui avait surement un ligne ou cartouche d'échappement différente de l'origine. Encore une fois, volonté de cacher quelque chose, d'autant plus que une moto avec des modifs se valorise plus qu'une moto d'origine...
- Disques avants creusés. En mettant ma bécane et la Speed triple (45000 kms pas des plus tendres pour elle) de mon ami a cote, je fais un constat qui me confirme ce que je pensais, les disques sont beaucoup plus usées sur le gex que sur l'anglaise... Je suis passe a coté lors de l'essai, quel con!
Il faut payer pour apprendre comme on dit au poker!
Le soir même j'envoie un email au vendeur, en lui demandant de me donner la concession ou il a acheté le véhicule afin de voir si je peux éventuellement retracer un entretien et surtout un kilométrage. Je lui demande également de trouver une solution pour le compteur qui ne fonctionne pas comme il faut. Il mettra quelques temps a me répondre.
Entre temps, je file chez Suz pour leur demander leur avis sur la moto. Je demande également si les compteurs récupère le kilométrage depuis l'ECU et a mon grand dam, ce n'est pas le cas. La valeur est stockée dans le compteur lui même.
Avec le numéro de série, ils regardent si il peuvent faire parler l'ordinateur. Et j'apprend une chose intéressante, la moto est belge! La, le concess me dit: "ca sent mauvais ton histoire!". Il enchaine et suppose que la moto ne pourra pas être immatriculée en France en l'état, car si le boitier d'injection n'a pas été changé, c'est impossible. En Belgique les moto n'ont pas de limitation de puissance et donc Suz équipe la moto avec un boitier d'injection comportant la seule et unique courbe, en full.
J'emprunte donc des BTR au concess' et vais regarder la réf' sur le boitier, pour confirmer ce qu'il venait de me dire : boitier belge.
Le boitier français coute 1200 euro et est nécessaire pour établir l'attestation de conformité, elle même nécessaire pour immatriculer un véhicule qui doit passer de sa puissance normale a 106 cv. Je me demande donc comment le vendeur va faire pour immatriculer le véhicule. Va il pouvoir, va t-il faire une fausse attestation?
Nous somme déjà a ce moment la 2 semaines âpres l'achat et toujours pas l'ombre d'une carte grise. Je rappelle que je suis en plaques espagnoles et que je ne peux pas rouler plus d'un mois avec la facture d'achat.
Mais revenons a la moto. J'ai réalise que ce mec est un fumier et je commence a imaginer les combines qu'il fait. Pour avoir un peu plus d'infos, je fais appeler un pote qui se passe pour un acheteur potentiel. Il choisi une autre moto et demande plus de renseignement. Il lui raconte les même salades, qu'il achète des motos partout en Europe mais que celle la est espagnole, et sans carnet. Ça fait quand même pas mal de similitudes. Il lui demande bien si il compte prendre des vacances cet été, car cela peut m'aider pour le suite de mon histoire, et que ce vendeur a la fâcheuse tendance a répondre quand ca lui chante, fin du moins quand les emmerdes arrivent. Il confirme qu'il ne prend pas de vacances et qu'il est dispo tous les jours a part le dimanche.
En fil rouge des toutes ces péripéties, j'échange quelques email avec le vendeur, suite a ma demande après avoir fait la révision. Cet échange dure tout le long de l'histoire, et sera d'ailleurs la clef du dénouement.
En réponse a mon premier email, il me dit que toutes les motos qu'il a ont un problème de compteur et que ce n'est pas grave. J'avais envie de rire quand j'ai lu ça. Concernant l'origine de la moto, il reste vague dans ses premières réponses pour au final m'annoncer qu'il ne donne pas ces sources... Étrange, sachant que connaitre l'origine de la moto et son historique est un argument de vente...sauf...quand on a des choses a cacher! Et c'est exactement ce que je lui ai dit.
Et, a ce moment précis, je pense qu'il sent venir les emmerdes, et me propose clairement de me reprendre la moto si elle ne me convient pas. Chose que j'accepte immédiatement.
