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[TUTO] Changer de pignon de sortie de boite

à consulter avant de poser une question

[TUTO] Changer de pignon de sortie de boite

Messagepar ochi » Mer 23 Mai 2012 20:22

Voici un tuto photo afin de changer de pignon sur une Suzuki GSXR 750 de 2008

Premièrement, mettez votre moto sur béquille.
C'est indispensable !

Image


On va enlever le cache pignon. On va donc travailler sur la partie gauche de la moto :

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Pour enlever ce cache,
1. dévisser la vis haute du sélecteur ainsi que l'anneau retenant le sélecteur.
Enlever le sélecteur en le tirant délicatement une fois fait.
2. Désengager le ressort qui maintient l'embrayage et libérer l'embrayage en enlevant le câble d'embrayage. Pas besoin d'outils, 2 mains suffisent.
3. Dévisser le capteur de vitesse au centre du cache.
4. Dévisser les vis du cache. Il y en a 5.

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Il reste une dernière vis qui empêche d'enlever le câble d'embrayage/ Dévisser cette vis :

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Tada !!! Voilà e pignon qui montre son nez :

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Mais avant d'accéder au pignon, il va falloir forcer. Le pignon est maintenu solidement, ce dernier subissant de grandes forces, ce dernier est solidement fixé par un double écrou :

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Pour l'enelever, vous aurez besoin de chiffon et d'une planche de bois ou d'une barre. Mettez la barre / planche dans la roue arrière et protéger roue, échappement... Bref, tout ce qui touche la barre par les chiffons :

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Mettez ensuite une clef Alen dans la vis de sécurité du pignon et enclenchant soit un grand tube, soit un bras assez long pour faire levier. La vis est très serrée :

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Maintenez la moto et faites levier pour débloquer la vis. Attention à ne pas abimer les carénages. Dès que c'est débloqué, enlever le levier et finissez à la main :

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Youpi, l'écrou est enlevé :

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Pour le second boulon, c'est du 32mm. Dévissez le simplement avec ce que vous avez comme outils :

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Passons maintenant au déblocage de la chaine. En l'état, le pignon ne pourra sortir de son emplacement. Pour se faire, voici la procédure :

Dévisser les écrous à gauche, puis à droite (sous l'échappement) :

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Dévisser ensuite, à l'aide de la clef fourni dans la trousse à outils de la gex (moi je ne l'ai pas retrouvé, donc clef à molette même si j'aime pas ça) :

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Une fois fait, rapprocher au maximum la roue arrière afin de détendre au maximum la chaine :

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Maintenant, vous pouvez enlever le pignon, et faire un grand nettoyage.
Replacer ensuite le nouveau pignon (ou si c'est un simple nettoyage, replacer l'ancien pignon) :

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Replacer l'écrou en le serrant :

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Puis la vis de 'sécurité" en procédant avev le levier mais dans l'autre sens.
Faites bien attention à protéger tout ce qui peut être protéfer mais dans l'autre sens.

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Retendre la chaine.
Pour retendre sa chaine, je vous conseille ce tuto par la même occasion qui vous montrera comment retendre une chaine sur une moto et plus particulièrement sur une suzuki gsxr 750 2008.
Remettre le cache pignon.
Remonter l'embrayage ainsi que le sélecteur de vitesse. Puis le capteur de vitesse.

Tester ensuite la moto afin de certifier que la moto tourne comme souhaiter.

Si vous avez changer de taille de pignon, nous ne pouvons que vous conseiller d'installer un speedohealer. Voyez ce tuto d'installation de speedohealer au besoin.

Bonne route :mrgreen:
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite

Messagepar psyco flo 68 » Mer 12 Fév 2014 21:29

pour info, les couples de serrages de la vis et de l'écrou...(qu'un ami qui bosse chez Suzuki par chez moi m'a donné)...donc je partage !

le gros écrou: 130Nm
la vis: 25Nm (pas besoin de la serrer super fort en fait)
Dernière édition par psyco flo 68 le Jeu 13 Fév 2014 18:57, édité 1 fois.
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite

Messagepar Le prof » Mer 12 Fév 2014 22:01

Merci.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.

Ma mienne :
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite

Messagepar dashell » Jeu 13 Fév 2014 08:59

psyco flo 68 a écrit:la vis: 2.5Nm (pas besoin de la serrer super fort en fait)


Tu voulais pas dire 25 plutôt ? :-)
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite

Messagepar psyco flo 68 » Jeu 13 Fév 2014 18:56

oui 25 Nm désolé lol je vais rectifier !
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Re: [TUTO] Changer de pignon de sortie de boite

Messagepar Juanito » Mer 5 Mar 2014 22:22

25 Nm ce n'est rien, ça fait grosso modo 2,5 kg.m ; ce qui n'est pas étonnant puisque la vis BTR en question n'est en aucun cas une vis de sécurité, mais simplement la vis qui maintient le rotor du capteur de vitesse.

En revanche, l'écrou qui vient bloquer le pignon doit être serré au bon couple, en général entre 14 et 15 m.dan, soit environ 140 Nm. sans oublier de remettre du frein filet fort.
N'as tu pas eu plus de mal que ça à dévisser ton écrou de 32 ? En général c'est plein de frein filet et hyper galère à retirer...

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