Mais en tout malhonnête qu'il est il m'affirme que la carte grise doit être établie avant de me reprendre la moto. Chose inexacte, il pouvait reprendre la moto sans avoir fait la carte grise, mais je subodore que la moto sera plus facile pour lui a revendre avec une carte grise française et qu'il n'aura pas besoin de raconter ses histoire de lots, d'Europe, etc. A ce moment précis nous sommes le 26 Juillet.
Il a reçu le retour du dossier de la carte grise de la préfecture, car un papier est manquant, mon justificatif de domicile. Il est en possession de ce document depuis plusieurs semaines, je lui avait transmis par email. Du sérieux quoi.
La carte grise mettra 15 jours de plus a arriver, après m'être fait une belle sueur froide. Excédé d'attendre depuis un mois et demi ce papier, et n'ayant aucune, mais strictement aucune réponse du margoulin a mes sms ou emails a ce sujet, j'appelle la préfecture des Pyrénées orientales qui me renseigne a l'aide du numéro de série. Mon interlocutrice m'apprends que la moto a été immatriculée courant juillet, a la Préfecture de Narbonne, et qu'elle n'est pas habilitée a me communiquer le nom de la personne sur la carte grise. Et un problème de plus! Vous me direz je ne suis plus a ça prés.
Il s’avère en fait que notre As a recopié le numéro de série d'une autre moto sur ma facture d'achat. Un vrai Pro, de bout en bout.
Après avoir eu du mal a le joindre (de nombreux sms et appels de ma part) il fini par décrocher pour me dire qu'il est vacances loin et qu'il ne rentre que fin Aout, et qu'il ne va pas écourter ses vacances pour moi. Mensonge grotesque, puisque premièrement, ma sœur qui habite sur Perpignan l'a croisée en ville durant cette période de "vacances" et, deuxièmement, j'ai fait appeler un ami concernant une de ces moto en vente, et il lui a répondu qu'il pouvait venir voir la moto quand il voulait...
Devant tant d'honnêteté et de transparence, je patiente sagement jusqu’à fin aout et contacte l'homme par téléphone, sans avoir de réponse de sa part sur plusieurs jours. Je décide de l'appeler avec le téléphone de ma femme et comme par hasard il décroche tout de suite! Je fixe une date de reprise et suis soulagé de voir la presque fin de cette histoire.
Remorque attelée, nous descendons avec un ami la Gex a L'as, le jour et l'heure convenu. Il arrive en retard (pas étonnant venant de lui) La retour s'est fait sereinement, et suis reparti avec mon chèque, encaissé deux jours après (WE). J'avais au préalable fait interroger son compte en banque par me mère qui travaille en banque et il avait bien au minimum la somme demandée, a savoir 7490 euros.
Reste à vous donner mon avis subjectif sur ce personnage et son activité :
Je pense que la plupart de ces motos sont achetées effectivement en Europe, et pas mal en Belgique, fortement kilométrées mais propres, donc pas chères. Ils les fait transiter par Espagne ou il a surement un garage complice qui s'occuper des papiers, ce qui lui donne l'alibi du pays voisin. Les motos sont remisent d'origine et les compteurs bidouillés afin de leur retrancher quelques dizaine de milliers de kilomètres (ce qui expliquerai le dysfonctionnement de la plupart de ses compteurs?). Il revend le tout en France, peu kilométré et propre afin de se faire une bonne grosse marge.
Quant au bonhomme, peu honnête, menteur et sans scrupules sont des termes qui le définissent bien.
Mais le plus nul des deux c'est bien moi, d’être tombé dans un panneau aussi grotesque. Mais je me pardonne .
En complément, voila un lien d'un autre avis (que je n'ai vu qu’après) sur cette même personne et son activité, pour ceux que ça intéresse ---> http://www.60millions-mag.com/forum/aut ... 22527.html
Voila mon histoire, avec l'As de la moto. Plein d'erreurs j'ai fait, et beaucoup de chose j'ai appris. Et si ces erreurs peuvent éviter à d'autres d'en faire c'est tant mieux.
Les impressions d’écran de l'annonce de la moto :
Tout commence en juin 2017, avec l'idée en tète de m'acheter un Gex 750 k8-k9. J'avais repéré cette GSXR noire sur LBC, vendue par un Pro, sur Perpignan. La moto présentait peu de kms, 14200 pour être précis, et était de 2008.
Donc Je regarde les diverses offres pendant quelques semaines et fini par me décider a appeler cet "as", considérant que c'est la moins kilométrée de toute celles en vente a ce moment la, et qu'elle est en configuration origine, ce qui est pour moi plutôt rassurant.
Suite a un entretien téléphonique avec le revendeur, il m'apprend que le véhicule vient d'Espagne, qu'il achète des lots et qu'elle se trouvait dans l'un d'eux. Il n'a pas de carnet d'entretien car la personne qu'il la possédée en dernier faisait les entretiens elle même. Donc j'imagine qu'il avait quelques informations sur le passe de la moto. Il me dit qu'elle est révisée et tout les consommables sont bons. J'insiste alors sur les pneumatiques car si je descend la chercher, j'ai 600 kms a faire pour la remonter dans ma Haute Savoie. Il m'assure que tout est bon et me propose même de me faire des photos des pneus dans la journée. Chose qu'il ne fera pas, et c'est intéressant pour la suite.
A ce moment précis, je ne suis pas particulièrement fan du fait qu'elle vient d'Espagne mais me dit que les espagnols ne sont surement pas pire que nous autres français. Je tique quand même sur le fait qu'il n'y ai pas de carnet d'entretien mais me dit que si il vient de faire une révision, avec uniquement 14000 kms au compteur, une Jap ne craint pas grand chose.
Je décide donc de verser un acompte par virement et me mets en route pour aller chercher ma nouvelle monture.
Il se trouve que j'ai de la famille sur perpignan et faire le trajet la bas ne me dérange pas du tout.
Arrive le jour J ou je vais récupérer la moto. Jour ou j'aurais mieux fait de me casser une jambe, mais cela n'arriva pas (en fait c'est mieux pour ma jambe ).
Le vendeur s'était propose de venir me chercher chez ma mère le matin du RDV. Chose qu'il ne respectera pas, puisque soit disant il a eu son fils a emmener a l'hôpital. Je doute de la véracité de cette information vu le caractère menteur du personnage que vous allez découvrir.
Ma sœur m'emmène donc en début d'après midi chercher la moto. L'as de la moto arrive avec 10 minutes de retard et m'ouvre la porte de son local ou j'aperçois ma future moto, très sale.
Je fais rapidement le tour de cette dernière et note de suite le pneu arrière au témoin, sur toute la bande de roulement! Je le signale de suite au vendeur, et ne trouve qu'a me dire avec insistance qu'il a fait pire que ça, et le pneu est encore bon...et que s'il le pneu avait été neuf, le prix n'aurait pas été le même. Je lui répond que ce n'est pas pour l'instant un question de prix mais de sécurité et de loi. Je lui propose aussi de se renseigner et lui apprends (visiblement!) que lorsque la gomme est au niveau du témoin, le pneu est a remplacer. Je laisse ce problème de coté et vais essayer la moto.
Au niveau de l'essai rien d'alarmant, le moto se comporte bien, freine bien et prend des tours comme il faut, jusqu'au moment ou elle hoquète dans les montée en régime jusqu'a tomber en panne...d'essence. J'appelle alors le vendeur qui mettra une vingtaine de minutes a venir rajouter 10 litres d'essence. J'en profite alors pour l'inspecter et peu plus en détails, regarde les butées, les traces d'une éventuelle chutes, etc. Et je me rends compte que la moto a vu le sol a l'arrêt a gauche. Traces verticales sur le tampon de cadre, griffures sur about de poignée, retro, cales pied arrière, sélecteur de vitesse et carénages. Cela ne me dérange pas trop, mais j'aurais aime qu'un "professionnel" me donnes toutes les infos avant que je fasse 550 kms pour venir chercher la moto. Peu scrupuleux notre ami...
Aussi, chose très importante, je sens de suite que la moto est en full. Or un professionnel n'as pas le droit de vendre une moto dans cet état, et ce seul motif peu provoquer la résolution de la vente. Je voulais de toute façon rouler en full, et mettre un interrupteur afin de pouvoir repasser en carto 106 cv en cas de pépin.
De retour a son local, je lui signale mon mécontentement, sur le fait de m'avoir cache deux chose importantes, a savoir :
- Le pneu arrière mort
- Une chute a l'arrêt cote gauche
A l'évocation de ce dernier point le vendeur ne me crois pas et me dit que ce n'est pas possible. Et là, chose cocasse, je lui propose de parier un pneu arrière si il arrive a me prouver qu'elle ne comporte pas de trace de chute. Chose qu'il refuse. Pas joueur notre "As".
Nous allons donc tous les deux sur le flan droit de la moto et lui fait remarque des traces légères et verticales sur carénages, tampons de protection, levier de frein, poignées et repose pied passager. Il me rétorque que ca a du arriver lorsque un précédent propriétaire a rentre la moto au garage, en frottant sur les murs ou portes... Je ne sais pas a ce moment la si il me prends pour un con ou si il croit réellement a ce qu'il raconte.
Mon état d'esprit a ce moment précis : j'ai a faire a une véritable trompette, qui a une moto qui est somme toute propre pour l'année et peu kilométrée. je me dit que je prendrai la moto si il fait un geste pour le pneu.
Après avoir négocié pendant plusieurs dizaines de minutes, avançant le fait qu'il m'a menti et omis de me donner des informations importantes sur la moto, et que j'ai traversé la moitie de la France pour découvrir le pot au roses et consent a me faire livrer un pneu neuf chez moi.
Avant de lui donner le chèque, je demande la facture d'entretien qu'il avait fait faire et il m'apprend que cet entretien a été réalisé avant qu'il n'achète la moto et qu'il n rien pour le prouver et qu'il va me faire un carnet d'entretien maison.
Je lui prie de garder son torchon et part avec la moto et la facture d'achat... Quelle erreur...
Avec du recul, je n'aurai jamais du acheter cette bécane. Mais j'avais envie de rouler, j'avais un road trip avec des potes a la fin du mois, et surtout je devais remonter chez moi 2 jours plus tard pour une chose importante a régler.
J'ai bien appris ma leçon que je connaissais déjà : On ne fait jamais de bonne affaires lorsqu'on est pressé. Bien fait pour moi. Suite de l'histoire.
Sur le trajet du retour tout se passe bien, la moto roule bien, mais je remarque en faisant le plein que le trip se remet a zéro a chaque coupure du moteur. Je lui en fait part par texto dès que je le remarque et me répond dans le foulée que c'est normal et que toutes les motos qu'il a en vente sont pareilles. Ca ne choque pas trop d'entendre ca de ca bouche, étant donné le sérieux du bonhomme. Il est bien évident que le compteur a un problème et me dit que je vais le résoudre moi même.
J'arrive a la maison et me dit que je vais reprendre les entretiens a zéro et lui faire un grosse révision. Je commande donc huile, Filtres, bougies et liquide de refroidissement. Des réception de tout ça je remonte les manches et réalise l'entretien avec un ami. Et la, 3 choses on commencer a me mettre le doute sur l'origine de la moto et son utilisation :
- Domino pour raccorder les fils de l'éclairage de plaque. En démontant un partie de la coque arrière pour avoir accès au réservoir, on se rend compte de ca. Donc moto remise d'origine, donc potentielle volonté de cache quelque chose.
- Filtre a air KN. Donc moto qui avait surement un ligne ou cartouche d'échappement différente de l'origine. Encore une fois, volonté de cacher quelque chose, d'autant plus que une moto avec des modifs se valorise plus qu'une moto d'origine...
- Disques avants creusés. En mettant ma bécane et la Speed triple (45000 kms pas des plus tendres pour elle) de mon ami a cote, je fais un constat qui me confirme ce que je pensais, les disques sont beaucoup plus usées sur le gex que sur l'anglaise... Je suis passe a coté lors de l'essai, quel con!
Il faut payer pour apprendre comme on dit au poker!
Le soir même j'envoie un email au vendeur, en lui demandant de me donner la concession ou il a acheté le véhicule afin de voir si je peux éventuellement retracer un entretien et surtout un kilométrage. Je lui demande également de trouver une solution pour le compteur qui ne fonctionne pas comme il faut. Il mettra quelques temps a me répondre.
Entre temps, je file chez Suz pour leur demander leur avis sur la moto. Je demande également si les compteurs récupère le kilométrage depuis l'ECU et a mon grand dam, ce n'est pas le cas. La valeur est stockée dans le compteur lui même.
Avec le numéro de série, ils regardent si il peuvent faire parler l'ordinateur. Et j'apprend une chose intéressante, la moto est belge! La, le concess me dit: "ca sent mauvais ton histoire!". Il enchaine et suppose que la moto ne pourra pas être immatriculée en France en l'état, car si le boitier d'injection n'a pas été changé, c'est impossible. En Belgique les moto n'ont pas de limitation de puissance et donc Suz équipe la moto avec un boitier d'injection comportant la seule et unique courbe, en full.
J'emprunte donc des BTR au concess' et vais regarder la réf' sur le boitier, pour confirmer ce qu'il venait de me dire : boitier belge.
Le boitier français coute 1200 euro et est nécessaire pour établir l'attestation de conformité, elle même nécessaire pour immatriculer un véhicule qui doit passer de sa puissance normale a 106 cv. Je me demande donc comment le vendeur va faire pour immatriculer le véhicule. Va il pouvoir, va t-il faire une fausse attestation?
Nous somme déjà a ce moment la 2 semaines âpres l'achat et toujours pas l'ombre d'une carte grise. Je rappelle que je suis en plaques espagnoles et que je ne peux pas rouler plus d'un mois avec la facture d'achat.
Mais revenons a la moto. J'ai réalise que ce mec est un fumier et je commence a imaginer les combines qu'il fait. Pour avoir un peu plus d'infos, je fais appeler un pote qui se passe pour un acheteur potentiel. Il choisi une autre moto et demande plus de renseignement. Il lui raconte les même salades, qu'il achète des motos partout en Europe mais que celle la est espagnole, et sans carnet. Ça fait quand même pas mal de similitudes. Il lui demande bien si il compte prendre des vacances cet été, car cela peut m'aider pour le suite de mon histoire, et que ce vendeur a la fâcheuse tendance a répondre quand ca lui chante, fin du moins quand les emmerdes arrivent. Il confirme qu'il ne prend pas de vacances et qu'il est dispo tous les jours a part le dimanche.
En fil rouge des toutes ces péripéties, j'échange quelques email avec le vendeur, suite a ma demande après avoir fait la révision. Cet échange dure tout le long de l'histoire, et sera d'ailleurs la clef du dénouement.
En réponse a mon premier email, il me dit que toutes les motos qu'il a ont un problème de compteur et que ce n'est pas grave. J'avais envie de rire quand j'ai lu ça. Concernant l'origine de la moto, il reste vague dans ses premières réponses pour au final m'annoncer qu'il ne donne pas ces sources... Étrange, sachant que connaitre l'origine de la moto et son historique est un argument de vente...sauf...quand on a des choses a cacher! Et c'est exactement ce que je lui ai dit.
Et, a ce moment précis, je pense qu'il sent venir les emmerdes, et me propose clairement de me reprendre la moto si elle ne me convient pas. Chose que j'accepte immédiatement.
Mais en tout malhonnête qu'il est il m'affirme que la carte grise doit être établie avant de me reprendre la moto. Chose inexacte, il pouvait reprendre la moto sans avoir fait la carte grise, mais je subodore que la moto sera plus facile pour lui a revendre avec une carte grise française et qu'il n'aura pas besoin de raconter ses histoire de lots, d'Europe, etc. A ce moment précis nous sommes le 26 Juillet.
Il a reçu le retour du dossier de la carte grise de la préfecture, car un papier est manquant, mon justificatif de domicile. Il est en possession de ce document depuis plusieurs semaines, je lui avait transmis par email. Du sérieux quoi.
La carte grise mettra 15 jours de plus a arriver, après m'être fait une belle sueur froide. Excédé d'attendre depuis un mois et demi ce papier, et n'ayant aucune, mais strictement aucune réponse du margoulin a mes sms ou emails a ce sujet, j'appelle la préfecture des Pyrénées orientales qui me renseigne a l'aide du numéro de série. Mon interlocutrice m'apprends que la moto a été immatriculée courant juillet, a la Préfecture de Narbonne, et qu'elle n'est pas habilitée a me communiquer le nom de la personne sur la carte grise. Et un problème de plus! Vous me direz je ne suis plus a ça prés.
Il s’avère en fait que notre As a recopié le numéro de série d'une autre moto sur ma facture d'achat. Un vrai Pro, de bout en bout.
Après avoir eu du mal a le joindre (de nombreux sms et appels de ma part) il fini par décrocher pour me dire qu'il est vacances loin et qu'il ne rentre que fin Aout, et qu'il ne va pas écourter ses vacances pour moi. Mensonge grotesque, puisque premièrement, ma sœur qui habite sur Perpignan l'a croisée en ville durant cette période de "vacances" et, deuxièmement, j'ai fait appeler un ami concernant une de ces moto en vente, et il lui a répondu qu'il pouvait venir voir la moto quand il voulait...
Devant tant d'honnêteté et de transparence, je patiente sagement jusqu’à fin aout et contacte l'homme par téléphone, sans avoir de réponse de sa part sur plusieurs jours. Je décide de l'appeler avec le téléphone de ma femme et comme par hasard il décroche tout de suite! Je fixe une date de reprise et suis soulagé de voir la presque fin de cette histoire.
Remorque attelée, nous descendons avec un ami la Gex a L'as, le jour et l'heure convenu. Il arrive en retard (pas étonnant venant de lui) La retour s'est fait sereinement, et suis reparti avec mon chèque, encaissé deux jours après (WE). J'avais au préalable fait interroger son compte en banque par me mère qui travaille en banque et il avait bien au minimum la somme demandée, a savoir 7490 euros.
Reste à vous donner mon avis subjectif sur ce personnage et son activité :
Je pense que la plupart de ces motos sont achetées effectivement en Europe, et pas mal en Belgique, fortement kilométrées mais propres, donc pas chères. Ils les fait transiter par Espagne ou il a surement un garage complice qui s'occuper des papiers, ce qui lui donne l'alibi du pays voisin. Les motos sont remisent d'origine et les compteurs bidouillés afin de leur retrancher quelques dizaine de milliers de kilomètres (ce qui expliquerai le dysfonctionnement de la plupart de ses compteurs?). Il revend le tout en France, peu kilométré et propre afin de se faire une bonne grosse marge.
Quant au bonhomme, peu honnête, menteur et sans scrupules sont des termes qui le définissent bien.
Mais le plus nul des deux c'est bien moi, d’être tombé dans un panneau aussi grotesque. Mais je me pardonne .
En complément, voila un lien d'un autre avis (que je n'ai vu qu’après) sur cette même personne et son activité, pour ceux que ça intéresse ---> http://www.60millions-mag.com/forum/aut ... 22527.html
Voila mon histoire, avec l'As de la moto. Plein d'erreurs j'ai fait, et beaucoup de chose j'ai appris. Et si ces erreurs peuvent éviter à d'autres d'en faire c'est tant mieux.
Les impressions d’écran de l'annonce de la moto :